Général Tour FM AUTO STAR

• Auteur de la discussion alainceram
  • Date de début
P

philippe2

Compagnon
Quel type de meule ? La cale est là pour rehausser l'outil et obtenir le bon angle de dépouille juste sous l'arête coupante a priori. Calculée en fonction du diamètre de meule et de la dépouille souhaitée ? Pas con, je n'aurai pas pensé ni osé transformer mon tour en affûteuse (juste à cause de la poussière d'abrasif sur le banc).

V

Vieulapin

Compagnon
Meule en CBN. La cale est effectivement mise pour rehausser l'outil (et retrouver ensuite la bonne hauteur de pointe sans avoir à re-régler). Le banc n'est pas protégé de la poussière d'abrasif seulement pour la photo, sinon il l'est toujours pour cette opération.

H

hazet

Compagnon
Prend 3 X le diamètre maximum qui dépasse du mandrin

Ça marche pour a peut près tous

A

alainceram

Apprenti
ça y est j'ai réussi à faire des filetages :roxxx: :smt041

Merci à tous pour vos conseils j'ai passé la matinée à l'atelier et je viens seulement de lire vos messages et je vous en remercie

Donc hier soir j'avais déjà rapproché la pièce du mandrin et réaffuté l'outil et ce matin j'ai refait un essais mais c'était toujours décevant mauvais état de surface, toujours ces vibrations et encore des copeaux dégueulasses

20241124.jpg

20241123.jpg

J'ai donc changé d'outil, j'avais acheté un set d'outil pour le schaublin et il y avait un outil à fileté mais en 8x8 donc tout petit pour ce tour mais j'avais chiné un accessoire et je ne savais pas à quoi il pouvait servir et ben maintenant je sais et c'est vraiment pratique

20241126.jpg

il permet de prendre des petit outils et le réglage de hauteur de pointe se fait par la vis micrométrique que l'on voit en haut

Et là, sans rien changé aux réglages du tour c’était waouh plus rien à voir avec le gros outil mastoc

Des vrais copeaux et un état de surface parfait

20241117.jpg

20241121.jpg

20241125.jpg

J'ai encore un peu de vibrations mais qui se créent uniquement sur la dernière passe à vide
Je pense qu'il faudra quand même resserrer un peu le palier de broche car je pense qu'il devrait chauffé un minimum
Si vous savez comment procéder pour le resserrer je suis tout ouï

Mais c'est bon pour les filetage :roxxx: et je jure d'aller acheter une sardine

V

Vieulapin

Compagnon
Si je peux me permettre, il y a encore une chose qui a été oubliée : faire un chanfrein au bout de ton rond avant de commencer le filetage.:wink:

B

bricoleur13

Ouvrier
Pour le réglage du jeu des paliers ça n'a rien de bien compliqué, c'est plus facile à expliquer en étant devant le tour que de le faire devant un clavier. J'ai pas réussi à bien voir sur les photos dans un premier temps il faut réussir à débloquer les écrous circulaires qui sont de part et d'autre de chaque palier, normalement les coussinets en bronze sont coniques et fendus, le logement dans lequel ils sont introduits est également conique. En vissant ou dévissant les écrous, le coussinet fendu va se déplacer dans son logement et diminuer son diamètre donc le jeu avec la broche. Une fois tous les écrous desserrés tu observe ce qui se déplace en manœuvrant les écrous, c'est dommage que tu n'es pas démonté la broche lors de la restauration, là il me semble que l'accés aux écrous se trouvant côté poulie semble difficile. Sinon félicitation pour le filetage, tu n'as pas commencer par le plus facile :smt023

F

FB29

Rédacteur
En vissant ou dévissant les écrous, le coussinet fendu va se déplacer dans son logement et diminuer son diamètre donc le jeu avec la broche.
Question de béotien :smt017: il n'y a pas de problème pour desserrer le palier si on l'a trop serré par mégarde :???: ?

Il n'y a pas d'effet de coincement du palier qui rendrait difficile le desserrage ? on est sûr de pouvoir le desserrer en manœuvrant les écrous ?

P

philippe2

Compagnon
@bricoleur13
Possible ou pas. Il n'y a pas de disposition standard sur les guidages de poupée de tour. Il y a des choses à l'arrière qui pourrait servir de réglage. Côté mandrin, bâti avec chapeau démontable mais les éléments contenus semblent des pièces de révolution complètes, pas des demi coquilles.
Bref, il faut démonter pour comprendre et être sûr, à mon modeste avis.
1730823855481.jpeg

1730824767806.jpeg

++++

A

alainceram

Apprenti
Si je peux me permettre, il y a encore une chose qui a été oubliée : faire un chanfrein au bout de ton rond avant de commencer le filetage.:wink:
oh qu'il est mauvaise langue :P

Sinon félicitation pour le filetage, tu n'as pas commencer par le plus facile :smt023

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » – Mark Twain

Je vais essayer de de décrire les étapes sur ce que je me rappel du réglage que j'ai fait sur le schaublin qui semble monté sur le même principe
déjà les photos

20241127.jpg

20241128.jpg

1 ère étape : desserrer le contre écrou 1
...........................desserrer 3
...........................desserre 4 puis 5

2 ème étape : serrer l'écrou 2 (pour le jeu horizontal et vertical (sur un cône))
..............................vérifier que la broche tourne facilement
..............................Dès que la broche deviens plus dure => arrêter de serrer la vis 2

3 ème étape Resserrer le contre écrou 1(pour bloquer le cône)
.............................resserrer 5 (pour le jeu transversal)
.............................vérifier que la broche tourne facilement
.............................resserrer 3 ( contre écrou pour bloquer le le palier arrière)

Et finir par resserrer 4 qui bloque tout le réglage

Ensuite faire tourner pendant 1/4 d'heure et vérifier la température des paliers

Dites moi ce que vous en pensez

A

alainceram

Apprenti
C'est peut-être moins simple que je ne pensais en relisant le post j'ai aperçu un "trou" sur la première photo
j'ai été reprendre une photo sous un autre angle et en faites il y a un autre système dans la grosse roue dentée

20241129.jpg

6 =>on dirait une entretoise
7 et 8 des écrous à quoi peuvent-ils servir

Il faut vraiment que les personnes qui ont déjà réglé le jeu de ce genre de broche viennent me donner des conseils

P

philippe2

Compagnon
Il faudrait faire un peu de ménage au moins localement pour confirmer que 6; 7; 8 sont des éléments séparés.

B

bricoleur13

Ouvrier
@bricoleur13
Possible ou pas. Il n'y a pas de disposition standard sur les guidages de poupée de tour. Il y a des choses à l'arrière qui pourrait servir de réglage. Côté mandrin, bâti avec chapeau démontable mais les éléments contenus semblent des pièces de révolution complètes, pas des demi coquilles.
Bref, il faut démonter pour comprendre et être sûr, à mon modeste avis.
Voir la pièce jointe 907435

Voir la pièce jointe 907439

++++
C'est pour ça que dans mon dernier message j'ai dit dommage de ne pas avoir tout demonté au cours de la restauration, en plus le support fixé sur les chapeaux de palier ne facilitent pas l'intervention. De plus il faut faire attention de ne pas forcer sur la butée en serrant les écrous, c'est pour ça qu'il faut bien les desserrer sur les 2 paliers avant d'essayer un quelconque réglage. Pour être sur de ne pas faire de bétises il faudrait démonter la broche et voir exactement comment c'est fait.

P

philippe2

Compagnon
Pour être sur de ne pas faire de bétises il faudrait démonter la broche et voir exactement comment c'est fait.
Exactement. Sans ouvrir, difficile d'aller plus loin et surtout de conseiller. Idem pour le palier arrière qui semble avoir un couvercle à l'arrière.

B

bricoleur13

Ouvrier
Je penses que les écrous 4 et 5 sont pour le réglage du jeu longitudinal, il faut laisser au moins 2mm de libre avant régler le jeu aux paliers. Régler les écrous 4 et 5 lorsque les jeux des paliers sont réglés.

A

alainceram

Apprenti
Désolé si je t'ai vexé mais j'avais pris cette phrase comme si tu voulais mettre en évidence mon incompétence ( je le suis effectivement) et j'ai répondu par l'ironie
voila et encore désolé

A

alainceram

Apprenti
Bonjour

Je ne veux pas démonter la broche. Les résultats des mesures sont satisfaisants mais les vibrations que j'ai eu durant le filetage se transmettaient dans le palier de tête, je l'entendais et comme les paliers ne chauffe pas je pensais que je pouvais resserrer légèrement les paliers
Il faudrait faire un peu de ménage au moins localement pour confirmer que 6; 7; 8 sont des éléments séparés.
j'ai nettoyer et refait une photo et on vois bien les 3 parties

20241130.jpg

De plus il faut faire attention de ne pas forcer sur la butée en serrant les écrous, c'est pour ça qu'il faut bien les desserrer sur les 2 paliers avant d'essayer un quelconque réglage. Pour être sur de ne pas faire de bétises il faudrait démonter la broche et voir exactement comment c'est fait.

J'ai écouté tes conseils, j'ai donc desserré 1 et 3 carrément démonté 4 et 5 et resserré 2 de très très peu 1/10 de tour peut-être moins (la broche est devenue un peu plus dure à déplacer), resserré 1 (c'est un contre écrou), resserré 3 pas trop sinon ça bloque la la broche et remonté 4 et 5 , serré légèrement 4 (pas trop sinon on bloque) et finir pas serrer 5 qui est un contre écrou

20241131.jpg

20241132.jpg

en fait, 4 appuie sur une rondelle qu'on voit sur la 2ème photo

Je ne sais toujours pas à quoi sert 6,7,8 qui sont solidaires de la roue dentée du harnais ,peut-être que ce système sert à récupérer le jeu longitudinal ?

J'avais mesurer le jeu en mettant une barre de 50 cm dans le mandrin et j'ai forcé sur le bout de cette barre en mesurant le déplacement sur l’extérieur du mandrin et j'avais +1/10 -1/10 après réglage j'ai +2/100 et -3 1/100 j'ai donc bien améliorer je n'ai pas réessayer pour voir si les vibrations avaient disparus on verra par la suite
J'ai fait tourner le tour une 20ène de minutes et fait un peu de copeaux mais les paliers ne chauffent toujours pas, je trouve ça bizarre, sur le schaublin ils montent à 35 ou 40° mais bon ça a l'air de marcher donc y plus qu'à

B

bricoleur13

Ouvrier
Bonjour, je comprends que tu ne veuilles pas démonter la broche, c'est pas un travail compliqué mais ça ça fait pas mal de travail. Donc, 4 et 5 servent à régler le jeux longitudinal, la rondelle sur laquelle appuis 4 c'est surement la butée à bille. Il semble que 1 et 2 soient indépendant de 6,7et8 , donc pour régler le jeu du palier côté mandrin c'est bien sur 1 et 2 qu'il faut agir, ce que je ne comprends pas c'est que pour le palier arrière il semble n'y avoir que le 3 pour régler le jeu. Bon, il semble que tu es arrivé à régler ton problème si la broche tourne assez librement avec un minimum de jeu. A bientôt pour de nouveaux essais de filetage.

A

alainceram

Apprenti
bonjour
Pour finir ce sujet je vais vous faire voir les outils que j'ai récupéré avec le tour et quelques uns que j'ai chiné sur les brocantes
les outils de coupe
il y en a qui sont trop épais pour ce tour s'ils sont utiles je les ferais fraiser pour pouvoir les utiliser sinon je les vendrai ou échangerai
Dites moi à quoi ils servent et s'ils sont utiles

20241031.jpg

20241032.jpg

20241033.jpg

Les outils à aléser mais peut-être pas ? Les 4 en haut à gauche pour aller chercher en contre dépouille ?

20241034.jpg

20241036.jpg

20241035.jpg

20241039.jpg

Le second permet de serrer permet de serrer les outils ronds, c'est pas mal foutu
le 1er permet de mettre des petits outils (6 x 6) mais avec une avec une forme bizarre (pour faire élastique ?)
les jesaispasàquoiçasert et en plus plusieurs sont cassés

20241043.jpg

un bizarre avec un "tirant" à l'intérieur

20241045.jpg

Ensuite les roues dentées de la lyre
25, 30 45, 55, 65 cassée mais réparée, 75 cassée, 80, 85, 90, 95, 2 de 100, et la 127
et de montée 40, 50, 60, 120

20241038.jpg

20241042.jpg

la 65 réparée avec des vis et les dentures refaites à la lime

20241037.jpg

20241041.jpg

Les pointes fixes et tournantes, les mandrins, les tocs

20241046.jpg

20241047.jpg

20241048.jpg

Quelques forets

20241051.jpg

forets, alésoirs, fraises, je n'arrive pas toujours à faire la différence

20241049.jpg

20241056.jpg

Je m’arrête là car j'ai trop de photos
Suite au prochain épisode
Alain

P

philippe2

Compagnon
Belle collection. Un touret avec les meules qui vont bien, meule verte pour le carbure (il y a pas mal d'outils à plaquettes brasées), meule blanche pour le HSS (acier rapide) est un compagnon quasi obligatoire du tour.

A

alainceram

Apprenti
Un touret avec les meules qui vont bien, meule verte pour le carbure (il y a pas mal d'outils à plaquettes brasées), meule blanche pour le HSS (acier rapide) est un compagnon quasi obligatoire du tour.
Oui j'ai un touret d'établi et un touret mape tout les deux avec une meule verte et une noire

Tu sais à quoi il servent tout ces outils ?

Belle collection.
Et tu n'as pas vu le reste qui va venir, et j'en ai oubliés dont cet outil à tronçonner

20241135.jpg

A

alainceram

Apprenti
bonjour
J'ai isolé les outils sur lesquels j'ai des interrogations

Pourquoi cette forme ? est-ce un outil à aléser ou à charioter

20241069.jpg

Pourquoi ce gros nez rond ?

20241068.jpg

Pourquoi cette tige filetée ?

20241070.jpg

Foret ou alésoir avec 2 diamètres comment s'en sert-on ? la pointe est plate, il n'y a pas de pente comme sur les forets

20241072.jpg

Alésoirs ou fraises ?

20241071.jpg

Alésoir réglable ?

20241073.jpg

Merci de répondre à mes interrogations

Alain

Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Je peux risquer une réponse pour "le gros nez rond".
C'est une taille qui permet d'obtenir un super état de surface en limitant très fortement l'effet de striage donné par une pointe lors d'un chariotage.

Avec mes outils "diamond tool holder", j'utilise des barres HSS rondes affutées en biseau pour le même effet.

D

Dodore

Compagnon
C’est un outil à trajectoire degageante
sius l’effort dr coupe l’outil fléchit et s’éloigne de la pièce . Cette trajectoire dégageante est souvent enployée pour les outil à fileter pour éviter un « arrachage » des flancs
c’st expliqué ici , mais on peut tout lire
Posté dans la discussion 'sens de rotation , engagement , dégagement de l'outil'
https://www.usinages.com/threads/sens-de-rotation-engagement-degagement-de-loutil.22638/post-262789
ou en core ici

Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Encore un autre , MAIS ATTENTION, IL Y A UNE PHOTO OU L’OUTIL EST MONTÉ À L’ENVERS

F

FB29

Rédacteur
Pourquoi cette forme ? est-ce un outil à aléser ou à charioter
@Dodore a répondu :-D

Pourquoi ce gros nez rond ?
Outil de forme, pour faire des congés entre un cylindre et une face dressée.

Pourquoi cette tige filetée ?
C'est un outil intérieur. Pour la tige filetée, je n'en ai pas la moindre idée.

Foret ou alésoir avec 2 diamètres comment s'en sert-on ? la pointe est plate, il n'y a pas de pente comme sur les forets
Ce ne sont pas des forêts, il ne peuvent par percer en bout. Des alésoirs sans doute (?).

Alésoirs ou fraises ?
Alésoirs façon Paris.

Alésoir réglable ?
Oui, par la vis en bout.