Général Retour D’expérience : un débutant avec un tour chinois

@all38
Ce que tu as trouvé sur Ali, pourquoi pas. L'usinage du faux plateau ne présente pas de difficultés particulière si l'interface côté broche est déjà finie. C'est à regarder.
L'usinage fini se fera assemblé sur la broche en direct (en lieu et place du mandrin démonté). Et après "il n'y a plus qu'à" usiner le centrage, la face d'appui du porte pince, et les trous de fixations.
Si "tu ne te sens pas" , il existe des portes pinces en cône Morse, il faut juste prévoir un tirant (tige filetée) pour assurer le montage.
Cela se présente comme cela :
1738599095468.jpeg

Avantage : pas grand chose à usiner, un tirant (tige filetée) avec un pilote (Delrin noir sur la photo), cela permet de rentrer sans viser la tige dans le taraudage du cône, et une rondelle épaulée pour centrer cette tige à l'arrière de la broche.
Là c'est un petit boulot facile.
Inconvénient : on ne bénéficie plus du passage de broche en cas d'usinage de barres longues. Et le montage en CM sera de toutes façons moins rigide qu'un montage sur le nez de broche (qu'il faut identifier il doit être normalisé, DIN ou ISO).

++++
 
Dernière édition:
Ce que tu as trouvé sur Ali, pourquoi pas. L'usinage du faux plateau ne présente pas de difficultés particulière si l'interface côté broche est déjà finie. C'est à regarder.
L'usinage fini se fera assemblé sur la broche en direct (en lieu et place du mandrin démonté). Et après "il n'y a plus qu'à" usiner le centrage, la face d'appui du porte pince, et les trous de fixations.
Le problème, c'est que ce qu'il nous montre chez Ali ne semble pas du tout correspondre à son nez de broche.
 
Le problème, c'est que ce qu'il nous montre chez Ali ne semble pas du tout correspondre à son nez de broche.
Oui. Nez à identifier (cela doit être dans la notice de la machine), faux plateau à usiner à moins de tomber sur un porte pinces compatible.
 
Dernière édition:
Je serai bien surpris qu'un HBM 250x550 chinois pure souche avec son mandrin de 125 n'ait pas un nez de broche standard plateau de 125 avec un épaulement à 95.
Edit : Oupss j'ai peut-être dit une con*nerie au vue de la photo au post #28
 
C'est curieux comme montage, ça ressemblerait de loin à du camlock (mais dans ce cas ça figurerait dans les caractéristiques du tour)
Capture d’écran du 2025-02-03 18-14-51.png


et il y aurait donc le plateau de broche plus un faux plateau pour le 125 trois mors et un faux plateau pour le 125 4 mors.
Dans ce cas là, en prenant le faux plateau en 125 du trois mors, tu dois pouvoir monter un mandrin 125 er32 standard.
 
Il faudrait déposer le mandrin pour voir. Cela peut être aussi le plateau sur le nez de broche, un faux plateau et un mandrin. Le faux plateau étant fixé par goujons et écrous "par derrière" côté broche, et vis à têtes noyées dans l'épaisseur du faux plateau pour fixer le mandrin.

1738604743134.png
 
Son nez de broche est marqué sur le plan #28 comme étant un A4 et l'entraxe des trois trous est de 65 mm comme le mien. J'en déduis donc que c'est un cône DIN 55021 identique au mien. Comme je l'ai écrit auparavant, j'avais cherché un plateau porte-pinces correspondant sans en trouver (absent chez certains ou en rupture de stock chez d'autres).
 
Bonsoir à tous ,

Bien entendu un porte ER est interessant , j'en ai un en CM2 et CM4 .et puis c'est un peu plus accessible en prix .

Moi je regrette d'avoir pris du ER 32 quitte à en prendre un si c'était à refaire je prendrais le ER 40 car il me semble que l'ont peu serrer jusqu'a 25 ou 26mm.

Mais a ma connaissance Les ER quels que soit la taille sont à ma connaissance prévu pour tenir l'outil et pas la pièce.

Comme j'ai aussi du W20 j'ai pu comparer par exemple pour faire des petites pièces de longueurs égales avec une butée et bien les pinces tirées sont plus fiable dans le sens ou avec les ER la pièce à tendance au serrage à ne pas rester contre la butée .

je ne dis pas que la pièce une fois serrée se desserre ii n'y a aucun risque mais disons que même en tenant la pièce poussée elle peu se déplacer .et puis il faut deux clefs pour serrer et donc moi en tout cas j'ai que deux mains...

Alors si j'utilise le système ER je maintiens la pièce contre la butée avec un martyr en bois entre la pointe est la pièce pour éviter d'abimer la contre pointe !

j'avais posé la question à mon voisin prof de micro mécanique la précision n'est obtenue qu'en pince tirée , et moi j'ai jamais vu d'entreprise qui fait de la précision serrer la matière avec des ER par contre les fraises les outils OUI ;

Mais j'ai pas la science infuse ...

Moi j'ai été confronté à un problème de broche car mon T37 RAMO a un cone métrique .j'avais la chance de côtoyer un artisan qui malheureusement a arrêté qui ne me faisait jamais payer la matière considérant que dans son travail les chutes étaient payées dans le devis par son client ce qui est vrai .

Et donc il m'avait tourné en numérique des Cônes à 5 pour cent . Et moi une fois le cône dans la broche j'ai fait un repère de positionnement et j'ai usiné en place le profil des W 20 une partie cylindrique et un cône d'entrée à 15 degrés , il faut être soigneux mais orienter un chariot à cone à 15 degrés c'est accessible même à un débutant ;

Donc vous m'avez compris je suis pour les pinces tirées !

Et pour les Gants chaque cas est spécifique et moi dans la mesure du possible j'essaye d'utiliser la lime de tour avec serrage des pièces en pince ou alors pas prés du mandrin .
Cordialement

Freddy
 
Son nez de broche est marqué sur le plan #28 comme étant un A4 et l'entraxe des trois trous est de 65 mm comme le mien. J'en déduis donc que c'est un cône DIN 55021 identique au mien. Comme je l'ai écrit auparavant, j'avais cherché un plateau porte-pinces correspondant sans en trouver (absent chez certains ou en rupture de stock chez d'autres).
Merci, c'est effectivement ça : un DIN 55021 (taille 3). Je viens de vérifier les dimensions. J'ai corrigé mon post #28 pour que le schéma soit le bon.

J'ai ajouté la doc du tour dans la section "Ressource" (le plus long c'est de savoir que le serveur n'accepte pas les fichiers de + de 2Mo, et de découper le PDF)

Je ne pensais pas qu'il y aurait tant de message pour le plateau porte pince. Je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Si je résume : Il me faut un faux plateaux en 125 pour ensuite mettre un porte pince "standard" en 125. C'est bien ça ?
J'ai essayé de démonter le faux plateau de mon mandrin 4 mors (D125) et ça tient fort. Tellement que j'ai pas osé forcer plus. J'ai quand même fait une photo :
1738615292193.png

Par contre le message de @freddy007 m’interroge. J'ai l'impression que pour tenir mes pièces dans le tour, je ne suis pas parti sur la bonne solution. A la place du système ER32, il serait préférable que je parte sur des pinces tirées ? Dans ce cas, quel type me conseillez vous ?
 
Si je résume : Il me faut un faux plateaux en 125 pour ensuite mettre un porte pince "standard" en 125.
Non, l'idéal est de te trouver un plateau porte-pinces de 125 qui comporte d'un côté le cône femelle DIN 55021 et de l'autre côté le cône femelle ER 32 (ou ER 40 si tu y tiens, c'est selon le diamètre de ton passage de broche) comme celui dont je t'ai mis le lien au #29 parce qu'il est préférable d'avoir le moins d'empilement possible.

Par contre le message de @freddy007 m’interroge. J'ai l'impression que pour tenir mes pièces dans le tour, je ne suis pas parti sur la bonne solution. A la place du système ER32, il serait préférable que je parte sur des pinces tirées ? Dans ce cas, quel type me conseillez vous ?
Je ne vois aucun avantage aux pinces tirées si ce n'est qu'il faut une pièce en plus (le tirant) et que, selon le type, il faut plus de pinces car beaucoup de pinces tirées n'ont qu'un demi-millimètre de plage de serrage (j'ignore si c'est le cas des W20) au lieu d'un millimètre pour les pinces ER .
 
J'ai essayé de démonter le faux plateau de mon mandrin 4 mors (D125) et ça tient fort. Tellement que j'ai pas osé forcer plus. J'ai quand même fait une photo :
Pas de surprise, c'est un montage courant. Que "ça tienne fort" n'est pas étonnant, la plupart du temps les faux plateaux restent solidaires du mandrin, le démontage de l'ensemble se faisant au niveau de la fixation du tout sur la broche. Mais "normalement" ça doit pouvoir être démontable pour pouvoir avoir accès au mandrin déposé, seul moyen de faire un gros nettoyage et déposer la spirale et le reste, et de relubrifier.
il est préférable d'avoir le moins d'empilement possible.
Oui, une règle de base en conception mécanique.

Après, faute de trouver la perle aux bonnes interfaces finies ER32 et nez de broche DIN, la solution de repli opportuniste très acceptable est le faux plateau. Il doit y avoir une "tétrachiée" d'offres en VPC, à la bonne interface DIN, en fonte ou acier, et du diamètre supérieur ou égal à celui du plateau porte pince.
Il resterait donc à assurer l'usinage du faux plateau côté porte pinces, le faux plateau étant monté en direct sur le nez de broche. Les goujons de fixations dans le contexte de ce tour broche DIN devant être en retrait de la future face finie d'usinage pour éviter de tourner dans deux matériaux différents.
Cela ne me paraît pas si difficile que ça, il y a seulement deux surfaces fonctionnelles à finir impérativement monté direct sur la broche, en jaune sur la photo, centrage et face d'appui. Le vert étant "du décor".
1738650424895.jpeg


On finit par trouver les plans de ces porte pinces, mais faute de garantie que tout soit à la cote, et pour éviter l'effet néfaste du jeu sur la précision de centrage, le mieux est de finir le diamètre de centrage glissant juste dans l'alésage du porte pince.

Concernant les pinces tirées W20, un autre inconvénient est la réduction du passage de barre dans la broche.

++++
 
Bonjour

Il y a trois ans, je me suis retrouvé dans la même situation que toi après l'achat d'un tour Weiss WBL 250. Et dans des dimensions assez similaires.
J'avais déjà le porte-pinces en CM4 mais je voulais, comme toi, profiter de l'ouverture du nez de broche.

Pas tout à fait débutant, mais pas très aguerri non plus, comme tu le verras sur ce fil, je suis arrivé à usiner ce faux plateau avec les conseils du forum à un faux-rond final entre 3 et 4 centièmes.
Si ça peut t'encourager...

Gamme d'usinage pour faux plateau porte pince

PP.jpg
 
Merci, c'est effectivement ça : un DIN 55021 (taille 3). Je viens de vérifier les dimensions. J'ai corrigé mon post #28 pour que le schéma soit le bon.

J'ai ajouté la doc du tour dans la section "Ressource" (le plus long c'est de savoir que le serveur n'accepte pas les fichiers de + de 2Mo, et de découper le PDF)

Je ne pensais pas qu'il y aurait tant de message pour le plateau porte pince. Je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Si je résume : Il me faut un faux plateaux en 125 pour ensuite mettre un porte pince "standard" en 125. C'est bien ça ?
J'ai essayé de démonter le faux plateau de mon mandrin 4 mors (D125) et ça tient fort. Tellement que j'ai pas osé forcer plus. J'ai quand même fait une photo :
Voir la pièce jointe 920395
Par contre le message de @freddy007 m’interroge. J'ai l'impression que pour tenir mes pièces dans le tour, je ne suis pas parti sur la bonne solution. A la place du système ER32, il serait préférable que je parte sur des pinces tirées ? Dans ce cas, quel type me conseillez vous ?

Les pinces poussées F (F35-F38-F48)sont la plupart du temps striées (pas toutes, il existe des damiers et des lisses) . Elles marquent facilement les pieces tendres. Elles assurent une bonne localisation sur l'axe Z et moyenne sur l'axe x.
Elles sont cheres. Elles ont une grosse capacité. Les F48 peuvent serrer 42 mm en dur et 45 en usinable. Elles sont généralement commandees par l'avant de la broche. Elles existent en rond, carré, hexagonal, formes speciales et usinables. En general, elles ne sont pas utilisees en fraisage. Sauf les petites (F23, par exemple.) Pas d'entonnoir possible.

Les pinces tirées C (5c) et W sont lisses. Elles assurent une bonne localisation sur l'axe x et moyenne sur l'axe z. On trouve des produits asiatiques à bas coût (5c). On trouve facilement des cotes imperiales (5c). Elles sont beaucoup plus limitees en dianetre. Elles sont souvent commandees par l'arriere Il faut generalement installer un tirant dans la broche. Si c'est le cas, c'est peu pratique pour les gros tours. Parfois des filetages exotiques (W) Elles existent en rond, carré, hexagonal, et usinable. Peut-être formes speciales ? Elles existent en entonnoir.

Les pinces ER ne sont pas des pinces de serrage matiere. Mais beaucoup d'utilisateurs occasionnels s'en servent comme telles. Elles n'existent qu'en rond. Elles peuvent marquer les pieces tendres. On trouve des pinces à bas coût en Asie. On trouve facilement des cotes imperiales. Elles peuvent aussi être utilisees sur une fraiseuse. Pas d'entonnoir possible.
 
Dernière édition:
Les pinces ER ne sont pas des pinces de serrage matiere. Mais beaucoup d'utilisateurs occasionnels s'en servent comme telles. Elles n'existent qu'en rond. Elles peuvent marquer les pieces tendres. On trouve des pinces à bas coût en Asie. On trouve facilement des cotes imperiales. Elles peuvent aussi être utilisees sur une fraiseuse. Pas d'entonnoir possible.
Perso, je n'ai jamais constaté que les pinces ER marquent les pièces tendres. S'il est vrai qu'on en trouve à bas coût en Asie, on prend alors le risque d'une précision très très approximative : j'en ai fait l'expérience avec certaines pinces qui accusaient jusqu'à sept centièmes de défaut de concentricité.
 
Pour refaire un pivot d' articulation de branche de lunettes, j'ai serré en pince ER un filetage M2 sur une longueur de 6 pour pouvoir passer le bout de diamètre 4 dépassant de 4 sous une fraise pour enlever 0.7 de chaque coté et un trait de scie fraise de 0.8 au milieu sans constater de déformation du filetage (je l'ai même fait deux fois, premier essai raté, j'ai oublié d'enlever la demi épaisseur de la frais scie).
Il est vrai que la pièce ne tournait pas (mandrin ER carré en étau)
 
Les pinces ER ne sont pas des pinces de serrage matiere. Mais beaucoup d'utilisateurs occasionnels s'en servent comme telles. Elles n'existent qu'en rond.
Oui. Et là on est bien dans le contexte d'usage amateur.


(mandrin ER carré en étau)
Utile aussi pour tourner de petites pièces très excentrées (genre petit vilebrequin modèle réduit). Un serrage en 4 mors n'est pas toujours faisable, mors qui se rencontrent avant de pouvoir serrer. Mais avec un porte pince carré ça passe.
 
Merci pour toutes vos infos.
Je ne pense pas être (pour l'instant) capable d'usiner un faux plateau capable de se monter sur la broche de mon tour. Je vais être raisonnable et partir sur l'achat d'une pince CM4 ER (de préférence 40 mais ça dépendra du budget).
 
Quelques réponses en vrac par rapport à tes questions :

Oublie (au moins au début) les alésoirs. Les alésages ca se fait à l'outil à aléser , et c'est d'ailleurs un excellent exercice (bien plus utile que de faire des cônes à mon avis !).

La pointe tournante c'est effectivement un must.

Les pinces, pareil, pas vraiment indispensable au début (en tout cas, c'est vraiment pas ce que je mettrai dans les accessoires prioritaires. Dans un premiers temps, je partirais plutôt sur des mors doux, plus polyvalents. Ca permet (par définition) une reprise sans faux rond de n'importe quel diamètre, et ca peut permettre des prises de pièce sans laisser de traces puisque c'était une de tes questions.

Puisqu'on est sur les traces, le coup de la feuille d'alu de cannette est une solution que j'utilise avec les métaux. feuille de teflon pour les plastiques. Mais souvent on peut éviter les traces en réfléchissant à sa gamme.

Accessoire (à mon avis) parmi les premiers à acheter (ou à se fabriquer), d'autant que c'est pas cher : des araignées (exemple : https://www.rcm-machines.com/fr/accessoires-machine/mandrin-de-tour/cales )
 
Je ne pense pas être (pour l'instant) capable d'usiner un faux plateau capable de se monter sur la broche de mon tour. Je vais être raisonnable et partir sur l'achat d'une pince CM4 ER (de préférence 40 mais ça dépendra du budget).
C'est aussi ce que j'avais fait dans un premier temps. Je m'étais limité à ER32 parce qu'il y avait quand même une bonne différence de prix avec les pinces ER40. N'oublie pas qu'il te faudra aussi un tirant. L'inconvénient du système est que tu ne pourras pas y mettre de barres longues.
Tu pourras aussi en profiter pour te faire un système de rangement qui évite de chercher la pince dont tu as besoin parmi la collection. Celui de @philippe2 est très bien, voici le mien :

Pinces ER32.jpg
 
Je ne pense pas être (pour l'instant) capable d'usiner un faux plateau capable de se monter sur la broche de mon tour.
Le faux plateau doit se monter sur la broche, donc de ce côté il n'y a rien à faire. Les usinages restant à faire sont côté porte pince, diamètre de centrage, face d'appui et trous de fixation.
Mais je comprends ta réserve (ayant eu les mêmes quand je me suis remis aux manivelles après quelques décennies d'arrêt).
 

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