Salut,
Comment compte tu cabler le GBR? Je trouve que c'est un dileme...
Soit tu le mets en amont de tout et c'est bien car ca te coupe toute l'alimentation et c'est plus safe s'il y a un soucis avec l'elec.
En revanche, si tu n'as pas de frein mécanique sur le tour, et que tu as un soucis "mécanique" la priorité est alors d'arreter au plus vite la rotation. Et donc d'utiliser le variateur en mode frein pour freiner un peu plus vite, mais cela sous entend que tu n'as pas coupé son alim...
Personnellement, j'ai plus peur des accident mécaniques (tu te fais attraper un doigt ou un vetement par la piece, ou plus simplement un usinage qui part en vrille avec des vibrations qui s'amplifient, etc...) et donc je privilegierai l'utilisation du frein du variateur.
D'autant plus que pour la sécurité de l'opérateur vis a vis des risques électriques c'est normalement déjà a peu près couvert par ton installation éléctrique (prise de terre, différentiel, etc...)