Général WEISS VM32L - Une nouvelle sur le forum

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion chafric
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    vm32l
Sinon, entre-temps par rapport à la rédaction de mes posts, j'ai installé temporairement (depuis un certain temps :???:) deux modules SMC sur le X et le Z de ma BF28 pour faire qq essais... et c'est bien pratique... dans l'attente d'un tout piloté par Arduino...

Je vais essayer de faire qq vidéos et les poster sur le post de ma BF28...
 
Aah oui c'est vrai j'avais oublié la motorisation (avec moteur DC) de Coyotte (notre collègue BF28).... :smileJap:

Et il y en a plein d'autres... une recherche "motorisation Z" (ou Motorisation Colonne) devrait t'en faire trouver pas mal.
 
Tout dépends du but final.
Si c'est juste pour remonter/descendre la tête sans avoir à se contorsionner, la motorisation DC suffit amplement... :smt023

Moi, mon but final (que je mets un temps bien trop long à atteindre suite à qq "tracasseries" :oops: ) est de pouvoir automatiser les 3 axes.
Je dis automatiser mais sans vouloir aller forcément jusqu'à une CNC (je ne compte pas changer les VM)... mais pouvoir faire des passes en auto sur les 3 axes.
Et aussi avoir une remontée très rapide sur le Z pour ne pas à avoir à mouliner comme un fou (ou attendre de longues secondes avec le doigt sur le bouton) pour remonter la tête en haut pour un changement d'outil ou une prise de cote.

Et fort de mon expérience sur la motorisation de ma X2 (DC sur X puis MPAP sur les 3 axes) quand j'ai commencé sur ma BF28, j'ai mis de suite des MPAP vu que "qui peut le plus peut le moins"... et que ajdh piloter un MPAP est à la portée de tous avec ces petits modules de commande...

Un autre avantage des motorisations MPAP est qu'on peut mettre le MPAP en prise directe sur la VM (avec un coupleur)... et continuer à tourner le volant à la main (quand la commande du MPAP est désactivée) sans avoir à s'embêter avec des crabots et autres mécaniques 8-)

Il faut juste d'abord définir le but final.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Petite question concernant le couple moteur.
Quel devrait être celui ci pour un moteur en DC ?
J'ai trouvé un ensemble qui pourrait être intéressant pour pouvoir monter et descendre la tête de la machine et son couple est de < 3n.m serai ce suffisant ?
Juste une réponse pas un cours complet ;-)

Désolé @chafric de polluer ton poste .
Merci
Jean-Marc
 
Tu dois le mesurer.
Barre (de longueur donnée) dans le volant et peson/dynamomètre et tu tire avec le peson au bout de la barre pour remonter la tête... Ça te donne le couple ... plus une petite sécurité.
Moi j'ai choisi de mettre un contrepoids pour avoir un MPAP de petite taille (pas bcp de place) mais bcp d'autres l'on fait sans contrepoids.

Je ne me souviens plus du couple de mon MPAP... il faudrait que je regarde, mais pas facile vu l'emplacement... à moins que je l'ai mis dans un msg de mon post...
 
Dernière édition:
Il faut juste d'abord définir le but final.
Pour ma part, meme si il faut encore que je refléchisse sur le cahier des charges :
- il faut que cela soit débrayable ou du moins manipulable à la main.
- l'axe x est la priorité, avec une avance possible vraiment tres lente.
- pas de cn en vue à priori
- etre le plus simple possible
 
J'ai trouvé un ensemble qui pourrait être intéressant pour pouvoir monter et descendre la tête de la machine et son couple est de < 3Nm
J'ai retrouvé le couple de mon MPAP en relisant mon post.
C'est un 2.8 Nm ... mais j'ai un contrepoids d'une quinzaine de kg...
Donc je doute que ton moteur DC avec moins de 3 Nm suffise...
Pcq les 3 Nm sont donné à vitesse nominale (tension nominale) et même avec une commande avec un module PWM, à faible vitesse ça n'est pas gagné...
 
En faisant une recherche je suis tombé sur cette vidéo de chez Weiss
Il y a des choses qui peuvent donner des idées.
Pas trop fan de la commande électrique du système Weis...
Pas de réglage de la vitesse.
Pour moi il faut avoir une GV fixe (ou ajustable) pour les déplacements rapide (remontée pour changment d'outil ou prise de cote) et une PV réglable pour l'usinage ou l'approche de la hauteur de tête pour prise de passe...
Pour une application moteur DC, un système de commande de la vitesse par un petit module PWM de qq € sur A-E ou Homemade comme l'a fait Horlogeriexxx est indispensable.

Et pour une motorisation par MPAP le pilotage par un module SMC permet d'avoir une GV dans le sens de la remontée et une PV reglale avec le potentiomètre en façade (jusqu'à des vitesses très très faibles et avec tout le couple du MPAP). :smt023
Et ce module permet même de faire de petit cycle sur des déplacements paramétrés par menu.8-)
 
Dernière édition:
C'est surtout le positionnement du moteur et de la courroie qui sont intéressants less butée de fin de course aussi.
Entièrement d'accord avec les GV et PV.
 
Oui pour le positionnement moteur...
(Ce n'était ps possible sur la BF28...Un simple capot plastique).

Pour le FdC Haut OK...

Mais à quoi sert le FdC bas... comment est-il positionné... avec étau sur la table (ou sans)... avec P-O dans la broche... avec fraise dans P-O...
 
Pour éviter que la tête vienne forcée sur la VM en cas d'oubli ?
On imaginer que le contact peut être déplacé sur un guide.
 
On imaginer que le contact peut être déplacé sur un guide.
Oui alors... il faudra régler la position du FdC à chaque configuration (étau, P-O, Fraise, tête à aleser)...
Pas sûr que ce soit fait à chaque fois par l'utilisateur s'il n'y a qu'une pièce à faire...

Et sur la vidéo (objet de ma remarque) il n'y a pas de réglage.
 
Premier essai d'alésage , avec une tête à aléser d'Ali.
J'ai positionné l'outil avec une coupe un peu positive.
A noter que c'est un peu con: tous les outils ne peuvent etre positionnés qu'en dessous, pas en latéral. Si besoin, je bricolerais une barre porte plaquette à mettre en lateral.
J'ai réussi à me centrer, au pupitas.
J'ai pris une passe de 1mm et une passe de 0.05mm, dans mon bloc test d'alu. rpm 380
pas de difficultés particulières, une vibration/balancement si je tournais au dela de 450 rpm sur la passe de 1mm
Je vais poursuivre quelques tests avant de faire mon bloc moteur.

462648884_594277129764885_510800508657601601_n.jpg
 
Je n'ai mis qu'un seul FDC en haut avec un interrupteur et un bouton poussoir pour la descente qui m'oblige a être devant :wink:

Pour l'alésage, certain utilise ces barres et ont de bons résultats avec
 
Premier essai d'alésage de mon bloc :
alésage du bloc bien passé, avec un des outils fournis avec( positionné en coupe positive)
467524340_4012444292406232_8738203016086602696_n.jpg


puis confection de la bague, mais trop de serrage de mis (2 centiemes?) car grosses difficultés à mesurer des diametres interieurs.
la bague finit par rentrer, mais retrecissement en bas.
On reprend le tout, on se fait une jauge en alu pour avoir du precis sur le diametre exterieur à réaliser on refait une bague en mettant un millieme de serrage (0.5 centieme sur 47mm) : outils avec plaquette carbure alu
462638947_605661578680945_499266167320251698_n.jpg

ça rentre facilement apres chauffe plus congelo.
462649227_1175239441113561_1785549456592223436_n.jpg

l'arbre à came rentre nickel, pas de jeu, et est bien centré dans son deuxième logement.
462583251_585915254388055_2822125116636540139_n.jpg

467477910_1319749622382805_2630913358133382952_n.jpg


bref, content, j'ai appris des trucs!
 
Merci @Nolandu45340 , la première bague était bien moins belle : puis plaquette alu et 550 rpm pour 47mm de diametre.
pour le bloc, c'est mieux une fois qu'on a compris qu'il ne faut pas tenter une passe de 3 centiemes :mrgreen:.
 

Sujets similaires

N
Réponses
147
Affichages
20 400
pablio
P
C
Réponses
48
Affichages
5 815
chafric
C
M
Réponses
0
Affichages
952
Monsieur Lesto
M
C
Réponses
80
Affichages
13 180
Comex007
C
W
Réponses
58
Affichages
11 125
Doctor_itchy
D
vax
Réponses
26
Affichages
6 729
daniel22
D

Sujets similaires

FTX
Réponses
20
Affichages
3 075
FTX
lozus23
Réponses
27
Affichages
4 782
tournele
tournele
N
Réponses
106
Affichages
17 600
Nolandu45340
N
Retour
Haut