Sauvetage et restauration tour Cazeneuve

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion La Fayette
  • Date de début Date de début
D'accord, je verrai ! ;) ce week-end, j'espère finir le démontage (si mon pote a toujours sa girafe) et emmener toutes les pièces dans l'atelier (j'ai pas mal de virage et 3 marches à passer...) Avec mes pesées je sais que le moteur + le réducteur font environ 70 kg et le chariot + le trainard fond environ 60 kg... le reste des pièces que j'ai démontées font toutes dans les 20 kg donc ça ira...
 
Ok s'est noté merci ! :wink:
La peinture bi-composant c'est une peinture plus un durcisseur c'est bien ça ? et si oui, où puis-je en trouver ? Merci !
Hello,
tu peux trouver ca chez AD pres de chez toi. Pour le degraissant, ils ont aussi la bas ce qu'il faut, demande leur.
Bonne journee et bon courage pour les "passages"... :mrgreen:
a++ Jim
 
Ok merci Jim ! ;)
J'ai déjà emmener le chariot et le trainard dans l'atelier en les mettant sur une planche à roulette et en faisant des rails avec des planches. Ca c'est bien passé :)
J'ai démonté la boîte de vitesse aujourd'hui, grâce à la girafe d'un copain, mais avant ça, j'ai du percer 1 des 6 boulons qui étaient déjà cassé dans le pas de vis (je précise : c'est pas moi qui l'a cassé :)). Il était dans un endroit inaccessible et j'y ai laissé 3 mèches car il fallait que je perce petit et complètement de travers, la visseuse passait pas ! Mais bonne nouvelle, le filetage est intacte...ouf ! j'ai soulevé la boîte et je l'ai posée sur un pèse personne : il ne va pas plus loin que 120 kg et l'aiguille a dépassé avant même que la boîte pose totalement... C'est du lourd ! je l'a pèserais en plusieurs fois.
J'enverrai les photos plus tard, j'ai pas eu le temps de les mettre sur l'ordi. Sous la boîte, j'ai pas compris : il y a une sorte de réservoir profond de 1.5 cm environ et qui était rempli de vielle graisse. Pourtant, le dessous de la boîte est bien fermé et je vois pas pourquoi ils ont fait un espace comme ça...
Une idée ?
Une technique pour enlever les boulons cassés sans les percer n'y souder une tige après ?
Merci à tous ! :smt039
 
Bonjour à tous !

Ce week end, s'était démontage et déplacement du tour ! vous pouvez voir le "réservoir inconnu" sous la boîte de vitesse et l'état des silent bloc ! ainsi que les différentes marches que j'ai du passer... (la première est au niveau de la porte blanche qui est fermée)

photo 0.jpg


photo 2.JPG


photo 3.JPG


photo 4.JPG


photo 5.jpg


photo 6.JPG


photo 7.JPG


photo 8.JPG


photo 9.JPG


photo 10.JPG
 
Bonsoir

Donc les vis de réglage de la broche appuient sur les carré.

Les creux en haut et en bas doivent servir a alléger.
 
Ce que tu nomme réservoir pour moi n'en est pas un, c'est juste un dégagement dans la fonderie pour le réglage de la poupée fixe (que tu devras recontrôler au remontage) et qui avec les années s'est vu remplir d'huile, d'eau ou tout autre liquide utilisé en usinage....
 
Oui norm, les vis de réglage viennent sur les carrés... Je pensais refaire les réglages de toute façon.
Effectivement, comme le montre les photos, il était plein de vielle huile, eau, graisse...
Séb : je ne comprend pas en quoi cela aurait pu gêner les réglage si il n'y avait pas eu ce creux... ? ils auraient pu se passer de la rainure des deux cotés pour éviter que l'huile, l'eau... s'infiltre non ? du coup, à part pour vérifier l'alignement, je vois pas trop à quoi elle peut servir... ?
 
Il n'y a peut-être aucune raison particulière non plus, il ne faut pas tjr chercher de la logique. Il est également possible que le banc aie été fait pour différents montages de poupées......Mnt il faudrait voir comment est fait le dessous de boîte....
 
C'est effectivement peut être pour le montage de différentes poupées (si il s'agit bien d'un modèle C, celles de 1919 et celles de 1929 étaient différentes...) peut-être ont-ils simplement gardé le même moule pour le banc. Je pense qu'il doit y avoir quand même une raison... Peut-être par économie de poids et de matière comme dit norm.
Le modèle C ayant été fait juste après guerre, les caisses étaient vides...
 
Bonjour à tous !
La restauration a commencé, j'ai fait pas mal de démontage... mais j'ai du attendre une éclaircie pour pouvoir m'attaquer au pied. L'intérieur a été entièrement décapé, dégraissé et j'ai passé la couche de primer. Pareil pour les autres pièces, je les passent à l'électrolyse, décapage, dégraissage, primer et peinture... Je n'ai pas mis toutes les photos de ce que j'avais déjà restauré mais j'ai aussi nettoyé pas mal de fixations. Sur toutes les têtes de boulons, il est poinçonné "HC". J'ai aussi ouvert la pompe à huile, c'est une pompe à double engrenage de marque "zedef" mais c'est apparemment une pompe de tracteur (sûr, ce n'est pas la pompe d'origine, un des trous de fixations a été repercé et re-taraudé. D'après les trous, la pompe d'origine était un peu plus grosse. J'ai aussi trouvé à quoi servait le levier à coté du moteur : il sert à faciliter la détente des courroies. Je voudrais polir-miroir certaines pièces (poignée de la porte...) mais je ne sais pas quelle cire, disque en coton cousu, cisal cousu... utiliser... y'a -t-il des connaisseurs ?
Merci A+ ! :smt039

photo 1.JPG


photo 2.JPG


photo 3.JPG


photo 4.JPG


photo 5.JPG


photo 6.jpg


photo 7.JPG


photo 8.jpg
 
Sympa ces photos des premieres peintures!
ca donne tout de suite une autre allure a ces pieces... :itm:
ca sera surement tres plaisant a remonter.
Pour le polissage, je crois qu'il faut un disque de toile et de la pate a polir?
Bon courage et merci pour le partage.
a++Jim
 
Bonjour,

superbe pièce , je pense qu'il s'agit d'un modèle LO fabriqué à Paris car ensuite CAZENEUVE a créé une usine à St Denis avec les modèles G36 puis HB après guerre. Je suppose que vous avez trouvé pour votre moteur c'est bien du tri en 3 x 220V, le réseau a l’époque était en 110/220 v et à Paris il y avait du biphasé....Je suis ancien cadre de Cazeneuve, j'ai commencé en 68....actuellement ils n'ont plus que l'usine de Pont Évêque dans l'Isère et malheureusement contrairement a d'autres ils n'ont pas été sérieux dans la conservation des archives , alors qu’ils avaient tout....Bon courage et félicitations.
 
Merci Jim pour les compliments ;) effectivement, ça va être pas mal à remonter :) j'ai peint au pinceau (pour le primer et la peinture)...
Merci GUERAUD pour ces précisions et ces compliments, j'avais fait quelques recherches et j'avais trouvé que les ateliers Cazeneuve étaient effectivement à St-Denis avant d'être à Pont Évêque mais le siège était à Paris et il était plus "glorieux" d'écrire "Paris" que "St-Denis" sur les fontes... J'ai trouvé que le modèle LO avait été construit de 1919 à 1937 et le modèle C de 1919 à 1929. Mais cela me semble bizarre que "Cazeneuve" ait lancé deux modèles en même temps... De plus la boîte de vitesse me laisse penser que c'est un de fin de série (il date donc probablement de 1929-1935)... J'avais contacté l'entreprise Cazeneuve mais ils n'ont aucune archives et m'ont répondus que mon tour était entièrement mécanique et qu'ils ne s'avaient travailler qu'avec du numérique... :/
Si c'est bien le moteur d'origine en biphasé ou 3x220V, est-ce plus facile à modifier pour le remettre en 220V mono ? le câble qui en sort compte 3 fils (neutre, phase, terre ?)
Ce qui est sur c'est que c'est un tour de "ministre" ;)
Pour le polissage, effectivement il faut de la cire, mais laquelle...? il y en a de plein de différentes, tout comme les disques d'ailleurs... En prime, une de mes "photo technique" de cette fameuse pompe à huile : (il y a aussi un joli clapet de déchargement un peu plus loin sur le circuit, je vous le ferais partager)

DSCF4562.JPG
 
:smt023 Tu avances bien et ça a l'air bien parti. As tu réussi à amener le banc et la poupée fixe jusqu'à ton atelier?
Pour le polissage des manivelles, comme c'est sans doute de la fonte, tu peux enlever le plus gros à la brosse métallique, puis papier abrasif à l'huile de plus en plus fin, finition à la laine d'acier. Tu peux sauter toutes les étapes jusqu'à la laine d'acier suivant l'état. La fonte se polie facilement et c'est beau quand les manivelles brillent.
Il ne faut pas peindre les surfaces rectifiées et pour tout ce qui est glissières, utiliser uniquement la laine d'acier, de l'huile et du dégrippant pour conserver la précision de la machine.

Bientôt les premiers copeaux :smt039
 
La poupée fixe est dans l'atelier (je l'ai amenée avec une girafe, cf photos page précédente) : elle fait plus de 120 kg ! il ne reste que le banc dans le garage mais j'ai déjà pas mal de pain sur la planche et je m'occupe d'abord des pieds et des autres petites pièces pour pouvoir commencer le remontage... Pour le banc, je pense mettre 4 personnes de chaque côté et le porter comme un cercueil (merci les copains ! ;)) il ne doit pas faire plus de 200 kg, peut être 250... mais j'attend le dernier moment...
Ne t'inquiète pas pour le décapage et la peinture, je ne ferai pas de connerie ;)
 
La poupée fixe est dans l'atelier (je l'ai amenée avec une girafe, cf photos page précédente) : elle fait plus de 120 kg ! il ne reste que le banc dans le garage mais j'ai déjà pas mal de pain sur la planche et je m'occupe d'abord des pieds et des autres petites pièces pour pouvoir commencer le remontage... Pour le banc, je pense mettre 4 personnes de chaque côté et le porter comme un cercueil (merci les copains ! :wink:) il ne doit pas faire plus de 200 kg, peut être 250... mais j'attend le dernier moment...
Ne t'inquiète pas pour le décapage et la peinture, je ne ferai pas de connerie :wink:
hello!
oui pas mal l'idée du portage mais gaffe a pas laisser tomber le piece! et gaffe aux pieds et mains aussi!!!:smt023
 
Bonjour à tous !
Ce week-end, j'ai profité du beau temps (et du froid sec) pour décaper et repeindre l'extérieur du gros pied. J'ai également mis la couche de noir à l'intérieur. J'ai fini la porte, voici les photos avant-après. Il reste la poignée à monter mais je dois la polir. Je me suis aussi occupé de la pièce qui raccorde le réducteur au pied (idem : électrolyse, décapage, dégraissage et primer). Je finirai la peinture la semaine prochaine. J'ai aussi séparé le moteur du réducteur (en faisant une belle tache d'huile par terre :mad:) pour pouvoir restaurer le moteur... Et le pire c'est que dans la précipitation due à la coulure d'huile, un des écrous tenant le réducteur est tombé dans le moteur ! j'ai donc du ouvrir le moteur pour aller le chercher et il était bien coincé ! mais je l'ai eu au bout d'une heure et tout est rentré dans l'ordre (à part la tâche sur le béton neuf). J'en ai profité pour retirer une pelle de mer... qui se trouvaient dans le moteur : morceaux de bois, sciure, copeaux de métal... le tout plein de vielle huile noire... Il y a une petite entreprise près de chez moi qui restaure des moteurs électriques (re-bobinage...) je vais donc leur apporter, voir ce qu'ils en pensent)...
A+ ! :smt039

photo 1.JPG


photo 2.JPG


photo 3.JPG


photo 4.JPG


photo 5.JPG


photo 6.JPG


avant.JPG


après.JPG


photo 8.JPG
 
Bonjour à tous !

Ce week-end, j'ai décrassé encore quelques pièces et j'ai repeins le gros pied en noir. D'où ma question : les rondelles en caoutchouc qui étaient dans les encoches indiquées par la flèche rouge étant à changer, je ne sais pas quelle épaisseur prendre pour les nouvelles... Je vous joint un croquis des rondelles (diamètre ext/int.). Les encoches dans les pieds font +/- 4.5mm de profondeur mais les nouvelles rondelles devront être plus épaisses (car il y a le bac à copeaux et le banc par dessus). Il n'y a pas d'encoches sous le banc pour les rondelles.
Deuxième question : une fois l'épaisseur trouvée, où trouver ce genre de rondelles et quel caoutchouc utiliser ?
Merci d'avance !
Pour la couleur du moteur électrique, je pensais le faire d'une couleur différente du noir pour trancher. Peut-être rouge foncé mais je ne sais pas trop ce qui ce faisait à l'époque ?...
A+ ! :smt039

rondelles.jpg


rondelles 2.png
 
A mon avis elles sont juste là pour l'étanchéité de ton bac à copeaux, si tu n'a pas de quoi en refaire, je peux regarder et te les envoyer.
 
:smt039
À quoi servent ces rondelles ? Je dirais que c'est pour rendre étanche le bac à copeaux.
Rayon plomberie ? Sinon tu retailles cela dans ce que tu trouves comme cahoutchouc.
Au pire un bon coup de pâte à joint avant de remonter...
 
Ok pour l'étanchéité ! je n'y avais pas pensé ;)
Mais les trous dans le bac à copeaux sont quasiment du même diamètre (je me souviens qu'ils font environ 27 de diamètre). Je pense que la rondelle s'écrase sur le bac via le poids du banc (cf schéma). Donc avec l'épaisseur du banc (que je ne me souviens plus mais je crois que c'est du 2mm), les rondelles devraient faire : diam. ext. = 28 ou 27 ; diam. int. = 14 ; épaisseur = 8 mm environ.
Merci beaucoup de ta proposition Séb ! je veux bien, dis moi quel serait ton prix (il me faudrait 6 rondelles).
Merci !

schéma.jpg
 
Je regarde pour trouver le caoutchouc, si je n'ai pas si épais, j'en ferai plusieurs pour arriver à l'épaisseur voulue si cela te convient!
 
Bonjour à tous !
Désolé de ne pas avoir posté plus tôt mais j'ai été pas mal occupé pendant ces vacances et un copain m'avait demandé de lui faire quelques travaux de forge...
J'ai commencé le remontage du pied gauche et j'ai décapé puis peint le droit (il est terminé aujourd'hui mais je n'ai pas encore pris les photos...)
Séb m'a fait des superbes rondelles pour l'étanchéité du bac à copeaux, je vous laisse voir la différence avec les anciennes ! Merci Séb !!!
J'ai commencé à redresser le bac qui avait été "martyrisé" : j'ai découpé la partie HS et j'ai débosselé au tas (en vert les bosses, en rouge les creux).
J'ai fabriqué la partie manquante, je devrais la souder et parer le bac à l'électrolyse le week-end prochain...
A bientôt ! :smt039

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG


1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


photo 5.jpg
 
Bonjour à tous !

J'ai oublié de prendre en photo le deuxième pied fini mais voici les photos de la réparation du bac, avec des "avant-après". Puis une avec la peinture de la partie que j'avais décapée pour pouvoir mastiquer légèrement, histoire qu'il soit parfaitement lisse et que les trous causés par la rouille au niveau ou "l'eau" utilisée comme huile de coupe s'écoulait. Il devrait être fini le weekend prochain, je comptais le décaper à l'électrolyse, j'avais préparé une structure en bois avec une bâche et de l'eau à l'intérieure mais l'eau est plus de la neige ou de la glace ici en ce moment donc je décape à la brosse à câbles sr ma meuleuse d'angle... Ca va aussi vite ;)
A bientôt ! :smt039

photo 1.JPG


photo 2.JPG


photo 3.JPG


photo 4.jpg


photo 5.jpg


photo 6.JPG


photo 7.jpg


photo 8.JPG


photo 9.jpg
 

Sujets similaires

P
Général Tour AERO
2
Réponses
50
Affichages
2 230
yvon29
Z
Réponses
48
Affichages
18 201
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
2 612
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
63
Affichages
18 909
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
tourelle66
Réponses
122
Affichages
26 012
tourelle66
tourelle66
L
Réponses
27
Affichages
5 831
lionel82
L
pierreLG
Réponses
239
Affichages
106 697
Strzelczyk
Strzelczyk
D
Réponses
10
Affichages
2 984
Bbr
L
Réponses
5
Affichages
1 612
N
T
Réponses
61
Affichages
19 585
P.Taramesh
P
cLG5656
Réponses
55
Affichages
16 734
cLG5656
cLG5656
PhilippeAUTERIVE
Réponses
144
Affichages
26 273
PhilippeAUTERIVE
PhilippeAUTERIVE

Sujets similaires

lepierre
Réponses
7
Affichages
1 093
lepierre
lepierre
philippe2
Réponses
20
Affichages
1 892
philippe2
philippe2
zeppelin54
Réponses
20
Affichages
10 319
chabercha
chabercha
E
Réponses
177
Affichages
22 646
moufy55
moufy55
Retour
Haut