Projet Conseil achat tour à métaux et fraiseuse

K

kawah2

Compagnon
c'est jouable 3000 mais attention :
400€ par machine par transport
+budget metrologie
+budget taraudage / filetage
+budget soudure

+budget "petit outillage" quand on part de rien et qu'on se retrouve comme un con a pas pouvoir meuler une soudure ou pas avoir de cle plate de 27 pour serrer une pince ...
très juste, plus la question cruciale, TIG, MIG? bouteille de 2,3m3, de 4m3?

et le budget pont roulant, a-t-il été prévu? :lol:

400€ de transport par machine, elles viennent en carrosse doré? :wink:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Vous avez un budjet limité ainsi que peu de place , vous avez la volonté d'apprendre les gestes et les méthodes peu importe que le tour soit gros , le plus important c'est qu'il puisse le faire avec les équipements disponibles .
Le tour Myford est facile à transporter à réparer , de conception Anglaise , des pièces de rechange disponibles , des équipements que bien des tours + gros n'ont pas . il y a même une adaptation fraiseuse qui se monte sur le tour .
C'est un gros tour en réduction qui a satisfait des génération d'amateurs Anglais .
Le seul qui ai une plage de vitesses de broche de 25 trs/mn à 2150 trs/mn
Myford ML7-1.jpg


Tour Myford super 7 côtes d'encombrement .jpg





Rodney-9.JPG
l'adaptation fraiseuse
Avec le diviseur Myford on peut même tailler des engrenages :
Diviseur sur equerre de fraisage -2.JPG



A+
 
T

t.jcqt

Nouveau
Merci encore pour ces nombreux conseils ! Nous allons orienter nos recherches vers l'occasion. Pour ce qui est de la taille des pièces envisagées, je pense qu'un tour avec 500 à 750 mm d’entrepointe conviendrait bien. Au niveau du diamètre des pièces usinées, les tours que nous avions ciblés proposaient des diamètres maximaux de 20 à 25 cm, je pense que c'est un bon début, je me vois mal usiner plus gros pour l'instant...
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Merci encore pour ces nombreux conseils ! Nous allons orienter nos recherches vers l'occasion. Pour ce qui est de la taille des pièces envisagées, je pense qu'un tour avec 500 à 750 mm d’entrepointe conviendrait bien. Au niveau du diamètre des pièces usinées, les tours que nous avions ciblés proposaient des diamètres maximaux de 20 à 25 cm, je pense que c'est un bon début, je me vois mal usiner plus gros pour l'instant...

Bonjour

Attention à bien saisir la difference entre diametre admissible sur le banc et diametre au-dessus du chariot. En general, le second est à peu près égal à la moitié du premier.

Pareil pour l'entrepointe. Un mandrin fait perdre 100 à 200 mm de longueur. Un second mandrin (porte foret) c'est encore environ 50 à 80 mm de moins. Pour percer en bout, il faut ajouter la longueur du foret.

Disons que très grossièrement un tour de 200 x 500 sera à l'aise jusqu'à 100 x 250. Les vendeurs de materiel ne le disent pas toujours.

Le passage de barre dans la broche est aussi un point important.

Sachant ce qu'on veut tourner, il faut eplucher les fiches techniques en detail car certaines machines sont conçues plus specialement pour du gros court ou du petit long ou de l'approvisionnement par la broche.

Nul ne peut décider à la place de l'acheteur s'il ne connait pas ses besoins.

Et tout ça, quand on achete son premier tour, on ne le sait pas forcément.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
voulez-vous du conventionnel ancien ou de la C.N ? Après rien n'est impossible,il faut se rapprocher des casseurs industriels et là il faut une vraie connaissance des matériels, les casseurs ne connaissent pas les machines, la preuve ils les cassent .Je ne sais plus ce que l'on apprend aux élèves ingénieurs, toujours de la théorie, des équations différentielles, le genre de truc qui ne sert à rien dans votre problème ,mais pour ce qui me concerne dans ce domaine comme dans tant d'autres la connaissance : c'est l'expérience . Si vous avez un bon professionnel à coté de chez vous (atelier d'usinage de pièces de dépannage ) liez vous avec lui car lui a des connaissances et en lui posant votre desiderata il pourra vous conseiller . Voire plusieurs, la connaissance est là . Continuez , on est au début .
 
P

philippe2

Compagnon
Le tour Myford est facile à transporter à réparer , de conception Anglaise
J'ai toujours considéré que l'ajustement conique était une faiblesse des tours Myford , faiblesse entretenue peut être par maque d'initiative ou pour pouvoir vendre de la PR ou tout simplement une tentative pour faire mettre le tour à la ferraille par un utilisateur rebuté des complications de la machine .

Donc, en dehors même des capacités limitées, difficile d'en conseiller l'achat à des débutants complets dans l'usinage ???

+++++
 
Dernière édition:
T

t.jcqt

Nouveau
Bonjour, nous pistons actuellement les annonces sur leboncoin, j'ai également trouvé ce site qui vend des machines d'occasion reconditionnées. Ils proposent la livraison en Europe (gros avantage pour nous) et les machines ont l'air d'être en très bon état, avec des vidéos qui les montrent en fonctionnement et en détail. Sachant que plusieurs membres du forum m'ont parlé des tours de la marque EMCO (ou encore Myford) et qu'ils en vendent, j'aimerais savoir ce que vous en pensez (niveau fiabilité et prix) : TheLatheCompany. Les tours EMCO sont environ à 2000 euros et proposent des caractéristiques qui correspondent (je pense) à nos besoins, avec 3000 euros de budget cela nous laisse une bonne marge pour l'outillage et la métrologie...

Pour ce qui est des dimensions de pièces, c'est difficile à estimer dès aujourd'hui, et comme beaucoup de membres l'ont dit, il vaut mieux viser un peu plus gros que trop petit et se retrouver bloqué. Par ailleurs, notre utilisation sera plus tournée "modélisme" et petites pièces donc 500 à 750 mm d'entrepointe (même si ça nous laisse 250 à 350 mm de volume de travail réel) et 10 à 15 cm pour le diamètre réel des pièces usinables suffiront, à mon avis.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui les Emco sont intéressants
Mais c'est au pays bas.
Km? Livraison € ?

Les tours EMCO sont environ à 2000 euros et proposent des caractéristiques qui correspondent (je pense) à nos besoins, avec 3000 euros de budget cela nous laisse une bonne marge pour l'outillage et la métrologie...

Tu renonces à la fraiseuse ?

N'oublie pas les à côtés :
Touret, perceuse, outils de coupe, accessoires manquants ( lunettes, porte foret, mandrins 4 mors, plateau à trous....)


On peut se passer de métrologie au départ : j'ai eu longtemps (j'ai eu mon 1er tour j'avais 16 ans) en tout et pour tout un pied à coulisse avec tige pour les profondeur et un comparateur ordinaire course de 10 mm...
Je n'avais pas de pied magnétique : des tiges rondes '' avec'' des trous taraudés.

Nb : penses bien à prendre un comparateur avec une ''oreille'' derrière : ça permet de le fixer avec une vis M6.

Mais tu es peut-être (sûrement) déjà équipé !
 
G

gerard crochon

Compagnon
il y a ça a vendre dans le 60 tour emco maxima mentor V10 pour 1600€ ,,, a vous de voir

998cb4d32812691725378311176eb9ed9462e159.jpg
 

Fichiers joints

  • d3593d3deba60f0bf79a69e0b32ab8b04c75504d.webp
    60.8 KB · Affichages: 21
T

t.jcqt

Nouveau
Non je ne renonce pas à la fraiseuse, je peux débloquer un budget supplémentaire de plus ou moins 1500 euros pour une fraiseuse... Oui, effectivement les Pays-Bas ça me fait peur pour la livraison. Je les ai contacté pour connaitre les tarifs. Effectivement, j'ai aussi demandé s'ils fournissaient un peu d'outillage car on en voit pas sur les photos, contrairement aux annonces leboncoin qui fournissent souvent un ensemble plus complet.

Au fait, je n'ai pas reçu d'avis de votre part sur la marque Damatomachines, ils proposent un tour à boite de vitesse, 560 mm d'entrepointe et 1,1 KW de puissance : Newton 20 Plus 2. C'est certainement du chinois importé, mais cela semble une bonne alternative si je ne trouvais rien en occasion...
 
G

gerard crochon

Compagnon
pour la fraiseuse emco dans le 58 1000€
 

Fichiers joints

  • d12fd9d8120ec910a97c7cf9af08995ffd79c1e4.webp
    119.7 KB · Affichages: 34
C

coredump

Compagnon
En neuf:
Fraiseuse paulimot pm400, 2000€
Tour paulimot PM3700: 2300€
C'est le meilleur rapport qualité/prix dans cette gamme.
Ils ont moins cher en tour,.mais avec des inconvénients (pas de boîte d'avance).
On peut les retrouver chez HBM et sûrement d'autres.
 
T

t.jcqt

Nouveau
Bonjour, merci à nouveau pour vos contributions ! :)
Je poursuis mes recherches sur Leboncoin à la recherche des différentes marques, je trouve pas mal d'annonces qui tournent dans les 2000 - 2500 euros (Myford, Schaublin, Emco, Devallière, Ramo). Parmi ces marques, devrions-nous en privilégier une plus que les autres selon vous ? Par ailleurs, pour le tour Emcomat V8 le vendeur me propose 2250 euros pour le tour et les accessoires, le support, l'huile de la boite changée et avec la livraison en France, ce prix vous semble-t-il correct ? D'ailleurs, j'ai cru voir que le Emcomat V8 n'est pas très puissant niveau motorisation (entre 500 et 750 W de mémoire). Devrions-nous viser des puissances plus élevées (1 - 1,5 kW) ? Pour les annonces Leboncoin sans livraison, je peux louer un fourgon pour le transport mais quel moyens faut-il prévoir pour le type de tour que nous ciblons (moins d'une tonne) au niveau du chargement/déchargement ?
 
H

hazet

Compagnon
Qu'est-ce que tu veux faire avec.
Tu ne tapera pas dedans pareil avec un Myford et un Ramo.
Pour 2000 a 2500 € il est largement possible de trouver un Ramo T36 ou 37 en bon état.
Un devalliere, bien qu'ici il est interdit d'en dire du mal est un bon tour. Ça broche est pour moi un peut légère par contre.

Avant d'acheter il serait bon de voir différentes machines en vrai pour que tu visualise mieux.
 
T

t.jcqt

Nouveau
Pour l'instant on a pas d'utilisation très claire, mais ça sera plus du hobby/modélisme et des pièces pas trop grandes avec un atelier le plus polyvalent possible (donc on aimerait avoir un large choix pour les matières usinables, etc.), oui j'ai vu que le T36 était pas mal conseillé ça m'a quand même l'air plus costaud qu'un Emcomat V8. Pour la puissance du moteur vous pensez que 750 W suffisent ou il faut viser plus puissant pour ne pas être limité ?
 
P

Papy54

Compagnon
La puissance est associée à la robustesse et la rigidité de la machine.
Un moteur de 1,5Kw c'est déjà pour un tour comme celui la qui pèse pas loin de 500Kg
 
H

hazet

Compagnon
C'est sur qu'un Ramo est plus a classer dans un tour de production qu'un emco 8.
Un Ramo c'est 5 kilos le moteur

Pour moi la rigidité passe avant la puissance.
 
B

Bambi

Compagnon
Si c'est pour apprendre, pourquoi pas un tour "iris" comme ceux qu'on trouvait chez les garagistes et sur les bateaux?
Le gros défaut reste pour moi le passage de broche, mais avec une DRO Chinoise, ça marche à merveille.
 
M

midodiy

Compagnon
Vas voir un pro de l’occase, tu verras les machines.
J’avais commencé un post qui n’à pas suscité l’enthousiasme:
Dans le sud, il y a JMO...
 
T

t.jcqt

Nouveau
Bonjour, je reviens vers vous après un petit moment de pause, à l'affut des annonces sur leboncoin. J'aimerais avoir un petit renseignement sur la différence entre une fraiseuse et une pointeuse-fraiseuse ? Une pointeuse-fraiseuse est apparemment plus précise, mais peut-elle remplir le même rôle qu'une fraiseuse sans limitation ?
 
F

FB29

Rédacteur
différence entre une fraiseuse et une pointeuse-fraiseuse
Pointeuse-fraiseuse est un terme un peu générique. Il faudrait préciser le modèle pour pouvoir mieux juger.

En principe une pointeuse, comme son nom l'indique, est prévue pour repérer avec précision et pointer des emplacements de perçage. Pas pour fraiser des passes en continu avec des grosses fraises.
 
Dernière édition:
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
C'est fini ça. A la rigueur du numérique ou juste des simulateurs sur pc.
Responsabilité, assurance, danger,...
Dans mon ancienne école d'ingénieur où je suis retourné il y a quelques mois pour la soutenance d'un stagiaire, il y a toujours des TP sur des Tour Hernault Somua, Schaublin et fraiseuse Dufour, Deckel et Aciera. Sur ces mêmes machines où j'ai moi-même appris il y a 20 ans... Je le sais aussi car maintenant le responsable de l'atelier est un ancien camarade de classe :wink:
 
P

philippe2

Compagnon
Pour la puissance du moteur vous pensez que 750 W suffisent ou il faut viser plus puissant pour ne pas être limité ?
Il y aura toujours une limite, de puissance et/ou de rigidité de la machine, rentrant dans un budget et dans un atelier de particulier. 750W, c'est la puissance maxi préconisée sur un Myford, c'est à dire un honnête petit tour d'établi (dont l'emprise au sol n'est pas si réduite que ça par rapport à celle d'un tour d'outilleur).
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir t.jcqt,
J'ai un Devallière H130 C en parfait état,, 700 entre pointe, 130 hauteur de pointe, moteur mono 2 CV
Excellente machine avec boîte Norton pour les avances et filetages, ect...tout d'un grand...
C'est une machine d'artisan, pas de production...Je fais tout avec sans problèmes...
A+ roland88.
 
P

philippe2

Compagnon
Excellente machine avec boîte Norton pour les avances et filetages,
C'est un critère d'achat. C'est standard sur les tours industriels, et ça donne beaucoup de souplesse à l'utilisation. En revanche, la machine est de construction plus complexe. Idem pour l'avance automatique sur le transversal. Et cela peut poser des problèmes de robustesse sur certaines machines assez anciennes.
Donc à mon modeste avis, il faut élargir la réflexion bien au delà de la puissance du moteur, et hiérarchiser d'autres critères. => clarifier les besoins.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
je me répète : unissez vous à un petit atelier de mécanique, le responsable a toutes les connaissances que vous recherchez. Une machine outil il faut contrôler les corrections géométriques, visuellement et aussi par mesures en suite s'il y a des doutes, regarder les jeux, l'état des surfaces de guidage, écouter les bruits , etc ..... Tout ça ne s'invente pas, la connaissance, la vraie c'est l'expérience . Allez voir un vrai " pro ", vous ne risquez rien .
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
14 781
Alex31
A
G
Réponses
23
Affichages
8 869
laboureau
laboureau
Poulppy
Réponses
16
Affichages
1 458
umbez
umbez
fred 69
Réponses
8
Affichages
6 879
jeanjean78
J
Tom_Franche_Comté
Réponses
82
Affichages
5 354
wika58
wika58
R
Réponses
6
Affichages
1 212
Rover75
R
O
Réponses
12
Affichages
665
olivier_fu
O
L
Réponses
26
Affichages
2 426
DDMIL
DDMIL
H
Réponses
39
Affichages
10 773
fred16
fred16
QT15
Réponses
6
Affichages
533
QT15
Haut