Général LATIMIER LW130 de Dorian42

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@gustavox :

Capture d’écran 2024-09-29 à 22.51.14.png


J'espère que ça répond à ta question.

Si l'huile moteur basique convient, mon porte monnaie en sera content :)
 
oui l'huile moteur convient, tu aura tout le temps de t'esuiper en huiles typees usinage avec le temps
 
Dernière édition:
Salut
Sur le mien l'inverseur était HS aussi, le bras était fissuré un niveau d'un des filetages des BTR de blocage des axes supportant les pignons 35 dents . Du coup un des axes était usé et un des deux roulements HS ,vu le prix du roulement 70 € l'un avec un alésage de 12.10 (va savoir pourquoi il ne l'on pas fait a 12)!!!! j'ai souder le bras de l'inverseur j'ai été obliger de repercer et retarauder le logement de la vis BTR j'ai refait un axe a un diamètre de 12 et commander un nouveau roulement avec un alésage de 12 (beaucoup moins cher)
Tout ça pour te dire que j'ai pu me servir du tour même avec l'inverseur HS et que la priorité c'est plutôt de d'occuper de ton avance manuel qui semble être HS (si j'ai bien lu et bien compris ).
1727670739072.png

Apres pour ce qui est de la lubrification le manuel d'entretien recommande de la Stap 320(c'est de l'huile hydraulique) pour les boites ainsi que pour toute la lubrification ci dessous le lien pour le post qui traite de ce sujet :


Cordialement
 
Il semblerait que les nez de broche soient différents.
Le mien.
Voir la pièce jointe 902068
et son intérieur
Voir la pièce jointe 902069
Je ne peux sortir le faux plateau pour l'instant pour monter la broche.
Salut Bernard
oui il semble y avoir des différences avec le mien aussi ,le nez de broche est identique au tien .
Le bac de récupération de la lubrification est intégré au bâti du tour ,alors que sur ce modèle cela semble être un bac amovible .
 
Bonjour à tous,

En attendant que je me remette sur le tour (plus compliqué en semaine), j’ai fait les achats suivants :

- Presse à huile pour huileur type Lub ;
- Huile VG68.

Concernant l’huile je l’ai prise à moins de 4€/l donc pas cher en fin de compte.

Maintenant que j’ai commencé, je termine la lyre puis je m’attaquerai au chariot.
 
Concernant les fonctionnalités dont je ne suis pas du tout familier, pourriez vous svp me corriger si je me trompe ?

1) Inverseur des avances : ça sert à faire tourné la vis mère dans le sens horaire ou anti horaire ?
2) Petite ou grande vitesse
3) Harnais-volée (broche) : vitesse spéciale pour avoir plus de couple (vitesse réduite), le tableau des avances à gauche ne prend pas en compte cette fonction ?
4) Commande des avances : c’est la boîte Norton qui par un jeu de pignons modifie finement les vitesses et permet avec le tableau de paramétrer soit par rapport au pas métrique ou soit par rapport à une vitesse ?
5) Commande vis mère et barre : embraye la vis mère ou non. Par contre je ne sais pas c’est quoi la barre ?

Il manque le levier de vitesse du moteur en bas dont on a les informations sur le tableau juste au-dessus du harnais-volée pour la vitesse de la broche.

Plus les différents pignons rangés en bas, pour la broche ou la vis mère ?

Donc en résumé on a une quantité incroyable de possibilités de vitesses c’est ça ?

J’imagine que vous avez tous un compteur de vitesse digital car la je suis perdu ou sinon il me faudra un tableau Excel !!!

IMG_6521.jpeg
 
Bien que n'en ayant pas sur mon petit tour, je pense pouvoir te renseigner sur vis mère et barre de chariotage.
La vis mère est utilisée lors des opérations de filetage.
La barre de chariotage transmet le mouvement qui va être utilisé pour bouger le chariot (chariotage) ou le transversal (facing) en avance automatique. Elle permet d'éviter une usure prématurée de la vis mère.
 
Salut

1) Inverseur des avances : ça sert à faire tourné la vis mère dans le sens horaire ou anti horaire ?
ça sert a faire tourner le barre de chariotage qui entraine l'avance automatique et la vis mère qui sert au filetage et après c'est avec le N°5 que tu sélectionne la barre de chariotage pour faire avancer le chariot en automatique ou la vis mère pour réaliser des filetages.
pour les vitesse si j'ai bonne mémoire je crois que c'est 16 en tout et si j'avais bien compté !!!!!! les pignons ne rentre pas en compte dans les différentes vitesse de la broche.
cordialement
 
le levier de gauche tu enclanche le mouvement du chariot sur la vis mère pour le filetage
le levier de droite tu enclanche le mouvement sur la barre ;en haut le mouvement en long ,en bas le mouvement en travers
voila

img_6530-jpeg.jpg
 
Bonsoir
1) Inverseur des avances : ça sert à faire tourné la vis mère dans le sens horaire ou anti horaire ?
La vis mère et la barre de chariotage.
2) Petite ou grande vitesse
De la boite Norton, donc filetage et chariotage.
3) Harnais-volée (broche) :
Sert à doubler la vitesse de rotation en position volée.
4) Commande des avances : c’est la boîte Norton qui par un jeu de pignons modifie finement les vitesses et permet avec le tableau de paramétrer soit par rapport au pas métrique ou soit par rapport à une vitesse ?
Oui
5) Commande vis mère et barre : embraye la vis mère ou non. Par contre je ne sais pas c’est quoi la barre ?
Position haute = vis mère donc filetage.
Position basse= barre de chariotage donc usinage.
A+Bernard
 
le levier de droite tu enclanche le mouvement sur la barre ;en haut le mouvement en long ,en bas le mouvement en travers
Sur le mien il faut bouger le petit levier qui est sur la droite de la commande chariotage pour utiliser le mouvement transversal.
Peut être pas pareil pour les votre.
 
Un grand merci à vous, tout ça me parait bien clair maintenant. Du moins pour les différentes commandes. Pour leur interaction ça viendra petit à petit je pense et avec l’expérience en fonction des besoins.
 
Sur le mien il faut bouger le petit levier qui est sur la droite de la commande chariotage pour utiliser le mouvement transversal.
Peut être pas pareil pour les votre.
non sur le mien aucune sécurité si tu ne fais pas attention quand tu désenclenche l'avance tu peux enclencher l'avance du transversal !!!!
 
Bonjour,

La couleur du miens est complètement passée mais j’ai trouvé ça sinon :
https://www.usinages.com/threads/ral-machine-outil.130491/?amp=1
Salut
Le mien a été "bombé" grossièrement ,ils ont du vouloir donner un coup de propre vite fait du coup j'arrive pas vraiment a définir la couleur d'origine. Je dit que le mien est vert mais je pense qu'il devait comme celui qui est sur la première photo poster par gerard crochon plutôt bleu mais avec un coup de bombe vert du coup on a du mal a définir la couleur. Bon c'est des détails sans trop d'importance .
Apres j'ai voulu faire une expérience avec chatgpt j'ai pris une photo de l'intérieur du capot et une photo de l'extérieur je lui ai soumis la question ,la réponse a l'air de coller !!!!!

IMG_3131[1].PNG
IMG_3151[1].PNG
 
Les peintures machines anciennes répondent rarement à un code RAL, mais à une combinaison maison.
Tu auras plus de chance d’amener un morceau de carter dans un fournisseur auto, qui te la fera à la demande.
 
Bonjour,

Ce week-end je me remets au boulot avec la lyre, afin de remettre le circlips de l’axe à double poulie qui tombe derrière la paroi, il faut dévisser ces 3 vis à votre avis ?

IMG_6572.jpeg
 
Bonjour
Quelles sont les pièces dont tu disposes pour monter sur la broche ? Vu que cela n'a pas été démonté ça ne devrait pas être utile.
A+Bernard
 
Excuse moi je ne suis pas sûr de comprendre la question. De quelles pièces parles tu ? Qui se montent dans la lyre ?
 
Oui, les pièces que tu as à disposition.
20241003_193125.jpg

Ta broche semble différente, j'ai environ 20mm de filetage et toi cela semble bien plus long.
 
D’accord donc à priori j’ai que ça :
D’ailleurs je me pose la question, les pignons qui sont rangés se montent à la place de quoi ?

IMG_6524.jpeg


IMG_6545.jpeg
 
C'est le support du basculeur qui se met dans le trou sous la broche donc rien à voir avec les 3 vis.
Il te faut donc sortir ton basculeur.
Les pignons dans le boitier sont pour remplacer ceux de la lyre en fonction de tes besoins.
 

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