Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Si problème par exemple pièce qui menace de se barrer ou gros chignon de copeaux entraîné par la pièce ou le mandrin, tu ne pourras pas atteindre les boutons....
---------
Des copeaux chauds peuvent brûler les boutons...
----------
Et pour finir : je ne sais pas si ça a été évoqué, mais un mandrin fileté ça se dévisse au freinage, sauf si on freine DIRECTEMENT sur le mandrin ou son faux plateau.
C'est pour ça que j'ai un arrêt d'urgence au pied également.
Je vais mettre un petit plexi pour protéger les boutons.
Ça ressemble à quoi un frein sur le mandrin?
Bonjour, ayant eu un moment pour tester l'alignement de la broche, j'ai constaté, comparateur sur le chariot, qu'en appuyant sur la broche, j'ai 6-7/100 de jeu, vous pensez que les bagues sont mortes? Je tourne conique, de 2/10 sur 130mm
Bonjour, ayant eu un moment pour tester l'alignement de la broche, j'ai constaté, comparateur sur le chariot, qu'en appuyant sur la broche, j'ai 6-7/100 de jeu, vous pensez que les bagues sont mortes? Je tourne conique, de 2/10 sur 130mm
Tu serres un rond dans le mandrin . Tu montes un comparateur au dessus. Tu hoches à la verticale le rond et tu regardes ton comparateur.
Par exemple quand tu appuis, tu vois le comparateur descendre , quand tu arretes d’appuyer, le comparateur revient il a sa position d’origine ? Si oui, c’est de la flexion, si non, c’est du jeu.
Bon, j'ai bien du jeu, même en serrant à fond. J'ai démonté la broche, j'ai deux roulements à rouleaux coniques à l'arrière, et une bague bronze à l'avant. Comment voir si le problème vient de là ?
Tiens on ne peut plus poster de photos..
Bon, j'ai bien du jeu, même en serrant à fond. J'ai démonté la broche, j'ai deux roulements à rouleaux coniques à l'arrière, et une bague bronze à l'avant. Comment voir si le problème vient de là ?
Tiens on ne peut plus poster de photos..
Comme le mien deux roulement conique et un palier le mien en régule par contre
A moin avis pour les roulements faut déjà avoir le diamètre de la broche et voir le diamètre du palier bronze et voir les roulements a précision qui peuvent se loger entre les deux diamètre.
Bon, après avoir essayé de régler le jeu à la bague bronze à l'avant, ça ne change rien, du coup je me dis que je vais utiliser ma poupée fixe de rab, et là, surprise, les entraxes ne sont pas bonnes. Je verrai plus tard si le deuxième banc est bon, ou si je reperce la fonte directement.
Par contre la deuxième poupée fixe a l'air d'être sur roulements!
Oui mais les poupées fixes n'ont pas les mêmes entraxes de fixation. D'ailleurs je viens de réaliser que c'est pas ma broche qui a du jeu, mais le mandrin. Je cherche donc une solution
Oui mais les poupées fixes n'ont pas les mêmes entraxes de fixation. D'ailleurs je viens de réaliser que c'est pas ma broche qui a du jeu, mais le mandrin. Je cherche donc une solution
Usiner un faux plateau dans un rond d'XC48 et acheter un mandrin neuf.
Le problème de ces vieilles broches et que bien souvent le nez n'est pas forcément standard.
Quand j'enlève le mandrin, comparateur sur le nez de broche et que je force, ça bouge au max d'un demi centième, et encore que dans un sens. Mandrin vissé, j'ai déjà presque 7-8/100
c'est un peu embettant quand meme, mais tu va trouver la solution j'en suis sur ! mauvais serrage ? normalement le nez :
- gros pas de vis
-centrage en bout a un moment
- butee / appui plan en fin
faut le mettre en place "au choc
impossible de penser qu'un constructeur de tour ait fait un systeme avec un degre de liberté il faut un centrage (locating ) supprimant les 2 trabslations
cdt gus