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De ce que j'ai vu, c'est le cas pour tous les appareils proposant ce type de commande 3 fils.
C'est aussi la logique électrique valable dans toutes les boucles de sécurité machine (sécurité capot/porte/carter, tension de lame, fins de course...) de sorte que si un fil se coupe pendant le fonctionnement, la machine s'arrête d'elle même pour protéger l'opérateur, que ce soit un arrêt de sécurité ou d'urgence (via un coup de poing).
Bonsoir !
Les travaux et les inondations m'ont fait perdre du temps, mais je vais bientôt attaquer le branchement, j'ai tout reçu.
Cependant grande question, j'hésite sur l'emplacement du boîtier de commande. Le plus pratique et à l'abri des copeaux serait sous la DRO, mais niveau sécu bof, vous le mettiez où vous?
Personnellement c'est au niveau des hanches (commande par levier) pour actionner soit à la main, soit au genou (arrêt).
Mais une chose est sûre, il ne faut pas que ton bras/main passe au dessus ou a côté du mandrin pour y atteindre.
Après une après-midi à m'arracher les cheveux, un potentiomètre tout neuf grillé, et quelques erreurs, le moteur tourne avec sa commande déportée. Il ne me reste plus qu'à câbler l'inverseur, et faire un support propre pour le boitier qui sera vertical à gauche.
Pourquoi donc ? J'avoue que j'avais pas envie de mettre de goulottes dans le bâti, J'en n'avais pas, et si je peux éviter de percer dans la fonte, je gagne du temps. Par contre je vais mettre des gaines partout autour des fils de la commande déportée, que c'est pas terrible là.
Effectivement, il me reste à relier la terre au bâti. Le variateur prend dans le bâti, donc ça sera au même potentiel. C'est dans le pieds du tour, donc à l'abri des doigts.
Maintenant que mon câblage provisoire marche, plus qu'à le faire au propre, avec un support en tube carré pour le positionner le pupitre sur le côté, comme ça :
Le câblage ressemble à ce que je fais donc pas de soucis!
Ton boitier de commande est trop long, faut le réduire. Par exemple, à quoi sert le voyant tout en haut?
Le câblage ressemble à ce que je fais donc pas de soucis!
Ton boitier de commande est trop long, faut le réduire. Par exemple, à quoi sert le voyant tout en haut?
Moi, je mets pas de voyant, je branche la lampe de la machine sur l'alimentation du var. Si la lampe est allumée, c'est que le var est sous tension.
C'est un tour, il te faut une marche arrière ! A la place de l'arrêt d'urgence ? T'en as déjà un au pied, actionné par une barre, ce serait parfait et suffisant...
Ah oui, j'avais pas compris! Il y a cette manière de faire . Inverseur, marche, arret.
Il y a aussi la possibilité de mettre 3 boutons poussoirs, arriere, arret, avant.
Et la possibilité de mettre un joystick, arrière, arret, avant , freinage dans le même trou. J'ai ça d'origine sur mon Devalliere.
Salut,
Comment compte tu cabler le GBR? Je trouve que c'est un dileme...
Soit tu le mets en amont de tout et c'est bien car ca te coupe toute l'alimentation et c'est plus safe s'il y a un soucis avec l'elec.
En revanche, si tu n'as pas de frein mécanique sur le tour, et que tu as un soucis "mécanique" la priorité est alors d'arreter au plus vite la rotation. Et donc d'utiliser le variateur en mode frein pour freiner un peu plus vite, mais cela sous entend que tu n'as pas coupé son alim...
Personnellement, j'ai plus peur des accident mécaniques (tu te fais attraper un doigt ou un vetement par la piece, ou plus simplement un usinage qui part en vrille avec des vibrations qui s'amplifient, etc...) et donc je privilegierai l'utilisation du frein du variateur.
D'autant plus que pour la sécurité de l'opérateur vis a vis des risques électriques c'est normalement déjà a peu près couvert par ton installation éléctrique (prise de terre, différentiel, etc...)
Les deux sont en série sur le relais qui commande l'arrivée électrique au variateur. Il me semble que pour un arrêt d'urgence au Vario, il faut que je rajoute une résistance non? J'aimerais le faire, mais je n'en suis pas encore là
C'est câblé et posé ! J'attends plus que le nouveau potentiomètre et le bouton reverse.
Par contre il faut que j'arrête le 0,75 c'est trop gros dans ces boitiers.
la mise sous tension hors de portée du gamin, sous la visu par exemple.
perso tout est en hauteur sauf les arrets (1d'urgence et 1 au pied couplé au frein)
Du 0.20 ou 0.3mm² (24 - 22AWG) c'est amplement suffisant, et beaucoup plus adapté (avec embouts E0208 ou E0308) aux borniers de commandes des VFD/Convertisseurs de phase
J'ai une préférence pour les cables M8 industriels, peu cher et facile à trouver (avec une connectique étanche en plus).
Ne pas oublier que ce n'est qu'une tension de commande qui demande maxi 20mA quand un conducteur 24AWG (0.2mm²) permet jusqu'à 1A sur 3.5m sous 24VDC.
@chabercha J'avoue que j'ai fait au plus simple et plus pratique. Je vais y rajouter un plexi.
@rabotnuc Effectivement, il y a un sectionneur hors de sa portée. Il est loin quand le tour tourne.
@Squal112 Je vais m'en commander pour la prochaine fois, J'imagine que les led ne tirent rien non plus.
Bon par contre, j'ai fait l'essai d'alignement de la broche, 59,52 à un bout du barreau, 59,84 au bout de 120mm de course, ça ne va pas du tout, il va falloir que j'aligne ça, à moins que quelqu'un dans le Var sache faire...