Général EMCO 8 - Faux plateau adaptation Vevor

V

Vapomill

Compagnon
Salut Bernard !
Oui, on peut passe par le sinus du demi-angle du cône mais encore faut-il que la tige du comparateur soit strictement parallèle au transversal et maîtriser précisément le déplacement du traînard.
Il faudra de toutes façons régler l'outil strictement à hauteur de pointes.
A mon sens, c'est plus simple de "copier" le cône de la broche.
C'est ce que j'ai fait sur mon ex Emcomat 8.4 et sur le Haulin.
4Cordialement, Bertrand.
 
F

F6FLC

Apprenti
Bon, mal barré, rien compris
il n'y a que le trainard qui a un blocage
sur le msg de Vieulapin (88), "début du cône de ta broche" quel cône ? celui d'origine que je dois copier ?
après le comparateur est un basique premier prix acheté il y a un mois, il n'y a rien dessus d'autre que la rotation du cadran
où je trouve les 7° ?

rhnc.jpg


quant aux sinus et autres calcul, j'ai quitté le collège après un trimestre en seconde, donc pas vu, et c'était il y a bien longtemps...
je crois que j'aurais mieux fait de prendre un faux plateau tout fait, je ne pensais pas pédaler dans la choucroute...
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
il n'y a que le trainard qui a un blocage
Peu de tours ont un blocage du transversal. C'est pourquoi j'ai précisé si c'est possible. Et c'est parce que c'est possible sur le mien que je l'ai écrit. Oublie.

sur le msg de Vieulapin (88), "début du cône de ta broche" quel cône ? celui d'origine que je dois copier ?
Regarde la première de mes photos sur le lien que je t'avais donné au début. Je pense que c'est explicite.

après le comparateur est un basique premier prix acheté il y a un mois, il n'y a rien dessus d'autre que la rotation du cadran
où je trouve les 7° ?
Tu ne trouveras nulle part les 7 degrés sur ton comparateur, la seule chose qui compte c'est que ton aiguille ne bouge plus quand tu avances ton chariot supérieur du début à la fin du cône court de ta broche. Les 7°7'30s tu les verras sur les graduations de la base de ton chariot supérieur quand ton réglage sera correct.

je crois que j'aurais mieux fait de prendre un faux plateau tout fait, je ne pensais pas pédaler dans la choucroute
Ce n'est pas comme ça que tu progresseras. On veut bien t'aider mais il ne faut pas que tu baisses les bras à la première difficulté.
 
F

F6FLC

Apprenti
En relisant la discussion Vieulapin avec Pervenche, je pense avoir pigé la manip du comparateur
je vais essayer demain
(mais je n'aime pas embêter les gens...)

edit = msg croisés
 
C

chabercha

Compagnon
Pour ne pas tout mélanger je mets de lien de la discussion de ce réglage.
je ne suis pas allé jusqu'à la confection du cône.
 
G

guy34

Compagnon
Bon, mal barré, rien compris
il est certain que pour débuter , cette affaire est bien velue ........ ça va te plonger sans ménagements dans les centièmes et les microns ! et aussi les attachements quand le mandrin est enlevé ( pour faire les vérifs avec le tampon en fabrication )
du sport , c'est sûr , mais progression de bonne taille
le pote t'a fait un appel du pied : néglige pas !!!!!
A++++++
 
P

philippe2

Compagnon
il est certain que pour débuter , cette affaire est bien velue ........ ça va te plonger sans ménagements dans les centièmes et les microns !
S'il s'agissait d'un porte pince ou d'un trois mors concentriques, oui à 100%. Sur un 4 mors indépendants, c'est par nature lui qui devra fera le boulot de centrage à chaque changement de cote de la pièce à serrer, même avec un faux plateau pile poil.
le pote t'a fait un appel du pied : néglige pas !!!!!
Ça oui.
 
P

philippe2

Compagnon
sauf qu'un faux plateau peut recevoir du monde , et qu'il devrait être impeccable
L'interface côté mandrin, surtout le diamètre de centrage, implique quasiment un faux plateau par mandrin. Les faux plateaux universels je ne connais pas.
 
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,
j'apprécie votre aide
non, le faux plateau sera vissé uniquement sur le 4 mors, et n'en bougera pas
pour le tout-venant, le 3 mors d'origine est parfait
je vais faire une copie de la broche pour y présenter le travail en cours
et compris la méthode des 7° au comparateur
merci encore...
 
R

rabotnuc

Compagnon
une fois fait, tu te demanderas pourquoi tu as tant hésité :)
 
F

F6FLC

Apprenti
Bon, grâce à vos conseils, j'ai bien avancé
fait le tampon, puis usiné le plateau, le tampon s'adapte juste pratiquement du premier coup
j'avais peur que les erreurs de mesure s'ajoutent...
le plateau s'adapte au poil sur la broche sans jeu, je suis le premier surpris !
et pour aléser, mis le quatre mors sur le trois mors bien serré par le trou central, puis mis le plateau et centré au comparateur
on ne peut pas forcer, sinon le 4 mors s'éjecte ! et il est lourd...mais au centre ça ne force pas
prochaine étape, les perçages et le léger chariotage du bord du plateau pour être sûr que ce soit bien centré
j'attends les goujons pour continuer
encore merci...
 
Dernière édition:
F

F6FLC

Apprenti
Et question à cent balles, quel diamètre de perçage pour tarauder à 8x125 ?
j'ai lu 6,75 mm, mais un forêt comme ça existe ? ou je prends 6,5 ou 7 mm ?
 
M

moufy55

Administrateur
Le diamètre, moins le pas.
8-1,25=6,75mm
Foret classique à trouver.
Percer plus gros par manque de forêt, ce n’est plus de l’usinage, mais du bricolage.

T’as PayPal pour la récompense ?
 
F

F6FLC

Apprenti
trouvé la réponse chez Merlin the king
deux forêts pour 13 €
merci, récompense suivra (100 balles anciennes, donc 1 F donc 0,15 €)

c'est commandé...
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Si tu avais eu une boite de forêts en impérial, un 17/64 aurait fait l'affaire =6,8mm
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Je vais faire hurler les puristes ... :axe:
Le diamètre du perçage est bien de 6.75mm, mais la précision du diamètre de perçage étant ce qu'elle est ...
Dans les métaux assez tendres ou mi-durs je perce à 6.7mm et dans l'acier dur à 6.8mm.
Ne pas oublier de lubrifier dans l'acier !
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Question à 100 balles : comment vas-tu (ou as-tu) repérer l'emplacement des trous à percer pour que ça tombe pile poil ?
 
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

je pense tordre un truc pointu comme un clou et le passer entre la broche et le carter de la poupée en plaquant le plateau pour marquer des ronds
à moins qu'il y ait une astuce plus astucieusement astucieuse ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Voilà comment je fais : je me suis fabriqué ce petit ustensile de Ø 10,8 et de longueur totale 18 mm (ce sont les cotes pour le mien, pour le tien ce serait 8,9 x 14) que j'ai ensuite trempé et que j'utilise de la manière suivante :
Pointeur.jpg


Lorsque l'empreinte du nez de broche est terminée, je présente le faux plateau sur la broche et je le maintiens en le poussant avec la pointe tournante de la contre-pointe, en interposant une plaque de métal. J'introduis le pointeur dans l'un des trois trous et je frappe au cul du pointeur (pas besoin de taper comme un sourd pour que ça marque). J'extrais ensuite le pointeur avec un aimant et je passe au trou suivant en tournant la broche, et ainsi de suite. J'enlève ensuite le faux plateau et je mets un bon coup de pointeau pour accentuer les marques. Il n'y a plus qu'à percer et tarauder.
 
Dernière édition:
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,
l'image n'est pas passée !
mais l'empreinte est plus petite que la circonférence des trois trous
pas pu faire autrement, les mors ne s'ouvrent pas assez
peut-être en appliquant un rapporteur à 360° avec la contre-pointe ?
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
J'ai remis l'image.
Je ne comprends pas où tu trouves un problème avec l'empreinte et l'ouverture des mors. Sans doute parce que mon explication n'est pas assez claire.
Quand ton empreinte est terminée, tu démontes ton mandrin, tu positionnes ton nouveau faux plateau sur la broche et tu l'immobilises en poussant avec avec ta contre-pointe et une pointe tournante en intercalant une plaque de métal (alu par exemple). Et c'est alors que tu pointes tes emplacements de trous comme dit ci-dessus.
 
Dernière édition:
F

F6FLC

Apprenti
Je suis peut-être gland, mais je ne vois pas
si je positionne le faux plateau neuf sur la broche, je ne vois plus aucun trou !
sur l'empreinte il n'y a aucun trou non plus vu que son diamètre est plus petit que le cercle des trois trous
ça plaque bien sans jeu (là, juste posé)

rzzq.jpg


l'empreinte rentre juste au poil

z0gu.jpg
 
Dernière édition:
F

F6FLC

Apprenti
C''est ce que je voulais faire avec un clou coudé, il y a peu de place derrière la joue
donc tu tapes par l'arrière le pointeur avec un plaque car le marteau ne passe pas ?
sinon je peux avec ton système laisser dépasser la pointe avec une cale derrière, je tourne le plateau et ça laisse un sillon sur la circonférence
ensuite finir au compas pour les trois fois 120°
 
V

Vieulapin

Compagnon
Oui, tu places une barre métallique plate d'une cinquantaine de centimètres contre l'arrière du pointeur et tu frappes cette barre juste au-dessus de ta poupée fixe.
Il n'y a pas besoin de frapper fort pour que ça marque.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
La seule chose à laquelle tu dois être attentif, c'est que, quand tu tournes ta broche pour passer d'un trou à l'autre, le plateau ne glisse pas dessus. Ça ne m'est pas encore arrivé, mais on ne sait jamais. Fais un repère au crayon fin sur la périphérie de la joue de broche et sur ton plateau pour surveiller.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
53
Affichages
16 260
Pervenche
Pervenche
Froggy92
Réponses
7
Affichages
2 420
Froggy92
Froggy92
L
Réponses
6
Affichages
5 195
léolomomo
L
KITE
Réponses
0
Affichages
3 542
KITE
KITE
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
693 345
synapsis
synapsis
phil916
Réponses
1 002
Affichages
408 565
O
Haut