Projet Tour Précis

T

Thibaldur

Nouveau
S300Pb resistance à la rupture 300MPa
C'est le plus dur des trois : s200Pb, s250Pb, s300Pb.
Le truc "à presque tout faire" des ateliers de decolletage.

Attention : non soudable.
Merci ! Vais définitivement essayer la nuance donc :)

C

copeaudacier

Compagnon
A comparer avec "la ferraille de metalliers" (je sens que je vais me faire des amis, mais moi aussi je m'en sers... ) le S235.

T

Thibaldur

Nouveau
Bon, sinon j'ai une autre grande idée (non parce que ça fuse là dedans).

Quitte à avoir un tour que je modifierai pour le palpeur / copieur etc., et quitte à avoir un tour pour une application pour l'instant très précise et limitée (je ne suis pas mécano, juste un artisan), je suis tombé sur cette offre d'un tour DIY.

Le gars est un ancien prof de meca qui s'est monté son tour.
Au vu de la construction, il me sera sûrement plus simple et moins cher de modifier un tour comme celui-ci, d'upgrade le moteur si besoin (j'ai une panoplie de moteur tri qui traînent). Alors oui, peut pas fileter, y'a pas de vis micrometrique.
Mais est ce que ça ne suffirait pas largement mes attentes ?
Et le coût d'achat est divisé par 2.

Screenshot_20241213_095201_fr.leboncoin.png

Screenshot_20241213_095226_fr.leboncoin.png

Screenshot_20241213_095249_fr.leboncoin.png

C

copeaudacier

Compagnon
A toi de voir. Mais si tu te trompes tu vas te retrouver avec un machin invendable, ça j'en suis quasiment certain.

"A vouloir avoir la voiture (machine) de personne, on a les embêtements de tout le monde"

Pierre Daninos

T

Thibaldur

Nouveau
A toi de voir. Mais si tu te trompes tu vas te retrouver avec un machin invendable, ça j'en suis quasiment certain.

"A vouloir avoir la voiture (machine) de personne, on a les embêtements de tout le monde"

Pierre Daninos
J'entends. Mais le risque n'est pas très grand, ni très cher. J'attends de visiter la machine avant d'aller plus loin.

E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Je conviens que changer les pignons c'est un peu lourdingue, mais c'est une machine très agréable et là il est complet avec le tire pince.
1000 € c'est les tarifs, c'est une machine que tu peut mettre dans le coffre d'une voiture. Tu ne déplace pas un Hernault comme ça: Le cout du transport est a rajouter à celui de la machine.

Sinon pour juste un peu plus cher tu as ça:
Capture leboncoin.JPG

Et là tu rentre dans un autre monde coté productivité...

Dernière édition:
T

Thibaldur

Nouveau
Je conviens que changer les pignons c'est un peu lourdingue, mais c'est une machine très agréable et là il est complet avec le tire pince.
1000 € c'est les tarifs, c'est une machine que tu peut mettre dans le coffre d'une voiture. Tu ne déplace pas un Hernault comme ça: Le cout du transport est a rajouter à celui de la machine.

Sinon pour juste un peu plus cher tu as ça:
Voir la pièce jointe 912759
Et là tu rentre dans un autre monde coté productivité...
J'ai déjà contacté le propriétaire de celle-ci. J'attends son coup de fil !

F

FTX

Compagnon
, le gars en demande pour 1000. Est-ce qu'on est sur un prix raisonnable ?
Bonjour
Dans ses rêves oui. Vu l état général. L usure systèmatique si banc non traité. La précision de broche aléatoire. Un boulot énorme et sympathique pour qui sait. En l état c est 3 a 500...ça c est la réalité.
Ftx

D

Dodore

Compagnon
tu te fabrique super facilement un copieur du pauvre en travaillant avec un outil style pelle et un comparateur qui palpe la piece que tu veux copier, tu travaille en plongee / dressage par passes longitudinales de 0.5mm
ATTENTION pour que ça marche il faut que le l’outil et le palpeur ai la même forme sinon ça risque de bouffer la pièce
en regardant ton dessin on voit qu’il peut y avoir des problèmes
edit je vois que @philippe2 en a déjà parlé

C

copeaudacier

Compagnon
"1000 Euros, est-ce que c'est un prix raisonnable"
Pour moi c'est l'approche d'un acheteur qui veut s'offrir un petit plaisir.

Le professionnel devrait à mon avis se dire
" Combien de temps me faudra t'il pour l'amortir"

Dans le premier cas c'est le coeur qui décide et dans le second c'est le comptable.

Et le comptable, à mon avis, il va te dire que tu n'amortiras jamais ce genre de machine beaucoup trop lente.

Au detail, tu vas payer l'acier deux fois plus cher qu'un decoleteur qui negocie 10 tonnes par semaine. Pendant que tu tronçonnera tes barres en petits bouts dont tu jeteras 25% de prise de mors, que tu serreras tes lopins avec un mandrin à clé que tu usineras à la vitesse d'un escargot pour eviter le patinage de la pauvre courroie en cuir, tu vas passer vingt à cinquante fois plus de temps qu'un gars qui a une machine à commande numerique pourrie avec un embarreur et un dechargement automatique. J'ecris pourrie parce que j'imagine qu'il y a une tolerance importante sur les cotes, les formes et les positions (disons plus ou moins 0,2 mm partout)
Donc le gars va utiliser sa vielle bringue du fond de l'atelier qui a 40 ans et qui est amortie depuis 30 ans. Et c'est le stagiaire qui fera tes pieces. Alors que toi tu devras evacuer sans arrêt les copeaux qui vont vite saturer ta machinette, lui il videra la benne qui se trouve au bout du convoyeur à copeau une fois par jour.

Je comprends très bien qu'un utilisateur amateur puisse être enchanté par l'usage de ce genre de machine. On "sent" le copeau se former au bout de ses doigts. Ces machines ont une âme. Mais pour ce qui est de la rentabilité, c'est autre chose. Même en Afrique où le coût horaire de la main d'oeuvre est faible, on ne travaille plus comme ça.

Fais faire un devis pour 100 pieces, tu vas vite comprendre.

E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Alors juste pour éclairer ma réponse sur deux points:
  1. Le prix: trouver un précis complet dans un état raisonnable a 300€… fume, c’est impossible. Négociations ou pas
  2. Faire du business de petites pièces avec un tour manuel, quel qu’il soit, c’est impossible. Soit c’est de l’amateurisme (au sens noble du terme) et il peut se faire plaisir avec, soit c’est du pro et la hors CN point de salut pour de la serie

G

gustavox

Compagnon
tourner des pièces simples en acier pour mon futur projet d'artisanat. Ces pièces sont des pommeaux (pensez à une poire) en acier

ALLO

l'auteur de ce post ne veut pas ouvrir une usine, et se former pendant 1 an tourneur fraiseur CN il veut tourner quelques poignées !

le precis oui, ca :

57B769F7-12C8-4E6F-A0D5-CC086BFFE5CC.jpg

non :wink:

mon message n'es pas agressif mais a rapprocher de :
- un paagiste ne vas pas avoir la meme tronconneuse que le bucheron
- le garagiste va pas avoit le meme semi auto qu'un tuyauteur

ca va pas etre le coeur de son activité j'imagine (tu va pas te lancer dans la production de poires en fer ?!?) ou aloes ce sera de la big p'us value ( art, artisanat, design ...)

je perciste le precis es vendable le tour artisanal ca vaut nibe zero a la revente

Dernière édition: