Général EMCO 8 - Faux plateau adaptation Vevor

F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

encore avancé, fait l'ustensile de Vieuxlapin, marqué l'arrière du plateau, fait trois trous de 5 mm qui tombent où il faut
plus qu'a attendre les forêts de 6,75 et les goujons

Michel...
 
F

F6FLC

Apprenti
Suite des événements :
reçu forêts de 6,75, percé
après quelques tours, le taraud devient très dur à tourner et à partir du milieu de l'épaisseur, bloqué, si je force, ça casse
donc percé à 7 mm, et ça a taraudé parfaitement et sans jeu...
taraud pas aux normes ? je ne sais pas, je n'en n'ai qu'un
manque plus que les goujons (testé avec des boulons de 8, ça s'ajuste parfaitement)
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour ,
Est ce que ton taraud était bien perpendiculaire à la face du plateau ?
En d autre terme , est-ce que ton taraud était bien dans l axe du trou de 6.75 ?
 
F

F6FLC

Apprenti
C'est la première fois qu'il sert, mais c'est un coffret que j'ai depuis des années, probablement du bas de gamme
perpendiculaire, pas mesuré mais probablement, le trou de 6,75 à été fait avec une perceuse à colonne
 
F

F6FLC

Apprenti
En attendant, mis provisoirement trois boulons de 8, le plateau tourne parfaitement rond, le comparateur bouge de deux ou trois graduations
 
V

Vieulapin

Compagnon
perpendiculaire, pas mesuré mais probablement, le trou de 6,75 à été fait avec une perceuse à colonne
Pour être sûr d'engager un taraud bien perpendiculairement, tu le serres dans le mandrin de ta perceuse à colonne, tu l'engages en tournant le mandrin à la main et, quand il est engagé, tu ouvres ton mandrin et tu termines au tourne à gauche.:wink:
 
F

F6FLC

Apprenti
Ah oui, bonne idée, mais trop tard !
comme c'est marqué dans l'avatar, "apprenti" !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Comme tu auras l'occasion de tarauder d'autres trous, ça pourra encore te servir.
 
P

Pervenche

Compagnon
Tu peux acheter le set de tarauds LIDL à 14€ il fait très bien le taf.

C'est la première fois qu'il sert, mais c'est un coffret que j'ai depuis des années, probablement du bas de gamme
perpendiculaire, pas mesuré mais probablement, le trou de 6,75 à été fait avec une perceuse à colonne
 
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,
c'est vrai que j'ai du Lidl, je suis surpris par la qualité...
 
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

dernier épisode ou presque, perçage des quatre trous du faux plateau
scanné le dos du mandrin puis imprimé à l'échelle 1 sur une feuille de papier
collé sur le plateau et pointé les trous
percé à 9 mm pour pouvoir jouer un peu au centrage définitif
en attendant les goujons, j'ai mis en provisoire des boulons de poêlier
et pour le centrage définitif au comparateur, les tournevis six pans ne passant pas entre le mandrin et la poupée fixe, je vais fabriquer une tête six pans avec un manchon latéral (à moins qu'un embout à cul de 1/4" passe)
le mandrin fait 12,7 mm et le plateau 12,85 mm
merci à tous pour votre aide

Michel...

p0va.jpg
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
"pour le centrage définitif" , je suppose que tu parles du centrage des pièces dans le 4 mors?
On est bien d'accord que le mandrin lui-même est centré sur le faux-plateau par son alésage en appui sur un décolletage mâle du plateau? et en aucun cas par les goujons/boulons.
 
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

il n'y a pas de décolletage mâle, le faux plateau est plat
et je crois que le trou du mandrin n'est pas conique (à vrai dire, pas regardé)
mais une fois le centrage fignolé par les quatre boulons six pans femelles fournis avec le mandrin, je ne le désolidarise plus du plateau
l'arrière du faux plateau appuie bien sur le centrage conique du petit plateau de broche et n'a pas de jeu
et le faux plateau tourne avec très peu déviation du comparateur
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
bonjour ,
en principe il y a toujours un embrèvement a l’arrière du mandrin :
voici une capture d’écran du Vevor K 72/125
1723701576486.png
 
S

Sebos38

Compagnon
une fois ton faux plateau bien monté sur ta broche ,
il est facile le remettre au rond grâce à une fine passe de charriotage sur diamètre extérieur
ensuite dressage de la face et création de ton épaulement qui devra s'ajuster pile poil au Ø du mandrin
NOTA : hauteur épaulement < profondeur épaulement , car c'est l’extérieur (au niveau des taraudages ) qui plaque sur ton mandrin

1723702767334.png
 
Dernière édition:
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,
ok, j'ai compris, je vais faire ça
j'ai relu la discussion de Pervenche, je vais faire pareil
mais je vais attendre les goujons, car pour le moment entre les deux, il y a les trois têtes de boulons provisoires
merci...
 
Dernière édition:
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,
yabon, charioté le pourtour du plateau
puis épaulement fait, ça s'ajuste bien
il ne manque plus que les goujons
 
V

Vieulapin

Compagnon
Super ! Tu vois, ce n'était pas si compliqué, il suffit de ne pas avoir peur de se lancer et ne pas craindre de rater. Et si ça arrive, on recommence. J'en ai raté aussi, des pièces au début. Et qui n'en a pas loupé ?
Ils arrivent à pied, tes goujons ?:lol:
 
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

oui, mais la dernière opération, je ne savais pas
si ça foire, on recommence, mais pas trop souvent, le faux plateau fait 14 mm !
les goujons, ça tarde parce que j'ai cherché à plusieurs endroits, mais finalement commandé nulle part !
donc commandé en retard...
mais ce qui me surprend le plus, c'est je n'ai rien foiré au cours de toute la manip !
 
V

Vieulapin

Compagnon
si ça foire, on recommence, mais pas trop souvent, le faux plateau fait 14 mm !
Tu peux rater une fois, le faux plateau est quand même en acier et la puissance d'un Emco 8 ne viendra pas à bout de sa résistance même s'il ne reste que 10 mm.

ce qui me surprend le plus, c'est je n'ai rien foiré au cours de toute la manip !
C'est ce qu'on appelle "la chance du débutant" !:-D
 

Sujets similaires

P
Réponses
53
Affichages
16 260
Pervenche
P
Froggy92
Réponses
7
Affichages
2 420
Froggy92
Froggy92
L
Réponses
6
Affichages
5 195
léolomomo
L
KITE
Réponses
0
Affichages
3 542
KITE
KITE
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
693 345
synapsis
synapsis
phil916
Réponses
1 002
Affichages
408 567
O
Haut