Général WEISS VM32L - Une nouvelle sur le forum

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion chafric
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    vm32l
Se bricoler une avance auto est assez simple. Il y a des tas d'exemples sur le forum.

Perso, j'en ai déjà fait 5.
2 pour des amis avec moteurs DC. Une avec moteur 'essuie-glace et une avec un moteur DC et une démultiplication faite maison par notre cher Vigo (selon mes plans).
Et pour moi, une avec moto-reducteur DIY puis ensuite MPAP pour mon ancienne X2.
Et une avec MPAP pour ma BF28.

AMHA, l'avantage de mettre un MPAP dès le début est que tu fais la.mecanique une fois pour toute. Au début tu peux commander ton MPAP par un petit module à qq € du commerce... et si tu veux un jour automatiser...

Il y a plusieurs posts qui parlent de ces petits modules.

Et un MPAP ça à du couple à faible vitesse (PV usinage)... et ça peut monter assez haut en vitesse (GV avance rapide)...
 
Perso avec ma BF28, j'ai pris une fois une passe de 3-4 mm dans de l'Alu au début que je l'avais pour faire un essai...
Mais je suis plus souvent à 1-2 mm... j'ai le temps.

Dans l'acier, que je fais moins, je reste sous le mm.

Mais @Mcar avait fait des essais sur l'acier quand il avait reçu sa BF28...
fraises HSS ou à plaquettes?
 
(il faut d'ailleurs que je me rachete du matos)
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition de micromètres sur Ali et j'ai été très déçu de la qualité, passons...
Comme je n'ai pas le budget pour acquérir du Tesa, j'ai continué à chercher sur le net à pas trop cher et j'ai fait l'acquisition d'un Micromètre interne deux touches (en attendant de passer aux 3 touches).

J'ai trouvé ce fournisseur Instar sur Ali qui est vraiment au dessus du lot, (il y en a surement d'autre) en tout cas rien à voir avec ce que j'ai pu tester comme matos (Shahe en particulier: très bas de gamme).

Instar est plus cher que les autres fournisseurs, 48€ pour un Micro interne 5..30, c'est presque le double de ce qu'on trouve sur Ali... mais c'est beaucoup moins cher que Tesa ou Helios.
 
Bjr, les plaquettes sont-elles adaptées ?
perso je préfèrerai faire une bête à cornes.
1733473309297.jpeg

slts
 
voilà une bonne nouvelle, il faut effectivement soigner les mesures, 1/100 c'est vite parti. As tu réglé ton pb de point dur?
Si tu veux garder ta fraiseuse en bon état, lubrifie beaucoup et régulièrement les glissières, même si ça coule sur les cotés.
Pour la dureté en fin de course, il semblerait que oui.
Merci pour les conseils de huilage ;)
 
@Castor24 ,
Merci pour le conseil sur la boutique sur Ali.
Je n'ai pas encore de micrometre interieur, mais j'en aimerai un.
@wika58 ,
J'avoue que je ne comprends rien en électricité et motorisation : il va falloir que je pioche ça
 
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition de micromètres sur Ali et j'ai été très déçu de la qualité, passons...
Comme je n'ai pas le budget pour acquérir du Tesa, j'ai continué à chercher sur le net à pas trop cher et j'ai fait l'acquisition d'un Micromètre interne deux touches (en attendant de passer aux 3 touches).

J'ai trouvé ce fournisseur Instar sur Ali qui est vraiment au dessus du lot, (il y en a surement d'autre) en tout cas rien à voir avec ce que j'ai pu tester comme matos (Shahe en particulier: très bas de gamme).

Instar est plus cher que les autres fournisseurs, 48€ pour un Micro interne 5..30, c'est presque le double de ce qu'on trouve sur Ali... mais c'est beaucoup moins cher que Tesa ou Helios.
Personnellement je suis assez satisfait de Shahe. Mais je vais essayer Instar
Sinon Tesa c'est du chinois aussi maintenant, néanmoins du chinois de bonne qualité
 
@wika58 ,
J'avoue que je ne comprends rien en électricité et motorisation : il va falloir que je pioche ça
Si tu es vraiment intéressé, je peux t'aider... déjà en te retrouvant des posts où on en parle.

Il y a peu, j'ai fait une motorisation d'un petit diviseur avec un MPAP et un de ces modules de pilotage...et un autre membre (compatriote) l'a fait aussi sans avoir la moindre connaissance en électronique.

Sur le module, 2 fils vers une alimentation et 4 fils vers le Driver PAP.
Sur le Driver PAP, 2 fils vers une alimentation et 4 fils vers le Moteur PAP.

La première chose est de dimensionner le moteur...
Determiner le couple qu'il te faut sur la VM du X.
 
@wika58
Un grand merci pour la proposition d'aide.
Je vais potasser un peu le truc avant, histoire de ne pas être completement largué et je reviendrai vers toi.
 
On profite du week end pour poursuivre les essais :
surfaçage de 2 tubes carrés pour servir de calage pour mes culasses: 2 plaquettes alu, 500 rpm , un coup de chaque coté, j'arrive à un ensemble plat à 1-2 centieme, sur 380mm
462638896_1280210016550326_8103915823498185604_n.jpg


puis on se repenche sur le surfaçage d'un bloc d'alu : plaquette PCD (rayon 0.1mm!) (1 seule montée, je n'en avais qu'une, elles sont chères), rpm 1250, passe 0.10mm, lubrification au pétrole, avance manuelle minimum, on garde le rythme de "Gérard Larcher en train de courir un marathon". au maximum en opposition.
On entend zero choc.
462649852_903259468453059_644444730104870744_n.jpg

après nettoyage au produit à vitre :
462639806_9521983577830273_4676425379008457903_n.jpg

Encore des microstries, il faut vraiment jouer sur la lumière pour les voir. Bon, en avance manuelle, pas sûr de réussir à faire mieux .
Je tenterais sur mes culasses tests, à voir si ça prend les chocs ou pas.
 
Bonjour,
N'est ce pas suffisant pour un surfaçage de culasse ?
Je ne penses pas que tu puisses obtenir beaucoup mieux.
Jean-Marc
 
Dernière édition:
Comment tournes-tu la manivelle d'avance ?
Un pro m'avait expliqué que si tu fais tourner le volant d'avance à une main en te servant de la manivelle, tu as des efforts induits une fois vers l'avant de la table et une fois vers l'arrière... et même si tu n'as ps trop de jeu ça fait de petits mouvements qui se répercutent sur l'état de surface...
Il faut faire tourner le volant en tenant le volant des 2 mains et en applicant un couple le plus constant possible.

Un autre avantage de l'avance auto. Le couple est constant et pas d'effort radial sur l'axe de la VM.

Et ca j'ai pu le constater.

Mais comme le dit Noland... ton résultat actuel n'est-il pas OK pour le but recherché...
 
Salut @Nolandu45340 et @wika58 ,
Oui, ce resultat est plus que largement suffisant pour une culasse ( comme les resultats antérieurs d’ailleurs : largement suffisants).
C’est juste que je suis têtu et un peu opiniatre.:mrgreen:
Wika, j’ai monté une deuxieme poignée sur la manivelle lors de mes essais de motorisation, donc c’est plus facile de tourner le volant à deux mains. Oui, à la mimine, c’est terriblement long.
Je vais me pencher vers l’avance auto, après la visu.
Je débute mes essais d’alésage ce soir, il faut que je puisse baguer mon bloc pour remonter mon moteur et renvoyer ma " topo" sur la route.
Mes essais culasses sont justes pour apprendre, j’ai déja une culasse prête pour remontage, avec le bon rapport volumétrique.
 
Je débute mes essais d’alésage ce soir,
Sans vouloir passer pour un obsédé de la motorisation des axes (quoi que ...)...
Pour cette opération, la motorisation du Z est aussi un point bien utile...
Non seulement pcq sur nos machines, le volant du Z se trouve à un endroit pas très pratique pour la manipulation en douceur... et donc pour la même raison qu'evoqué dans mon message précédent les mini-oscillations de la colonne dûs aux efforts appliqués à la main sur le volant vont avoir un impact sur l'aspect de surface de l'alesage...

Et en plus, avec un MPAP et un petit module de gestion des impulsions on peut avoir une descente toute douce en appuyant sur le bouton CW... et une remontée rapide (ou pas) en appuyant sur le bouton CCW...

Bien pratique pour remonter la tête pour un changement d'outil...
 
Dernière édition:
@wika58 , je vais avoir besoin d'aléser sur 20/25mm max de profondeur, donc je comptais le faire à la vis micrométrique en façade.
Pour le Z, pourquoi pas, mais la place en hauteur est sérieusement comptée : je dois avoir 10-20 cm max en hauteur.
Mais je ne suis pas réfractaire à de l'automatisation, au contraire :wink:.
Pour l'instant, je pars de zero en technique d'usinage(fraisage), à part les videos de Marc l'ecuyer, BlondieHack et Stefan Gotteswinter...
 
Bon comme proposé voici qq liens vers des motorisations à partir de moteur PAP...
- motorisation des 3 axes de ma BF28
- motorisation Z BF28 de Horlogerie49... avec moteur DC
- diviseur numérique de Wika58
- diviseur numerique de Belge Marcel (identique mais avec bcp plus d'explications) et qui montre que même si on est pas à l'aise avec l'electronique on peut y arriver...


Et un post (à partir msg #131 pour les modules de pilotage MPAP que j'utilises pour le moment) où l'on parle de ces petits modules chinois qui permettent d'envoyer les signaux nécessaires sans avoir à recourrir à de la programmation de uControleurs et autres... juste qq paramètres à rentrer dans un menu...

PS : Msg en cours d'edition !
Edition terminée
 
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