Si on exclu acier, fer et autres métaux durs en se contenant aux "mi-durs", tendres cela ouvre grandement les possibilités même vers de petites pas trop onéreuses machines. Si on a un réel besoin de travailler ces matières, il faut revoir sa copie et changer de catégorie de machine.
Les plus gros problèmes viennent de l'acheteur/utilisateur qui "rêve" son utilisation, le plus souvent en partant d'un niveau de connaissance très faible et qui ne sait pas faire le tri et l'adéquation budget/capacité/utilisation dans les machines existantes. Ce n'est pas de poser quelques questions sommaires qui résout le problème.
Sur les machines "sérieuses" le respect des conditions de coupes est un paramètre important. Sur les machines légères, ça l'est encore plus.
Une fraise qui travaille bien aura moins de chance de casser et générera moins de contraintes sur la structure tout en fournissant un meilleur fini dans la mesure du possible. Ajuster à la baisse profondeur de coupe et vitesse d'avance pour être cohérent avec la structure demande de la réflexion.
Les 3018 modernes n'ont rien à voir avec les premiers modèles et si on reste dans leur enveloppe d'utilisation peuvent être très satisfaisantes et une bonne approche d'apprentissage. A mon sens le pire que l'on puisse faire à une 3018, c'est de vouloir la doper en taille et en faire une 3040, doubler la surface de travail et sur-motoriser, on divise encore par 2 la rigidité en Y.
Une 1610, 2 fois plus petite est 2 fois plus rigide !
J'ai les 2, si on reste dans leurs possibilités, on peut faire du bon travail. L'avantage c'est que ce sont vraiment des machines de "bureau", au bruit et copeaux près
J'ai une 3040 que j'espère rendre de nouveau accessible un jour prochain. Les axes sont non-supportés, car c'était dans les premières versions, font 20mm et la structure n'a rien à voir et avec un entrainement par vis à billes. A l’époque elle avait été un grand changement par rapport à L'ID-CNC de mes débuts.
Faire de l'acier, je ne l'envisage pas, mais pour de l'alu, laiton voir du bois cela va très bien.