Bonjour à tous !
Excusé moi encore de ne pas avoir posté plus tôt mais entre les sorties reconstitution, les "jobs" d'été, la restauration de la maison de ma grand-mère et le fait que je n'avais pas internet tout le temps, je n'ai vraiment pas eu le temps !
Voici comme promis les photos de la poupée mobile du tour (la contre pointe n'est toujours pas rectifiée). Le chantier de celui-ci n'avance pas vite en ce moment mais il y a des priorités (je reprends les cours demain
)
En parlant de cours, j'ai sauvé de la déchetterie ce manuel "scolaire" sur les trois années d'apprentissage du métier de mécanicien de ... 1889 !!!
Il y a le programme de chaque semestre de chaque année, les plans et les indications de ce que devait fabriquer les élèves, d'abord à la forge puis au tour, à la fraiseuse... ; l'uniforme qu'ils devaient porter ; ce qu'ils devaient absolument savoir... avec des centaines de schémas, plans... Des plans, dont celui de la génératrice à vapeur qui permettait d'alimenter les ateliers avec les instruction de sa fabrication et de son montage, toutes les côtes... Je pense que je la construirai dans quelques années pour alimenter mes machines !
Le plus drôle (ou le plus déprimant), c'est que dans la préface, l'auteur déplore déjà en 1889, la perte du savoir faire, la baisse de la qualité de l'apprentissage, le savoir humain remplacé par les tables de calculs... il explique que l'artisanat est mort et que le profit et les cadences voulues par l'industrie entachent la qualité des réalisations...
Je vous joint quelques photos sur le commencement : la forge ! (je suis aussi en train de voir si je ne peux pas récupérer un martinet à arbalète à restaurer, le modèle "sport" d'avant 1900 je pense, comme je forge pas mal)
D'après la photo de la fraiseuse que m'avait envoyé Petit Nicolas, la magnifique plaque en bronze (que je vous remet en photo) a l'air d'avoir été volée sur la mienne car il ne reste plus que les 4 trous de fixation ou alors ce n'est pas ce genre de plaque qu'il y avait sur la mienne pourtant c'est le même modèle de fraiseuse... j'attend votre avis. Quoi qu'il en soit, un ami fondeur à la cire perdue pourrait me la recréer en bronze ou laiton au choix, avec la photo, je demande à un autre ami de l'imprimer en 3d pour que nous puissions refaire le moule et hop, une nouvelle plaque
J'attend vos réactions, conseils et avis !
A bientôt !
Pierre