Général identification tour cazeneuve

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    tour cazeneuve
bonjour a tous, ça y est !!:partyman::supz::smt041:smt041:smt041 Bon les photos arrivent demain , pas eu le temps ! Grace a mon pote Salem :prayer: et au bout de quatre heure tout de même il a craché son premier copeau ( le tour je précise ) je vais donc essayer de tout reprendre dans l'ordre , nous avons d'abord centré parfaitement un rond dans le mandrin , puis ajustée parfaitement la hauteur d'outil avec la plaquette triangle qui va bien ( porte outils le plus a droite sur les photos ci -dessus) on teste le chariot transversal pas mal on règle les jeux , c'est mieux ; je remonte en haut car les clients se bouscule aux portillons et j'entendais en bas ( la cave ...) le tour démarrer s'arrêter bref . Je redescend je demande: ça marche ? oui mais on a un problème , tu as acheté un tour a fileter :smt022:eek::smt013:smt013:smt013:smt013:smt088 , je vous laisse imaginer ma tronche , ni une ni deux montre moi ça ! je tente pour me rassurer de lui montrer que l'on peut charioter manuellement :oops::rolleyes: Puis je remonte pour d'autre clients etc , et la miracle je descends et la grosse banane , regarde qui me dit : il actionne le support d'un levier qui est absent et là bingo! le trainard n'est plus entrainé par la vis mère mais par l'autre arbre rainuré qui l'entraine via des pignons et surprise le levier ( auparavant grippé ) permet soit d'être aux point mort moteur en route ce qui permet de changé les vitesse mais aussi d'aller en arrière ou avant et en douceur grâce a un double visco-coupleur dans la boite
 
et bizarrement sur cet inverseur il manquait les leviers car on peut aussi l'actionner sur le trainard après subsiste un problèmes ,ça patine par moment , je pense que c'est du a l'huile que j'ai prévu de vidanger vu la couleur ,en revanche je m'interroge sur le grade de celle-ci , on peut également régler la friction des " visco coupleur
 
oui je sais je ne pense pas que se soit la bonne appellation , ça ressemble a un embrayage( enfin deux ) a disque type moto baignant dans l'huile , plus on pousse ou tire le levier plus le mandrin tournera vite avec un démarrage en douceur , est ce que c'est le principe d'origine ou l'usure ou la viscosité d'huile ? un peu des trois je pense je tenterai de faire une vidéo demain car les photos que je poste ne sont pas très nette
 
1642025399088.png
 
a priori ce serait un embrayage type sigma ,on en parle sur ce forum , alors Sigma a priori n'existe plus et faisaient aussi des pompe a injection .
 
en quelque sorte , malheureusement je n'ai pas pu finir ma vidéo car j'ai été coupé ... Ce qui ne m'a pas empêcher d'avancer : vidange de la broche et nettoyage du " fond de carter " contrôle des jeux divers , pour ce qui est de l'huile , mon fournisseur m'a donné de l' lso46 ce qui correspondrait aux spécifications de la machine , elle est nettement plus fluide mais je sollicite vos avis ou vécus je ne voudrait pas faire de bêtise ! Pour ce qui du fonctionnement pas de grande évolution , il y a un problème d'embrayage ça patine ! bien sur il faut faire chauffé la machine , chose qui n'était pas nécessaire avant étant donné que l'embrayage était grippé . ça patine plus en avant qu'en arrière , si on ne maintient pas fermement le levier la broche patine et c'est l'inverse en marche arrière , si on tire trop le le levier ça patine il faut le pousser très légèrement vers le point mort , ne pas l'engager a fond en quelque sorte , j'ai bien évidement tenter en inversant la rotation du moteur ( je l'ai recâblé tel qu'il m'a été vendu Mais en respectant les normes auparavant c'était silicone a douche/domino et vis a bois) car il dispose du marche avant/arrière électrique mais rien y fait c'est presque pire
 
Re,

Attention en inversant la rotation du moteur, car si pompe a huile est au bout du moteur tu n'aura plus de graissage dans les boites " avances et vitesses".
Pour l'embrayage c'est réglable...ou le démonter et fabriquer deux disques en tôle bleu.

@ +
 
bon j'ai tenté de publier la vidéo directement sur le forum mais le format ne convient pas du coup je la met sur youtube ,en attendant petite modification ; l'huile n'est pas de la iso46 mais bien de la iso32 se qui correspond a VG32, voici l'embrayage et sa " méthode de réglage "

IMG_20220114_121109.jpg


IMG_20220114_121150.jpg


IMG_20220114_121155.jpg
 
Bonjour, il n'y a pas ce système sur les LO, je ne connais pas ce genre d'embrayage, le démarrage progressif c'est surtout pour les gros tours.


D'après ce que j'avais lu sur le forum, c'est monté sur beaucoup de machines, je dois en avoir sur les avances de ma ZHV1. Si le problème est l'usure des tôles, et que le réglage est à fond; apparemment il faut ajouter une tôle. Peut être regarder avant de démonter de combien est la course de réglage.
 
Merci pour vos réponses et contributions , d'après le collègue qui m'a aidé et qui est surtout bien plus calé que moi sur les machines outils , selon lui il s'agirait d'un tour qui est surtout prévu pour fileté mais il peu quand même charioter, il faut savoir qu'en bretagne il y a une forte activité militaire : arsenal de Brest , ile longue... D'après mes infos il a servit dans une boite de TP .
 
C'est mon collègue qui a suggéré ça : la hauteur de broche a peine 200 mm et la longueur du banc 2100 mm , il y a aussi la grille de boite de 30 a 1250 tour/min , également la sélection de pas : module, métrique, anglais , rapide, normaux , gauche et droite ; après ça reste des suggestions , vu le peu d'infos que j'ai plus glaner sur la machine... A fortiori je suis venu a me dire qu'a l'époque rien était vraiment standardisé et qu'il faisait les machines a la demande des clients en prenant des éléments sur des machines de série , un montage batard en quelque sorte
 
Je crois que je vais arrêter de chercher qui est quoi , et plutôt employer mon temps a le remettre en état , seul hésitation la couleur ,je ne sais pas si je le laisse dans son jus ou si je le met flambant neuf , j'avoue que j'ai un faible pour les machines dans leur jus ...
 
Rien d'anormal.

Ils existaient en 1M 2M et peut être plus selon ce que le client avait besoin.

Bon il ne tourne pas vite mais c'était sûrement le début des broches à roulement bille. A cette époque les pièces n'étaient pas équilibrées. Et les outils ne permettaient pas..
 
Salut,

1+ avec "Norm" c'est un tour normal, sur la vidéo quand tu lèves la manette d'embrayage le mandrin tourne dans le sens inverse des aiguilles du montre...donc sens normal.
Tous les tours que j'ai connu avec embrayage c'est l'inverse, c'est quand ont abaisse la manette d'embrayage que le mandrin tourne dans le sens normal.

@ +
 
Ok pour ainsi dire et comme tout le monde a du s'en rendre compte je débute en usinage et mon ancien tour était a courroie plate , je me doutais qu'il existait des tours avec embrayage mais pas sur cette génération d'où mes interrogation et doutes
 
effectivement je soupçonne un jeu dans la broche mais pas de contrainte d'ailleurs quel est le jeu admissible dans une broche , il faut absolument que je fasse des photos ou vidéos de meilleurs qualités ça sera plus parlant
 
Bonjour à tous,

En ce qui concerne la spécialisation (et non l'usage unique) du tour pour la réalisation de filets :
  • les très nombreux réglages qui permettent de spécifier les filets à réaliser:
- métrique / anglais / module
- nombre de pas différents réglables : A-J * K-T = 10 * 10 = 100 pas de filets différents sans compter le réglage "métrique/anglais/module"
  • arbre d'avance longitudinale (rapide) dédié au filetage (en + de l'arbre d'avance à charioter beaucoup + lent) et dévérouillable
  • levier d'embrayage manuel à 2 vitesses (vitesse AV et AR différentes) permettant le retour de l'outil en vitesse supérieur
  • l'entre-pointe ~ 2m
  • réglage de la table transversale au 1/10 de mm et 0 réglage sur la table longitudinale
Pour le sens de rotation initiale au levier d'embrayage, il est dépendant du sens de rotation du moteur qui a été modifié.

Bon dimanche à tous ;o)
 
Une photo de l'ensemble broche serait bien. Sur les LO c'est comme ça: https://www.usinages.com/attachments/dscf4070-jpg.277391/



A mon avis il faudrait commencer par régler ce problème d'embrayage.

Pour se faire une idée d'un éventuel jeu dans la broche, tourne au bout sur 10mm de long, mesure le diamètre au micromètre a plusieurs endroits, S'il n'y a pas d'ovalisation ce sera bon signe.
 
d'après ce que j'ai pu voir la broche ressemble a celles des lo ou g36 mise a part le nombre de secteur ( 3 sur le mien ) le trainard ressemble aussi en revanche rien pour la boite d'avance , pour le jeu je pensais et la c'est a prendre avec des pincettes : mettre un rond rectifié dans le mandrin , le centré au poil, et ensuite mettre un compteur en position supérieur ( qui prenne sur le dessus du rond ) ensuite mettre un levier entre le banc et le mandrin et exercer une "légère" pression vers le haut ainsi si l'aiguille du comparateur bouge cela signifiera qu'il y a un jeu latéral ( vers le haut on peu aussi contrôler de gauche a droite ! )
 
c'est sur que le problème d'embrayage est a réglé en priorité !! je suis un peu hésitant a l'idée de le démonter... en revanche maintenant , il sort des pièces de treès bonne finition, photos demain
 

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