Général LATIMIER LW130 de Dorian42

  • Auteur de la discussion Dorian42
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Elle y est ta vis.
Sans titre1.jpg
 
D

Dorian42

Nouveau
Oups on l'a voit bien en plus en bas, elle doit déboucher à l'intérieur du cylindre... Désolé on va dire que c'est la fatigue de fin de semaine :???:

1727982837884-jpeg.jpg
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Bonjour
c'est le bout "téton" de la vis qui arrête la pièce axialement, un contre écrou sert à bloquer cette vis, on voit tout ça sur les photos précédentes.
JM
 
D

Dorian42

Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai pas mal avancé seulement j'ai mis en suspens la lyre car en démontant le bloc inverseur, un roulement d'un des 2 petits pignons est tombés en mille morceaux !

Je ferai tout pleins de photos demain pour vous montrer ce que j'ai fait car j'ai avancé aussi sur les chariots pour voir ce qu'il ne va pas sur les trainard.

Mais avant et pour ne pas être bloqué demain, j'ai quand même quelque interrogations à vous partager.

J'ai réussi à démonter et à nettoyer au pétrole et avec une soufflette tout le dessus (encadré en vert) pour atteindre l'intérieur du trainard (en rouge).

Capture d’écran 2024-10-05 à 21.12.54.png


Voici l'intérieur :
IMG_6618.jpg


On y voit pas grand chose alors j'ai démonté le vernier mais ça ne m'a pas vraiment aidé.

J'ai essayé de démonter l'extrémité de la vis mère mais pas moyen, le filetage à été poinçonné et l'écrou est indévissable (en rouge) :

IMG_6620.jpg


Mon problème pour avancer demain est que je n'ai aucune idée de comment sortir le trainard ?

J'ai besoin de le nettoyer et surtout de comprendre comment il fonctionne et pourquoi il ne fonctionne pas, des idées svp ?
 
K

KITE

Compagnon
comment sortir le trainard ?
D'une façon générale, il faut "sortir" la vis mère et la barre d'avance.
Elles sont (souvent) goupillées (ou clavetées) côté poupée fixe. Tu commences par désacoupler de ce côté puis tu démonte côté droit.
Ensuite tu les extrais par la droite.
Attention, pour la vis mère, il faut bien sûr que la noix soit ouverte et la soulever pour la centrer.
Pour la barre d'avance, il y a souvent une clavette (qui glisse dans la rainure). Ne pas la perdre....

Prends ton temps et analyse bien.
 
D

Dorian42

Nouveau
Merci de ta réponse.

J'avais déjà jeté un coup d’œil côté poupée fixe en espérant pouvoir désacoupler la vis et la barre sans démonter le mécanisme de débrayage ou la boite Norton.

Je crois je suis bon pour démonter ces parties la maintenant !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'avais sorti le mien suite à un bocage.
A+Bernard
 
K

KITE

Compagnon
Tous ces tours sont conçus sur le même principe.
La vis mère est entraînée via une goupille "fusible" qui permet de limiter la casse lorsque tu t'éloignes du fonctionnement normal (choc contre le mandrin, la poupée mobile, la pièce à usiner......).
La barre de chariotage comporte souvent un embrayage permettant de travailler avec des butées.
Elles peuvent donc se désaccoupler côté poupée fixe sans trop de difficultés.
 
C

cajale

Ouvrier
bonjour
pour sortir les barres il faut démonter le support
Sors les 2 en même temps en dévissant le support de vis mère et de la barre de chariotage
faut juste que tu chasse la goupille d'entrainement de la barre de chariotage
tu pourras mieux reprendre le filetage de fixation de la vis mère sur un établi, cela sera plus facile

Ci joint le lien du roulement du pignon de l'inverseur ref NA 1009(si c'est le même que le mien )
cordialement
 
D

Dorian42

Nouveau
Bonjour à tous,

Donc si j'ai bien compris, il faut :
- Caler le trainard par le dessous ;
- Chasser la goupille de la barre de chariotage au niveau de la poupée fixe ;
- Dévisser la vis 6 pans du support qui maintient la vis et la barre à droite ;

Ceci permet de déposer le bloc trainard avec la vis et la barre d'un seul coup.

Ça me paraît simple :)

Côté poupée fixe, la vis mère vient toute seule?

Merci @cajale pour le lien (pas donnés ces roulements).
 
C

cajale

Ouvrier
Si tu tombe ensemble le trainard et les 2 barres, la goupille d'entrainement de la barre de chariotage ne te gênera pas

Merci @cajale pour le lien (pas donnés ces roulements).
Avant de commander vérifie que tes axes qui supportent les pignons de l'inverseur ne soient pas HS comme je t'ai expliqué plus haut, le mien était HS je l'ai refait de façon a mettre un roulement avec un alésage standard beaucoup moins cher
 
D

Dorian42

Nouveau
Hello,

Je pense avoir trouvé le ou un problème du traînard.

Vous me dites si je me trompe : le petit pignon qui va contre la crémaillère est solidaire du grand pignon et de l’axe car il est monté avec 2 goupilles et celles ci sont cassées (voir photo).

IMG_6648.jpeg

IMG_6647.jpeg



Je continue mon exploration !
 
D

Dorian42

Nouveau
Bonjour à tous !

J’ai enfin terminé le chariot et voici le situation :

- j’ai changé les goupilles et rajouter une vis sans tête manquante sur le pignon principal ;
- les 2 vis écrou qui permettent de régler le jeu au niveau de l’entraînement de la barre de chariotage n’ont pas l’air d’avoir d’effet même serrées à fond ?

IMG_6701.jpeg


- le problème qui a entraîné la casse des goupilles a endommagé fortement la barre dans laquelle passe le pignon de la crémaillère. Celle ci est cassé d’un côté et fissurée en son centre. Remise en place, j’ai un point légèrement dur lorsque je tourne le volant :

IMG_6703.jpeg

IMG_6702.jpeg

- connaissez vous l’utilité des vis de chaque côté ?
IMG_6703.jpeg


Bon après midi à tous !
 
C

cajale

Ouvrier
Salut
pour les vis si j'ai bonne mémoire elles servent a régler le lardon du chariot qui semble être absent chez toi !!!!!
Le mécanisme d'enclenchement de la vis mère a premier vue n'est pas le même que le mien
cordialement
 
D

Dorian42

Nouveau
Merci @cajale, effectivement j'ai compris au moment de remettre le chariot, elle empêchent uniquement le déplacement du lardon dans l'axe des glissières.

J'ai remonté tout le chariot et posé un comparateur sur les glissières avec la base magnétique sur le trainard et j'ai une différence de 1/100 en translatant d'un côté à l'autre.

Par contre j'ai mis un temps fou à remettre les écrous des deux vis de blocage pour la rotation du petit chariot !!! Les vis tournent dans le vide et on a uniquement accès aux écrous.

Quelqu'un a une solution pour les serrer correctement?

IMG_6531.jpg
 
C

cajale

Ouvrier
Merci @cajale, effectivement j'ai compris au moment de remettre le chariot, elle empêchent uniquement le déplacement du lardon dans l'axe des glissières
et il me semble le réglage du jeu aussi
Pas normal que ca tourne dans vide elle sont logées dans une rainure en T !!!!!elles ont du être remplacées par de simple écrous
 
D

Dorian42

Nouveau
Bonjour,

J’ai vu comment c’était fait au nettoyage et effectivement si à l’origine c’est une vis avec une tête en T je comprends mieux !

Va falloir que je bricole quelque chose en attendant.

Merci.
 
C

cajale

Ouvrier
elles ont du être remplacées par de simple écrous
boulons je voulais dire !!!!!
 
G

guy34

Compagnon
si à l’origine c’est une vis avec une tête en T je comprends mieux !
un " T " spécial qui s'inscrit dans le cercle ( et pas droit comme pour une table de machine )
et faut pas hésiter sur la qualité d'acier ; en plus , l'écrou qui serre est épais , de la même qualité .....
A+++++
 
D

Dorian42

Nouveau
Ah ça se complique alors.

Si la vis marteau doit avoir le même radius je serai obligé de l’usiner moi même et j’ai qu’une ponceuse à bande et des limes !
 
E

effix

Compagnon
Oui, il faut juste que le carré s’inscrive dans le cercle.
A+
Xavier
 
C

cajale

Ouvrier
Salut
C'est bien le cas sur le boulon d'origine !!!!! il a le même radius que le rainure en T
Tu démontes tu prends les cotes de la rainure et du boulon
Essaye de bloquer les deux écrous en passant un tournevis plat sur le haut du boulon du dois pouvoir y arriver
Et après pour l'usinage tu as tout ce qu'il te faut : le tour et les limes !!!!
cordialement
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Je profite de signaler un truc tout bête. Quand je perçais avec un forêt sur la contre pointe, le fourreau avait tendance à tourner et se bloquer. Après 10 ans je viens de m'apercevoir que normalement le fourreau a une clavette en forme de T semi cylindrique et parallèle. La clavette avait disparu. l'accès à la partie cylindrique de cette clavette bizarre est sous le fourreau de la contre pointe dans l'axe du graisseur.
Vérifier la présence de cette clavette........
Bon tournage.
LOZACH
 
D

Dorian42

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je travaillé sur le tour aujourd'hui.

- Pour les vis à tête marteau, j'ai acheté des vis à tête marteau et il me reste à leur donner un arrondi.

- J'ai nettoyé la poupée mobile, la poignée de serrage du fourreau est manquante (cercle rouge) alors il me faudra en fabriquer une.

- @LOZACH Je confirme la présence de cette clavette.

- Il y a un puits au milieu de la poupée (flèche en rouge), à l'intérieur c'est vide, savez-vous à quoi ça sert ?

Capture d’écran 2024-10-19 à 20.36.55.png


- J'ai changé la prise triphasé pour une Legrand P17, j'équipe toutes mes machines avec ces prises et ça va bien et surtout, c'est beaucoup moins cher que les anciennes en neuf !

- Je n'ai pas résisté à l'envie de faire mes premiers copeaux et me revoilà avec des problématiques de débutant.

- Je me suis aperçue que de tous les outils arrivés avec le tour, je ne peux utiliser que les petits de 10mm environ (cercle rouge). Les autres sont trop haut sur le porte outil et ne tombe pas au centre de la pièce.

Capture d’écran 2024-10-19 à 20.49.57.png


- J'ai décidé alors de remettre en état un autre porte outil qui était dans une caisse en train de rouiller :

Capture d’écran 2024-10-19 à 20.54.53.png


- Celui-ci va beaucoup mieux car je peux régler la hauteur et faire des changements rapides car j'ai d'autres porte outils en trapèze.

- Il a fallu que je tourne un nouvel axe avec le diamètre qui va bien pour que ça rentre sur le petit chariot.

- Mais voilà, j'ai toujours cette contrainte d'utiliser les petits outils de 10mm, y a t-il une solution pour utiliser des outils plus large ?

- J'ai quand même pu essayer plusieurs matières, acier, alu et laiton. Cela me paraît quand même bizarre car au delà de 1mm de passe, le chariotage est très difficile, est-ce normal ? Charioter de l'acier sur des passes de 0,2mm, c'est très long ! Sur l'alu, je fais 1mm max.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
- Il y a un puits au milieu de la poupée (flèche en rouge), à l'intérieur c'est vide, savez-vous à quoi ça sert ?
j'ai pas ce matos , mais là , certainement l'endroit où se place l'axe du cabestan pour faire sortir le fourreau plus vite
- J'ai quand même pu essayer plusieurs matières, acier, alu et laiton. Cela me paraît quand même bizarre car au delà de 1mm de passe, le chariotage est très difficile, est-ce normal ? Charioter de l'acier sur des passes de 0,2mm, c'est très long ! Sur l'alu, je fais 1mm max.
d'abord la coupe de ces outils : rasoir ; ensuite la bonne hauteur au centre ; et pour finir une prise de copeau pas trop large ( c'est à dire de face ) ; si avec ça la morsure est toujours aussi faible , je donne ma langue au chat
A++++
 
C

cajale

Ouvrier
Bonjour
La seule solution c'est effectivement de monter le PO réglable
- Il a fallu que je tourne un nouvel axe avec le diamètre qui va bien pour que ça rentre sur le petit chariot.
Mais j'ai pas compris tu as réussi a faire le nouvel axe du porte outils ou pas ?
- Mais voilà, j'ai toujours cette contrainte d'utiliser les petits outils de 10mm, y a t-il une solution pour utiliser des outils plus large ?
Tu dis que tu as toujours le problème avec les outils , C'est quoi le problème!
 

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