Général EMCO 8 - Faux plateau adaptation Vevor

F

F6FLC

Apprenti
Bien sûr ! mais vous avez plus d'expérience que moi
avant cet Emco, j'avais (et j'ai toujours ) un petit Toyo ML-210 que j'utilisais trois fois par an
mais j'ai commandé ceux de ebay, on verra bien une fois reçu
à part castomerlin, il n'y a rien dans le coin pour travailler le métal
merci de vos conseils
 
P

patrick0965

Apprenti
Bien sûr ! mais vous avez plus d'expérience que moi
avant cet Emco, j'avais (et j'ai toujours ) un petit Toyo ML-210 que j'utilisais trois fois par an
mais j'ai commandé ceux de ebay, on verra bien une fois reçu
à part castomerlin, il n'y a rien dans le coin pour travailler le métal
merci de vos conseils
Bonjour,
Je ne sais pas ou tu habites, moi je suis au fin fond de l'ariege donc pour moi l'apro c'est d'office par le net, en fournisseurs que j'ai testé plusieurs fois et dont je suis satisfait il y a acier detail decoupe , blockenstock pour acier et alu ( livraison en point relais ou à domicile) et pour les cuivreux il y a tartaix ( livraison en point relais sur demande ) .
Et pour la visserie je suis content de bricovis ( livraison à domicile en collissimo), c'est surement pas le moins cher mais ils vendent à l'unité et pour le particulier c'est vraiment un plus , et chez eux, tu peut trouver du gougon vendu au métre ( aussi appelé tige filetée :mrgreen: )
 
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

je suis à Antibes dans les Alpes Maritimes, c'est plus touristique qu'industriel !
ok, je note les adresses, je vais zieuter
merci...

edit = mal barré, bloskenstock fermé jusqu'à janvier pour des pb de santé...
 
V

Vieulapin

Compagnon
tu peut trouver du gougon vendu au métre ( aussi appelé tige filetée :mrgreen: )
Un goujon et une tige filetée ce n'est pas la même chose. Ça c'est un goujon (de 7) :

AAA.jpg
 
P

patrick0965

Apprenti
Un goujon et une tige filetée ce n'est pas la même chose. Ça c'est un goujon (de 7) :
Désolé c'était juste une petite tentative d'humour, c'est promis je recommencerais plus et je serais sage à l'avenir :-D
Ceci étant, je t'invite à consulter un dico pour regarder la définition de goujon ...
 
P

philippe2

Compagnon
C'est du Wikipédia :

Il ne faut pas confondre le goujon « vissé » avec une tige filetée. Les deux parties filetées du goujon « vissé » sont toujours séparées par un tronçon lisse.
 
C

Coolantom

Compagnon
Pour la matière il a les bride pleine que l'on trouve sur les réseaux d'eau
Y en n'a de toute taille c'est généralement du s235 ou355 (y'en a en inox aussi )
Je vous l'accorde y faut faire péter les trous si il sont gênants
Il faut demander à un canalisateur/poseur ou quelqu'un qui travaille dans le btp ou vrd ou un garage agricole qui fait de l'irrigation . En demandant gentiment y peu vous avoir sa facilement pour pas cher :wink:
20240804_213330.jpg
Screenshot_20240804-214222_Samsung Internet.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Un goujon .... :7grat:
Moi qui croyais que c'était un poisson ... :oops:

:jesors23:
Cordialement, Bertrand.
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour ,
des poissons sur un plateau , ça sonne pas ''faux''
:jesors23:
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

je suis à Antibes dans les Alpes Maritimes, c'est plus touristique qu'industriel !
ok, je note les adresses, je vais zieuter
merci...

edit = mal barré, bloskenstock fermé jusqu'à janvier pour des pb de santé...
Comme tu es d'Antibes, tu pourras trouver de la matière (ferreux , inox, laiton, bronze, tiges filetées de qualité, visserie etc..) aux établissements MAURIN à Villeneuve-Loubet dans la petite Zone industrielle derrière Marina baie des Anges. et pour les plastiques techniques et courroies tu as les établissements TECA au fond de la zone industrielle de Saint Laurent du Var devant le stade de foot.
 
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

oui, Maurin j'y suis déjà allé pour des clés spéciales
mais là j'ai reçu le plateau pour Myford, je vais voir s'il est facile à usiner

edit = Maurin, barre acier, longueur mini 3 m !
 
V

Vieulapin

Compagnon
mais là j'ai reçu le plateau pour Myford, je vais voir s'il est facile à usiner
Si c'est bien le même que celui de @Pervenche, ça s'usine très bien.
Mais gaffe lors de l'usinage du cône, ce n'est pas de l'à-peu-près, bien respecter l'angle de 7° 7' 30s. Les surfaces qui doivent porter ensemble sont le cône et la joue de la broche. En l'absence de faux nez de broche pour contrôler au fur et à mesure de l'avancement, tu vas bien t'amuser à démonter/contrôler/remonter (vécu).
 
G

guy34

Compagnon
faux nez de broche pour contrôler
c'est peut être lourd d'appuyer dessus , mais la précaution de faire AVANT ce tampon qui doit épouser le mandrin existant , AUX PETITS OIGNONS , est indispensable !!!!!!!!!
j'ai du le faire pour mon Devallière , et pouvoir tâter les dernières passes de finition gomme bien du stress ...........
A+++++++
 
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

usinage, pas de pb, viré la collerette Myford
alésé à 38 pour le moment, mais obligé de démonter et remonter
et je n'ai pas de précision sur les graduations du chariot
0-2.5-5-7.5-10 etc...
je l'ai mis un poil avant 7.5, comment faire mieux ?
pour le moment je m'arrête avant de faire une cagade...
et pour aléser le trou central, j'ai mis le 4 mors sur le 3 mors !
centré le disque au comparateur
tant que c'est près du centre, ça ne force pas, mais pas très conventionnel, je pense...
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
je l'ai mis un poil avant 7.5, comment faire mieux ?
Tu dois pouvoir placet un comparateur entre le banc et le chariot (transversal ou traînard de ton tour, non ?
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Tu n'as pas de comparateur pour régler l'angle de ton chariot supérieur comme j'ai montré dans le lien que j'ai donné au #8 de ce sujet ? Si tu règles au pifomètre, tu cours à l'échec.
 
G

guy34

Compagnon
0-2.5-5-7.5-10 etc...
je l'ai mis un poil avant 7.5, comment faire mieux ?
aïe , aïe , aïe .........; et en plus , tu aurais lu , reçu , et tilté sur ce qu'on t'a dit ???????????????
il serait où , ton tampon ? parce que tu poserais pas ce genre de question ....
A++++
 
F

F6FLC

Apprenti
probablement, mais "faux nez, tampon", je ne sais pas ce que c'est
je suis un peu débutant sur les bords
c'est pour ça que j'ai stoppé...
 
G

guy34

Compagnon
je ne sais pas ce que c'est
on s'en doutais !!! en clair , il te faut faire une pièce copie conforme exactement comme le nez de ta broche , sur lequel tu fixes le mandrin ; et alors tu peux peaufiner ( et même rater la cote , ce sera pas grave ; il faudra persévérer .... ) ; et vers la fin de l'exécution de ce tampon , présenter ton mandrin qui doit s'assoir dessus IMPECCABLEMENT ;
et là tu as ce qu'il faut pour essayer si ton nouveau faux plateau s'assied dessus pareillement , sans avoir à le bouger pour essai
A+++++
 
F

F6FLC

Apprenti
Ah oui, carrément !
va falloir trouver de la matière...
merci pour votre patience
 
V

Vieulapin

Compagnon
Un faux nez de broche (ou tampon), je t'ai mis la photo du mien au #23.
 
F

F6FLC

Apprenti
Ok, c'est bien de me faire revenir en arrière
trop de conseils d'un coup, mon vieux cerveau n'a pas encaissé !!!
je vais faire ça...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Excellente initiative, mais même pour réaliser ce tampon il te faut maîtriser le réglage du chariot supérieur au bon angle et au millipoil. Désolé, mais il te faudra de toute façon en passer par là.
 
C

coredump

Compagnon
Bonjour,

je suis à Antibes dans les Alpes Maritimes, c'est plus touristique qu'industriel !
ok, je note les adresses, je vais zieuter
merci...
Degometal sur la 202 a saint Laurent du var.
Après si tu as besoin d'un tour qui n'a pas de pb pour prendre un brut jusqu'à 160 ça peut se faire je suis sur Antibes aussi.
 
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

merci, c'est noté
là je viens d'usiner un plateau rond en dural pour faire l'empreinte, demain j'attaque la précision
si je loupe, j'ai de quoi en faire un autre
je suis limité en diamètre car mors non réversibles
mais on va s'appliquer !
 
Dernière édition:
F

F6FLC

Apprenti
Par contre, je ne vois pas comment régler un angle avec un comparateur...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Simple :
Ton comparateur est serré à l'horizontale dans un porte-outil ;
Tu orientes ton chariot supérieur approximativement à l'angle désiré, tu serres légèrement les écrous ;
Tu approches la touche du comparateur en contact avec le début du cône de ta broche et tu mets l'aiguille à zéro ;
Tu bloques ton traînard, tu bloques ton transversal si c'est possible : tu ne touches plus aux manivelles de l'un et de l'autre, tu les oublies ;
Tu avances ton chariot supérieur en tournant sa manivelle : l'aiguille de ton comparateur va bouger ;
Tu recules ton chariot supérieur au début du cône et tu le ré-orientes (je fais ça en tapotant sur le côté du chariot supérieur avec un jet de plomb) ;
Tu recommences l'opération jusqu'à ce que l'aiguille reste à zéro quand tu avances le chariot supérieur jusqu'à la joue de la broche ;
Tu bloques les écrous du chariot supérieur et c'est bon.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
J'ajouterai à ce que dit très justement "vieulapin" que la touche de ton comparateur et celle de ton outil de tour doivent être réglés strictement à la même hauteur.
Le plus simple étant de se régler à hauteur de pointes ( axe de rotation de la broche de ton tour).
Si tu as une touche couteau pour ton comparateur la manip sera plus facile.
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Il n'y pas pas la solution de mesurer sur 100mm un déplacement du comparateur en le faisant naviguer sur le plat du petit chariot qui sera réglé à l'inclinaison voulue.
Pas sur de m'exprimer correctement mais les sachants devraient comprendre et expliquer plus clairement.
A+Bernard
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
53
Affichages
16 260
Pervenche
Pervenche
Froggy92
Réponses
7
Affichages
2 420
Froggy92
Froggy92
L
Réponses
6
Affichages
5 195
léolomomo
L
KITE
Réponses
0
Affichages
3 542
KITE
KITE
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
693 345
synapsis
synapsis
phil916
Réponses
1 002
Affichages
408 565
O
Haut