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Bouton vert : Avance + vitesse reglée par potentiometre
Led verte allumée quand le moteur tourne.
Bouton bleu : Avance - vitesse regle par potentiomètre (Il n'y a qu'un seul potentiomètre)
Led bleue allumée quand le moteur tourne
Bouton rouge : Arrêt avec allumage LED rouge 2 secondes
Boutons jaunes : Avance rapide + et - Pour avoir l'avance rapide il faut maintenir le bouton enfoncé
Led jaune + ou Led jaune - allumée quand le moteur tourne.
Si on maintient un bouton d'avance rapide (jaune) enfoncé et qu'on appuie sur le bouton rouge le moteur s'arrête et la Led rouge s'allume pendant 2 secondes.
Le programme a été adapté pour obtenir une relation linéaire entre l'angle de rotation du potentiomètre et la vitesse du moteur.
Boutons poussoirs et anti rebond : Chat GPT a mis une tempo de 50 ms pour l'anti rebond des boutons poussoirs de mon prototype.
J'ai enregistré le signal ci dessous. L'état paraît stable au bout de 100 ns. J'ai essayé une tempo d'antirebond de 1 ms et ça fonctionne.
Mais ce n'est pas la solution que je vais adopter : Mes antirebonds seront des circuits MAX6816
J'ai lu que certains boutons poussoirs n'ont pas de rebond. Cpendant si je ne met pas de pause antirebond le fonctionnement devient aléatoire.
Les MAX 6816 me plaisent bien . J'en ai commandé et je vais les tester.
Je crois me souvenir que dans les modules logiques style Silimog, les entrées issues de boutons poussoir , FdC etc..étaient validées par une simple temporisation (circuit RC). Et c'était fiable.
Pour le tableau de bord j'ai 2 solutions : devant à droite de la table ou derrière à droite de la table
Vos avis sont les bienvenus
Le moteur pas à pas est monté sur un étrier qui peut se démonter afin de retrouver le fonctionnement d'origine avec le volant.
L'entrainement du volant est fait avec un crabot (Imprimé ou fraisé)
Le tableau de bord sera sans doute une plaque imprimée en 2 couleurs fixée sur un coffret métallique contenant l'électronique.
J'aurais pu déporter l'électronique mais je n'aime pas les long fils entre les boutons poussoirs et l'électronique.
Oui, on peux faire ça mais il faut que l’ entrée micro soit trigger de schmitt, c’est pas le cas sur le micro 328p de l’arduino. Il faut alors rajouter une porte trigger entre la cellule RC et l’entrée du micro.
Autant faire ça par programme.
Finalement pas sur que je mette des MAX6816.
J'ai testé les boutons poussoirs définitifs (Différents de mon prototype) Ils sont lumineux. On peut brancher l'éclairage dans nimporte quel sens. La consommation à 5 V est de 5 MA ce qui convient aux sorties de l'Arduino.
J'ai aussi regardé les éventuels rebonds (Sur une résistance de 4.7 K Ohms reliée au + 5 V
Je n'utilise pas les résistances Pull Up de l'arduino Nano dont je trouve les valeurs trop grandes.
Seu le bouton d'arrêt est différent (Schneider Harmony)
Il est clair que tu n’as aucun rebond et un temps de descente très rapide. Tu peux attaquer directement l’entrée de l’arduino.
Il serai intéressant de connaître la technologie de l’inter. ILS? (Inter à lame souple et un petit aimant)
Voici le PCB de la commande de l'avance "X" de ma fraiseux X2 . C'est la 2e version.
Je dessine avec Wintypon.
L'Arduino nano est alimenté en 7V par une carte de conversion DC/DC à partir dur 36 V de l'alimentation du driver DM542T
Les 5 entrées de commande sont reliées au +5 V par des résistances de 4.7 K Ohms
il y a aussi les sorties de 5 Leds du tableau de bord.
Et bien sur les commandes du Driver du moteur pas a pas.
J'ai corrigé une erreur et ajouté un bornier à 3 bornes. dans le cas ou j'arrive a utiliser la manivelle électronique D 19 servira à l'activer et D2 et D3 seront réservés pour les signaux A et B de la manivelle. Et de toute façon il vaut mieux avoir accès aux broches non utilisées du micro controleur.
Pour tester les circuits antirebond MAX6816 j'ai dessiné un petit PCB. Mes antirebonds logiciels fonctionnent bien mais j'ai envie de tester les MAX6816
Encore une modification : je passe à la version 16
Au lieu de refaire les volants pour qu'ils puissent passer sous la plaque supérieure, j'ai utilisé le volant d'origine.
Comme il dépasse du dessous de la plaque je vais faire un fraisage dans celle - ci pour loger le volant.
L'entrainement est réalisé par 6 goupilles de 4 mm à bout arrondi.
Je pense que ça va diminuer un peu la longueur de la plaque.
Il faut aussi que je refasse la manivelle du volant plus courte.
je vais refaire le dessin d'ensemble avec ces nouvelles dispositions.
C'est complètement manuel : Soit on veut une avance automatique soit on veut utiliser le volant pour positionner la glissière "X" avec précision. Dans ce dernier cas on peut démonter la plaque fixée dans les rainures de la table.
J'aurais pu automatiser cette fonction mais finalement je n'ai pas trouvé indispensable. J'avais même acheté des verins linéaires pour ça.
Bonjour
Comme c'est mon fils qui travaille sur une CNC et qu'il a peu de temps disponible j'ai remplacé les dents du crabot usinées en CNC par des goulilles en acier à bout rond.
Finalement je suis revenu aux crabots usinés en CNC.
En attendant que mon fils aie le temps de fraiser la plaque qui supporte le dispositif d'avance et qu'il imprime le support du moteur pas à pas en PC FC, je me suis lancé dans la fabrication d'une semelle pour mon diviseur.
J'ai ajouté cette semelle car le bridage d'origine n'est pas pratique. Et franchement gênant quand on monte un mandrin sur le diviseur.
Avance auto "X" :
Equerre de fixation du moteur pas à pas imprimée en 3D Matériau : PCFC
Pour les crabots nous allons les imprimer en Nylon fibre de verre.
Voici un premier essai d'impression des crabots d'entainement de la vis "X" de ma fraiseuse X2
Le crabot de gauche est fixé sur le volant de la machine par un écrou M8 au centre. L'entrainement de la manivelle se fait par 3 goupilles de 3 mm. (3 trous dans la manivelle)
Le crabot de droite quant a lui est entrainé par 3 goupilles de 4 mm par la pièce de droite dont la queue est bloquée dans l'accouplement monté sur l'axe du moteur. Les deux pièces sont maintenues ensemble par une vis M4 au centre.
Les dents des crabots : Celle de gauche sont arrondies , celles de droite sont trapézoïdales. Dans la version finale, les deux seront arrondies.
Pour la version finale la matière sera du Nylon fibre de verre rouge.
Il reste à ajuster les diamètres, essentiellement les diamètres des trous de goupille
Dans la version finale , la pièce de droite sera en alliage 7075.