Général Tour FM AUTO STAR

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A

alainceram

Apprenti
Ça y est je fais des copeaux :chupachupz::smt041:roxxx:
:roxxx:

Des petits

20241011.jpg


Et des plus gros

20241012.jpg


Pour finir cette aventure je ferais plusieurs posts
Un avec les photos du tour remis en état, pour mon égo :-D
Un avec le coût final du tour , ce n'est quand même pas négligeable
Un avec la technique et la géométrie et les questions aux pros
Un avec tous les outils que j'ai récupérer avec le tour et tous ceux que j'ai chinés depuis plusieurs années
Et après je ferais des copeaux en attendant de remettre en état la fraiseuse 3 CR

A bientôt pour les photos
 
Dernière édition:
A

alainceram

Apprenti
Aller, maintenant c'est le bouquet final
Voici les photos

20241013.jpg

20241014.jpg

20241015.jpg


Et même le lyre est décorée
20241018.jpg


J'adore les vieilles machine avec leurs gros engrenages

20241017.jpg


20241020.jpg


20241019.jpg



Et voila 2 mois et demi pour un tour sur lequel on à envie de faire des copeaux
Bravo mais ce' n'est tout de même pas pour le mettre au salon !!! SI ??
Peut-être qu'il pourrait remplacer le piano qui ne sert à rien :-D

Pour la dorure, j'en ai retrouvé des traces en dessous la peinture grise, il devait certainement y en avoir à d'autres endroits comme sur les machines à coudre de cette époque, mais je n'ai pas la photo d'origine

Bon, mon égo est contenté je vais pouvoir passer au coût de ce tour sur un prochain post

A bientôt Alain
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
il serait intéressant de voir les fixations de la poupée fixe ..... elles doivent tenir à présent des machins totalement imprévus à l'origine
A++++
 
A

alainceram

Apprenti
bonjour Guy34

la fixations de la poupée fixe sur le banc se fait là

20241022.jpg



De plus comme je l'ai notifier dans le post #106 je n'ai pas démonté la poupée fixe

Alain
 
A

alainceram

Apprenti
Bonjour

Aujourd'hui on va parler sous

l'achat des 2 machines , le tour , la fraiseuse Jaspar 3CR et environ 250 à 300 kg d'outillages et d’accessoires 850 €
je vais séparer le tour 350€ la fraiseuse 450€ et l'outillage 50€ donc 25€ pour chaque machine

Le transport 157€ de location d'un utilitaire + 80€ de carburant soit 237€ diviser par deux machines 120€
Ha de sangles neuves 110€ pour les 2 machines 55€
La personne qui m'a déchargé et mis en place les machines 80€ pour les 2 bouteilles de bon whiskies 80 € divisé par 2 soit 40€

Réparation de la barre de chariotage 275€

60 litres d'essence pour le dégraissage 110€
consommable pour perceuse et meuleuse (brosses métallique, tampon jex , papier à poncer ...) au moins 200 €
divers produits (essence C, essence F, acétone, savon, et divers ...) 100€

j'avais déjà l'outillage (meuleuse, perceuse, clés ..) je n'en ai donc pas acheté de nouveau

outillage pour le tour
une pointe tournante (occasion des années 60 70 mais jamais servie toujours dans sa boite d'origine avec la "paille" d'origine) 20€
une lunette fixe 50€ que je devrais faire modifier 80€
un porte-pince avec 24 pinces ER 40 110€ pour les deux machines 55€
outillage chiné depuis plusieurs années ( pointes tournantes, outils de coupe, forets , alésoirs , tarauds , filières ...) environs 100€
moyens de mesures pareil chiné depuis plusieurs années (pieds à coulisse, micromètres extérieurs, comparateurs et pied magnétique, pupitas, jauges de profondeurs ...) environ 100€ peut-être plus mais qui serviront à toutes les machines

Donc si on additionne tout ça fais quand même un budget conséquent de 1680€
Auquel il faut rajouté entre 200 et 250 heures de travail même si pour la peinture je n'ai pas enduit et poncé le banc (pas eu le courage et pressé de faire des copeaux)

En conclusion si on veux s’amuser à travailler la ferraille c'est un loisir qui à un coût, il faut se prévoir un budget conséquent même si on achète les machines à un prix raisonnable

Mais maintenant j'ai un tour bien lourd et robuste et je pense que je vais pouvoir m'amuser dessus en plus il est beau

A bientôt pour la technique et la géométrie

Alain
 
H

hazet

Compagnon
1680 balles c'est trop chère, surtout pour un banc plat.

Dans ces prix tu trouves des tours plus récents avec boîte de vitesse et de filetage
 
L

Lagaffe98

Apprenti
1680 balles c'est trop chère, surtout pour un banc plat.

Dans ces prix tu trouves des tours plus récents avec boîte de vitesse et de filetage
C'est vrai mais une machine que l'on aime n'a pas de prix
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
1680 balles c'est trop chère, surtout pour un banc plat.

Dans ces prix tu trouves des tours plus récents avec boîte de vitesse et de filetage
Oui, mais pour ce prix là tu hérites d'une machine "à poil" pour laquelle tu vas dépenser par mal de billets avant qu'elle soit opérationnelle, tu ne crois pas ?
Dans son total, notre ami a compté 200 € pour le transport alors sa bécane rendue dans son atelier et remise en état lui revient à moins de 1500€ , outillage compris. C'est une belle affaire ! :wink:

Cordialement, Bertrand.
 
A

alainceram

Apprenti
Oui, mais beaucoup moins que beaucoup d'autres :-D

C'est moins cher qu'un bon vélo de route par exemple, ou qu'une barque pour aller à la pêche :wink:
Mais beaucoup plus cher que d'aller ramasser des champignons :-D:-D:-D

1680 balles c'est trop chère, surtout pour un banc plat.

Oui mais c'est le coût global si tu additionne que le tour et le transport c'est 535€

Dans ces prix tu trouves des tours plus récents

Peut-être, mais qui ont servis dans l'industrie et qui ont 10 000 heures de travail ou plus et souvent il faut aussi les restaurer, et je vois sur le forum les intervenants qui ont des problèmes de bancs usés, de boites cassées , des problèmes avec les poupées alors que ce tour n'a jamais servis on voit toujours le grattage sur toute la longueur du banc et la poupée fixe n'a aucun jeu

avec boîte de vitesse et de filetage

Ben t'as pas du bien regardé car j'ai aussi une boite de vitesse avec un inverseur de rotation et une vis mère pour faire des filetage et du chariotage, c'est vrai que je n'ai que 6 vitesses sur la poupée fixe mais avec le variateur je doit pouvoir m'adapter

C'est vrai mais une machine que l'on aime n'a pas de prix
Oh oui il est beau :lol:
 
Dernière édition:
A

alainceram

Apprenti
Bonjour
Aujourd'hui on va parler un peu technique et géométrie

Quand je l'ai mis en route je l'ai laissé tourné 1/2 heure pour voir si tout se passais bien, pas de bruits suspects, je pensais qu'il allait être bruyant, mais non, on entend un gentil ronronnement avec l’agrafe qui rythme l'ensemble, quand je mets le harnais j'ai un claquement je pense que c'est la dent de cassée sur roue dentée (voir photos #88)
Après, j'ai mis l'avance automatique et pareil ça marche bien j'ai un petit claquement d'une clavette, je pense que c'est la petite roue dentée qui se déplace pour passer les vitesses j'avais vu qu'il y avait du jeu mais je pense qu'il est nécessaire pour que cette roue puisse se déplacer le long de l'arbre
Ensuite j'ai essayé la vis mère , ça passe par la même boite de vitesse donc ça marche pareil

Chose bizarre les paliers ne chauffent pas du tout ils restent à la même température sont-ils assez serré ?


Maintenant les vitesses
vitesse moteur 925 tr/mn

vitesse poupée vitesse harnais
125 tr/mn 25 tr/mn
250 tr/mn 50 tr/mn
560 tr/mn 95 tr/mn


beeeen c'est quand même un peu mou
Tourneur c'est quand même un métier de fainéant :-D :jesors23:

On à le temps de fumer une cigarette le temps d'une passe, sur le schaublin j'ai un bel état de surface quand je suis vers 2000 tr/mn et là on en est très loin
En contrepartie j'ai des beaux copeaux mais un état de surface un peu rugueux on vois les stries

Pour la géométrie,le jeu à la tête de la poupée est toujours très inférieur au 1/100 (pas mesurable avec un comparateur au 1/100)
Ensuite j'avais lu dans un autre sujet la préconisation de Dodorre de tourner une barre en l'air et de mesurer le diamètre au raz du mandrin et en bout de barre, j'ai donc obéis et j'ai pris une barre de 40mm que j'ai fait sortir de 350 mm du mandrin (il faut prendre de très très petites passe sinon ça vibre ) et même pas 1/100 de différence pris avec un micromètre mitutoyo en contre partie un faux rond de 2/100
J'en ai profité pour voir le jeu de la poupée en prenant un barre de 1m50 et j'ai forcé sur les poulies , j'ai trouvé 3/100 à 50 cm du palier.

Ensuite j'ai centré la poupée mobile j'ai tourné une pointe sur le mandrin et j'ai approché une contre pointe montée sur la poupée et j'ai fait une première approche les deux pointes sont parfaitement à la même hauteur, après j'ai régler le parallélisme de la contre pointe mais comme il y a du jeu entre le banc et la poupée il faut la serrer légèrement et tapoter avec un maillet en caoutchouc jusqu’à ce que le fourreau, quand il est sortis complètement, soit parfaitement parallèle au banc c'est long mais j'ai réussi à être sous le 1/100 , ensuite j'ai pris une barre et j'ai charioter sur toute la longueur en mesurant le diamètre aux deux extrémités et en réglant la poupée petit à petit j'ai réussis à descendre à 2/100 mais c'est vraiment beaucoup de temps il faut avoir besoin de faire un pièces qui demande cette précision pour faire ce réglage je sais que c'est possible mais pour la plus part des usinages je pense que ce ne sera pas nécessaire.

j'ai, ensuite fait des essais aux différentes vitesses pour le tournage, il faut vraiment tourné à la plus grande vitesse et même plus pour des petits diamètres et j'ai aussi essayer de percer à un diamètre de 25 dans ce cas il faut tourner beaucoup plus lentement , sur le harnais, mais ça fait de bon gros copeaux et le cône ne glisse pas du tout

je m’arrête là pour le moment ça fait déjà pas mal de lecture et sans photos
A bientôt pur la suite
Alain
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,
Le tour est sain vu le résultat des mesures effectuées. Ci-joint les métrologies à neuf Myford de construction similaire pour donner une idée, sachant que ce dernier est environ deux fois plus petit que le tien.
Concernant l'échauffement attendu sur les paliers de broche, il faudra confirmer en service sous effort radial le constat très positif déjà fait sur l'absence d'échauffement. Des photos ou doc du type de réglage possible, ainsi que du système de lubrification seraient intéressantes.
 

Fichiers joints

  • Contrôles Myford.pdf
    529.5 KB · Affichages: 8
A

alainceram

Apprenti
Bonjour,
Le tour est sain vu le résultat des mesures effectuées. Ci-joint les métrologies à neuf Myford de construction similaire pour donner une idée, sachant que ce dernier est environ deux fois plus petit que le tien.
bonjour Philippe2
j'ai regardé ton fichier ,ben mon tour il passerait les contrôles de sortie d'usine il serait vendable comme un neuf :-D
Les seules vérifications que je ne peux pas faire c'est avec les barres rectifiées car je n'ai pas ces barres et mon cône n'est pas standard
Ce que je n'ai pas fait c'est de mesurer les variations sur la verticale mais effectivement ce tour n'a quasiment jamais servis d'ailleurs on vois toujours les grattages sur toute la longueur du banc , juste avant de peindre j'avais dégraisser le banc et je l'avais passer à la pierre avec de l'essence F (au cas ou il y aurais eu des petits coups ou des rayures en bosses) et là j'ai vu toutes les traces de grattage avec une certaine lumière maintenant avec l'huile on ne les voit plus et je n'ai pas pensé à prendre une photo
Concernant l'échauffement attendu sur les paliers de broche, il faudra confirmer en service sous effort radial le constat très positif déjà fait sur l'absence d'échauffement. Des photos ou doc du type de réglage possible, ainsi que du système de lubrification seraient intéressantes.
Pour les huileurs il ne sont plus là.

20241113.jpg



Quand j'ai lancé le tour j'ai mis un peu d'essence F des les huileurs pour dissoudre la vieille huile , j'ai laissé tourner une ou deux minutes et remis de la nouvelle huile avec une seringue, pour l'avant pas de problème, pour l'arrière j'ai du en mettre trop et la poupée s'est bloquée d'un seul coup heureusement que s'est un entrainement par courroies, elles on donc patinés il faut vraiment que je mette des huileurs avec des fils qui font du gouttes à gouttes comme sur le schaublin

20240135.jpg


Pour le réglage des des paliers je pense que c'est comme sur le schaublin (copie de la description que j'en avais fait)

"Une poupée avec un ingénieux système de récupération de jeux, le jeu latéral est récupéré par des paliers légèrement conique en bronze que l'on sert plus ou moins sur l'arbre lui aussi conique, lubrifier par un petit tapis de laine ou de lin alimenté par les huileurs en laiton qu'on vois sur le dessus"

Quand j'avais fait la connerie avec trop d'huile j'avais démonter les vis de réglages de derrière et quand je les ai remises je les avais un peu trop serrées je l'ai desserrée jusqu’à ce que la poupée tourne mais quand même un peu serré
voici les photos

20241112.jpg

20241110.jpg

20241111.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

philippe2

Compagnon
"Une poupée avec un ingénieux système de récupération de jeux, le jeu latéral est récupéré par des paliers légèrement conique en bronze que l'on sert plus ou moins sur l'arbre lui aussi conique, lubrifier par un petit tapis de laine ou de lin alimenté par les huileurs en laiton qu'on vois sur le dessus"
Cela est plus ou moins le principe du Myford, palier conique lisse côté nez (mandrin), palier arrière sur deux roulements à contact oblique à l'arrière, translatables en bloc pour régler le jeu au cône. Idem pour la lubrification par mèche sur le mien (il y a eu pas mal de versions de lubrification, ça "sent" le sujet techniquement un peu difficile, la mèche étant l'ultime évolution).
J'avoue que les photos ne me parlent pas trop sur comment sont faits les paliers sur le tien. Effectivement, le système de lubrification avec alimentation par au dessus semble compatible avec du goutte à goutte. Il en existe pour les Myford, ils ont l'avantage de pouvoir visualiser le débit (au moins aussi bien qu'une perfusion à l'hôpital), et de pouvoir bloquer le débit à l'arrêt de la machine sans tripoter le réglage.
1730571532952.jpeg

Edit : doc sur démontage de la broche du Myford, et réglage avec des critères assez subjectifs sur le jeu au chapitre 43. Avec une indication pertinente (même si ça peut aller de soi) sur le fait de régler ce jeu courroie détendue.

++++
 

Fichiers joints

  • Super7_Belt_Change.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 9
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A

alainceram

Apprenti
J'avoue que les photos ne me parlent pas trop sur comment sont faits les paliers sur le tien.

Je n'ai pas démonté la poupée donc je ne sait pas comment ils sont fait, j'ai juste fais une extrapolation avec le schaublin que je connais mieux
On peut juste voir de l'extérieur que le palier bronze de la tête est en trois partie

Pour les huileurs, je voyais les mêmes que sur le schaublin

20241115.jpg


Avec une réserve d'huile et une mèche qui distribue en goutte à goutte au centre de l'huileur
 
P

philippe2

Compagnon
Pour les systèmes de lubrification de ces paliers, on pourrait je pense en remplir des pages sans tous les décrire. S'inspirer de ce qui fonctionne à côté n'est pas une mauvaise idée.
Le Myford S7 est différent du Schaublin. Mèche par en dessous poussée par un ressort, petite réserve d'huile sur le côté de la partie inférieure du palier monobloc (donc huile qui doit remonter par capillarité).
Quelques constats :
- C'est toujours un peu gras entre la broche et la bague bronze.
- Il y a un peu d'huile projetée sur le moteur à côté pour des vitesses de broche supérieures à 1000tr/mn.
- On peut estimer le volume de la réserve à quelques cm3. Ce petit volume baisse donc fortement sur une quantité consommée faible. On peut y voir un avantage sur la lisibilité du débit, la baisse de niveau attendue étant assez réactive, indiquant que "tout fonctionne".
- Le débit d'huile semble suivre plus ou moins le produit vitesse de broche x temps de rotation. Machine à l'arrêt sur plusieurs jours, le niveau se maintient. Et ça baisse significativement (1cm3 environ) sur des séances de quelques heures à partir de 1000tr/mn).
Miraculeusement ça fonctionne.
 
A

alainceram

Apprenti
Bonsoir

J'ai ensuite fait des essais d'usinage à différentes vitesses avec une petite passe des 3/10 ou 4/10 avec un outil en carbure et avec une avance de 0.2 => pour une barre de 40 de diamètre il faut tourner à la vitesse maximum mais j'ai des stries sur la pièce, peut-être faudrait-il diminuer la vitesse d'avance ?

Ensuite j'ai essayer les filetages, j'ai donc fait la connerie du débutant en réglant avec application le petit chariot à 29° sur le vernier, là ça va pas du tout, j'ai tourné en rond, bu un café, fumé une cigarette , et j'ai compris ma connerie les 30° sont par rapport aux X ce qui fait 60° par rapport aux Y j'ai donc réglé à 61° mais j'ai eu des résultats très décevants

20241026.jpg

20241023.jpg


J'ai un état de surface dégueulasse et les copeaux sont innommables

20241025.jpg


j'ai un outil que j'ai affuté "maison" et je suis loin d'avoir le savoir-faire

20241027.jpg


j'ai pensé que ça pouvait venir de cette affutage en "louche" pourtant d'origine, je l'ai donc remis droit et j'ai remis le petit chariot à 0
J'ai encore un problème car j'ai bien les 60° sur l'outil mais il n'est pas tout à fait dans l'axe et je suis obligé de décaler légèrement l'outil
Mais j'ai un résultat beaucoup plus correct

20241029.jpg


Je pense que le fait d'avoir mis le petit chariot à 0 à provoqué ces vibrations pourtant j'ai pris des petites passes de 2/10 (mes verniers sont graduer à 5/100)

je pense que j'ai du jeu dans mes charriots mais je ne sais pas comment les mesurer

La question finales est comment mesurer les jeu des chariot sous charge? à la main, ils sont tellement lourds qu'on ne sent vraiment rien
 
L

Lagaffe98

Apprenti
Bonsoir

J'ai ensuite fait des essais d'usinage à différentes vitesses avec une petite passe des 3/10 ou 4/10 avec un outil en carbure et avec une avance de 0.2 => pour une barre de 40 de diamètre il faut tourner à la vitesse maximum mais j'ai des stries sur la pièce, peut-être faudrait-il diminuer la vitesse d'avance ?

Ensuite j'ai essayer les filetages, j'ai donc fait la connerie du débutant en réglant avec application le petit chariot à 29° sur le vernier, là ça va pas du tout, j'ai tourné en rond, bu un café, fumé une cigarette , et j'ai compris ma connerie les 30° sont par rapport aux X ce qui fait 60° par rapport aux Y j'ai donc réglé à 61° mais j'ai eu des résultats très décevants

Voir la pièce jointe 907275
Voir la pièce jointe 907276

J'ai un état de surface dégueulasse et les copeaux sont innommables

Voir la pièce jointe 907277

j'ai un outil que j'ai affuté "maison" et je suis loin d'avoir le savoir-faire

Voir la pièce jointe 907278

j'ai pensé que ça pouvait venir de cette affutage en "louche" pourtant d'origine, je l'ai donc remis droit et j'ai remis le petit chariot à 0
J'ai encore un problème car j'ai bien les 60° sur l'outil mais il n'est pas tout à fait dans l'axe et je suis obligé de décaler légèrement l'outil
Mais j'ai un résultat beaucoup plus correct

Voir la pièce jointe 907279

Je pense que le fait d'avoir mis le petit chariot à 0 à provoqué ces vibrations pourtant j'ai pris des petites passes de 2/10 (mes verniers sont graduer à 5/100)

je pense que j'ai du jeu dans mes charriots mais je ne sais pas comment les mesurer

La question finales est comment mesurer les jeu des chariot sous charge? à la main, ils sont tellement lourds qu'on ne sent vraiment rien
2/10 c'est beaucoup pour les dernières passes
Essaie de prendre 2/100 sur les 3 dernières passes puis une passe à vide
 
P

philippe2

Compagnon
Pour les essais de filetage :
1730664746711.jpeg

Pas de gorge de dégagement à gauche, donc il est possible que l'outil se soit dégradé en fin de filet sur une passe intermédiaire. Pour ce type d'essais, quel acier as tu utilisé ? Le faciès (ondulations) a t'il évolué entre les passes ?
 
P

Papy54

Compagnon
Perso, je pense qu'il faut un outil affuté horizontalement et pas en cuillère ni en pente.
En effet si la pointe de l'outil est réglé juste à hauteur d'axe, si on met une pente à l'affutage, ça signifie que le reste de la lèvre de coupe est en dessous de l'axe. Bien lubrifier et comme le dit @philippe2 c'est mieux avec une gorge en fin de filet.
Le résultat dépend aussi de la qualité de l'acier.
 
V

Vieulapin

Compagnon
En dehors des ondulations, il doit y avoir un autre problème : on voit nettement que les filets sont couchés vers la gauche. L'outil a bien été réglé avec une sardine ?
 
A

alainceram

Apprenti
bonjour à tous
merci pour vos conseils , j'ai refait des essais en respectant vos préconisations
j'ai fait une gorge de dégagement, réduit les passes à 1 ou 2/10 et l'outil je l'avais déjà remis plat samedi mais le résultat était toujours décevant
j'ai donc été réaffuté l'outil et mis le petit chariot à 29° le résultat est meilleur mais encore pas terrible

20241116.jpg


l'outil arrache le métal plutôt qu'il ne le coupe . Je l'ai réaffuter une nouvelle fois et je referai des essais demain en changeant les vitesses de broche et j'ai resserrer les lardons pour diminuer le jeu


quel acier as tu utilisé ? Le faciès (ondulations) a t'il évolué entre les passes ?

Le résultat dépend aussi de la qualité de l'acier.

C'est de la ferraille que j'avais sur le tas, mais c'est un métal qui se travail bien j'avais essayé le chariotage et de percer au foret de 25 et sur les deux opération j'ai eu de très beau copeaux

Le faciès (ondulations) a t'il évolué entre les passes ?
j'ai l'impression que plus la passe est fine plus j'ai des vibrations, sur l’essai de la photo j'ai eu les vibration avec la passe à vide comme préconisé par Lagaffe98

En dehors des ondulations, il doit y avoir un autre problème : on voit nettement que les filets sont couchés vers la gauche. L'outil a bien été réglé avec une sardine ?
Oui tu as raison j'incline légèrement l'outil sinon c'est encore pire et j'ai beau aller à la pêche je n'ai toujours pas trouvé de sardine :lol:

j'ai vu sur des vidéos qu'il fallait effectivement réglé l'outil avec une sardine mais je n'en ai pas et la pointe n'est pas dans l'axe je suis donc obligé de le déplacer au pif

Je pense que maintenant, il faudrait que je fasse affuter mon outil par un professionnel car une petite pointe comme ça sur un outil de 30x30 sur mon petit touret, je vais avoir du mal à faire des angles propre et symétrique , je ne suis pas assez bon affuteur

Bon demain nouvel essai et après il faudra que je trouve un affuteur
 
P

philippe2

Compagnon
L'outil a bien été réglé avec une sardine ?
Bien vu.

Pour la question des jeux évoquée plus haut :
Ce tour est à banc plat, dont la fiabilité du guidage du traînard dépend des réglages. Le jeu va provoquer une rotation du traînard en chariotage . Et l'usinage n'est plus cylindrique sur une distance assez courte, le temps que tous les jeux se rattrapent "en coin", en générant une forme vaguement conique, avec le plus gros diamètre côté mandrin. J'avais fait ce constat sur le Myford.
Correction via les vis de lardon de réglage, en commençant par les vis extrêmes, puis en assurant le contact des vis intermédiaires. C'est assez fin, la valeur optimale "se sent" quand ça commence tout juste à freiner un chouïa à la manivelle du traînard. Bien entendu, c'est valable si le banc est en bon état, avec des faces parallèles sur sa longueur.
Idem pour les queues d'aronde du transversal et du petit chariot.

Compte-tenu des métrologies déjà faites sur ce tour, j'ai un doute sur la présence anormale de jeu et donc qu'il soit la cause des facettes. D'autant que le dernier essai semble "moins pire" que le premier, sans rien changer sur la machine elle-même, mais en changeant l'affutage et les profondeurs de passe.

++++
 
V

Vieulapin

Compagnon
une petite pointe comme ça sur un outil de 30x30 sur mon petit touret, je vais avoir du mal à faire des angles propre et symétrique , je ne suis pas assez bon affuteur
Les filetages ne nécessitant que des petites passes, pas besoin d'un outil si gros. Si ça peut te simplifier l'affûtage, tu peux utiliser un outil plus petit et caler dessous.
Ou alors trouve-toi un outil à plaquettes interchangeables et des plaquettes à profil partiel. Et une sardine !
 
B

bricoleur13

Ouvrier
Bonjour, d'après la première photo, il semble que ta pièce dépasse beaucoup du mandrin, si possible réduire au maximum le porte à faut sinon utiliser une contre pointe dans la poupée mobile, ça réduira les vibrations.
 
A

alainceram

Apprenti
Bonjour
Merci pour vos conseils
Compte-tenu des métrologies déjà faites sur ce tour, j'ai un doute sur la présence anormale de jeu et donc qu'il soit la cause des facettes. D'autant que le dernier essai semble "moins pire" que le premier, sans rien changer sur la machine elle-même, mais en changeant l'affutage et les profondeurs de passe.
Oui mais je me suis aperçu que les vis de blocage des lardons du petit chariots s’étaient dévissés alors j'ai tout resserré c'est un peu plus dure mais là je suis sure qu'il n'y a plus de jeu

Les filetages ne nécessitant que des petites passes, pas besoin d'un outil si gros.
Oui mais je n'avais que celui là sous la main

Si ça peut te simplifier l'affûtage, tu peux utiliser un outil plus petit et caler dessous.
Ou alors trouve-toi un outil à plaquettes interchangeables et des plaquettes à profil partiel. Et une sardine !
Faire un nouvel outil, je vais essayer mais ce sera une première alors ???
un outil à plaquette carbure oblige à avoir une vitesse plus rapide et mon tour n'a pas de frein c'est prendre des risques
Pour la sardine je ne sais pas où je peux en trouvé dans le coin mais c'est vrai que ça vas devenir indispensable pour l'instant c'est juste pour faire des essais mais quand je devrai en faire pour un pièce précise ça deviendra obligatoire

Bonjour, d'après la première photo, il semble que ta pièce dépasse beaucoup du mandrin, si possible réduire au maximum le porte à faut sinon utiliser une contre pointe dans la poupée mobile, ça réduira les vibrations.
oui j'y avais pensé et hier soir j'ai rapproché la pièce du mandrin j'étais à 150 pour un diamètre de 25 est-ce que ça fait beaucoup ?

Questions : à quel vitesse faite vous tourné votre broche ?
.......................faut t'il moucher le bout de l'outil et pourquoi ?
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai rapproché la pièce du mandrin j'étais à 150 pour un diamètre de 25 est-ce que ça fait beaucoup ?
C'est trop. Il n'y a pas que la flexion de la pièce à prendre en compte, il y a aussi le fait que la distance amplifie l'effet des jeux de broche, surtout pour une machine ancienne à paliers lisses qui, par nature, a toujours un peu plus de jeu.

Il faudrait vraiment tourner à raz du mandrin, à 20 ou 30 mm, en évitant évidemment de percuter. Ou alors tourner à l'envers depuis le mandrin vers l'extérieur en démarrant dans une gorge creusée au préalable.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Question : à quel vitesse faite vous tourné votre broche ?
Perso, 55 t/mn, quel que soit le diamètre. De toute façon, c'est la vitesse minimum de mon tour.

Une petite astuce pour affûter tes outils au bon angle :

Affutage.jpg
 

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