Général Tour Louis BESSE

S

Swann021

Nouveau
IMG_3749.jpeg

Vu de la liaison broche entraînement chariot
En vert c’est l’entraînement de l’arbre de chariotage entraîner par chaîne c’est cette partie qui fini dans la boîte de vitesse présente en façade

Les flèches en rouge sont la liaison qui va à la vis mère qui permet la réalisation de pas l'ajustement entre les pignons se fait grâce au bras flèche jaunes . Le pas est changé en remplaçant les pignons

IMG_3750.jpeg


Vu de la boîte de vitesse en façade de chariotages la manivelle en bleu comporte 10positions donc 5 neutres un pignon est solidaire de l’axe de la poignée qui repose sur une crémaillère qui coulisse à l’intérieur de l’axe et permet la sélection des pignon par un croisillons représenter en vert voilà

Si je me trompe n’hésitez pas ou si je peut détailler davantage écrire et expliquer c’est pas ma spécialité
 
G

gustavox

Compagnon
c'est clair ! merci pour ces explications ! tu n'as eonc pas de boite pour les filetages ?!? tu as les pignons ?
 
S

Swann021

Nouveau
Non je n'ai pas de boîte pour les filetage du coup, j'ai un jeu de pignon mais les module sont standards, je commanderais donc les pignon nécessaires pour faire mes division standards 0,5 0,75 1 1,25 1,5 2 voilà éventuellement pour les pas gaz

De rien pour les explications
 
L

Lagaffe98

Ouvrier
Il a coûté combien par curiosité ?
Il y a du travail à faire, le résultat n'en sera que plus satisfaisant
Les glissières sont usées? Trempées?
 
S

Swann021

Nouveau
Bonjour,
A l’heure d’aujourd’hui j’en suis à 350€ avec le transport en gros
Glissière non usé quelques griffes mais après nettoyage et pose d’une règle de métrologies ras
Donc juste cassé les griffe de surface graisser et réglage des jeu le travail se situe vraiment sur la broche l’essentiel
 
G

gustavox

Compagnon
voila de bonnes nouvelles !
tiens nous bien au courant de l'avancement ! et bon coueage a toi
 
S

Swann021

Nouveau
Bonsoir,
J’apporte quelques nouvelles,
Entre deux boulot j’ai pris le temps d’avancer un peu j’ai démonté la parti broche du bâtit du tour.
J’ai également commencé un nettoyage grossier au grattoir à lame le tour est couvert d’une couche de graisse d’huile copeau peinture de plusieurs millimètres de nature divers également j’ai enlevé quasiment un seau
IMG_3774.jpeg

IMG_3773.jpeg

Pour donner une idée, chaque pièce va être nettoyé au kearcher et traité contre la rouille avant apprêt epoxy et peinture

L’état des glissières apparaît après nettoyage également,
IMG_3775.jpeg

Voilà pour l’avancée

Le tour a déjà été démonté de très nombreuses vis son pas serré ou pas approprié

Prochaine étape démontage de la partie broche nettoyage peinture reprises des bagues

Bonne soirée à vous
 
G

gustavox

Compagnon
félicitations pour ton avancement ! suite au prochain eposode
 
S

Swann021

Nouveau
Bonjour,

Petite ajout,
Lors de mon travail je suis passé dans une société d’usinage pour l’aero.
Il on arrêté le tournages il m’on donc gentiment offert quelques outils et chute dé matière qui pour nous amateur paraisse énorme alors qu’eux usine des brute de 600kiloz et plus en aluminium

Donc voilà les quelques outils de coupe et forêt à aléser
IMG_3823.jpeg


Voilà même si ce n’est pas une avancée
J’ai peut être trouvé un usineur pour la reprise des bague mieux équipée que moi en fraisage
 
G

gustavox

Compagnon
l'ami, ce sont des outils de forme plus specifiquement des outils a rayons, garde les tels quels tres utiles mais ne les use pas pour un usage general a bientot
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui faut éviter de '' gaspiller '' les outils de forme.

Il est vrai que les outils convexes sont-ils assez faciles à meuler, mais pour les concaves c'est une autre histoire (profilage des meules au diamant, ou petites meules Dremel....)

Tu peux bien sûr affûter l'autre bout comme tu voudras.
Et aussi les couper en deux, mais il faut qu'ils puissent être serrer par 2 vis....
 
S

Swann021

Nouveau
Bonjour à tous,
Concernant les outils je compte les garder telle qu’elle j’en ai eu un saut avec le tour et j’en avais récupérer à mon ancien travail .

J’ai avancé sur le nettoyage,
Question quelle peinture préconiser vous en général sur ce type de machine pour ceux qui ont un retour d’expérience ?

Merci de vos réponse
 
R

rabotnuc

Compagnon
appret garnissant +peinture 2 composants (polyurethane ou epoxy)
 
S

Swann021

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses je vais étudier cela

Quelques nouvelles avancées,
J’ai démonté la partie supérieure contenant la broche et le harnet .
IMG_4005.jpeg

IMG_4006.jpeg

IMG_4007.jpeg


Au vu des cotes ma solution de reprise des demis paliers est jouable.
Le jeu final visé est de 0,04 à 0,06 pour un graissage sous pression
Je vais devoir modifier également les gorges anti -fuîtes pour une meilleur gestion des fluides .

J’ai également un problème au niveau de l’écrou de fin de broche pour le desserrer une vis à été serré mais la tête n’est plus utilisable

Voilà pour les nouvelles
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Le système d'origine qui semble être à bague roulant sur l'arbre ne te convient pas ?
 
S

Swann021

Nouveau
Bonjour ,

Non le jeu actuel ne me convient pas d'où la reprise des demi coquille

J'ai trouvé que sa en jeu préconise en fonction de la matière et de la lubrification
Après je peut reprendre a la cote de la broche et passer un rodoire parallèle jusqu'à obtention du 1/100 et essayer d'être juste libre par rapport a la broche
Quel jeu preconiserait tu ? 1/2 /100?

Merci de vos réponses
 
P

philippe2

Compagnon
Le "juste libre" semble la bonne orientation. Ordre de grandeur du jeu résultant à froid difficile à certifier (1/100 ou un peu plus). Doit tenir compte des équilibres thermiques en service. Température de broche "confinée" plus élevée que celle des bagues (chaleur diffusée par le bâti), mais impossible de quantifier.
Il faudrait se documenter sur les jeux préconisés sur des machines anciennes ressemblantes, via les ressources du site. Cela me semble plus convenable que des indications généralistes sur les guidages lisses avec pompe de lubrification.
 

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