Général Retour D’expérience : un débutant avec un tour chinois

Non, faudrait que je le fasse mais déjà la finition est bonne. Je suis pas chez moi , en vacances pour une semaine.
Le jeu de er40, je l’avais acheté chez les anglais quand ils étaient européens, je me souviens du prix, 200€. Et j’ai été obligé d’acheter ensuite une petite de 3mm qui n’était pas dans le jeu et les oversize pour monter à 30.
Je me sers beaucoup de l’er40 sur le tour.

Bonsoir ,
ALL38 Felicitations tu va vite progresser car tu te pose et nous pose les bonnes questions il y a plein de gens qui appliquent des régles et qui bossent bien mais la progression ne peut à mon avis pas faire l'impasse de l'analyse de ses erreurs .

Car l'usinage c'est aussi d'anticiper le "coup" d'après et les suivants ....je me souviens des premiers cours de mécanique ou nous devions faire ce que nous nommions les gammes d'usinages à savoir réaliser une pièce sans la démonter du mandrin ...et bien entendu quelquefois ce n'était pas possible mais c'était un challenge de plus de trouver la bonne ou la moins mauvaise des solutions ..

Et nous "bricoleurs" plus ou moins avertis avons souvent peu de moyens en fric et matériel technique et il faut quelquefois réinventer la roue pour arriver au but et la notre richesse c'est de ne pas avoir la pression des délais et nous pouvons remettre l'ouvrage sur le métier le nombre de fois nécessaire.
Cordialement

Freddy

@chafric : J'avais donné un coup d’œil à chaque pince que j'avais testé. Sur certaines j'avais trouvé de gros copeaux coincés dans les rainures. Mais je redonnerai un coup d’œil en inspectant un peu plus finement.

Je suis en train de préparer le deuxième marteau. J'ai adapté les plans pour supprimer le cône réalisé avec la poupée mobile. Voici le plan :

plan.png

Je suis en train de faire mes gammes d'usinage (pour pousser l'exercice scolaire jusqu'au bout).

Il y a une phase ou je doute un peu. Sur le manche, je dois réduire le diamètre de 20 (en bleu) à 10 en réalisant deux cônes (en rouge) :

brute.png

Je suis équipé des outils suivants : Outil plaquette carbure à gauche avec plaquette CCMT0602, le même à droite, outil à tronçonner (3mm).
Je me demande qu'elle est la meilleur stratégie pour réaliser cette étape.

J'ai trouvé une solution mais elle ne me plait pas trop :

1. Tronçonner 4 fois (surement plus si je fais un peu de recouvrement) pour que mon outil à charioter puisse rentrer, donc à 10mm (vert).
  2. Puis charioter (orange)
  3. et enfin réaliser les cônes (rose) (sur mon schéma, le mandrin est trop proche, mais ça ne change pas l'idée)

soluce 1.png

Mais il y a deux choses que je n'aime pas dans cette stratégie :
- Il faut tronçonner. C'est une opération que je ne maitrise pas.
- Je n'aurai pas le même état de surface aux endroits ou j'ai tronçonné qu'aux endroits ou j'ai charioté

Comment procéderiez vous ? (si possible sans racheter d'outil)

Les tronçonnages sont en vert sur mon plan.
Par contre je ne comprends pas pourquoi il faut que je je retourne la pièce pour faire mon deuxième cône (je pense que tu parle de celui à gauche). Je veux bien que tu m’expliques.

1. Une rainure à droite, profondeur à - 0,5 de la cote finale.
2. Cône de droite avec outil à tronçonner et tourelle inclinée pour un cône à -0,5 de la cote finale. L'outil à tronçonner permet de se contenter de faire une rainure étroite.
3. Chariotage vers le mandrin à -0,5 de la cote finale.
4. Cône de gauche avec outil à charioter à -0,5 de la cote finale.
5. Passe finale à la cote souhaitée.
Capture d'écran 2025-02-09 215151.png

Dernière édition:
Il faut sans doute retourner la pièce pour l'autre cône car on ne peut faire pivoter le transversal que dans un sens.
Dans l'autre sens le transversal percute la pièce.

Un dernier post pour conclure. J'ai réalisé le deuxième marteau (acier s300pb, Vraiment facile d'usinage).

IMG_0321.JPG

Les pinces sont un vrai plus pour travailler avec peu de matière pour tenir la pièce (typiquement les tables ou le bouchon).
J'ai régulièrement pensé à vous lors de l'usinage, et j'ai essayé d'appliquer vos précieux conseils.

Merci à vous tous (Et vous êtes nombreux ! 23 pour être exact) d'avoir pris du temps pour me conseiller.
Comme dit le proverbe africain : Il faut tout un village pour élever un enfant.

Bonjour et bravo pour votre réalisation, j’ai le même type de tour que vous et au demontage du mandrin la place étant limitée pour le passage des doigts ,les écrous de maintien tombent souvent ou il ne faut pas.
La combine est de les desserer préalablement à la clef puis de les dévisser avec un doigt seulement et de maintenir au dessous du mandrin un aimant souple de 20 cm de porte de frigo de l’autre main sur lequel l’écrou vient se coller . On retire ensuite vers soi l’aimant vers soi avec l’écrou ’’collé ’’dessus!
Cordialement Mimiss

les desserer préalablement à la clef puis de les dévisser avec un doigt seulement et de maintenir au dessous du mandrin un aimant souple de 20 cm de porte de frigo de l’autre main sur lequel l’écrou vient se coller . On retire ensuite vers soi l’aimant vers soi avec l’écrou ’’collé ’’dessus!
OK ! et pour les remonter :meganne: ?