Toujours dans l'idée de comprendre les limites de ce que je fais et l'impact que ça peut avoir sur le résultat de mes pièces, je me suis livré à une petite expérience.
Je voulais voir (de mes yeux, ressentir avec mes mains) ce que représente un défaut de concentricité de 6/100 sur une pince.
L'idée : prendre un rond dans une pince puis le charioter sur la moitié. Ensuite mettre la partie chariotée dans la pince et le tourner de 180°. Charioter pour obtenir le même diamètre. Puis observer la jonction des deux chariotage. Ce que je m'attend à observer (si c'est bien un défaut de concentricité) :
-> Deux traits aux maximum de l'écart de concentricité et deux zones lisses à +/-90°.
Première étape : mise en place d'un comparateur pour vérifier que mon outil ne bouge pas entre les deux chariotages. Je me rend compte que la protection de la vis m’empêche d'avancer jusqu'à mon bout d'alu (D14mm, 2017A). Démontage ce feuillard :
Chariotage avec le comparateur (un peu comme
@Papy54 ) :
Puis retournement, 180°, chariotage.
Et enfin observation :
Cool ! Je retrouve bien mon hypothèse. En rouge, la zone avec le max, en orange la zone ou le défaut s'annule. Entre les deux ce n'est pas exactement à 90°, plutôt 70°. Exactement à l'opposé de la marque orange j'ai la même chose (absence de trait). Et pareil pour la zone rouge : à 180°, j'ai la même marque.
En vert, une marque laissée par la pince. C'est la plus grosse marque, j'en ai deux autres très légères.
Mon ressenti : la jonction se voit légèrement sur la pièce. Je suis la même visibilité que lorsque je fait des passes un peu trop rapide. Au toucher, on sent la démarcation mais c'est assez fin.
Ça ne résout pas mon problème de pince mais au moins j'aurais appris :
- Le feuillard gène lors de l'utilisation de pince (le capot de protection autour du nez de broche aussi mais ça se gère)
- C'est rapide de mettre en place la pièce dans des pinces
- Un défaut de concentricité apparait par la formation de deux traits à 180° qui s'annule à +/-90°
- On peut avoir de légère marque dans de l'alu par l'utilisation des pinces
- 6/100 sur une partie non fonctionnel : ce n'est visuellement pas gênant (pour mon cas : du bricolage)
(En vrai, je m'amuse bien à faire ces essais et ces mesures)