Projet SCHAUBLIN 102VM - Avis achat ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Stephane74
  • Date de début Date de début
Oui mais pour ça il aurait fallu lire le fil en entier, apparement trop dur ou trop envie de faire tourner le compteur pour atteindre 40 :smt021
A+
Xavier
 
Ça ne serait pas plus simple de changer le moteur ?
De base je trouve dommage de changer un moteur historique qui appartient à la machine par quelque chose de plus moderne qui va dénaturer quelque peu la machine.

Ensuite, ce moteur est très intéressant, car c'est un bi-vitesses, et qui plus est dans un rapport de 4 et non de 2 comme habituellement pour les Dahlander. Ici c'est un bi-vitesses à double bobinage.

Trouver un équivalent sera alors très difficile :meganne: .

On ne peut pas non plus faire l'impasse sur les deux vitesses en montant un variateur, car d'une part on perdrait trop de puissance, et d'autre part la plage d'excursion en vitesse ne serait pas suffisante :???:.

Il faut donc absolument que ce moteur fonctionne pour conserver l'intégralité des fonctions de la machine.
 
Dernière édition:
Au risque d'être hors sujet
Ça ne serait pas plus simple de changer le moteur ?
J'ai été voir le tour vendredi dernier et le vendeur l'a fait tourné en triphasé 400V
Je vais chercher le tour la semaine prochaine : j'en saurai plus quand il sera à la maison
Je vais quand même redemander au vendeur si le moteur a été modifié
J'ai également la possibilité d'avoir avec le tour (pour 100 euros de plus) un moteur 3kW 230V monophasé qui tourne à 1440 RPM
Je peux tirer une ligne 32A vers l'atelier : ce serait peut-être une bonne idée de le prendre à votre avis ?
Concernant le fait que je ne réponde pas à tous les messages, désolé mais ça me semble compliquer de répondre à tout le monde, d'autant plus qu'il y a parfois des réponses divergentes !

image.jpg
 
J'ai également la possibilité d'avoir avec le tour (pour 100 euros de plus) un moteur 3kW 230V monophasé qui tourne à 1440 RPM
Nos réponses se sont croisées :-D.

Tu peux toujours le prendre, mais pas pour cette machine, pour les raisons évoquées plus haut.

En complément je dirais que les moteurs mono à 1 500 t/mn ont souvent la mauvaise réputation d'être bruyant et de chauffer.

Au vu de sa plaque je penserais à un moteur chinois. Donc finalement, sauf si c'est cadeau, le laisser là où il est, amha :smileyvieux:
 
De base je trouve dommage de changer un moteur historique qui appartient à la machine par quelque chose de plus moderne qui va dénaturer quelque peu la machine.

Ensuite, ce moteur est très intéressant, car c'est un bi-vitesses, et qui plus est dans un rapport de 4 et non de 2 comme habituellement pour les Dahlander. Ici c'est un bi-vitesses à double bobinage.

Trouver un équivalent sera alors très difficile :meganne: .

On ne peut pas non plus se passer des deux vitesses par un variateur, car d'une part on perdrait trop de puissance, et d'autre part l'excursion en vitesse ne serait pas suffisante :???:.

Il faut donc absolument que ce moteur fonctionne pour conserver l'intégralité des fonctions de la machine.
Je comprends !
Personnellement je n'aime pas non plus les adaptations de variateurs
 
Comment savoir si le moteur a été rebobiné ?
On peut ouvrir la boîte à bornes et regarder la nature des fils de liaison internes. Si le moteur a été rebobiné on devrait trouver des fils plus modernes que les fils / cosses d'origine.

Ensuite il conviendrait de faire un essai bref, non destructif, en 380 V triphasé en mesurant le courant consommé. Si il a été rebobiné en 380 V on trouvera un courant inférieur au courant nominal. Le courant nominal en 380 V est celui indiqué sur la plaque divisé par Racine (3), c'est à dire divisé par 1,732.

Donc inférieur à 4,0/1,732 = 2,3 A à 690 t/mn et inférieur à 4,5/1,732 = 2,6 A à 2810 t/mn

En résumé on doit trouver un courant inférieur à 2,5 A lors de l'essai bref.
 
Ben oui mais le courant nominal c’est à charge nominale.
Sans se prendre la tête, Stéphane fait écrire au vendeur la tension d’alimentation sur un document. Il l’alimente à la tension dite et si fumée, il facture au vendeur le prix du rebobinage.
A+
Xavier
 
Ben oui mais le courant nominal c’est à charge nominale.
Sans se prendre la tête, Stéphane fait écrire au vendeur la tension d’alimentation sur un document. Il l’alimente à la tension dite et si fumée, il facture au vendeur le prix du rebobinage.
A+
Xavier
Et dans l'éventualité où le vendeur rechigne à payer cette facture, quels sont les moyens que Stéphane devrait alors mettre en oeuvre pour l'y contraindre? Toujours sans se prendre la tête, bien sûr.
 
En alternatif ça change un peu et un moteur n’est pas un transfo, il faudrait mesurer la puissance délivrée. Sur un moteur à vide tu as juste la puissance consommée par les roulements plus les pertes cuivre et les pertes fer.
Il me semble que sur le site de La Bobine il y avait une méthode pour trouver la tension nominale.
 
Bonjour @Stephane74

Pour ce voltage incertain. C est simple d alimenter un des deux stator 3 fils plus masse avec un variateur 220 mono vers 220 tri. Si le moteur est en 220 ça tournera parfaitement. Si il est en 380 ça marchera pas bien sans risque de l abîmer me semble t il.
Ce que j ai fais sur le mien

Posté dans la discussion 'Schaublin 102 w20 sur socle' https://www.usinages.com/threads/schaublin-102-w20-sur-socle.140363/post-1765900

Je prendrais pas ce moteur 3 kw peut qualitatif sauf si gratuit. Le moteur sur le 102 est incomparablement plus qualitatif et silencieux. J ai du changé les roulements sur le miens mais si il est en 220 c est la perfection.

Ftx
 
En résumé on doit trouver un courant inférieur à 2,5 A lors de l'essai bref.
En fait il y a beaucoup plus simple. Tu alimentes le moteur avec un variateur, après avoir réglé la protection en courant à 2,5 A.
Ainsi le moteur ne court aucun risque :-D.

Stéphane fait écrire au vendeur la tension d’alimentation sur un document. Il l’alimente à la tension dite et si fumée, il facture au vendeur le prix du rebobinage.
En France la garantie pour vices cachés s’applique aussi sur les ventes d’occasion entre particuliers.
Si j'étais l'acheteur je serais déjà bien content d'avoir pu lui acheter cette belle machine au prix convenu :-D.

C'est de l'occasion, à l'acheteur de se débrouiller pour la faire fonctionner correctement. Un essai a été fait, la machine fonctionnait. Il n'y a rien d'autre à dire côté vendeur. Amha:smileyvieux: .

Si on n'est pas prêt à prendre des risques, on n'achète pas de l'occasion, mais du chinois neuf :smileJap: !

ne serait-il pas possible de le déterminer en mesurant la résistance des bobinages et en appliquant les formules U=R x I et P= U x I ?
Comme dit par @effix il faudrait alimenter en alternatif, mais triphasé. On pourrait imaginer faire un essai à une tension plus basse, toujours en triphasé, et mesurer les paramètres? Mais il faut une source triphasé de plus basse tension.

La nuit ayant porté conseil, la solution du variateur limité en courant règle la question de façon simple, puisque de toute façon un variateur est prévu.

Edit: ne pas tenter de l'alimenter en monophasé non plus !
 
Dernière édition:
En fait il y a beaucoup plus simple. Tu alimentes le moteur avec un variateur, après avoir réglé la protection en courant à 2,5 A.
Ainsi le moteur ne court aucun risque :-D.
ça me semble une bonne solution, mais variateur, je le prends en sortie 220V tri ou 400Vtri ?
j'ai envoyé un message au vendeur pour savoir si le moteur avait été modifié ou si ce tour tournait depuis longtemps en 400V tri dans son entreprise
Si j'étais l'acheteur je serais déjà bien content d'avoir pu lui acheter cette belle machine au prix convenu :-D.
je suis d'accord et je ne me vois pas lui demander une garantie !
Surtout qu'après négociation, il me cède avec le tour un coffret neuf d'outils à plaquettes carbure de marque Schaublin qui à mon avis vaut assez cher.
Est-ce que vous avez une idée du prix pour un rebobinage moteur au cas où le moteur rendrait l'âme ?
 
une idée du prix pour un rebobinage moteur au cas où le moteur rendrait l'âme ?
On en a parlé il n'y a pas si longtemps, j'ai retrouvé le lien, je vois que ça tournerait autour de 500 €.


je le prends en sortie 220V tri ou 400Vtri ?
Attendons la réponse du vendeur. Ensuite on peut jeter un coup d’œil à la boîte à bornes pour voir si le moteur a déjà été rebobiné.
Avec ces deux éléments on devrait pourvoir choisir.

Si on se trompe, ce n'est pas une catastrophe non plus. Un variateur chinois ne coûte presque rien aujourd'hui. On parle d'une centaine d'euros. Le plus important est de ne pas détruire le moteur.
 
J'ai trouvé sur Amazon un variateur de fréquence NFLIXIN de 2.2kW avec entrée monophasée 230V / 50Hz et sortie triphasée de 0V à 380V / 0 à 650 Hz.
Je pourrais faire des essais en commençant avec une tension 230V pour être certain de ne pas abimer le moteur et éventuellement augmenter la tension si nécessaire ?
C'est la marque qui m'a été conseillée précédemment dans le post et en plus, je peux retourner gratuitement le variateur pendant 15j si cela ne fonctionne pas.
Sur le schéma électrique, je vois ce qui me semble être des fusibles 2A sur chaque phase d'alimentation moteur (noté 2A AM) : ça devrait également protéger le moteur en plus de la limitation de courant du variateur ?

PS : il y a un mois, je n'y connaissais rien en tour et pas grand chose en moteur triphasés, mais j'apprends et c'est très intéressant !
 
bonjour ,
je reste d'accord avec les collègues ; et on a réussi à te faire toucher du doigt ce qui cloche dans cette affaire : il le fallait ......
si le vendeur est affirmatif qd au rebobinage ( la manière d'injecter sans sourciller du 400 là dedans ????? ) , il conviendrait d'avoir dans ses bagages une pince pour observer le courant à vide , et lui faire voir ....... BRIEVEMENT .........
au fait , un véto qui stérilise la minette va le consigner sur son livre de santé , non ? eh bien , un rebobineur qui opère un moulin DOIT faire pareil sur la plaque , qui renseigne ; c'est pourquoi je persiste à ne pas croire qu'il soit rebobiné
A+++++++
 
On a vu plusieurs cas sur le forum où le bobineur laissait la plaque intacte.

Il n'a peut-être pas voulu abîmer cette belle plaque ?.
Ou penser que c'est évident qu'il a été rebobiné puisque en France on n'a plus que du triphasé 380/400 V ?. A de très rares exceptions, qui restent anecdotiques.
Ou penser le faire et puis oublier ?.
Prêter son jeu de chiffres à frapper à un copain qui ne les lui a pas rendu ? Et en plus son marqueur préféré était à sec ce jour là :smt017 ?
 
Dernière édition:
mon 102vm est d'origine en 220 tri, à la disparition du réseau 220tri je pense que beaucoup de ces tours fonctionnaient bêtement avec un transfo en tri, donc rien d'anormal. Je suis de l'avis de FB, brancher le tour avec un variateur 220 mono/tri et regarder s'il tourne bien, ce qui est probable, à la limite emmener le variateur chez le vendeur pour faire l'essai chez lui.
 
en France on n'a plus que du triphasé 380/400 V ?.
Distribué oui mais dans de nombreuses entreprises il reste du matériel en 220v triphasé, alimenté, comme dit plus haut,
via un transformateur.

J'ai acheté, il y a 3 ou 4 ans, une rectifieuse à l'entreprise Bic / Conté (crayons) et la machine tournait en 220 tri.
Effectivement, l'usine déménageait et, il est probable, que dans leurs nouveaux locaux, le matériel en 220 tri n'était pas ré-installé.......

Perso, j'ai 5 machines, avec des moteurs bi-vitesses, en 220 tri. Elles sont alimentées par un transfo tri 380/220v mutualisé.
 
Pour FB, rien d'étonnant, dans la doc Schaublin, tu trouves souvent des schémas ou des plans qui correspondent à une variante (et il y en a plein) , Pour moi il faut la considérer comme une doc générique. Le 102VM ayant été produit pendant 40 ans avec plein d'options, on ne peut avoir de certitudes qu'en appelant Schaublin et leur demandant le schéma ou le plan correspondant au n°,de BL du tour .
 
par contre, je ne suis pas électricien, mais j'ai des doutes sur le démarrage étoile/triangle, c'est pas un moteur très puissant et c'est un mono voltage de toute façon.
 

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