Général WEISS VM32L - Une nouvelle sur le forum

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chafric
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    vm32l
Premier essai d'alésage de mon bloc :
alésage du bloc bien passé, avec un des outils fournis avec( positionné en coupe positive)
Voir la pièce jointe 913098

puis confection de la bague, mais trop de serrage de mis (2 centiemes?) car grosses difficultés à mesurer des diametres interieurs.
la bague finit par rentrer, mais retrecissement en bas.
On reprend le tout, on se fait une jauge en alu pour avoir du precis sur le diametre exterieur à réaliser on refait une bague en mettant un millieme de serrage (0.5 centieme sur 47mm) : outils avec plaquette carbure alu
Voir la pièce jointe 913100
ça rentre facilement apres chauffe plus congelo.
Voir la pièce jointe 913104
l'arbre à came rentre nickel, pas de jeu, et est bien centré dans son deuxième logement.
Voir la pièce jointe 913102
Voir la pièce jointe 913099

bref, content, j'ai appris des trucs!
Bonjour,

Joli travail.

En général sur du frettage de bague mince, la bague reprend environ 80% du serrage, et donc elle se rétreint une fois montée ; Une bonne manière pour être sur du jeu final arbre/alésage est de laisser la frette en cote ébauche sur le Øintérieur avant montage, et de l'usiner à la cote finale après montage. En plus cela te permet d'avoir une bague plus épaisse pour l'usinage du Øextérieur, et elle sera moins "sensible" au serrage dans les mors.

@AlainDuRove ,
Je me suis posé la question de faire comme tu le préconises apres mon premier échec, mais j'avais envie de verifier si mon alésage interieur était ok apres remise à niveau du tour et changement de plaquette.
Oui, j'étais stressé pour le serrage exterieur pour dresser et chanfreiner le coté tronçonné.
Merci pour la notion du 80 %, ça me sera utile pour une prochaine.

Après reflexion, pour l’avance auto sur x, je pense partir sur du ali express, alsgs 310 s , comme Weiss semble fournir. ( couple doit etre suffisant, et debrayable si éteinte)
Mon seul questionnement est sur le modele de pignon compatible avec ma vis mère : j’ai un pignon dans un kit avec diametre interne de 17mm .
@Nolandu45340 , si tu as des infos ?

Finalement, j’ai choisi ce modèle,
Je viens de trouver ça sur AliExpress :
151,31€ | Futchoy-Fraiseuse horizontale à vitesse réglable, rajeunissement de puissance, couple max de 450 pouces, lb, 200 tr/min, 95W, axe X
qui semble venir avec le pignon et les accessoires ( dixit les commentaires, même si non présent dans le descriptif)
A 136 euros livrés, même si il faut bricoler un peu, le risque pris n’est pas énorme

Dernière édition:
Bonjour tout le monde,
@chafric désolé pour le retard mais voici les côtes du pignon
Longueur totale 65 mm
Largeur du pignon 9 mm
Diamètre du pignon 42 mm
Diamètre de l'arbre 28 mm
Longueur de l'arbre 56 mm
Diamètre de perçage 12 mm
Clavetage 4 mm

En espérant que cela t'aide un peu
J'ajoute une photo rapidement.
Jean-Marc

20241230_115525.jpg

20241230_115538.jpg

20241230_115551.jpg

@Nolandu45340 , merci!
En attente de reception du colis, à priori, il va falloir que j'adapte le pignon que je vais recevoir dedans ( 16mm interne?? Difficile d'avoir des infos).
Je ne suis pas équipé pour l'instant pour refaire un pignon.

P'tit question...
Est-ce que sur la Weiss WM32L c'est comme sur la HBM BF28, au niveau de la VM X de la table ?
II y a au niveau de la manivelle à droite un roulement et une butée à bille... mais qu'au niveau de la manivelle de gauche (à la place de laquelle se monte la motorisation), c'est juste la VM qui tourne dans la flasque (palier fonte) ?

Quand j'ai motorisé le X de ma BF28, j'ai ai profité pour ajouter un roulement dans la flaque de gauche...

Quand j'ai démonté la VM32L il n'y avait qu'une de butée à bille côté gauche (motorisation) mais pas de côté vis mère, j'en avais un en stock je l'ai rajouté.

Voilà ce qu'il y a sur la BF28
Pour l'axe X, le volant de gauche est déposé.
Je ne sais pas encore si je mettrai le moteur en prise direct ou avec une démultiplication par poulies crantée.
Je dois faire des tests avec ce que j'ai en stock dans mes CPS.
La mise en place de la poulie X n'étant pas bloquante pour le remontage de la fraiseuse, cette opération sera faite par la suite.
Du côté droit, il y a 2 butées à billes.
Voir la pièce jointe 390194 Voir la pièce jointe 390195
Mais du coté gauche il n'y a simplement un palier Fonte/Acier.
Voir la pièce jointe 390200
Pour l'application (tourner à la manivelle) c'est suffisant.
Mais, vu que j'envisage de mettre un moteur avec une transmission par courroie crantée, il y aura un effort radial.

Et donc un roulement serait une bonne chose.
Voir la pièce jointe 390198

Ré-alésage d'un logement pour le roulement.
Voir la pièce jointe 390197

Finalement, j’ai choisi ce modèle,
Je viens de trouver ça sur AliExpress :
151,31€ | Futchoy-Fraiseuse horizontale à vitesse réglable, rajeunissement de puissance, couple max de 450 pouces, lb, 200 tr/min, 95W, axe X
qui semble venir avec le pignon et les accessoires ( dixit les commentaires, même si non présent dans le descriptif)
A 136 euros livrés, même si il faut bricoler un peu, le risque pris n’est pas énorme
Enfin reçu!
Le DHL est livré chez moi par la poste , donc 12 jours entre commande et reception :mrgreen:
faudra bricoler: déja, la plaque d'adaptation n'a pas le bon entraxe pour les vis, et n'est pas reperçable facilement
Donc il va falloir en premier que je fasse la plaque ( je n'ai pas de bloc à usiner, donc ça sera surement à base de fer plat en 8mm soudé?) ou une plaque intermédiaire.
A suivre ...

AMHA ça doit être les mêmes côtes que sur la table de la BF28 aussi...

Pour refaire une plaque, il y a souvent des ventes d'Alu sur le forum...

Tu n'as pas la possibilité de faire un sandwich avec la plaque latérale d'origine en fonte et la flasque de l'avance...?

Tu aurais qq photos ... si on avait par hasard une idée ...

Un grand merci,
Je vous fais des photos demain : je suis en train de fraiser la premiere plaque qui va sur la fraiseuse pour qu'elle rentre, mais j'ai des doutes sur la pertinence de la chose :mrgreen: .
Bon, ça m'a permis :
- de faire mon premier dégauchissage d'étau (35 minutes :smt038 :mrgreen:)
- de faire mes premieres passes de fraises (3 passes pour me rendre compte que c'était de l'alu, pas de la fonte:lol:)
me reste la "finition" à faire.
Je vous remets des photos demain , mais le modèle correspond à celui là :

Je viens de regarder la notice.
Qqch qui me chagrine est la partie depassante sur le dessus de la table.
Quand j'ai fait la motorisation de mon X j'ai bien veillé à rester sous le niveau de la table pour pouvoir brider une pièce longue... :7grat:
Mais bon c'est un point de vue.
Il faudrait voir avec les utilisateurs qui ont installé ce genre de motorisation.
Je crois bien que @Alpazen a ce genre de motorisation sur ça BF28.
Pascalou si tu nous lis... :smileJap:

Merci Noland... pour tes photos...

Il semble que sur ton système rien ne dépasse...mais les photos ne sont pas très nettes...impossible de zoomer (du moins sur mon tel...).

Edit: les photos du message édité sont OK.

Hello,

Mon montage est quasi identique, mais j'ai une partie qui passe par-dessus la table, je n'ai jamais eu de gêne avec cela, car la base de l'étau est de toute façon plus haute que cette pièce..

20250108_134228.jpg