@chafric : J'avais donné un coup d’œil à chaque pince que j'avais testé. Sur certaines j'avais trouvé de gros copeaux coincés dans les rainures. Mais je redonnerai un coup d’œil en inspectant un peu plus finement.
Je suis en train de préparer le deuxième marteau. J'ai adapté les plans pour supprimer le cône réalisé avec la poupée mobile. Voici le plan :
Je suis en train de faire mes gammes d'usinage (pour pousser l'exercice scolaire jusqu'au bout).
Il y a une phase ou je doute un peu. Sur le manche, je dois réduire le diamètre de 20 (en bleu) à 10 en réalisant deux cônes (en rouge) :
Je suis équipé des outils suivants : Outil plaquette carbure à gauche avec plaquette CCMT0602, le même à droite, outil à tronçonner (3mm).
Je me demande qu'elle est la meilleur stratégie pour réaliser cette étape.
J'ai trouvé une solution mais elle ne me plait pas trop :
- Tronçonner 4 fois (surement plus si je fais un peu de recouvrement) pour que mon outil à charioter puisse rentrer, donc à 10mm (vert).
- Puis charioter (orange)
- et enfin réaliser les cônes (rose) (sur mon schéma, le mandrin est trop proche, mais ça ne change pas l'idée)
Mais il y a deux choses que je n'aime pas dans cette stratégie :
- Il faut tronçonner. C'est une opération que je ne maitrise pas.
- Je n'aurai pas le même état de surface aux endroits ou j'ai tronçonné qu'aux endroits ou j'ai charioté
Comment procéderiez vous ? (si possible sans racheter d'outil)