Général Cazeneuve HB575 EP1000, de 1966

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion tourelle66
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Quelques modifs , la mise en évidence de la lucarne des tours/min avec un cercle gris
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J'en ai profité pour doubler les étiquettes rivetées par des modèles à usage non rivetés ce qui me donnera la liberté vu les colle et mastics efficaces , de coller les plaques plutôt que de les riveter , c'est beaucoup moins invasif et me sera plus pratique pour la mise en peinture du tour .
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Et en même temps corriger une autre erreur de la nature , à pousser la fierté française, autant la pousser jusque dans la langue ... !
Plaque à coller

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En plus compact et plus proche de l'original :
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Dernière édition:
J'en ai profité pour doubler les étiquettes rivetées par des modèles à usage non rivetés ce qui me donnera la liberté vu les colle et mastics efficaces , de coller les plaques plutôt que de les riveter , c'est beaucoup moins invasif et me sera plus pratique pour la mise en peinture du tour .
Encore mieux (à mon avis) : tarauder les trous originels et mettre des petites vis.
 
Encore mieux (à mon avis) : tarauder les trous originels et mettre des petites vis.
J'y ai pensé , mais ça laisse supposer que les pions ont pu être retirés , ce qui n'est pas mon cas , ou bien déplacer légèrement l'emplacement pour re tarauder ailleurs.
Malgré tout , je pense opter pour une solution en adéquation avec l'utilisation qui ne demande finalement aucune résistance mécanique particulière, c'est ce que je me dis car aprés tout la plupart des autres plaques ne sont pas rivetées.
Je verrais , il y a de très bons mastics colle ou même double faces par exemple qui rempliraient parfaitement le rôle , et bien appliqués sur tout le tour, supprimeraient par la même occasion le "nid à m**rde" que j'ai trouvé en déposant les plaques.
A étudier
 
Le double-face, j'ai essayé pour la plaque de ma boîte Norton, ainsi que plusieurs types de colles, mais les surfaces sont toujours plus ou moins grasses et ça ne tenait jamais très longtemps. Je me suis donc résolu à mettre des vis et, depuis, plus de problèmes. Et puis c'est si facile après s'il y a besoin de re-démonter.

Plaque boîte.jpg
 
Bonjour tourelle66
AH NON pas du double face sur un si beau tour !
Cordialement.
jpal7@
Bonjour jpal7@,
:mrgreen:
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Le double-face, j'ai essayé pour la plaque de ma boîte Norton, ainsi que plusieurs types de colles, mais les surfaces sont toujours plus ou moins grasses et ça ne tenait jamais très longtemps. Je me suis donc résolu à mettre des vis et, depuis, plus de problèmes. Et puis c'est si facile après s'il y a besoin de re-démonter.

Voir la pièce jointe 814345

J'ai pensé à coller ou mettre du double face car j'en ai de vraiment très bons qui résistent parfois même un peu trop (le support vient avec) , même de la colle qui prend sur du verre , et au décollage, c'est le verre qui lâche...

Mais honnêtement la solution du taraudage est la première qui m'est venue à l'esprit aussi quand à la dépose des plaques les rivets étaient récalcitrants. J'ai du couper les tetes à ras avec un ciseaux à bois...
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Bon, je vais pinailler sur la dernière plaque...
de
FABRIQUE EN FRANCE
à
FABRIQUÉ EN FRANCE

Avé l'accent, c'est plus joli !
 
Je pense que ton ruban adhésif double face Cazeneuve est le même que celui de chez 3m.
Est-ce qu'il est vraiment collant toutes conditions ?
 
Bonsoir,

Ce petit détail m'avait également effleuré l'esprit, je l'ai rajouté manuellement car cette police de caractère (ou bien GIMP) ne réagit pas au ALT+144
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Je pense que ton ruban adhésif double face Cazeneuve est le même que celui de chez 3m.
Est-ce qu'il est vraiment collant toutes conditions ?
C'était un petit clin d'oeil , c'est un montage que j'ai fais lol , le ruban double face que j'ai a une épaisseur de quelques dixièmes de mousse adhésive , très très adhésive, mais je n'ai pas encore arrêté le procédé pour les fixer, ce sera peut-être taraudage pour ne pas céder à la facilité , je verrai en temps voulu.
 
Le mieux c'est de coller avec du joint carrossier PU en cartouche si vous ne voulez pas un nid à merdouille derrière les plaques.
Tu as trouvé un fournisseur pour tes plaques alu sérigraphiées ?
 
Dernière édition:
Le mieux c'est de coller avec du joint carrossier PU en cartouche si vous ne voulez pas un nid à merdouille derrière les plaques.
Tu as trouvé un fournisseur pour tes plaques alu sérigraphiées ?
Merci pour l'info
Je vais essayer de me les faire , elles sont modélisées c'est déjà ça.
 
Bonjour,
Non, même pas ! Je suis en train de finir la restauration de l'affuteuse CG350, ce WE je remonte les éléments , le tour va suivre , donc si tout va bien d'ici la fin de l'été ça devrait être pas mal, voire avant si tout s'enchaîne bien et que je trouve pas de mauvaises surprises .
:wink:
 
Bonsoir à tous,

Quelques avancées concernant la fabrication des nouvelles plaques signalétiques , sur les précieux conseils de @cudrouc que je remercie beaucoup pour son aide et son temps, aujourd'hui j'ai dimensionné et imprimé les plaques signalétiques précédemment modélisées sous GIMP , sur le papier rétroprojecteur dédié , et le résultat est vraiment top, plus qu'à commander la résine et la tôle d'aluminium pour achever tout ça !
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De prés , la finesse me plaît bien , les images ne sont pas très nettes , mais en vrai c'est nickel !

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Fichiers joints

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Bonsoir,

Bon, les plaques j'ai laissé de coté (pour l'instant) , je vais commander du vernis 2K comme voulait essayé Cudrouc , j'espère que ça va le faire, car j'ai enfin attaqué le tour.

J'ai reçu la peinture (aérosols 2K 6021 et 2K 7035), l'apprêt (7035) , les mastics , les règles sont prêtes , les spatules à rayon en cours de fabrication , remplacé les durites de retour hydraulique , déposé la poupée mobile , plus qu'à attaquer le traînard , la cuirasse et sa conduite de graissage à remplacer...
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Hé ben! tu as un sacré boulot de masticage à faire pour rattraper tout ça !
Tu compte le peindre à la bombe ? Il faudrait plutôt une peinture bi-composant PU au pistolet pour avoir un film plus épais et plus résistant.
Ensuite il faut prévoir un apprêt garnissant qu'il faudra poncer sur tes mastics. Autrement tous tes mastics vont ressortir.
 
C'est prévue oui , j'ai acheté et dèjà reçu ceci (pour plus de 350€ en tout , mais comme je ne veux surtout pas louper cette étape cruciale de la restauration) :

Le choix de l'aérosol plutôt que le pistolet, c'est pour des raisons de praticité et surtout des impératifs personnels.
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Et un pot de mastic standard pour les finitions éventuelles , je connais bien le debrasel , c'est du costaud , un peu épais quand même.

Pour l'application à l'aérosol j'ai pris cette poignée aussi
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Bonjour,

Il va y avoir pas mal de travail en perspective mais il va être beau ce tour !

Je serais aussi intéressé d'avoir un retour sur la qualité et notamment la résistance aux chocs de la peinture et de l'appret garnissant.
 
Bonjour,

Il va y avoir pas mal de travail en perspective mais il va être beau ce tour !

Je serais aussi intéressé d'avoir un retour sur la qualité et notamment la résistance aux chocs de la peinture et de l'appret garnissant.
Bonjour,

Je viens de faire le plus chiant , le reste c'est de la patience , mais là avec le masticage et ponçage au fur et à mesure , le rendu deviendra au fur et à mesure encourageant .
J'ai bon espoir vu qu'elle contient le vernis durcisseur , ça à l'air d'être de la peinture professionnelle vu le prix...je verrais à l'usage
 
Perso, j'ai utilisé du mastic polyester de carrossier facile à dresser. Le problème de résistance concerne surtout la peinture. A l'usage, quand je fais des grosses ébauches , les copeaux qui sont projetés directement sur la peinture du trainard laissent des marques. Mais bon, si on travaille avec la machine, elle ne peut pas garder son aspect neuf.
 
Bonjour,

Je viens de recevoir quelques pièces pour le remontage qui approche , c'est quoi cette denture penchée qui ne semble pas avoir été usinée dans l'axe sur le pignon d'attaque de l'arbre de manoeuvre du longitudinal ?

En bas le neuf, en haut l'ancien que je remplace, les défauts sont les meme.

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Dernière édition:
Bonjour David
Alors là cette "découverte" m'étonne aussi ! :o
J'avais remarqué cette anomalie sur le mien mais l'avais laconiquement attribuée au poids de trop nombreuses années de travail avec un opérateur bourrin... en trouvant tout de même très étonnant l'uniformité tout autour de l'engrenage de cette "détérioration de fatigue" !
J'ai peine à croire que ce soit un défaut de fabrication donc je serais très curieux de connaitre la raison de cette fabrication originale !!!
Bonne journée :smt039
Amicalement,
Yvon
 
Bonjour à tous,

Quelques news , j'ai entrepris la modification de fond sur ce fameux bras oscillant des avances longitudinales et transversales.

Remplacement de la vis sans fin , du pignon bronze , de la douille , des 2 clavettes.

Montage par roulement à billes , douilles , circlips et joints à lèvres.

Je finirais par l'usinage d'une gorge pour ajout d'un joint torique entre le corps du bras oscillant et le trainard.

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Fichiers joints

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    39.6 Mo
  • VID_20231028_171103.mp4
    50.9 Mo
Ingrédients pour cette remise à niveau

4 roulements à billes 45x55x6 2RS
2 joints à lèvre 45x55x4 ( 1 joint monté, l'autre certainement remplacé par 1 roulement 2RS car pas assez de place , je pense privilégier le guidage à l'étanchéité déjà assurée par les 2 roulements 2RS )
2 circlips diam. int 55
1 douille diam 45x50 ( coupée en 3 , 1 douille d'appui de chaque coté entre la vis sans fin et les 2 premiers roulements , puis une douille d'entretoise entre les 2 roulements du coté le plus long , l'autre accueillera les 2 roulements cote à cote , et puis ajustage des épaisseurs par rectification)
de la corde nitrile diam. 3.6mm

Douille VSF , vis sans fin , pignon bronze , 1 jeu de 2 TIMKEN 30204 , 1 jeu de clavettes/ressorts .
Un peu de patience pour centrer la tête à aléser, par chance les logements de la douille vsf sont épargnés sur quelques millimètres aux extrémités.

Le montage à blanc de tout cet ensemble est satisfaisant , la douille n'a plus aucun jeu détectable à la main , l'entrainement du système est doux , j'espère que ce problème d'étanchéité et d'usure prématuré de cet ensemble est résolu durablement.

Concernant le trainard :

Pignon d'attaque de la crémaillère neuf , axe/pignon d'entrainement du volant longitudinal neuf , usinage du palier de l'axe de manivelle longitudinal pour accueillir une douille à aiguille diam 25x32 (il me semble) , pour résoudre l'ovalisation de l'axe en sortie de palier coté volant et occasionnant un jeu pas joli du tout sur ce volant.

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