Avance auto sur Sieg SX3

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gratte-tout
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phil916 a dit:
...il manque la diode anti retour sur le LM317 et les condo...

La diode de roue libre sur le régulateur, c'est pas obligatoire, car la charge est peu entraînante sur une table de fraiseuse et tu risques peu d'avoir une tension inverse sur la sortie du régulateur... :???: :???:
Pour le condo, si tu parles du condo en sortie, c'est important pour les oscillations résiduelles quand tu alimentes des composants électroniques...ici, le moteur, il va pas trop se tracasser des oscillations résiduelles... :wink:

...mais là du coup je vois plus la facilité de réalisation pour Mr tout le monde...
çà à l'air d'être une partie d'un projet plus vaste :?:
Tu as raison , il y a le reste ...
Désolé, je ne voulais pas embrouiller les choses, mais montrer ce qu'il était possible de faire sans trop de connaissances poussées en électronique...
Ca semble peut-être compliqué vu le condensé de la photo mais ce ne l'est pas...Il y a deux axes...

...Je trouve que pour faire une avance simple sur une fraiseuse, un petit transfo + montage régulateur LM338 + quelques interrupteurs reste le plus facile/-cher :wink:

Comme je l'écrivais juste avant, je vais essayer te trouver un schéma simple :???: (pour me faire pardonner ...)
 
Pour wilka58 :

Désolé, je n'y comprends rien.

Pour moi, c'est le plan du métro à Paris ( tu vois un peu le niveau )

Je pense qu'il va falloir que j'achète tout fait; au moins je suis sûr que ma table avancera.

Ne te reproche rien c'est moi qui suis nul.
 
Je suis vraiment désolé d'avoir mis la confusion...
Ce shéma-ci devrait remettre les choses en ordre...

AlimRéglable.jpg
 
vigo a dit:
Pour wilka58 :
...Je pense qu'il va falloir que j'achète tout fait; au moins je suis sûr que ma table avancera...

Vigo te tracasses pas, tu n'habites pas loin.
Trouve un moteur et on fera le reste ensemble... :wink:
 
Je te remercie wilka.
1 moteur essuie-glace de 205 ça va?
Mais j'attends encore avant de faire des modifs sur
ma X2. Dès fois que je reçoive ma SX3 fantôme de chez qui il ne faut pas dire le nom tellement ça me gonfle.
Merci encore.
 
Gratte-tout a dit:
Je suis de Lyon...
Cool j'y passe deux fois par an.. en descendant dans le Sud... :lol:
...
...Autant le premier schéma simpliste me parlait, autant celui-ci j'y comprends rien, et je suis pas équipé pour faire des CI!
T'as pas une version simplifiée ? :oops:
Pour les neuneus de mon espèce!...
Ce n'était vraiment pas le but ... :???:
...
...J'te ferais des cours de CAO en échange! !...
Vendu... Super :wink:
...
...Idéalement, il me faudrait des composants tout prets à acheter (genre celui cité plus haut) où il n'y ait que les fils à brancher..
Je vais peut-être dire une connerie, mais y'a pas moyen de faire ce dont j'ai besoin (à savoir fins de course et que sans décoller le FDC de son interrupteur manuellement , qu'on puisse repartir dans l'autre sens), et ce avec quelques composants simples?
Il te faut un interrupteur double inverseur avec point repos au centre.
C'est pas trop dur à trouver si les courants ne sont pas trop importants... :wink:
Je reviens avec un shéma tout mimi tout simple... :wink:
 
Je préfère celui-là ! et pas par sa simplicité (l'électronique c'est mon métier) mais parce qu'il répond au besoin et a tous les composants nécessaires à un fonctionnement propre et durable.
La règle n°1 c'est de faire simple quand il n'y a pas besoin de compliqué, ceci dit il y a une erreur...

le transfo doit être un 15V pour avoir au moins 12V de manière stable en sortie du LM317 (il faut 2 à 3V de marge).

Dans notre usage (commande moteur) tu devrais ajouter le même electrochimique d'entrée en sortie en plus du 100nf et donc il faut une diode de protection, [voir ici pour les détails]
 
B'soir,

Je me disais qu'un petit joystick pour piloter l'avance rapide (en variable et dans les deux sens) avec la position repos en avance travail regler avec un potentiometre propre a cette avance, ca serait pas mal.

Mais j'avoue que je complique beaucoup la chose, et puis ca fais un peu gadget (ca me fais penser au CN industriel, ca serait rigolo sur nos petites becanes :lol: ).

Bon je sors :arrow:
 
faudrait faire un montage comme cité plus haut , avec commande par potentiométre , et commandé le potentiométre avec un joystick
si tu met une avance sur les deux axes t'a juste a bougé le joystick pour faires tes passes
sérieusement , ça peut étre une altérnative a la cnc si on rajoute une dro :wink:
 
pour wika , je suis occuper a plancher la dessus j'ai des schema "theorique" de fait il me reste a faire un proto et voir si ça va fonctionner ou flamber :lol:

enfaite c'est tres simple mais il falait y penser lol ^^
 
phil916 a dit:
...Je préfère celui-là ! et pas par sa simplicité (l'électronique c'est mon métier) mais parce qu'il répond au besoin et a tous les composants nécessaires à un fonctionnement propre et durable.
La règle n°1 c'est de faire simple quand il n'y a pas besoin de compliqué, ceci dit il y a une erreur...
le transfo doit être un 15V pour avoir au moins 12V de manière stable en sortie du LM317 (il faut 2 à 3V de marge).
Dans notre usage (commande moteur) tu devrais ajouter le même electrochimique d'entrée en sortie en plus du 100nf et donc il faut une diode de protection,

Et bien tu aimes bien critiquer :???:

Je ne vais pas entrer dans de grandes développements mais sache que:

- le shéma vient d'un site électronique et ne correspond pas du tout à ce que j'ai fait personnellement.
- un transfo de 12VAC au secondaire donne 17VDC (12 X Racine de 2) après redressement et filtrage par un gros condo électronchimique!!!
Donc avec la chute de tension dans le régulateur tu peux encore avoir 13 à 14VDC sur le moteur et donc même faire une petite survitesse pour faire une avance rapide. 8-)
- Le fait de mettre un gros condo en sortie du régulateur n'est pas idéal car un condo à vide se comporte comme un court-circuit (tu dois le savoir si tu ballaise en électronique...).
- C'est sûr que si tu mets un gros condo en sortie, il faut mettre une diode de roue libre. :P Le pauvre régulateur, qu'est ce qu'il se prendrait lorsque tu diminue la tension de sortie à l'aide du potentiomètre... :sad:
 
fred250 a dit:
...t'a juste a bougé le joystick pour faires tes passes
sérieusement , ça peut étre une altérnative a la cnc si on rajoute une dro :wink:

C'est justement ce que je veux faire.
La CNC c'est super et je ne critique en rien les adeptes car c'est une superbe réalisation au global... :eek:

Mais moi, comme je l'ai déjà expliqué, préfère rester dans le semi-automatique.
Tourner à la manivelle pour faire une passe, je crois que personne n'y prend son pied :lol:
Et alors quand il faut faire 10 fois le même aller-retour pour prendre à chaque fois 1 à 2 mm, ça devient aussi lassant... :evil:

Donc avoir un système ou tu règles tout simplement 2 FdC et donne le nombre de passes, puis tu lances le cycle et tu travailles sur autre chose en regardant ta petite machiene travaillant sans toi... :wink:

Et cela bêtement avec un simple moteur DC, deux pignons, 2 relais et 2 FdC, je trouve cela d'un simplicité abslolue.
Même la personne n'ayant pas de compétences en électronique peut y arriver avec un peu d'assistance via ce forum... :lol:
 
vigo a dit:
...
1 moteur essuie-glace de 205 ça va?
...

Oui ça fonctionne, Vogele l'avait fait à titre de proto et j'ai vu cette solution sur plusieurs sites...
Le problème avec le moteur d'essuie glace est qu'il consomme pas mal (7 à 8 A mini).
Et pour pouvoir régler ta vitesse d'avance en fonction de tes paramètres de coupe, tu auras besoin d'une alimentation variable et faire une alimentation variable pour des courants sup. à 5A (pointe) c'est possible mais ça devient complexe et couteux.
Alors que si tu arrives à rester sous les 5A (I max) ou même encore mieux sous les 1.5A , cela devient super simple et ne coute trois fois rien.
Alors il vaut mieux mettre un moteur moins puissant avec une petite réduction faite à l'aide de pignons ou de poulies et courroies crantées...

Les régulateurs permettent de contrôler des moteurs jusqu'à 30VDC.
Plus ta tension sera haute, plus ton courant sera faible... :roll: et c'est le courant qui conditionne la taille du régulateur, les interrupteurs, les FdC, relais,...
 
Oui ça marche.
C'est le principe de mettre plusieurs transistors de puissance en parrallèle avec des résistance de ballast pour ne pas que les transistors débitent l'un dans l'autre.
Le régulateur assure une tension réglable que tu appliques sur une série de transistors de puissance (en général 2N3055 qui peuvent donner 5A si je me souviens bien)...
La tension de sortie est égale à la tension du régulateur moins 0,6 V (Vbe du transistor) - U Rb (chute de tension dans la résistance de ballast, elle même fonction du courant...)
Il faut bien mettre les transistors sur un gros radiateur car le courant admissible est fontcion de la température...

Un inconvénient de ce système est que tu perds la fonction de limitation du courant du régulateur LMXXX sur la sortie.

Comme je l'écrivais dans une autre réponse, l'avantage d'utiliser la régulation de courant du régulateur est que quand tu arrive en butée mécanique ou lors d'un incident (porte-outil dans étau,...) l'avance s'arrête automatiquement...et ça pour moi, c'est super :wink:
 
wika58 a dit:
Et bien tu aimes bien critiquer :???:
Je ne vais pas entrer dans de grandes développements mais sache que...

Désolé le prend pas mal, c'était pas le but de mon intervention,
bon j'arrête les "critiques" :wink:
Merci des précisions.
 
Merci pour ta réponse wika, j'essaie de comprendre, et ton système a du bon.

Maintenant, wika et phil, ne vous battez. Vous êtes deux gaçons super sympas, alors jettez les gants de boxe. D'ailleurs actuellement il faudrait plutôt mettre les mitaines car ça se réchauffe pas.

Bonne journée.
 
Il n'y a jamais eu de bagarre rassure-toi, en tout cas je ne le voyais pas comme çà avant que Wika58 ne réagisse donc encore une fois désolé si çà a pu y faire croire.
Contrairement à moi Wika58 à un système d'avance auto-construit qui tourne sur sa fraiseuse ! donc acte :-D

C'est un plus certain pour l'usinage amateur et je compte bien me fabriquer une avance en attendant d'avoir la fraiseuse...un jour.

Pour moi ce sera alim de PC (en stock) et variateur de vitesse très simple + interrupteurs de fdc car même si j'adore développer sur atmel et la STK500 malheureusement
je n'ai pas le temps de faire des choses plus prennantes, et dire qu'on appelle çà une vie moderne...

Je posterai une photo mais c'est pas la priorité et pour l'instant dans l'atelier il fait 6°C :eek: donc je préfère faire des CI au chaud, plus de détail dans le sujet PAC :wink:
 
Alors il vaut mieux mettre un moteur moins puissant avec une petite réduction faite à l'aide de pignons ou de poulies et courroies crantées...

Wilka , je t'obéis au doigt et à l'oeil.

mais dis-moi quel genre de moteur je dois rechercher.

Merci pour ton aide
 
Vigo,
N'importe quel moteur DC... :-D
Le mieux est une tension d'alimentation nominale entre 24 et 30 VDC.
En 12VDC, ça va aussi mais le courant est plus important.
Pour ma X2, j'ai récupéré un moteur de toute vielle imprimante en 30VDC.
C'est le pied, il a du couple et il ne consomme pas grand chose... :roll:

Si tu veux, tu peux m'envoyer des photos en MP de ce que tu trouves ou as sous la main...Je t'aiderai à définir le moteur qui te conviendra le mieux. :wink:

Edit : Pour être cohérent au niveau des sujets sur ce forum, je te propose de continuer cette discussion sur le sujet "Avance X2" qui existe déjà.
https://www.usinages.com/threads/avance-automatique-pour-sieg-x2.238/
 
Salut,
Je regarde un peu pour acheter l'ensemble motoréducteur tout pret. Du coup, je me pose une question. Quelle serait la plage d'avances que je devrais pouvoir raisonnablement couvrir?
Sur l'hypothèse qu'un tour de manivelle donne 1mm, un moteur tournant à 300 tours/minute donnerait 300mm/min, soit 0.3m/min (ou 5mm/s) d'avance. Avec un vario, ça donne de 0 à 300.
Ca parait cohérent, ou il faut tabler sur une avance plus grande? Le problème c'est qu'en avance rapide pour amener la pièce en position ça va ramer!
 

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