Général Retour D’expérience : un débutant avec un tour chinois

(J'ai pas trop serré l'écrou)
Tu as bien fait de ne pas trop serrer l'écrou : si le cône CM4 de ton porte-pinces porte bien dans ton cône de broche, plus tu serreras l'écrou et plus tu devras taper fort à l'arrière pour l'éjecter ensuite et les roulements n'aimeront pas.
De mon côté, j'ai fait le tirant en tube, ce qui me permet de passer malgré tout une barre de Ø 14. De plus, j'ai fait un système d'éjecteur pour éviter de taper (explications en images ici, #765).
 
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si le cône CM4 de ton porte-pinces porte bien dans ton cône de broche, plus tu serreras l'écrou et plus tu devras taper fort à l'arrière pour l'éjecter ensuite et les roulements n'aimeront pas
+1
Un cône Morse tient tout seul sur une perceuse ou dans une contre-pointe de tour. Et parfois ils ne sont déjà pas facile à éjecter :???:.

Alors tout doux sur le serrage :-D. Une fois le jeu du tirant supprimé, quelque chose comme 1/8 ème de tour doit suffire :meganne:.
 
Dernière édition:
Reprendre une rondelle est souvent scabreux alors que c'est assez rapide de prendre un bout d'étiré, de percer, éventuellement aléser, tourner l'extérieur à la demande et tronçonner.
Un cône Morse tient tout seul
Et pour ça, il suffit de bien nettoyer les portées mâles et femelles avec un chiffon bien propre. Le moindre morceau de saleté compromet le serrage.
 
Merci pour vos retours.
Après avoir fait mon tirant, je me suis demandé a quelle point la concentricité de mes pinces étaient mauvaise.
Pour rappel, je les ai payé 29% du prix d'un jeu de pince chez RCM (et sans compter les frais de port). Je ne m'attend pas à des miracles ! (Même si elles sont annoncées avec une concentricité de 1.5/100)
J'ai commencé par nettoyer l’intérieur du cône morse porte pince (il restait des copeaux).
Premier essai : Pince de 8, 3/100. Je vérifie que ce n'est pas le bout de stub que j'ai mis qui a un fond rond (en le pivotant de 180° dans la pince). Ce n'est pas lui. Je fais de même avec la pince, et cette fois le faux rond se décale de 180°. C'est donc bien la pince de 8.
J'ai essayé avec d'autres pinces (3 4 10 12 19) : j'ai des résultats entre 2/100 et 7/100 avec une moyenne aux alentour de 5-6/100. C'est clairement en dehors des specs classiques des pinces ER32 (2/100). (J'ai fait le même essai avec mon mandrin 3mors et stub de 8 : 7/100).
Du coup, mon cœur balance :
  • Soit je garde ces pinces achetées à vil prix. Elle me permettent de résoudre mon problème premier : tourner des petites pièces rondes avec peu de matière pour les serrer. Par contre, la reprise d'une pièce existante devra se faire au 4 mors.
  • Soit je renvoie (retours gratuits pour le client) et j'achète au fur et à mesure de mes besoins des pinces de meilleure qualité à l'unité (pour éviter d'éclater mon budget, qui est déjà complètement hors des clous...)
Je fais appel (encore !) à vous : Dans quel proportion utilisez vous les pinces pour une reprise d'une pièce existante (et donc la concentricité est importante) par rapport à tourner une nouvelle pièce (et dans ce cas la concentricité de la pince à moins d'importance) ?
 
Je viens de réaliser les mesures :
  • Nez de broche : inférieur à 1/100 (aux alentours de 0.25-0.5/100)
  • Alésage du conique du porte pince : je ne suis pas équipé pour prendre correctement la mesure du faux rond. J'ai mis le comparateur le plus perpendiculaire possible à l'alésage tout en évitant le chanfrein à l'entrée du cône. J'ai un angle d'environ 25° qui fausse la valeur de ma mesure mais l'ordre de grandeur doit être le bon. Valeur (sans la correction de l'erreur causé par l'angle de mesure) : inférieur à 1/100 (aux alentours de 0.75-1/100) (J'ai fait la mesure 3 fois en changeant la position du porte pince de 120° à chaque fois, et c'est assez constant)
Photo de la méthode que j'ai utilisé pour prendre les valeurs (ne pas prendre en compte les valeurs sur le comparateur) :
IMG_03072.jpg
 
A ajouter aux achats (et c'est aussi valable pour moi, comparateur d'alésage type Pupitast). Les valeurs de faux rond sont plutôt pas mal, broche et porte-pinces.
Le faux rond total viendrait donc majoritairement des pinces. A toi de décider si cela ne te convient pas de la suite.
 
Dernière édition:
Juste une petite question : comment et avec quoi serres-tu les pinces ? Je demande car j'ai déjà constaté qu'un serrage insuffisant cause parfois une mauvaise concentricité à la reprise, surtout sur de petits diamètres. Bien nettoyer aussi les pinces parfois protégées par un film de protection, idem après copeaux...
 
Dans quel proportion utilisez vous les pinces pour une reprise d'une pièce existante
Je partage les pinces entre le tour (reprise) et la fraiseuse (prise d'outil).
Je dirais 75 % fraiseuse 25% tour.
Et comme tu as pu le comprendre au post #59, pour moi les pinces pas trop chères (bien que vendues pour un précision de 0.008) me laissent dubitatif sur le tour en reprise (pas sur la fraiseuse).
 
Bonsoir ,

Ta tige filetée de 16 mm pour ton tirant c'est bien quand ont debute on se debrouille au plus simple c'est normal;

Par contre c'est peut être pas nécessaire de faire dépasser autant de longueur à l'arrière ...et surtout fait un chanfrein un peu gros pour ne pas te blesser ;

Un petit conseil quand tu fais un chanfrein sur le bout que tu va utiliser profite en pour faire un chanfrein sur la chute cela évitera que tu te blesses en cherchant la prochaine fois dans ta réserve ...

Cordialement

Freddy
 
Juste une petite question : comment et avec quoi serres-tu les pinces ? Je demande car j'ai déjà constaté qu'un serrage insuffisant cause parfois une mauvaise concentricité à la reprise, surtout sur de petits diamètres. Bien nettoyer aussi les pinces parfois protégées par un film de protection, idem après copeaux...
Remarque très pertinente pour mon cas : Avec le porte pince, j'ai reçu une clé a ergot. Je bloque le nez de broche à la main et je serre avec la clé.
Forcément, le couple de serrage est limité par ma capacité à bloquer le nez de broche.
Mais suite à ta remarque, j'ai repensé au méplat que j'ai vu sur le porte pince. Il faut peut être que je bloque le porte pince avec une clé pour serrer plus fort.
Je fais des essais et je vous tient au courant

Je partage les pinces entre le tour (reprise) et la fraiseuse (prise d'outil).
Je dirais 75 % fraiseuse 25% tour.
Et comme tu as pu le comprendre au post #59, pour moi les pinces pas trop chères (bien que vendues pour un précision de 0.008) me laissent dubitatif sur le tour en reprise (pas sur la fraiseuse).
Je n'ai pas d'autre outil sur lequel utiliser les pince ER32. Du coup je me suis peut être mal exprimé. J'aimerais savoir, lors de l'utilisation des pinces sur un tour, quel est le pourcentage de fois (a la louche) que vous utilisez les pinces pour reprendre une pièce existante.
Dit autrement, dans quel pourcentage de cas avez vous besoin d'une bonne concentricité. (Si je ne me trompe pas, la concentricité n'a pas une grande importance pour créer une pièce mais uniquement quand on a besoin de la retourner dans le porte pince ou qu'on prend une pièce existante qu'on modifie)

Et pour le deuxième point : j'avais bien compris le sens de ton post #59. Je me suis dit que je ne risquais pas grand chose à tenter Amazon comme les retours sont gratuits (pour le client). Si jamais les pinces n'étaient pas trop mauvaise, c'était le bon plan.
Le problème c'est que les pinces que j'ai ne sont pas suffisamment bonnes pour que je les gardes sans réfléchir ni suffisamment mauvaises pour que je renvoies immédiatement.
J'aimerais bien avoir un jeu de pince complet pour pouvoir m'adapter aux situations standards de tournage (pour faire du bricolage). Il va falloir que je fasse un choix. Et au lieu de foncer tête baissé comme sur mon premier marteau, je demande cette fois !
 
Tu as fait la même expérience des pinces à bas prix que celle dont je parle #50. Comme je fais mes rainures de clavettes sur mon tour (avec une équerre de fraisage), si la fraise ne tourne pas rond à cause de la pince, ma rainure sera plus large et ma clavette aura du jeu. Je me suis donc résolu à acheter un jeu de pinces plus chères mais beaucoup plus précises chez Otelo.
 
Je viens de faire une série de mesure en serrant correctement (avec plus de vigueur) l'écrou du porte pince. Les mesures jusqu'à 12mm sont faites en utilisant un jeu de forêt presque neuf et en dessus c'est la débrouille et avec de la récup (jeu de clé cliquet, tige brute).
D2 6/100, D4 7/100, D6 3/100, D8 2/100, D10 3.5/100, D12 7/100, D15 3/100, D16 6/100, D20 3/100
C'est mieux que ce que j'ai eu la première fois mais c'est pas fou.
 
Bonjour à tous ,

Un sujet récurant sur ce forum et d'autres c'est la précision ....qui souvent à mon humble avis tourne à l'obsession ...

D'abord si les rectifieuses ont été inventée c'est pas pour rien c'est en "complément "d'un tour d'une fraiseuse etc sachant tout de même qu'il faut tjs faire le mieux que l'ont peu bien entendu ;

Faire et "réussir "une ou deux pièces à 0,02/0,03 mm avec souvent des machines françaises ou européennes anciennes ou d'origine d'Asie avec un budget moyen entre 600 et 3000 euros c'est souvent très difficile pour un amateur ;

Faire 8 pièces identiques sur 10 ne m'est jamais arrivé ou par accident pourtant j'ai un Crouzet gratté rectifié + roulement de broche neuf !et un T37 Ramo de 1963 que beaucoup de gens ont voulu m'acheter ...

Avec un Schaublin 70 ou 102 en parfait état ou un HBX 360 acheté neuf par un collègue de ce forum il y a quelques année qui était en stock au cas ou un modele identique tombe en panne dans une entreprise c'est déjà plus probable .,

Un professionnel qui travaille 8 heures par jour sur sa bécane la connais et peut certainement faire du meilleur boulot .
la matière à souvent une grande importance et souvent nous travaillons avec ce que nous avons trouvé ..dans la benne à ferraille .

Il faut accepter pour des problème d'incompétence , de reconnaitre qu'une vie de bricolage aux machines bois ou fer d'ailleurs représente très peu d'heures de pratique et que tourneur fraiseur etc etc sont des métiers ou l'ont devient compétent aprés au moins 5 ans minimum de pratique et aussi accepter que nous sommes tous differents et que dans dans ce monde il y a des très bons , des bons , et des moyens ..

Ma pratique à l'aga de 70 ans sachant que j'avais fait une année de mécanique générale en 1971 et aprés automobile , puis changement de métier mais que j'ai des tours à la maison depuis l'age d'environ 3O ans .

C'est qu'avoir une "repetabilité " ( je sais pas si le mot existe !!!) de précision de l'ordre de 0,05 mm c'est déjà pas mal et il faut savoir accepter d'être un "Pékin moyen" !

Les difficultés sont tjs les même pour moi le besoin de précision pour monter des roulements c'est d'approcher le plus possible la cote souhaitée et finir avec de la toile abrasive fine et manier le micromètre ...

Faire un cone mâle pile poil c'est long et jouable grâce tjs à l'abrasif qui est une rectification manuelle...

Faire un cône femelle qui en plus doit être complémentaire du mâle c'et très difficile et en plus nécessite d'avoir un bon équipement en métrologie souvent très cher et beaucoup de pratique pour faire des mesures justes ..

Il m'est souvent arrivé de me trouver avec des copains dans un atelier chez moi ou chez eux de contrôler chacun la même pièce et sur 3 actifs 3 mesures différentes ..

Donc je crois qu'il faut rester humble et réaliste et éventuellement si nécessaire faire travailler un professionnel pour des choses un peu pointues .

Au risque de déplaire à certains j'ai a ce jour connu plus de gens AMATEURS s'entends qui faisaient plus de centiemes de mm avec leur langue qu'au manivelles .
Sachons garder les pieds sur terre .

Cordialement

Freddy
 
"repetabilité " ( je sais pas si le mot existe !!!)
Il existe, on l'entend souvent dans les usines de production en grande série.
tourneur fraiseur etc etc sont des métiers ou l'ont devient compétent aprés au moins 5 ans minimum de pratique
Oui, et bien d'accord avec l'ensemble de ton commentaire. C'étaient de vrais métiers couronnés par un CAP. Un aveu : j'ai eu les miens en cours de première année de BTS en 1977. Je l'ai caché à mes parents et à deux oncles qui avaient les mêmes (tourneur et fraiseur) mais formés à l'école GSP de Châteaudun, afin de préserver leur fierté méritée de l'avoir obtenu à l'après guerre, suivis de pratique en industrie avant de quitter les manivelles.
Je ne pouvais me comparer à eux.
Même avec une très bonne formation au lycée sur un énorme parc machine, faute de pratique industrielle à la suite, je me considèrerai toujours comme un amateur en usinage.

Bien cordialement.
 
Bonjour à tous ,

Un sujet récurant sur ce forum et d'autres c'est la précision ....qui souvent à mon humble avis tourne à l'obsession ...

D'abord si les rectifieuses ont été inventée c'est pas pour rien c'est en "complément "d'un tour d'une fraiseuse etc sachant tout de même qu'il faut tjs faire le mieux que l'ont peu bien entendu ;

Faire et "réussir "une ou deux pièces à 0,02/0,03 mm avec souvent des machines françaises ou européennes anciennes ou d'origine d'Asie avec un budget moyen entre 600 et 3000 euros c'est souvent très difficile pour un amateur ;

Faire 8 pièces identiques sur 10 ne m'est jamais arrivé ou par accident pourtant j'ai un Crouzet gratté rectifié + roulement de broche neuf !et un T37 Ramo de 1963 que beaucoup de gens ont voulu m'acheter ...

Avec un Schaublin 70 ou 102 en parfait état ou un HBX 360 acheté neuf par un collègue de ce forum il y a quelques année qui était en stock au cas ou un modele identique tombe en panne dans une entreprise c'est déjà plus probable .,

Un professionnel qui travaille 8 heures par jour sur sa bécane la connais et peut certainement faire du meilleur boulot .
la matière à souvent une grande importance et souvent nous travaillons avec ce que nous avons trouvé ..dans la benne à ferraille .

Il faut accepter pour des problème d'incompétence , de reconnaitre qu'une vie de bricolage aux machines bois ou fer d'ailleurs représente très peu d'heures de pratique et que tourneur fraiseur etc etc sont des métiers ou l'ont devient compétent aprés au moins 5 ans minimum de pratique et aussi accepter que nous sommes tous differents et que dans dans ce monde il y a des très bons , des bons , et des moyens ..

Ma pratique à l'aga de 70 ans sachant que j'avais fait une année de mécanique générale en 1971 et aprés automobile , puis changement de métier mais que j'ai des tours à la maison depuis l'age d'environ 3O ans .

C'est qu'avoir une "repetabilité " ( je sais pas si le mot existe !!!) de précision de l'ordre de 0,05 mm c'est déjà pas mal et il faut savoir accepter d'être un "Pékin moyen" !

Les difficultés sont tjs les même pour moi le besoin de précision pour monter des roulements c'est d'approcher le plus possible la cote souhaitée et finir avec de la toile abrasive fine et manier le micromètre ...

Faire un cone mâle pile poil c'est long et jouable grâce tjs à l'abrasif qui est une rectification manuelle...

Faire un cône femelle qui en plus doit être complémentaire du mâle c'et très difficile et en plus nécessite d'avoir un bon équipement en métrologie souvent très cher et beaucoup de pratique pour faire des mesures justes ..

Il m'est souvent arrivé de me trouver avec des copains dans un atelier chez moi ou chez eux de contrôler chacun la même pièce et sur 3 actifs 3 mesures différentes ..

Donc je crois qu'il faut rester humble et réaliste et éventuellement si nécessaire faire travailler un professionnel pour des choses un peu pointues .

Au risque de déplaire à certains j'ai a ce jour connu plus de gens AMATEURS s'entends qui faisaient plus de centiemes de mm avec leur langue qu'au manivelles .
Sachons garder les pieds sur terre .

Cordialement

Freddy
Il y a quand même pas mal de cas où la précision est autant un impératif qu'une obsession. Montage de roulements, frettage....souvent sur des courtes portées comme le dit FB29
Une précision à 0.02 sur 20mm me semble accessible sur beaucoup de machines, y compris avec peu d'heures de pratique si on y met le temps
 
Re

Bien entendu. Ce qu'il faut arriver à comprendre et à apprendre c'est ou la précision est nécessaire et importante et cela fait part de l'apprentissage e l'activité .

Cordialement

Freddy
 
Un truc assez simple que j'utilise très souvent, pour atteindre la cote avec un bonne précision c'est de déplacer l'outil au comparateur. Sans avoir de règle électronique ça marche plutôt bien.
On s'affranchit des jeux divers et variés, en veillant à garder une passe mini ou alors avec un outil qui coupe comme un rasoir.
Capture d’écran 2025-02-08 à 14.46.18.jpg
 
En admettant qu'on soit capable de réaliser une concentricité à 0,00, par exemple grâce à un mandrin Burnerd Griptru qui est conçu dans cet objectif, tenir 0,02 en coaxialité sur une piece de longueur respectable, c'est assez improbable. À la rectifieuse, c'est déjà avoir une bonne maîtrise du procédé.

Le Griptru :

Au tour, avec une machine à bas coût, c'est encore plus improbable.
 
Toujours dans l'idée de comprendre les limites de ce que je fais et l'impact que ça peut avoir sur le résultat de mes pièces, je me suis livré à une petite expérience.
Je voulais voir (de mes yeux, ressentir avec mes mains) ce que représente un défaut de concentricité de 6/100 sur une pince.
L'idée : prendre un rond dans une pince puis le charioter sur la moitié. Ensuite mettre la partie chariotée dans la pince et le tourner de 180°. Charioter pour obtenir le même diamètre. Puis observer la jonction des deux chariotage. Ce que je m'attend à observer (si c'est bien un défaut de concentricité) :
IMG_0303.JPG

-> Deux traits aux maximum de l'écart de concentricité et deux zones lisses à +/-90°.

Première étape : mise en place d'un comparateur pour vérifier que mon outil ne bouge pas entre les deux chariotages. Je me rend compte que la protection de la vis m’empêche d'avancer jusqu'à mon bout d'alu (D14mm, 2017A). Démontage ce feuillard :
IMG_0310.jpg

Chariotage avec le comparateur (un peu comme @Papy54 ) :
1739027523488.png

Puis retournement, 180°, chariotage.
Et enfin observation :
IMG_0313.JPG

Cool ! Je retrouve bien mon hypothèse. En rouge, la zone avec le max, en orange la zone ou le défaut s'annule. Entre les deux ce n'est pas exactement à 90°, plutôt 70°. Exactement à l'opposé de la marque orange j'ai la même chose (absence de trait). Et pareil pour la zone rouge : à 180°, j'ai la même marque.
En vert, une marque laissée par la pince. C'est la plus grosse marque, j'en ai deux autres très légères.
Mon ressenti : la jonction se voit légèrement sur la pièce. Je suis la même visibilité que lorsque je fait des passes un peu trop rapide. Au toucher, on sent la démarcation mais c'est assez fin.
Ça ne résout pas mon problème de pince mais au moins j'aurais appris :
  • Le feuillard gène lors de l'utilisation de pince (le capot de protection autour du nez de broche aussi mais ça se gère)
  • C'est rapide de mettre en place la pièce dans des pinces
  • Un défaut de concentricité apparait par la formation de deux traits à 180° qui s'annule à +/-90°
  • On peut avoir de légère marque dans de l'alu par l'utilisation des pinces
  • 6/100 sur une partie non fonctionnel : ce n'est visuellement pas gênant (pour mon cas : du bricolage)
(En vrai, je m'amuse bien à faire ces essais et ces mesures)
 
:)

Constat "normal". Il est quasi impossible de finir sans traces ni micro épaulement partiel un diamètre "à la retourne" sur une machine. Ce que tu as fait n'est quand même pas si mal, visuellement.
 
Sinon tu peux faire la finition entrepointe
Ou utiliser un 4 mors indépendants, ou des mors doux
Mais c'est vrai qu'un bon jeu de bonnes pinces c'est pratique
 
Revenons aux pinces...
J'utilise des pinces er40 sur un plateau sur mon tour. Pour moi, un montage en pince qui donne 0,06mm, c'est inacceptable. D'ailleurs 0,06, ça se voit à l'œil dès qu'on démarre le tour. On appelle ça du 'saut'.
 
On peut te conseiller pour un jeu er32 de qualité chez ali chez un bon vendeur...
 

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