Modification Tour IRIS et modernisation

• Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
J'avoue que j'ai fait au plus simple et plus pratique. Je vais y rajouter un plexi.
J'avais encore plus simple, positionné au même endroit.
1712657167814.jpeg

Mais je ne m'en suis pratiquement pas servi.

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Superbe
Mais....

Si problème par exemple pièce qui menace de se barrer ou gros chignon de copeaux entraîné par la pièce ou le mandrin, tu ne pourras pas atteindre les boutons....

---------

Des copeaux chauds peuvent brûler les boutons...

----------

Et pour finir : je ne sais pas si ça a été évoqué, mais un mandrin fileté ça se dévisse au freinage, sauf si on freine DIRECTEMENT sur le mandrin ou son faux plateau.

Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
C'est pour ça que j'ai un arrêt d'urgence au pied également.
Je vais mettre un petit plexi pour protéger les boutons.
Ça ressemble à quoi un frein sur le mandrin?

B

Bambi

Compagnon
J'en ai une à poser, mais je ne l'ai toujours pas faite... Dès que j'ai un instant je reprends l'alignement de la broche

B

Bambi

Compagnon
Bonjour, ayant eu un moment pour tester l'alignement de la broche, j'ai constaté, comparateur sur le chariot, qu'en appuyant sur la broche, j'ai 6-7/100 de jeu, vous pensez que les bagues sont mortes? Je tourne conique, de 2/10 sur 130mm

K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour, ayant eu un moment pour tester l'alignement de la broche, j'ai constaté, comparateur sur le chariot, qu'en appuyant sur la broche, j'ai 6-7/100 de jeu, vous pensez que les bagues sont mortes? Je tourne conique, de 2/10 sur 130mm
C'est peut être un jeu entre le poupée de broche et le banc

M

midodiy

Compagnon
Tu serres un rond dans le mandrin . Tu montes un comparateur au dessus. Tu hoches à la verticale le rond et tu regardes ton comparateur.
Par exemple quand tu appuis, tu vois le comparateur descendre , quand tu arretes d’appuyer, le comparateur revient il a sa position d’origine ? Si oui, c’est de la flexion, si non, c’est du jeu.

B

Bambi

Compagnon
Je ferais une vidéo, mais j'ai vu ça sur un rond d'aluminium de 60mm

B

Bambi

Compagnon
Bon, j'ai bien du jeu, même en serrant à fond. J'ai démonté la broche, j'ai deux roulements à rouleaux coniques à l'arrière, et une bague bronze à l'avant. Comment voir si le problème vient de là ?
Tiens on ne peut plus poster de photos..

C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu as regardé sur la seconde poupée fixe ?
A+Bernard

B

Bambi

Compagnon
Bonsoir ! J'ai pas encore essayé. J'ai bien envie d'y mettre un roulement, mais lequel?

K

KZOURI

Ouvrier
Bon, j'ai bien du jeu, même en serrant à fond. J'ai démonté la broche, j'ai deux roulements à rouleaux coniques à l'arrière, et une bague bronze à l'avant. Comment voir si le problème vient de là ?
Tiens on ne peut plus poster de photos..
Comme le mien deux roulement conique et un palier le mien en régule par contre
A moin avis pour les roulements faut déjà avoir le diamètre de la broche et voir le diamètre du palier bronze et voir les roulements a précision qui peuvent se loger entre les deux diamètre.

B

Bambi

Compagnon
Je vais essayer en faisant un réglage propre, j'ai cru comprendre qu'il fallait jouer sur deux serrages

B

Bambi

Compagnon
Bon, après avoir essayé de régler le jeu à la bague bronze à l'avant, ça ne change rien, du coup je me dis que je vais utiliser ma poupée fixe de rab, et là, surprise, les entraxes ne sont pas bonnes. Je verrai plus tard si le deuxième banc est bon, ou si je reperce la fonte directement.

Par contre la deuxième poupée fixe a l'air d'être sur roulements!

G

gustavox

Compagnon
oui il y a eu au moins deux monatges un a bagues un a roulements, j'ai un modele a roulements chabercha de memoire a un modele a bagues

B

Bambi

Compagnon
Oui mais les poupées fixes n'ont pas les mêmes entraxes de fixation. D'ailleurs je viens de réaliser que c'est pas ma broche qui a du jeu, mais le mandrin. Je cherche donc une solution

S

Squal112

Compagnon
Oui mais les poupées fixes n'ont pas les mêmes entraxes de fixation. D'ailleurs je viens de réaliser que c'est pas ma broche qui a du jeu, mais le mandrin. Je cherche donc une solution
Usiner un faux plateau dans un rond d'XC48 et acheter un mandrin neuf.
Le problème de ces vieilles broches et que bien souvent le nez n'est pas forcément standard.

B

Bambi

Compagnon
Il semble que ça soit un standard Hermès, à voir si ça se trouve.

J'aimerai surtout savoir pourquoi ça bouge, est-ce que c'est le vissage entre le mandrin et la broche qui est mauvais ?

G

gustavox

Compagnon
touche sur le corps du mandrin ?

c'est un peu embettant quand meme, mais tu va trouver la solution j'en suis sur ! mauvais serrage ? normalement le nez :
- gros pas de vis
-centrage en bout a un moment
- butee / appui plan en fin
faut le mettre en place "au choc

B

Bambi

Compagnon
Oui la touche du comparateur sur le mandrin. C'est un système type "Hermès" de ce que j'ai compris, un filetage diamètre 39/40, et un appui plan.

G

gustavox

Compagnon
impossible de penser qu'un constructeur de tour ait fait un systeme avec un degre de liberté il faut un centrage (locating ) supprimant les 2 trabslations
cdt gus

B

Bambi

Compagnon
Zut je ne peux plus mettre de photos. Quelqu'un sait comment faire ?