Restauration Tour Wermelinger de 1906

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Keunard
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Bonjour et bonnes fêtes à tous ! :mrgreen:

Bon, puisque le papa Noël ne m'a ni apporté de nouveau tour, ni quelqu'un pour remonter celui la, pas le choix, je m'y colle..

J'ai donc continué gentiment avec la préparation des pieds du tour. J'avais commandé des pieds réglable anti-vibration (Bon, je me suis peut-être un peu emballé à prendre des 1100kg.. !) mais je pense que ce tour n'était pas fait pour être ancré au sol ou sur pieds, il n'y a pas de trou de fixation. Et la surface d'appuie des pieds est un peu aléatoire... Ca n'appuie que sur une petite bande sur les côtés et les 4 ne sont pas identiques donc je leurs ai fais une petite platine en 8mm d'épaisseur histoire de répartir un peu mieux tout ça. Et le petit trou sous le pied sur la 3eme photo c'est pour y mettre une vis de 6 juste en blocage pour que la platine ne tourne pas pendant le réglage

1735470821136-min.jpg
1735470821128.jpg
1735470821111.jpg


Plus qu'à peindre les platines et attendre patiemment d'en être au stade du remontage du tour :smt050

Car on y est pas encore hélas..
Ce matin j'ai coulé une petite chappe à l'emplacement du tour (La dalle de mon garage est assez fine, elle ne m'inspire pas trop confiance, c'est pour répartir un peu mieux le poid), on attends que ça sèche... Carrelage sur la dalle, puisque je compte carreler tout le garage, on attends que ça sèche.. Joints de carrelage, on attends que ca sèche... Et je pourrai enfin le remettre sur ses pieds :mrgreen:

Bon, je suis à peu près autant maçon que tourneur alors on est clairement pas sur la dalle de l'année ! Mais pour poser mon vieux pèpère, ça devrait le faire :smt003

1735470821120.jpg
 
Dernière édition:
Carrelage sur la dalle, puisque je compte carreler tout le garage,
Perso, je suis pas fan du carrelage avec les machines-outils. Avec les éclaboussures inévitables de liquide de nettoyage, de refroidissement ou d'huile, le carrelage, ça glisse.
Dans mon bocal, j'ai laissé en béton. Serte, ça se tache, mais tant pis..
Et en plus ça fait gagner du temps pour poser le tour..
 
Bonjour

- j’ai l’impression que les paliers ( an moins celui sur les photos) ne sont pas en bronze, mais à couleur, plutôt de la régule coulée en place.

‐ un gros mandrin pourra être utile...
De toute façon pour des grands diamètres la vitesse de rotation est ( normalement .... ) réduite.
Un tour est en général équipé de PLUSIEURS mandrins et plateaux....et pour ce cas, un ou des plus petits permettant évidemment de ... " tourner " plus vite :wink:
 
Plausible, contemporain avec la pratique en automobiles.
- j’ai l’impression que les paliers ( an moins celui sur les photos) ne sont pas en bronze, mais à couleur, plutôt de la régule coulée en place.

Les paliers ne sont effectivement pas en bronze mais en fonte, un demi pallier en haut et celui du bas directement usiné dans la poupée fixe. La régule, c'est la grande question.. S'ils l'étaient, ils n'en n'ont plus aucune traces aujourd'hui en tout cas, on y voit uniquement la fonte. J'ai eu beau retourner tout internet, pas moyen de trouver le même tour ou un de la même époque parlant de paliers identique..
Je ne sais même pas si la régule était démocratisé à l'époque, son utilisation en mécanique dateraient de fin 18eme/début 19eme de ce que j'ai lu mais je n'ai pas trouvé plus de détails. Et comme c'était un tour à pédale d'origine, était-ce nécessaire de le réguler.. ?

Enfin, en tout cas il a du tourner quelques décennies avec son moteur électrique, à plusieurs centaines de tour minutes, alors j'imagine (j'espère) qu'il supportera encore les 20 ou 30 prochaines années sans broncher :smt003

Je suis en train de me demander à quelle vitesse je vais le faire tourner d'ailleurs.. Je pensais à 500 ou 600 tour maximum ?


‐ un gros mandrin pourra être utile...
De toute façon pour des grands diamètres la vitesse de rotation est ( normalement .... ) réduite.
Un tour est en général équipé de PLUSIEURS mandrins et plateaux....et pour ce cas, un ou des plus petits permettant évidemment de ... " tourner " plus vite :wink:

Le gros mandrin actuel sera de toute façon indispensable si je compte en monter un plus petit... Il parait que les faux plateau pour ce tour ne sont plus fabriqué en neuf :lol:
Mais sinon oui, je compte lui monter un mandrin de 150 environ, il faut que je guette les bonnes occasions sur leboncoin !


Perso, je suis pas fan du carrelage avec les machines-outils. Avec les éclaboussures inévitables de liquide de nettoyage, de refroidissement ou d'huile, le carrelage, ça glisse.
Dans mon bocal, j'ai laissé en béton. Serte, ça se tache, mais tant pis..
Et en plus ça fait gagner du temps pour poser le tour..

Je comprend le points de vue, que je partagerai surement si ma dalle était un minimum plane, de niveau et sans 15 trous au m2... Elle ressemble juste à rien, c'est innettoyable, même à l'aspirateur ça a du mal et quand tu fais tomber une petite vis dans un de ces nombreux trous, tu deviens fous.. :smt013
L'argument du "Ca fait gagner du temps pour poser le tour" a presque réussi à me convaincre au moins pour son emplacement... Mais non, je sais que vais regretter après alors je vais patiemment attendre un peu pour carreler :mrgreen:
 
Si le régule avait disparue la broche aurait dû jeu.
Donc si pas de jeu et pas de régule c'est qu'il n'y en a jamais eut
 
Bonjour

Les carrelages pour l'exterieur, abords de piscines ou salles de bains sont souvent tres nettement moins glissants que ceux pour l'interieur.
 
Je comprend le points de vue, que je partagerai surement si ma dalle était un minimum plane, de niveau et sans 15 trous au m2... Elle ressemble juste à rien, c'est innettoyable, même à l'aspirateur ça a du mal et quand tu fais tomber une petite vis dans un de ces nombreux trous, tu deviens fous..
Perso, mais ce n'est que mon avis : poser du carrelage il te faudra faire un réagréage + la colle, et une pièce de 2 ou 3 Klg qui tombe fente assurée. nettoyes ton ciment avec de l'eau de javel à 36° et à l'emplacement souhaité coules une dalle bien de niveau et feraillée de 10/15 centimètres . pour les trous rebouches tout simplement, éventuellement peinture sol anti-dérapante
 

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