Bonjour
Aujourd'hui on va parler un peu technique et géométrie
Quand je l'ai mis en route je l'ai laissé tourné 1/2 heure pour voir si tout se passais bien, pas de bruits suspects, je pensais qu'il allait être bruyant, mais non, on entend un gentil ronronnement avec l’agrafe qui rythme l'ensemble, quand je mets le harnais j'ai un claquement je pense que c'est la dent de cassée sur roue dentée (voir photos #88)
Après, j'ai mis l'avance automatique et pareil ça marche bien j'ai un petit claquement d'une clavette, je pense que c'est la petite roue dentée qui se déplace pour passer les vitesses j'avais vu qu'il y avait du jeu mais je pense qu'il est nécessaire pour que cette roue puisse se déplacer le long de l'arbre
Ensuite j'ai essayé la vis mère , ça passe par la même boite de vitesse donc ça marche pareil
Chose bizarre les paliers ne chauffent pas du tout ils restent à la même température sont-ils assez serré ?
Maintenant les vitesses
vitesse moteur
925 tr/mn
vitesse poupée vitesse harnais
125 tr/mn 25 tr/mn
250 tr/mn 50 tr/mn
560 tr/mn 95 tr/mn
beeeen c'est quand même un peu mou
Tourneur c'est quand même un métier de fainéant
On à le temps de fumer une cigarette le temps d'une passe, sur le schaublin j'ai un bel état de surface quand je suis vers 2000 tr/mn et là on en est très loin
En contrepartie j'ai des beaux copeaux mais un état de surface un peu rugueux on vois les stries
Pour la géométrie,le jeu à la tête de la poupée est toujours très inférieur au 1/100 (pas mesurable avec un comparateur au 1/100)
Ensuite j'avais lu dans un autre sujet la préconisation de Dodorre de tourner une barre en l'air et de mesurer le diamètre au raz du mandrin et en bout de barre, j'ai donc obéis et j'ai pris une barre de 40mm que j'ai fait sortir de 350 mm du mandrin (il faut prendre de très très petites passe sinon ça vibre )
et même pas 1/100 de différence pris avec un micromètre mitutoyo en contre partie un faux rond de 2/100
J'en ai profité pour voir le jeu de la poupée en prenant un barre de 1m50 et j'ai forcé sur les poulies , j'ai trouvé 3/100 à 50 cm du palier.
Ensuite j'ai centré la poupée mobile j'ai tourné une pointe sur le mandrin et j'ai approché une contre pointe montée sur la poupée et j'ai fait une première approche les deux pointes sont parfaitement à la même hauteur, après j'ai régler le parallélisme de la contre pointe mais comme il y a du jeu entre le banc et la poupée il faut la serrer légèrement et tapoter avec un maillet en caoutchouc jusqu’à ce que le fourreau, quand il est sortis complètement, soit parfaitement parallèle au banc c'est long mais j'ai réussi à être sous le 1/100 , ensuite j'ai pris une barre et j'ai charioter sur toute la longueur en mesurant le diamètre aux deux extrémités et en réglant la poupée petit à petit j'ai réussis à descendre à 2/100 mais c'est vraiment beaucoup de temps il faut avoir besoin de faire un pièces qui demande cette précision pour faire ce réglage je sais que c'est possible mais pour la plus part des usinages je pense que ce ne sera pas nécessaire.
j'ai, ensuite fait des essais aux différentes vitesses pour le tournage, il faut vraiment tourné à la plus grande vitesse et même plus pour des petits diamètres et j'ai aussi essayer de percer à un diamètre de 25 dans ce cas il faut tourner beaucoup plus lentement , sur le harnais, mais ça fait de bon gros copeaux et le cône ne glisse pas du tout
je m’arrête là pour le moment ça fait déjà pas mal de lecture et sans photos
A bientôt pur la suite
Alain