Général Tour AERO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Petio57
  • Date de début Date de début
Bonjour
J'ai récupéré à une époque pas mal de matoss’ mis aux riblons....

Des forêts avec queue cassée uniquement en cm1 et 3
Par contre du cm3 tordu oui plusieurs fois...et plutôt du 28 ou 30

Colle + Couture de la courroie cuir fait..ce n'est pas du grand art, mais pour une première et sans se ruiner en matériel ça ne semble pas si mal.. a voir une foi mis en route ce que ça va donner :roll:
Il reste à finir la remise en état de l'établi..
IMG_6055 copie.jpg

Je ne trouve pas vraiment d'infos sur les pignons de boite de vitesse à l'ancienne comme ici, sur les couples de pignons, le fonctionnement.. est-ce que certains ont des docs ou des liens ?
Même sur les tuto vidéo je ne trouve pas d'info de base..

Pour les pignons de la lyre ;
-il faudrait commencer par mesurer précisément le pas de la vis mère (sur 10 filets, dans une zone non usée, vers la contrepointe).
-Faire un tableau ordonné en nombre de dents de tous les pignons montables sur la lyre, préciser s'ils sont clavetables ou lisses, y inclure le nombre de dents du pignon sur la broche.
On doit pouvoir sortir de ces infos une approche théorique des pas usinables.
Excel est bien pour faire cela, après il faudra vérifier sur la machine les possibilités de monter cela sur la lyre.

Sinon, pour info, beaucoup de petits tours d'établi sont dépourvus de boîte d'avance ou filetage, et fonctionnent avec des changements de pignons sur la lyre comme le tien. Dans les ressources du forum, tu devrais trouver quelques sources d'inspiration, par exemple les Emco compact 8, Myford, etc..

Merci bien !
Avec le bon vocabulaire on trouve effectivement plus d’informations !! :wink:
Je vais potasser ça de plus prêt

La lyre est aussi nommée tête de cheval (sans rapport avec les enseignes des anciennes boucheries chevalines). ;)

Alors voici ma Lyre..
Bien plus compliqué que ce je retrouve dans le logiciel GearLathe :roll:

IMG_6067 copie.jpg

A savoir :
A : 28 dents
B : 22 dents
B' : 22 dents -> d'ailleurs pas compris l'intérêt de cette "manette" pour choisir l'un ou l'autres des pignons sachant qu'ils ont le même nombre..
C : 28 dents
C' : 20 dents
D : 100 dents
D' : 35 dents
E : 102 dents
Pas de la vis mère : EDIT je trouve 3mm

J'ai par ailleurs plusieurs pignons à clavette :
25 / 40 / 45 / 50 / 55 / 60 / 63 / 70 / 80 / 90

Mais comme dit, je ne comprends pas comment intégrer mon montage dans le logiciel ayant plus que les 3 étages indiqués
IMG_6066 copie.jpg

Si quelqu'un arrive calculer toute cette suite de pignon ..

Dernière édition:
Pour info, B et B' identiques, c'est courant, mais il s'agit juste d'un inverseur à 3 positions. Filetage ou avance à droite, neutre (lyre débrayée) et filetage ou avance à gauche.
C'est idem sur le Myford et d'autres, avec un étage de plus pour réduction maximum en avance auto.
1735656486968.jpeg

Comme il s'agit d'intermédiaires sur la cascade de la lyre, leur nombre de dents n'a pas d'impact sur le rapport de réduction, juste sur le sens de rotation.
Donc rapport en nombre de dents de A/C x C'/D x D'/E déplacement du chariot longi par tour de broche à multiplier par le pas de la vis mère.

Dernière édition:
Alors voici ma Lyre..
Bien plus compliqué que ce je retrouve dans le logiciel GearLathe :roll:

Voir la pièce jointe 915183
A savoir :
A : 28 dents
B : 22 dents
B' : 22 dents -> d'ailleurs pas compris l'intérêt de cette "manette" pour choisir l'un ou l'autres des pignons sachant qu'ils ont le même nombre..
C : 28 dents
C' : 20 dents
D : 100 dents
D' : 35 dents
E : 103 dents
Pas de la vis mère : je trouve 2,85mm mais je suis un peu étonné

J'ai par ailleurs plusieurs pignons à clavette :
25 / 40 / 45 / 50 / 55 / 60 / 63 / 70 / 80 / 90

Mais comme dit, je ne comprends pas comment intégrer mon montage dans le logiciel ayant plus que les 3 étages indiqués
Voir la pièce jointe 915186

Si quelqu'un arrive calculer toute cette suite de pignon ..
Attention , les premiers pignons , À B B et le pignon Ç qui est en contact avec le pignon B font partie de l’inverseur d’avance ils ne peuvent pas être changer et ne sont là que pour assurer le changement de rotation de la vis mère ou de la barre des avance
C’est ce qu’on appelé un inverseur à basculeur

Super merci pour vos réponses détaillées !
J'ai encore beaucoup à apprendre avant de monter le premier outil :smt003

Comme il s'agit d'intermédiaires sur la cascade de la lyre, leur nombre de dents n'a pas d'impact sur le rapport de réduction, juste sur le sens de rotation.
Donc rapport en nombre de dents de A/C x C'/D x D'/E déplacement du chariot longi par tour de broche à multiplier par le pas de la vis mère.
Mais donc dans le logiciel ça ne correspond quand encore pas

(28/28 x 20/100 x 35/102) x 3 -> donc dans le montage actuel, un tour de broche correspond à 0,2mm de déplacement du chariot c'est comme ça qu'il faut comprendre ?

A=C=28. B et B' ne changent que le sens. => C tourne à la même vitesse que la broche A.
Réduction produit des menants divisé par le produit des menés = (CxD')/(DxE) = (28x35)/(100x102). A multiplier par le pas de 3. Avance de 0,288mm/tour.

Edit : l'avance par tour ne correspond a priori à aucun filetage connu (encore qu'on n'est pas à l'abri de trouver un standard exotique correspondant). C'est de toutes façons en ordre de grandeur un pas fin, ou une bonne grosse avance en chariotage en dehors de la possibilité du tour.
En remarque, sur le Myford, avec un pas de vis mère de 1/8" (3,175mm) proche du tien, il faut un étage de réduction en plus, tel que sur la photo que j'ai publiée, pour une avance d'environ 0,1mm/tour.
Comme ça :
1735665827439.png

Dernière édition:
Merci de tes lumières !
J'ai posé un peu sur papier pour bien comprendre
Capture d’écran 2025-01-01 à 10.20.02.png

Tu penses qu'une avance de 0,2mm/tr est trop rapide pour faire du chariotage avec ce tour ? (on peut descendre à 0,15 en changeant D' en 25dents)
J'ai lu à droite à gauche que c'est une avance classique pour de la finition..mais peut être avec des machines plus grosses..

Si le calcul est juste, le but du jeux est de jouer des combinaisons de pignons pour obtenir la taille du pas désiré pour l'avance en mm/tr ? 0,75/1/1,25 ...

Ton raisonnement et calcul sont justes, c'est moi qui ai fait une erreur, avec le 28 menant au lieu de 20.

0,2mm d'avance par tour, tu verras à l'usage. Et oui pour les combinaisons pour les filetages.

c'est une avance classique
du pas désiré pour l'avance en mm/tr ? 0,75/1/1,25 ...
oui , bien sûr , mais ce qui est gênant , c'est d'oublier qu'une vis mère est d'abord un organe de précision pour les filetages ; en faire souvent un organe de labour pour défoncer va creuser la vis autrement plus fort que pour fileter ; et là , l'usure va se sentir sur les secteurs qui " labourent " beaucoup ........un moindre mal serait de bien huiler à chaque fois
A+++++

Quitte à choisir je préfère un tour avec une vis mère seulement qu'un tour avec barre d'avance et pas de vis mère

Vous avez raison, il faut recentrer sur le but premier de l'outil..
Donc vous me conseillez un chariotage manuel et conserver la vis mère pour les filets ?

Cette manie de prendre les fabricants pour des cons.

Les demies écrous sont dans un matériau moins dure que la vis. Quand ont retapes des vieux tours, les demies écrous sont bien plus usé que la vis. Certains n'ont même plus de filet contrairement a la vis.

Cette manie de prendre les fabricants pour des cons.

Les demies écrous sont dans un matériau moins dure que la vis. Quand ont retapes des vieux tours, les demies écrous sont bien plus usé que la vis. Certains n'ont même plus de filet contrairement a la vis.
Comme dans beaucoup de domaines je vois il n'y a pas qu'une seule vérité :7grat:
Lorsqu'il sera en fonction l'expérimentation permettra de juger. Mais c'est toujours sympa d'avoir différentes opinions. Etant totalement naïf dans le domaine ça permet d'élargir la vision.

Mais avec l'horreur que j'ai trouvé aujourd'hui..pas sur que ce soit rapidement d'actualité de tester les différentes avances.. !
Caché sous la peinture et la saleté..de la brasure a été faite pour rafistoler le chariot supérieur...
IMG_6069 copie.jpg

Comme j'imagine que ça ne se trouve pas en pièce détachée, pensez vous qu'il vaut mieux tout de suite se lancer dans la fabrication d'un nouveau plateau avec queue d'aronde ? Souder un renfort en U autour ?

Essaye déjà comme ça.

Si ça bouge, une vraie soudure avec une reprise derrière, réglera le problème

Bonjour

La tourelle à été sciée pour pouvoir monter des plus gros ou plus bas.
Screenshot_20250102_211313_Chrome.jpg

Le pb c'est qu’à cet endroit, le serrage " tire " sur le chariot... et justement, craaac...

Comme @hazet , essaye comme ça,
par contre évite d’utiliser ce côté de la tourelle.

Vous avez raison la tourelle a été coupée..
Pourtant un outil en 10x10 s’aligne bien avec le centre.
Je vais tenter comme vous le conseillez merci.
Pour le moment je dois mesurer les différentes vitesses de rotation au tachymètre pour ne pas faire n’importe quoi.

Pour le graissage des pignons de la lyre vous conseillez quoi ? Je n’ai pas trouvé l’info.. Pour le réglage du jeu j’ai lu sur le forum de prendre une feuille de papier et la glisser entre les 2 pignons.

Pour le graissage des pignons de la lyre,c’est comme tu veux . Un coup de burette quand tu y penses