Général Tour FM AUTO STAR

• Auteur de la discussion alainceram
  • Date de début
L

Lagaffe98

Apprenti
Beaucoup d' outils !
Si j' étais toi j'investirai quand même dans 2-3 burins Aliexpress et quelques boîtes de plaquettes. Les prix sont encore raisonnables sur Ali

A

alainceram

Apprenti
Merci pour toutes vos interventions

Je peux risquer une réponse pour "le gros nez rond".
C'est une taille qui permet d'obtenir un super état de surface en limitant très fortement l'effet de striage donné par une pointe lors d'un chariotage.
Je vais essayer et je verrai bien

Outil de forme, pour faire des congés entre un cylindre et une face dressée.
Une autre version, j’essaierai les deux

C'est un outil intérieur. Pour la tige filetée, je n'en ai pas la moindre idée.
Oui c'est un outil à 'alésage mais ce qui m'intrigue c'est cette tige filetée

Ce ne sont pas des forêts, il ne peuvent par percer en bout. Des alésoirs sans doute (?).
?? toujours une inconnue

Alésoirs façon Paris.
ok c'est bien des alésoirs

Oui, par la vis en bout.
C'est ce que je pensais

A

alainceram

Apprenti
C’est un outil à trajectoire degageante
sius l’effort dr coupe l’outil fléchit et s’éloigne de la pièce . Cette trajectoire dégageante est souvent enployée pour les outil à fileter pour éviter un « arrachage » des flancs
c’st expliqué ici , mais on peut tout lire
Posté dans la discussion 'sens de rotation , engagement , dégagement de l'outil'
https://www.usinages.com/threads/sens-de-rotation-engagement-degagement-de-loutil.22638/post-262789
ou encore ici
Merci Dodore pour tout tes liens que j'ai lu et relu pour m'en imprégner

j'en ai retenu que la majorité des outils ont tendances à s'"engager" dans la pièce, ce qui augmente l’énergie à fournir et qui a tendance à faire vibrer l'outil (en céramique sur le plâtre on appel ça "faire de la dentelle") donc cette forme permet de "dégager" l'outil de la pièce
Alors pourquoi tout les outils ne sont pas monté sur ce système ?
Si on réglait l'outil légèrement en dessous l'axe on diminuerait ce phénomène d"'engagement" ?

20241074.jpg

Sur cet outil le grain est à 45° à gauche donc si on met un outil à fileté et qu'on incline le petit chariot à 30° un se retrouve à 85° et je pense que c'est injouable , je pense qu'il sert plus pour usiner les faces, pour faire du filetage il aurait fallu que le grain soit incliner de 45° mais sur la droite ?
De plus il est affuté que sur une surface, indiquée avec la flèche

J'ai d'autres outils que je n'ai pas mis en photos mais je pense qu'ils rentrent dans le cadre de cette discussion

20241075.jpg

l'arrondi sert-il aussi pour "dégager " l'outil ?
Mais je ne vois pas comment il peut couper s'il est droit, vu l'affutage, il doit talonner et sur les 4, 3 sont cassés

D

Dodore

Compagnon
Sur cet outil le grain est à 45° à gauche donc si on met un outil à fileté et qu'on incline le petit chariot à 30° un se retrouve à 85° et je pense que c'est injouable , je pense qu'il sert plus pour usiner les faces, pour faire du filetage il aurait fallu que le grain soit incliner de 45° mais sur la droite ?
Si tu parles de l’outil au #76 ce n’est pas un outil à fileter c’est simplement un outil à trajectoire dégageante
tu parles de mettre L’outil plus bas … euh… un outil doit être à hauteur et si tu utilises un tel outil sur un Etau limeur , dans ce cas on ne Peut pas le mettre plus bas
pour la deuxième photo il Faudrait voir la queue
ce sont des outils à trajectoires dégageante pas il existe aussi des outils qu’on tiens a la main et qui ont cette forme , ils ont un grand manche les deux plus courant s’appelle , la plane , ou le crochet .. pratiquement plus utilisé aujourd’hui

Dernière édition:
B

bricoleur13

Ouvrier
Effectivement beaucoup d'outils, dommage que pour les alésoirs il y a pas mal de rouille, c'est pas trop bon pour le tranchant. Pour les outils de tournage il va falloir affuter, si tu es équipé c'est pas un problème. Dans un premier temps j'affuterai les classiques et après suivant le besoin, ils semblent tout de même assez anciens et la qualité des aciers ne sera pas celle des aciers rapides au cobalt que l'on trouve maintenant, ça se sent à l'affutage. Dans tout les cas ne rien jeter et stocker à l'abris de l'humidité en attendant, si possible dérouiller un max.

G

guy34

Compagnon
dommage que pour les alésoirs il y a pas mal de rouille, c'est pas trop bon pour le tranchant.
pour moi , ces " alésoirs " n'en ont plus que le nom ; pour leur fonction , ils ont besoin de leurs tranchants d'origine ! les " affûter " , avec un système qui les tient pour des faces identiques , revient à modifier les côtes de l'outil ( et si on pouvait y parvenir ..... )
et si ces appareils ne coupent pas , leur brisure est assurée
A+++++++

P

Papy54

Compagnon
ces " alésoirs " n'en ont plus que le nom
@guy34 ceux là avec une queue semble-t-il en CM1, c'est des alésoirs? et si oui, ils ont l'air en état.
Capture d’écran 2024-11-14 à 17.49.58.jpg

Il y a de nombreux outils qui sortent de chez l'affuteur, ils ont encore la cire de protection, elle est garnie de poussière mais dessous ça doit être nickel.
Je sais pas si ce sont des pastilles en ARS ou carbure
Capture d’écran 2024-11-14 à 17.48.06.jpg

F

FB29

Rédacteur
Je sais pas si ce sont des pastilles en ARS ou carbure
En principe l'ARS est couleur acier. Le carbure est gris sombre. Avec un peu d'habitude on arrive à les distinguer assez facilement, la plupart du temps.

Passe un petit coup de chiffon gras sur les pastilles pour mieux voir leur couleur.

A

alainceram

Apprenti
je vois que l'après-midi a été active, je vais essayer de répondre à tout le monde
Si tu parles de l’outil au #76 ce n’est pas un outil à fileter c’est simplement un outil à trajectoire dégageante ok
tu parles de mettre L’outil plus bas … euh… un outil doit être à hauteur et si tu utilises un tel outil sur un Etau limeur , dans ce cas on ne Peut pas le mettre plus bas ok c'était une connerie qui m’était passée par la tête
pour la deuxième photo il Faudrait voir la queue
ce sont des outils à trajectoires dégageante pas il existe aussi des outils qu’on tiens a la main et qui ont cette forme , ils ont un grand manche les deux plus courant s’appelle , la plane , ou le crochet .. pratiquement plus utilisé aujourd’hui
voici les outils en entiers

20241076.jpg

Effectivement beaucoup d'outils, dommage que pour les alésoirs il y a pas mal de rouille, c'est pas trop bon pour le tranchant. J'essaierai à la main et on verra bien c'était avec le tour ou chiné à pas cher Pour les outils de tournage il va falloir affuter, si tu es équipé c'est pas un problème. j'ai des touret mais pas beaucoup de savoir faire Dans un premier temps j'affuterai les classiques lesquels sont les classiques ? et après suivant le besoin, ils semblent tout de même assez anciens et la qualité des aciers ne sera pas celle des aciers rapides au cobalt que l'on trouve maintenant,80% sont à plaquettes soudées sauf les outils à aléser ça se sent à l'affutage. Dans tout les cas ne rien jeter et stocker à l'abris de l'humidité en attendant, il y en a qui sont en plusieurs exemplaires je pense que je vais les mettre en échange sur le forum si possible dérouiller un max.

pour moi , ces " alésoirs " n'en ont plus que le nom ; pour leur fonction , ils ont besoin de leurs tranchants d'origine ! c'est très possible mais j'ai valorisé tout l'outillage à 25€ au #125 ,c'est le prix d'une seule roue dentée de la lyre alors si les alésoirs sont HS c'est pas très grave les " affûter " , avec un système qui les tient pour des faces identiques , revient à modifier les côtes de l'outil ( et si on pouvait y parvenir ..... )
et si ces appareils ne coupent pas , leur brisure est assurée
A+++++++

Avec un peu d’habitude on peut apprécier a L'étincelle la qualité d’un outil
est ici
Posté dans la discussion 'Outils ARS à bois pour l’acier'
https://www.usinages.com/threads/outils-ars-a-bois-pour-lacier.137567/post-1716678
80 % sont à plaquettes soudées d'après ce que je lis dans vos posts , il pourrait exister des plaquettes ARS et des plaquettes carbure ?
je croyais que toutes les plaquettes soudées étaient en carbure sinon pratiquement tout les outil sont des SANDVIK

Il y a de nombreux outils qui sortent de chez l'affuteur, ils ont encore la cire de protection, je pensais même qu'ils étaient neuf car dans certaines séries il y en à 8 et en plus ils sont trop gros pour mon tour ils vont donc passer en échange elle est garnie de poussière mais dessous ça doit être nickel.
Je sais pas si ce sont des pastilles en ARS ou carbure Donc il faut que je regarde la couleur des étincelles ? Mais dans les articles de @Dodore il n'est pas décrit la couleur des étincelles de carbure

En principe l'ARS est couleur acier. Le carbure est gris sombre. Avec un peu d'habitude on arrive à les distinguer assez facilement, la plupart du temps.

Passe un petit coup de chiffon gras sur les pastilles pour mieux voir leur couleur.
Ha ça c'est une bonne indication je vérifierais demain

Et çà, ce n'est qu'une partie de mon trésor mais on ne peut mettre que 20 photos , je ferrais un autre post pour vous les présenter et poser de nouvelles questions

D

Dodore

Compagnon
On peut supposer que les outils qui on une queue en pointe , ou en pente sont des outils à main .. on s’en sert un Prut comme sur un tour à bois
je sais qu’il y a une image sur un bouquin je pense que c’est le Norbert, ou on voit un ouvrier utiliser un outil à main
j’ai fait un exercice à l’école , je ne l’ai plus utilisé apres
edit
une image trouvée dans le « sodano » un bouquin de tournage
1731611325595.png

Dernière édition: