Identification EMAG - Incomplet

C'est un peu ouvragé mais je vois plusieurs solutions.

Tailler les 2 vés dans une plaque de fonte. Micluc avait donné l'adresse où il acheté de la fonte en coulé continue.

Dans le choix de supprimer les ves pour passer en rail a bille :

- Déshabillage complet et poser a plat sur la table de ma fraiseuse pour l'usiner avec la broche horizontal.

Le reste du bâtit sur une servante car il va dépasser de la table.

- sans fraiseuse qui a suffisamment de capacités pour reprendre les principes des gratteurs de machines outils qui prennent comme référence la partie entre les ves ou glisse la contre pointe.

Réalisation de 2 pseudos chariots qui peuvent prendre appuie sur la partie plate entre les 2 ves. Ou sur un des ves et le plat de la glissière d'en face.

Le 1 er chariot porte une disqueuse pour découper les ves. Pas de précision a se niveaux la. Juste enlever rapidement de la matière. Quand une est coupé retourner le chariot pour couper l'autre côté

Le 2 eme chariots portent la "réctif" qui va mettre tous ça a plat. Pareil un coup dans un sens et un coup dans l'autre.

Se n'est pas insurmontable

Se n'est pas insurmontable
Cela me paraît énormément de travail compte tenu de la dimension des vés :shock:.

Je ne voudrais pas paraître rabat-joie, mais réussir à usiner tout cela avec une précision acceptable, de l'ordre du centième, avec les moyens du bord me paraît tout simplement impossible :smileyvieux:.

Vous croyez que les gratteurs ont des rectifs de 10 mètres pour refaire des bancs de 5 mètres ?

Et les machines géantes sont refaites ou plutôt étais refaites sur place.

Il faut avoir vue ces gens travaillés sur place pour comprendre leurs manières de faire.

Dommage que tu sois dans le pôle nord par rapport a moi.
Je t'aurais bien filer la main la dessus. J'aime bien les trucs un peu tordu :smt007

Bonjour et merci pour toutes ces précisions. Pour la petite histoire je suis allé le chercher à coté de Mulhouse, il n'a pas du beaucoup voyagé..
Pour résumer j'ai donc deux solutions, faire un chariot ou virer les Vé.
Je suis en train de renforcer ma cnc (je remplacer la broche kress par une tête de sieg sx2) mais je suis septique en ce qui concerne l'usinage de l'acier ou fonte (bien que je sois surpris du résultat avec l'alu).
Je pourrais peut-être dans un premier temps, tenter de faire un charriot dans un bloc d'alu avec des patins de glisse (en laiton/bronze? ).
Supprimer les vé avec une disqueuse sur platine est faisable, mais après, quoi utiliser sur le chariot pour rectifier?
Faire usiner les Vé va engendrer des couts trop important..

Je pourrais peut-être dans un premier temps, tenter de faire un charriot dans un bloc d'alu avec des patins de glisse (en laiton/bronze? ).
Oui. Ou matériau type PTFE ou polyamide etc sur support acier.
1743408311750.jpeg

1743409172962.jpeg

https://www.usinages.com/threads/tour-hbm-330x600-cq6133-de-nipil.165426/#post-2080140 voir #22

Dernière édition:
J'aurai pensé que le ptfe s'usé ou manquait de rigidité. Ca m'arrange j'ai des chutes de ptfe et teflon (ou nylon).. reste a trouver un morceau de métal. Quelle serait la dimension idéale sachant que les pointe des glissières sont expassées de 13 cm et font une hauteur d'env. 12-15mm
?

Sur 99% des machine, c'est un contact direct fonte / fonte et ça marche très bien avec un film d'huile pour glissières
Vrai.
Mais sur certaines machines neuves d'origine asiatique, on peut voir des patin de friction type Turcite, photo et lien plus haut en #36.
Les petits Proxxon ont un trainard en Zamak.
Il y a eu aussi les Melcer en aluminium, mais qui ne laissent pas un bon souvenir.

Donc et pour un usage amateur pas trop exigeant, et pour faciliter l'usinage avec un équipement limité, ça reste une possibilité.
A moins de pouvoir sous traiter ici un patin en Vé adapté, en fonte grise (dure et qui glisse bien). Le côté à l'arrière du banc est plat, plus simple.

Bjr

Pour résumer j'ai donc deux solutions, faire un chariot ou virer les Vé.

bonne idée de numériser cette base

3ème solution

moi je garderai les rails du banc

je ferais une semelle (genre ceux qui modifie les poupées mobiles ou les lunettes fixes) avec un Vé et un plan bridé sur les rails d'origine
et pouvant ce déplacer comme la poupée mobile

, sur lequel je viendrait fixer une table croisé CNC

inconvénients: pas possible de charioter sur toute la longueur du banc, mais avec 150/200mm de course, on couvre quant même beaucoup de besoins, compensé en partie par le passage interne de la broche

Bonjour
Juste un petit retour d'expérience concernant l'achat d'un tour incomplet et qui ne concerne plus trop l'auteur de ce post puisqu'il
a déjà acheté la machine.
J'avais acheté un tour incomplet(malgré les avertissements de certains) ou il manquait le trainard complet
- Je n'ai jamais réussi a connaitre la marque et le modèle du tour
- Financièrement entre l'achat du tour et son transport ,l'achat du chariot croisé, la sous traitance de la réalisation de l'adaptation au banc (banc plat) et divers choses , le prix avait égalé voir dépassé l'achat d'un tour fonctionnel et pour un résultat final assez moyen .
Dans le cas de ce tour par rapport au mien l'adaptation d'un trainard est beaucoup plus facile car il n'y pas de mécanisme d'avance et de filetage. Je pense que la numérisation est une bonne solution aussi ,j'éviterais dans la réalisation de l'adaptation l'utilisation de l'aluminium et divers matériaux .
Bonne continuation ,cordialement

J'aurai pensé que le ptfe s'usé ou manquait de rigidité. Ca m'arrange j'ai des chutes de ptfe et teflon (ou nylon).. reste a trouver un morceau de métal. Quelle serait la dimension idéale sachant que les pointe des glissières sont expassées de 13 cm et font une hauteur d'env. 12-15mm
?
Moi je prendrais une plaque en aluminium dur type 7075 de 30mm d’épaisseur sur une longueur de 150mm.
J’usinerais la surface d’appui directement dans l’aluminium en gardant des bandes de frottement réduite genre 20mm de longueur à chaque extrémité du V. (Donc enlever un peu plus de matière ~0,5mm dans le centre du V.
À mon avis, ça glissera suffisamment pour avancer sur le reste de la machine.
Et je dessinerais dans la conception comment le reprendre quand la machine sera fonctionnelle, et si ça frotte trop ou qu’il y a usure, pour remplacer la bande de frottement par un patin en bronze ou en plastique technique.
Penser aussi à des taraudages sur le côté pour les mâchoires qui empêcheront le chariot de se soulever de ses appuis.
Et dessiner dès le départ la protection pour la vis à bille ou trapézoïdale
Pour le transversal, les rails pourrait être fixé sur le côté de la plaque pour optimiser la rigidité à hauteur de chariot égal, avec du rail prismatique hgr15 les patins passerait au dessus du V si le rail est fixé dans la partie haute de la plaque en aluminium 30mm.
Sinon fixation sur le dessus mais avec le chariot qui a des nervures entre les rails et idem pour le transversal, des nervures qui descendent entre les rails et les nervures du chariot. Je peux faire un dessin si besoin.

Bonjour,
comme tu n'as pas de fraiseuse "suffisante", tu fait une demande de sous traitance sur le forum pour deux "vés".Tu les ajustes sur les glissières et tu les relis par une plaque en acier vissée dessus.
Comme ça, (avec les feuillards qui vont bien pour être plan)
1743488937852.png

Les deux vé alignés, pas en parallèle. 2 Vés d'un côté, appui plan de l'autre.

merci pour tous ces conseils.
Leal -> J'aime bien l'approche proposée mais pourquoi ajouter des rails prismatiques alors que tu parles de faire une platine qui glisse sur les glissières?
Si j'usine des Vé dans une plaque d'alu, je pourrais y ajouter de la turcite, apparemment c'est sous forme de feuilles fines.
Faire usiner des vé est une bonne idée, mais je ne voudrais pas non plus que ça double le prix du tour (aucune idée des tarifs)
Il faudrait donc faire un grand vé d'un seul coté? ou deux de quelle largeur ? du coup la plaque appuierai sur le dessus du vé de l'autre glissière? j'imagine qu'il faudra prévoir un patin plat, et deux autre pour le dessus des rails (maintient en place)

du coup la plaque appuierai sur le dessus du vé de l'autre glissière?
Non, pas du tout. Appui sur la partie plane du banc opposé au vé. Et l'inverse pour la poupée mobile.
1743497141782.jpeg

Pratiquement 100% des tours à banc prismatique sont faits comme ça. On ne peut pas guider correctement avec deux vé en parallèle, c'est hyperstatique. Le sommet d'un vé n'est pas non plus une surface de guidage.

Dernière édition:
Bonjour
Faire l'inverse de ce que j'ai fait pour fixer une lunette.
20250401_105453.jpg

Trainard
20250401_105508.jpg

Bernard

ok merci c'est plus clair. Je ne suis pas sur que ma poupée mobile utilise un Vé..
Je vais voir si je peux faire cette plaque avec mes bouts d'alu et ma cnc, avec patin de glisse ; pas le budget pour faire faire des pièces.. on verra plus tard pour un éventuel upgrade, pour l'instant j'aimerai déjà le rendre fonctionnel.

Oui c'est vrai d'autant plus que j'ai les rails primatiques que je pourrais mettre dessus; mais ça risque de me faire perdre beaucoup (trop ?) en hauteur. Jy viendrai surement si je n'arrive pas a faire ce chariot

A mon modeste avis, il faudrait faire une vue en coupe à l'échelle du dessus du banc, en y positionnant l'axe de broche.
Cette base te permettra d'évaluer la place disponible pour construire, en fonction du diamètre au dessus du transversal que tu souhaiterais pouvoir usiner.

Je veux réduire la hauteur un minimum mais oui, tu as raison je ferai cette vue en coupe dès que je pourrais. Pour l'instant il est toujours sanglé sur la remorque en attendant de l'emmener dans sa nouvelle demeure.

ok merci c'est plus clair. Je ne suis pas sur que ma poupée mobile utilise un Vé..
Je vais voir si je peux faire cette plaque avec mes bouts d'alu et ma cnc, avec patin de glisse ; pas le budget pour faire faire des pièces.. on verra plus tard pour un éventuel upgrade, pour l'instant j'aimerai déjà le rendre fonctionnel.
Et te conseillais de déjà essayer avec de l’aluminium uniquement, à mon avis ça peut suffire pour les essais et il sera encore possible d’enlever de la matière pour remplacer l’appui en aluminium par une encoche pour un appui en plastique technique

Je n'avais pas compris ça comme ça, Leal. OK bonne idée. Je commencerai par tailler deux grands patins en alu, un en V et un plat. Ils seront vissés dans la plaque dj trainard pour constituer le chariot, ce qui me permettra de les remplacer ou modifier sans refaire le reste.
ça me.parait être une bonne idée de placer les rails sur le coté pour gagner en hauteur,reste à voir si ce n'est pas trop compliqué à realiser pour moi

L’autre proposition étant de les placer par dessus mais en alternant des nervures du trainard et du transversal pour rentabiliser la hauteur des rails/patins avec de la matière apportant de la rigidité + l’emplacement pour le système vis/ecrou
IMG_4922.jpeg

Ah oui faudrait tailler des nervures ; ou ajouter des renforts. Je verrais bien par rapport à ma cnc. Je pense que la première solution serait ptet mieux. Je regarderai ce que j'ai sous la main, ça aidera à choisir :)