Projet SCHAUBLIN 102VM - Avis achat ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Stephane74
  • Date de début Date de début
Oui en virant l armoire elec. Le vario fait la sécurité.
Mais c'est un moteur à double enroulement. Il faudra prévoir une commutation de toute façon. A voir pour @Stephane74 ce qui est le plus simple.

Variateur + moteur pilote extérieur, ou refaire toute l'armoire en gérant la commutation moteur, la pompe et les diverses sécurités :meganne:

Il tourne actuellement en triphasé 400 V avec tableau de démarrage étoile/triangle,
je reviens sur cette affirmation ........ un moulin en 220 recevrait du 400 ??????? et que penser de cette info du style de démarrage .......
Qui dit ces choses ???? le vendeur et on répète ? il y a lieu d'ouvrir grands les yeux et vérifier par soi même ; sinon , les dégâts sont sur les rails
A++++++++

Un simple commutateur rotatif 3 position 6 piste entre moteur et Var et le tour est joué.
Si toute l'électricité est à refaire, cela peut se concevoir :-D .

Mais ici on a une belle armoire, pas très ancienne, qui fonctionne.

Je ne vois pas bien l'idée d'aller modifier tout ça, alors qu'en mettant un variateur à l'extérieur plus un moteur tampon on a, à priori, une solution qui marche, avec toutes les fonctionnalités disponibles :smt017

Au moins commencer par ça, l'essai est vite fait :-D .

Dernière édition:
un moulin en 220 recevrait du 400 ??????? et que penser de cette info du style de démarrage .......
Qui dit ces choses ???? le vendeur et on répète ? il y a lieu d'ouvrir grands les yeux et vérifier par soi même ; sinon , les dégâts sont sur les rails
Effectivement :shock: !

Si le schéma correspond à la machine, il indique du 230 V entre une phase et le neutre. Ce qui correspond à un réseau triphasé 400 V et supposerait un moteur rebobiné.

Dans ce cas il faudrait prendre un variateur mono 230 V => triphasé 400 V pour le moteur pilote.

Tout ceci à confirmer.

schéma électrique schaublin.jpg

vérifier si le transfo 230v est pris entre neutre et phase ou entre phases
A+
Xavier

Bonjour à tous ,

Moi j'ai comme certains de la peine à croire qu'un Schaublin 102 à un prix très bas vu ce "pedigré" soit en bon état .
En plus il est sur une remorque si j'ai bien compris et c'est difficile d'accéder à un tour sur une remorque et de l'essayer .
je n'ai jamais eut de Schaublin mais je connais bien les Crouzet et trouver un Crouzet dit en bon état actuellement je n'y croit à part coup de fusil accidentel à moins de 2000 euros .....et bien entendu le prix des pièces schaublin c'est de la folie et en plus sur un tour qui doit avoir pas mal d'années.

j'ai 70 ans et j'ai un Crouzet et un Ramo .J'ai bricolé des Crouzet sur 25 ans avant d'en avoir un rutilant , et bien si c'était à refaire au risque de déplaire à certains j'étudierais la piste d'un chinois ....un tour neuf acheté en Europe doit avoir deux de garantie et donc des recours possibles .

Car dans le réfection d'un tour ce qui coute très très cher c'est refaire la géométrie et c'est difficile à refaire pour un particulier .

Je connais un membre sur ce forum qui a commencé avec un chinois et qui a trouvé un RAMO .

je pensais qu'il allait vendre son chinois ..et bien non ,petit à petit il avait réglé des merdouilles de jeu de noix de copeaux qui traine un peu de partout mais il pouvait travailler et il l'a gardé ;

Muller et Pesant et souvent moins cher que Ramo ou cazeneuve
j'ai eut un très bon celtic 12, qui valait largement un Crouzet .Le Celtic 14 est aussi un tour qui a fait ces preuves ;les bâtis et peinture chez Muller et Pesant c'est pas joli joli mais cela fonctionne très bien .

Cordialement

Freddy

• Réagir
Reactions: FTX
Ce n'est pas un démarrage étoile triangle, c'est un moteur bi-vitesses double bobinage 690 / 2810 t/mn :smt041
En effet, j'ai montré les photos à mon fils qui est ravi de son cadeau d'anniversaire !
Le tableau est bien pour avoir les différentes vitesses et pour inverser le sens de rotation
A priori, pour la démo, le vendeur l'a ait fonctionné en 400V, mais il est fait pour fonctionner en 220V triphasé
Quel variateur de fréquence me conseilleriez-vous : j'ai trouvé un Schneider ATV12HU15M3 (1,5kW) à 250 euros ou un Vevor 2.2kW à 79 euros !!

sur la première photo, on voit une visu , est ce qu'il est équipé de règles? auquel cas je veux bien des photos du montage.
Il y a la visu mais d'après le vendeur, elle ne marche plus .. probablement un problème de fusible d'après lui. Pas étonnant s'il l'a fait tourné en 400 V ?
Je pense que c'est un tour récupéré dans sa boite et revendu tout de suite car il avait 4 tours stockés dans son garage !
Il m'a dit qu'il travaillait dans la maintenance et qu'il connaissait ce tour depuis une trentaine d'années

je vais le chercher vendredi prochain : je pourrai en dire plus dès qu'il sera installé dans le garage

A priori, pour la démo, le vendeur l'a ait fonctionné en 400V, mais il est fait pour fonctionner en 220V triphasé
Il y a la visu mais d'après le vendeur, elle ne marche plus .. probablement un problème de fusible d'après lui. Pas étonnant s'il l'a fait tourné en 400 V
Ce n'est pas clair comme on en a parlé plus haut. Il faudra regarder ça de près avant de démarrer. En principe un moteur 220 V alimenté en 380 ne tient pas longtemps.

Quel variateur de fréquence me conseilleriez-vous : j'ai trouvé un Schneider ATV12HU15M3 (1,5kW) à 250 euros ou un Vevor 2.2kW à 79 euros
Tu n'as pas dit comment tu voulais procéder, remplacer toute l'armoire ou fonctionner en moteur tampon. La suite en dépend.

Si tu remplaces toute l'armoire, un variateur un peu au-dessus de la puissance du moteur convient.

Si tu fonctionnes en moteur tampon il vaut mieux prendre un variateur nettement plus gros. En chinois ça ne coûte qu'une centaine d'euros.
@zeppelin54 est le gardien du modèle proposé actuellement. Il va nous dire quoi prendre :-D.

Ce n'est pas clair comme on en a parlé plus haut. Il faudra regarder ça de près avant de démarrer. En principe un moteur 220 V alimenté en 380 ne tient pas longtemps.

Tu n'as pas dit comment tu voulais procéder, remplacer toute l'armoire ou fonctionner en moteur tampon. La suite en dépend.

Si tu remplaces toute l'armoire, un variateur un peu au-dessus de la puissance du moteur convient.

Si tu fonctionnes en moteur tampon il vaut mieux prendre un variateur nettement plus gros. En chinois ça ne coûte qu'une centaine d'euros.
@zeppelin54 est le gardien du modèle proposé actuellement. Il va nous dire quoi prendre :-D.
A priori, je pense remplacer toute l'armoire électrique par un variateur de fréquence (plutôt Schneider ATV12 1.5 kW car meilleure réputation que VFD chinois ?) et cabler un interrupteur déporté pour l'inversion de sens et un potentiomètre pour la vitesse de rotation.

Dans ce cas, comme c'est un moteur à 6 bobinages je pense mettre les 3 phases XYZ (cf schéma extrait d'une doc Schaublin)

Capture d’écran 2025-02-01 à 08.03.13.png

Dans ce cas, comme c'est un moteur à 6 bobinages je pense mettre les 3 phases XYZ (cf schéma extrait d'une doc Schaublin)
le cas que tu montres n'est pas celui de ton bousin !!!!!! le tien n'est pas un Dahlander ;
tes éclaircissements font la lumière sur les doutes : méfiance sur la santé des composants ; le risque d'avoir des naufrages est réel ;
va falloir inspecter de très prêt , et un multimètre en forme .....
A+++++++

A priori, je pense remplacer toute l'armoire électrique par un variateur de fréquence (plutôt Schneider ATV12 1.5 kW car meilleure réputation que VFD chinois ?) et cabler un interrupteur déporté pour l'inversion de sens et un potentiomètre pour la vitesse de rotation.
Bon courage pour toutes ces modifs :-D.

On t'a dit que deux ou trois fois c'était un moteur 2 vitesses double bobinage, et là tu nous sors un Dahlander :shock: ???

le cas que tu montres n'est pas celui de ton bousin !!!!!! le tien n'est pas un Dahlander ;
tes éclaircissements font la lumière sur les doutes
+1
Là j'ai plutôt envie de dire bonne chance :eek:.

Comme tu as l'air d'avoir quelques lacunes en électricité, et que tu n'as pas trop l'air de tenir compte de ce qu'on te dit, j'espère que tout va bien se passer quand même :-D !

Dernière édition:
Bonjour,

Pourquoi pas un Haulin ELB où ELP 5024 très bonne machine,solide et précise . Il y a des annonces de ELP à 2000 €
assez souvent avec des pièces et de l'outillage...

Bonne recherche

Marc

A Stéphane 74 ,

Pourquoi pas un Haulin ELB où ELP 5024 très bonne machine,solide et précise . Il y a des annonces de ELP à 2000 €
assez souvent avec des pièces et de l'outillage

le plus simple pour le 102vm avec son moteur 2 vitesses (2 bobinages et monotension) est de garder le commutateur de changement de vitesse (2 vitesses marche avant , 2 vitesses marche arrière) et de brancher le variateur en amont, je dirai même que tu peux le brancher en amont du boitier de protection existant (celui qui est au dessus de la pompe d'arrosage à droite dans le pied). C'est ce qui te fera faire le moins de modif. Entre le variateur et le tour , tu peux intercaler une petite armoire électrique contenant les commandes déportées (boutons poussoirs pour cde à 3 fils). Le fait d'utiliser un variateur dédié ou un variateur + moteur tampon, ne change pas beaucoup le cablage à effectuer pour une cde déportée. Si tu choisis un variateur préfère un altivar 312 à un 12 et en chinois le nflixin semble faire l'unanimité (je ne sais pas pour le Vevor). Pour le chinois, vu le faiblé écart de prix entre les différentes puissances, ça vaut le coup de passer en variateur +moteur tampon et de prendre un "gros", dans ton cas un 220 mono-220 tri, 4,5 ou 7,5 kw par exemple. Auquel cas, garder le boitier à disjoncteurs du tour a tout son sens.

Bon courage pour toutes ces modifs :-D.

On t'a dit que deux ou trois fois c'était un moteur 2 vitesses double bobinage, et là tu nous sors un Dahlander :shock: ???

+1
Là j'ai plutôt envie de dire bonne chance :eek:.

Comme tu as l'air d'avoir quelques lacunes en électricité, et que tu n'as pas trop l'air de tenir compte de ce qu'on te dit, j'espère que tout va bien se passer quand même :-D !
Bonjour

Je ne comprends pas votre agressivité !!
J'ai déjà expliqué dans ma présentation que l'usinage n'est pas du tout mon domaine : je suis véto, donc en général je répare plutôt les animaux !
J'achète ce tour pour mon fils qui lui est en bac pro microtechnique, qui est très intéressé par l'usinage et qui malheureusement n'en fait pas assez au lycée.
Si je viens sur ce forum, c'est pour me renseigner et pour demander des conseils ... pas pour me faire rembarrer sans raison !
Toutes les docs que j'ai pour l'instant sont celles que j'ai trouvé sur internet et dans les ressources du forum
Comment fonctionne le moteur EMB DK7 ? Avez vous une doc ou un plan de câblage qui pourrait m'éclairer ?

Merci quand même

le plus simple pour le 102vm avec son moteur 2 vitesses (2 bobinages et monotension) est de garder le commutateur de changement de vitesse (2 vitesses marche avant , 2 vitesses marche arrière) et de brancher le variateur en amont, je dirai même que tu peux le brancher en amont du boitier de protection existant (celui qui est au dessus de la pompe d'arrosage à droite dans le pied). C'est ce qui te fera faire le moins de modif. Entre le variateur et le tour , tu peux intercaler une petite armoire électrique contenant les commandes déportées (boutons poussoirs pour cde à 3 fils). Le fait d'utiliser un variateur dédié ou un variateur + moteur tampon, ne change pas beaucoup le cablage à effectuer pour une cde déportée. Si tu choisis un variateur préfère un altivar 312 à un 12 et en chinois le nflixin semble faire l'unanimité (je ne sais pas pour le Vevor). Pour le chinois, vu le faiblé écart de prix entre les différentes puissances, ça vaut le coup de passer en variateur +moteur tampon et de prendre un "gros", dans ton cas un 220 mono-220 tri, 4,5 ou 7,5 kw par exemple. Auquel cas, garder le boitier à disjoncteurs du tour a tout son sens.

Quelle est la différence entre un Altivar 12 et un Altivar 312 ... la sortie en 400V triphasée pour le 312 contre 220 V pour le 12?
A priori, la plaque moteur et la plaque sur le tour parlent de 220V ... je pense que le vendeur m'a parlé de 400V triphasé parce qu'il a ça chez lui et qu'il m'a fait la démo chez lui
J'en saurai plus la semaine prochaine quand le tour sera à la maison

Merci pour tes conseils constructifs

Quelle est la différence entre un Altivar 12 et un Altivar 312 ... la sortie en 400V triphasée pour le 312 contre 220 V pour le 12?
partiellement oui, le 12 n'existe qu'en 220 tri, le 312 exitse en sortie 220 ou 380 tri. Ce sont deux gammes différentes, le 312 fait partie de la série 31 des Altivar, ils ont la même façade mais le 312 est plus complet: par exemple tu peux brancher directement une résistance de freinage, sur le 12 il te faut un module additionnel, rare (plus fabriqué) et cher. Pour ton moteur il n'y a pas de question à se poser , c'est un 220 tri comme indiqué sur la plaque moteur.
Pour les altivar, il y a plein de docs dispo sur le site du constructeur, trés bien faites.
Pour les chinois, dont Nflixin, il y a aussi des docs, mais c'est moins clair. @zeppelin54 pourra te guider si tu choisis celui-là.
Par contre en regardant tes photos, je vois que l'armoire élec a déjà été refaite, tu n'as donc probablement pas exactement la même config que moi. A voir quand tu auras rapatrié le tour ce qui est le plus simple pour toi.

Je suis étonné que le schéma électrique ne corresponde pas à la plaque moteur , c'est à tirer au clair avant d'investir dans le var ....quant à choisir entre un Altivar ou un Nflixin ,pour moi le prix décide ....
Quelle est la puissance du moteur ?
pourrait-on avoir une photo de la boite à borne ?

Heu.... je dirai plutôt 750/1500 trm
Sur le mien c'est plutôt 750 / 1500 WATTS

Et même si cela fait bientôt 15 ans qu'il est à l'atelier je l'ai eu à un super prix et je ne le regrette absolument pas.
Certes les bonnes affaires sont rares, mais pas inexistantes.

Marrant de lire ce sujet aujourd'hui, j'ai installé un variateur sur mon 102VM pas plus tard qu'hier car mon autotransfo à rendu l'âme.
Une prise 220V en entrée, les 3P+T de la machine en sortie du Vario et ça marche.
Un simple EasyDrive MINI-S-2S0015M 18 que j'avais sur étagère depuis des années...

Dernière édition:
Je ne comprends pas votre agressivité !!
J'ai déjà expliqué dans ma présentation que l'usinage n'est pas du tout mon domaine : je suis véto, donc en général je répare plutôt les animaux !
J'achète ce tour pour mon fils qui lui est en bac pro microtechnique, qui est très intéressé par l'usinage et qui malheureusement n'en fait pas assez au lycée.
Si je viens sur ce forum, c'est pour me renseigner et pour demander des conseils ... pas pour me faire rembarrer sans raison !
Houla ! halte au feu :mrgreen: !

Si tu reprends le fil de la discussion depuis le début, tu t'apercevras que l'on a répondu point par point à une grande majorité de tes questions, y compris sur le choix de la machine, et je suis bien placé pour le savoir car je suis l'un des contributeurs majeurs par le nombre de réponses détaillées fournies :-D.

Par contre, tu ne donnes pas vraiment l'impression de tenir compte des avis que l'on te donne, on ne voit pas beaucoup de commentaires de ta part sur nos réponses :smt039.

Ce n'est pas du rembarrement, mais comme un début de soupçon de commencement d'agacement :mrgreen: !

Quand on cause sur le forum on aime bien avoir un retour, positif ou négatif ou n'importe quoi d'autre, mais au moins donner l'impression qu'on s'intéresse aux réponses fournies :wink:. Sans rancune aucune :-D !

A priori, la plaque moteur et la plaque sur le tour parlent de 220V ... je pense que le vendeur m'a parlé de 400V triphasé parce qu'il a ça chez lui et qu'il m'a fait la démo chez lui
il a fait une démo , mais sur quel cheval ????? celui qui arrivera chez toi ?
rembarrer ? mais pas du tout ! renseigner ? mais c'est ce qu'on fait , et qu'il te faut relire plusieurs fois ........
Comment fonctionne le moteur EMB DK7 ? Avez vous une doc ou un plan de câblage qui pourrait m'éclairer ?
on a voulu voir le bornier du moteur , sans succès ; ce moteur est un ensemble de 2 moteurs distincts ( pour le stator ) sur un rotor unique ; comme il est indiqué 220 , il faudra ( mais s'il y a eu des essais en 400 dessus , il a dû recevoir du vent dans les voiles ; jusqu'où ????? ) l'ouvrir et renifler si les vernis ont eu chaud aux fesses ;
le plan qu'on voit est pour un moteur en 400 , et pas pour le tien ;
c'est donc tous azimuts que cette affaire flanche , et pas une attaque personnelle ...
c'est ça qu'on veut te dire ; ça peut devenir cher à faire tourner
A+++++++

le plan qu'on voit est pour un moteur en 400 , et pas pour le tien
C'est là que je suis embêté aussi :???:.

Si le plan correspond à la machine, alors cela veut dire que le moteur a été rebobiné en 380/400 V.

Ce qui serait assez logique, puisqu'à priori il n'a pas cramé durant les essais en 400 V. En général un moteur ainsi survolé crame en quelques dizaines de secondes.
Par ailleurs on ne trouve plus de réseau 220 V triphasé en France. Si le moteur est toujours en 220 V, cela voudrait dire qu'il était alimenté au travers d'un transformateur abaisseur triphasé 380/400 V vers du triphasé 230 V. Ce point pourrait être vérifié auprès du vendeur.

Néanmoins, si ces supposition sont fausses, et que le moteur est bien en 230 V, le brancher sur un réseau 380/400 V conduira à sa perte :le_kneu: .

Pour avancer, on pourrait effectivement ouvrir la boîte à bornes et regarder si il y des signes évidents de rebobinage.

Le juge de paix final serait un essai très bref avec mesure du courant absorbé au moyen d'une pince ampèremétrique :meganne:

Va voir sur le bon coin, des var Schneider il y en a pour une centaine d'€ , méfiance du matériel chinois
J'ai acheté le mien comme çà,dans sa boite ,comme neuf.
Pour savoir si il tournait en tri, la prise combien de fiche, 2 où 3 ?
Bonne soirée