L
le motard du 22
Apprenti
bonjour a tous, ça y est !! Bon les photos arrivent demain , pas eu le temps ! Grace a mon pote Salem et au bout de quatre heure tout de même il a craché son premier copeau ( le tour je précise ) je vais donc essayer de tout reprendre dans l'ordre , nous avons d'abord centré parfaitement un rond dans le mandrin , puis ajustée parfaitement la hauteur d'outil avec la plaquette triangle qui va bien ( porte outils le plus a droite sur les photos ci -dessus) on teste le chariot transversal pas mal on règle les jeux , c'est mieux ; je remonte en haut car les clients se bouscule aux portillons et j'entendais en bas ( la cave ...) le tour démarrer s'arrêter bref . Je redescend je demande: ça marche ? oui mais on a un problème , tu as acheté un tour a fileter , je vous laisse imaginer ma tronche , ni une ni deux montre moi ça ! je tente pour me rassurer de lui montrer que l'on peut charioter manuellement Puis je remonte pour d'autre clients etc , et la miracle je descends et la grosse banane , regarde qui me dit : il actionne le support d'un levier qui est absent et là bingo! le trainard n'est plus entrainé par la vis mère mais par l'autre arbre rainuré qui l'entraine via des pignons et surprise le levier ( auparavant grippé ) permet soit d'être aux point mort moteur en route ce qui permet de changé les vitesse mais aussi d'aller en arrière ou avant et en douceur grâce a un double visco-coupleur dans la boite