Projet SCHAUBLIN 102VM - Avis achat ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Stephane74
  • Date de début Date de début
Il est quasi sûr à 99 % que ce tour était alimenté en 400 volts triphasé. Déjà le schémas le confirme, plus la photo de l'armoire électrique on voit bien que le transfo de commande est alimenté entre phase /eutre en 230, donc 400 volts entre phase.

Et au vu de l'armoire électrique elle a été refaite. Il y a pas si longtemps entre 10 et 20 ans,sûrement au même moment où le moteur a été rebobiné pour le passer en 400 volts triphasé.

Il y a aussi peut-être la possibilité que dans la boîte à borne il puisse faire le couplage étoile ou triangle. Dans ce cas-là, c'est un moteurs 230/400 bi vitesses

le vendeur vient de me confirmer que le tour était alimenté en 400 V dans l'entreprise
Il m'a envoyé la photo du disjoncteur qui était branché sur l'alim du tour
Nous verrons donc le week end prochain comment est le bornier

63ee6d54-df72-483b-b315-165892ff8405.jpg

ça y est, le tour est à sa place dans l'atelier et on a réussi à le faire fonctionner avec un variateur de fréquence chinois (220V monophasé => 400 V triphasé, 5.5kW) :
IMG_20250208_184405_161.jpg

IMG_20250208_184432_562.jpg

Le borrnier moteur ... a priori les cosses et les fils sont récents donc pas de problème car il fonctionnait en 400V triphasé depuis longtemps

IMG_20250208_182405_036.jpg

Un coffret d'outils offert avec le tour :

IMG_20250208_183607_002.jpg

Dans les prochaines semaines, nettoyage, graissage et apprendre à s'en servir !
A priori, ça semble être une bonne affaire ... à voir dans les prochains mois
Je ne manquerai pas de vous demander des conseils pour l'utilisation du tour

Je me réponds à moi-même. Avec le vitesses tu n'as pas trop le choix finalement :smt017 .

Je verrais bien alimenter la partie commande et la visu en monophasé 220 V secteur.

Ensuite mettre le variateur en entrée machine.

- Soit tu ne met pas de moteur tampon et il faudra commuter les vitesses variateur éteint.
- Soit tu ajoutes un moteur tampon et tu pourras commuter les vitesses sans arrêter le variateur.

Pour l'essai, on a mis le variateur en entrée du tableau électrique et la commutation vitesse lente et rapide fonctionnait.
J'envisageai de mettre le variateur dans le tableau, d'alimenter la partie puissance avec le triphasé du variateur et la partie commande + visu avec le 220V monophasé.

d'alimenter la partie puissance avec le triphasé du variateur et la partie commande + visu avec le 220V monophasé
Tu laisserais le variateur en marche en permanence et la mise en route / arrêt de la machine par le bouton à 5 positions :meganne: ?

Dans ce cas, les contacteurs font une coupure entre le variateur et le moteur, et on ne doit pas le faire en marche.

Il faut, soit arrêter le variateur à chaque intervention sur le bouton 5 positions, soit ajouter un moteur tampon en roue libre en sortie de variateur pour garder une charge minimale. Sinon le risque est de détériorer le variateur par coupure totale de la sortie durant le fonctionnement.

Dernière édition:
Dans ce cas, les contacteurs font une coupure entre le variateur et le moteur, et on ne doit pas le faire en marche.
tout à fait ; par contre , il est possible de faire avec : câbler les poussoirs de commande du var , mis en avant , et considérer les positions des commandes du tour à faire que lorsque le var est sur " arrêt " ( ou repos , c'est idem ) ; juste un coup à prendre ....... en plus dans le système , la variation est opérationnelle ;
un coup de pied de l'âne pour le rebobineur en passant : arrange toi pour laisser un mot indélébile accroché à la plaque du moulin pour clarifier ; sinon c'est pas possible !
A+++++++

Je le fais bien depuis 10 ans sur plusieurs machines et variateurs sans aucun problème.
Merci pour ce retour d'expérience positif :-D !

D'autres forumeurs nous ont dit avoir grillé leur variateur en coupant le courant entre le variateur et le moteur, d'où la création du montage à moteur tampon. Il y a également des constructeurs qui précisent dans leur notice qu'il ne faut pas faire de coupure, liaison directe entre variateur et moteur. Certains variateurs sont sans doute plus sensibles que d'autres :???:

C'est quelle marque / modèle ton variateur :-D ?

Que des Schneider ATV achetés d'occase sur Leboncoin.

J'en suis satisfait donc je reste sur ça.

Que des Schneider ATV achetés d'occase sur Leboncoin.

J'en suis satisfait donc je reste sur ça.
Pendant des années il a été considéré suicidaire de couper la liaison entre le variateur et le moteur ..Pourtant de nombreux utilisateurs le faisait sans oser ouvrir le débat (peut-être de peur de prendre une volée de bois vert) ...le moteur tampon qui maintien une charge en permanence est peut-être ceinture et bretelles mais aura eu le mérite de faire évoluer les choses .....
certain vars acceptent de tourner sans charge :Inverter SXY-AT1, Nflixin 9100et 9600 et d'autres chinoiserie ,les ATV Schneider ont un paramètre dédié pour tourner sans charge
1739193362654.png

Mais certains variateurs refusent de démarrer s'ils ne détectent pas un moteur
A chacun de picorer entre toutes les solutions possible .....

• Réagir
Reactions: FTX
Les variateurs de chez FUJI Electric, Siemens et Omron tournent sans moteur, j'en pose jusqu'à 160kw et pour tester l'armoire je n'ai pas de moteurs

Pourtant de nombreux utilisateurs le faisait sans oser ouvrir le débat (peut-être de peur de prendre une volée de bois vert)

Et le font encore. Je peux t'assurer que je ne suis pas le seul. D'ailleurs si tu regardes le forum c'est vidé de beaucoup de personnes.

Au début de se forum le brancher en direct était même se qui était expliqué. Personne ne parlait de moteur tampon.

Je ne sais plus quelle boîte vendait une armoire pour avoir du tri et dedans c'était un variateur.

Les montages a moteurs tampon honnêtement je ne le vois que sur le forum.
Chez les autres bricoleurs que je connais tous sont branchés avec les fils d'alimentations planté dans le var.
Je n'ai jamais vu de moteur tampon en vrai :spamafote:

C'est parce que c'est un chinois.

Quand j'allume mes Schneider, au multimètres je mesure 220 V sur les bornes.

J'allume le var, et la machine fonctionne avec ses commandes d'origine
L'avantage d'un var 7.5 kVA + tampon est que tu peux l'allumer en arrivant dans l'atelier et brancher toutes les machines dessous ..... Et si en direct cela fonctionne très bien chez toi tout va bien ...le tout est d'avoir suffisamment d'ATV pour brancher toutes les machines ...