P
Plopiche
Compagnon
Le moteur pas à pas est piloté par un driver qui lui donne 800 micropas par tour
La vis "X" de ma fraiseuse est au pas de 1.5 mm
Je vais commander le driver avec une manivelle électronique qui fournit 100 impulsions par tour (Cijoint)
Je veux que chaque graduation de la manivelle donne un déplacement de 0.01 mm de l'écrou de la vis.
Pour effectuer ce déplacement de 0.01 mm il faut un nombre entier de micropas.
Si le moteur était en prise directe avec la vis 1 micropas = 1500 µm / 800 = 1.875 µm
Il faut ajouter une transmission permettant d'obtenir un nombre entier de micropas.
On peut mettre des engrenages ou une courroie crantée
Je vais partir sur une courroie crantée au profil AT 5 pour les calculs
Si j'utilise une poulie moteur de 32 dents et une poulie sur la vis de 30 dents *
Le rapport de transmission sera de 32/30 = 1.06666…7
Et pour 1 micropas : (1,875 * 32) /30 = 2µm
Pour chaque impulsion de la manivelle électronique il faudra envoyer 5 micropas au moteur.
Si je mets un commutateur x1 / x10 qui permettra d'obtenir des déplacements plus rapides, on enverra 50 micropas au moteur et le déplacement sera de 10 mm pour un tour de manivelle.
* Pour ce qui est des poulies de 32 et 30 dents c'est Chat GPT qui l'a déterminé.
La vis "X" de ma fraiseuse est au pas de 1.5 mm
Je vais commander le driver avec une manivelle électronique qui fournit 100 impulsions par tour (Cijoint)
Je veux que chaque graduation de la manivelle donne un déplacement de 0.01 mm de l'écrou de la vis.
Pour effectuer ce déplacement de 0.01 mm il faut un nombre entier de micropas.
Si le moteur était en prise directe avec la vis 1 micropas = 1500 µm / 800 = 1.875 µm
Il faut ajouter une transmission permettant d'obtenir un nombre entier de micropas.
On peut mettre des engrenages ou une courroie crantée
Je vais partir sur une courroie crantée au profil AT 5 pour les calculs
Si j'utilise une poulie moteur de 32 dents et une poulie sur la vis de 30 dents *
Le rapport de transmission sera de 32/30 = 1.06666…7
Et pour 1 micropas : (1,875 * 32) /30 = 2µm
Pour chaque impulsion de la manivelle électronique il faudra envoyer 5 micropas au moteur.
Si je mets un commutateur x1 / x10 qui permettra d'obtenir des déplacements plus rapides, on enverra 50 micropas au moteur et le déplacement sera de 10 mm pour un tour de manivelle.
* Pour ce qui est des poulies de 32 et 30 dents c'est Chat GPT qui l'a déterminé.