V
Vieulapin
Compagnon
Exact.Meule montée en pince et CTP, c'est ça ?
Exact.Meule montée en pince et CTP, c'est ça ?
Question de béotien : il n'y a pas de problème pour desserrer le palier si on l'a trop serré par mégarde ?En vissant ou dévissant les écrous, le coussinet fendu va se déplacer dans son logement et diminuer son diamètre donc le jeu avec la broche.
oh qu'il est mauvaise langueSi je peux me permettre, il y a encore une chose qui a été oubliée : faire un chanfrein au bout de ton rond avant de commencer le filetage.
Sinon félicitation pour le filetage, tu n'as pas commencer par le plus facile
C'est pour ça que dans mon dernier message j'ai dit dommage de ne pas avoir tout demonté au cours de la restauration, en plus le support fixé sur les chapeaux de palier ne facilitent pas l'intervention. De plus il faut faire attention de ne pas forcer sur la butée en serrant les écrous, c'est pour ça qu'il faut bien les desserrer sur les 2 paliers avant d'essayer un quelconque réglage. Pour être sur de ne pas faire de bétises il faudrait démonter la broche et voir exactement comment c'est fait.@bricoleur13
Possible ou pas. Il n'y a pas de disposition standard sur les guidages de poupée de tour. Il y a des choses à l'arrière qui pourrait servir de réglage. Côté mandrin, bâti avec chapeau démontable mais les éléments contenus semblent des pièces de révolution complètes, pas des demi coquilles.
Bref, il faut démonter pour comprendre et être sûr, à mon modeste avis.
Voir la pièce jointe 907435
Voir la pièce jointe 907439
++++
Exactement. Sans ouvrir, difficile d'aller plus loin et surtout de conseiller. Idem pour le palier arrière qui semble avoir un couvercle à l'arrière.Pour être sur de ne pas faire de bétises il faudrait démonter la broche et voir exactement comment c'est fait.
Si je peux me permettre, il y a encore une chose qui a été oubliée : faire un chanfrein au bout de ton rond avant de commencer le filetage.
Si donner un conseil signifie être mauvaise langue, il est peut-être préférable que j'abandonne la discussion, non ?oh qu'il est mauvaise langue
Désolé si je t'ai vexé mais j'avais pris cette phrase comme si tu voulais mettre en évidence mon incompétence ( je le suis effectivement) et j'ai répondu par l'ironieSi je peux me permettre, il y a encore une chose qui a été oubliée : faire un chanfrein au bout de ton rond avant de commencer le filetage.
j'ai nettoyer et refait une photo et on vois bien les 3 partiesIl faudrait faire un peu de ménage au moins localement pour confirmer que 6; 7; 8 sont des éléments séparés.
De plus il faut faire attention de ne pas forcer sur la butée en serrant les écrous, c'est pour ça qu'il faut bien les desserrer sur les 2 paliers avant d'essayer un quelconque réglage. Pour être sur de ne pas faire de bétises il faudrait démonter la broche et voir exactement comment c'est fait.
Oui j'ai un touret d'établi et un touret mape tout les deux avec une meule verte et une noireUn touret avec les meules qui vont bien, meule verte pour le carbure (il y a pas mal d'outils à plaquettes brasées), meule blanche pour le HSS (acier rapide) est un compagnon quasi obligatoire du tour.
Et tu n'as pas vu le reste qui va venir, et j'en ai oubliés dont cet outil à tronçonnerBelle collection.
Tous, je n'aurai pas cette ambition. Il y en a trop pour faire une liste descriptive. Le mieux est de poser la question sur chacun dont tu ne vois pas l'usage.Tu sais à quoi il servent tout ces outils ?
@Dodore a réponduPourquoi cette forme ? est-ce un outil à aléser ou à charioter
Outil de forme, pour faire des congés entre un cylindre et une face dressée.Pourquoi ce gros nez rond ?
C'est un outil intérieur. Pour la tige filetée, je n'en ai pas la moindre idée.Pourquoi cette tige filetée ?
Ce ne sont pas des forêts, il ne peuvent par percer en bout. Des alésoirs sans doute (?).Foret ou alésoir avec 2 diamètres comment s'en sert-on ? la pointe est plate, il n'y a pas de pente comme sur les forets
Alésoirs façon Paris.Alésoirs ou fraises ?
Oui, par la vis en bout.Alésoir réglable ?