Projet Tour Ramo T37 / Cazeneuve HBX360

  • Auteur de la discussion ferrycamille
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
La puissance de 3kW me parait bonne par contre ce n'est pas le moteur d'origine, il à l'air bien plus récent que le tour.
L'état des glissières à l'air bon oui, il ne faut pas se fier à la peinture car il a été repeint au moins une fois dans sa carrière, il était vert à la base.
Par contre côté outillage c'est vraiment léger, au vu de tout ça je trouve le tour bien trop cher, il ne faudrait pas le payer plus de 1500€, et encore.
Edit: en regardant de nouveau les photos des outils il n'y au final qu'une poignée d'outils utilisables sur ce tour, pour le mandrin il faut voir l'attachement du faux plateau mais de toute manière avoir deux mandrins 3 mors ça n'a pas d'intérêt, et les points fixes sont bien abimées, il n'y a même pas de pointe tournante dans le lot.

Regarde en comparaison ce qu'on trouve: https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2876341905
Celui-ci est un T37-800 ou 1000 avec nombreux outillages d'après l'annonce et affiché à 1100€.
 
F

ferrycamille

Apprenti
Merci pour ton retour je vais voir si la négociation est possible. Pour revenir sur la tension le moteur 2,2kw semble indiqué pour du 230v il n'est donc plus adapté à une installation 380v ?

20241110_133413.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Oui en effet, c'est un moteur 220V triphasé, il existe des transformateurs 380V vers 220V si besoin.
 
F

ferrycamille

Apprenti
J'ai des prises 220v aussi mais du coup cette bidouille fait aussi potentiellement perdre de la valeur au tour. Niveau puissance 2,2kw ce n'est pas un peu léger? D'origine il me semble que c'est un 5kw
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
La puisance il ne faut pas trop se focaliser dessus: Ca dépend la taille des pièces que tu vas réaliser, mais avec 2kW tu as quand même de quoi envoyer du copeau. Après un moteur ça se change.
La pompe de lub... ca s'achète et la aussi on ne s'en sert pas tous les jours.
Au niveau du prix c'est un peu cher: Tu n'as (quasiment) pas d'outillage utilisable, et potentiellement un problème de boite qui sera difficile à réparer. Mais il ne faut pas rêver: Il ne faut pas confondre les prix d'un tour d'un metre de long dont personne ne veut et celui d'un tour compact qui intéresse tous les amateurs.
Négocie.
 
F

Florent07

Compagnon
C'est un moteur monophasé (1~), pas triphasé.
Bien vu, je m'étais arrêté sur le chiffre 3 mais en fait c'est 3hp.

Mais il ne faut pas rêver: Il ne faut pas confondre les prix d'un tour d'un mètre de long dont personne ne veut et celui d'un tour compact qui intéresse tous les amateur
La version longue ne fait que 30cm de plus à peu près, rien d'extraordinaire.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pas vu de de mors dur normales ...pas de lunettes...bizarre cette histoire de vérin...il faudrait en savoir plus sur ce truc .
Comme au dessus trop chère...max 1500€...ne pas oublié de prendre tous se qui trainent sur les étagères.
 
F

FB29

Rédacteur
Comme au dessus trop chère...max 1500€
+1
Quoique 1 700 ça le ferait encore, mais 2 500 c'est trop cher. Tu as des arguments pour négocier :-D

Remplacer le moteur triphasé d'origine par un mono ! Pfffff :cry: !

Il ne traînerait pas dans un coin le triphasé d'origine ?
 
M

moufy55

Administrateur
Le même tour en rubrique estimation serait propulsé à 3000€.
Il est d’origine, non bricolé et plutôt complet.
S’il te plaît, fonce !

Les problèmes et les défauts, on les voient plus tard et on s’en accommode.
 
F

ferrycamille

Apprenti
Je vais faire une proposition au vendeur du T37.
En attendant j'ai vu un T36 a 2200euros avec pour le coup pas mal d'accessoires:
Je vais essayer d'aller le voir

Screenshot_20241111_071555_Leboncoin.jpg


IMG_18791 (1).jpg


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IMG_18771.jpg
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bien équipé, ne pas oublier que les accessoires et l'outillage coutent cher quand il faut les rajouter.
La lyre est bizarre avec son grand pignon (127 dents ??), pour le montage d'origine il manque une pièce, voir le tableau des filetages que possède le tour.
 
W

who

Compagnon
Le t36 en question je l'ai vu a vendre, il n'a pas de vis mère :(( . Il est vrai qu'il y a plus d'accessoires mais faut encore faire le tri, car je pari qu'il y a la moitié des outils de coupe qui a besoin d'un affutage.
Je trouve qu'un tour sans vis mère c'est un gros moins, surtout pour faire de la réparation ou autre. A 2200e c'est bien trop cher, la personne à été obligé de rassembler tous les accessoires et outils inimaginable pour essayer d'en tirer un bon prix!
Bon courage
 
F

ferrycamille

Apprenti
Ah oui je n'avais pas vu la vis mère manquante ! Merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
La longueur entre pointe a été évoquée...

AMHA une longueur de 1m est idéale
et 750 ou 800 un mini.
 
F

ferrycamille

Apprenti
Allez j'ai adjugé (et négocié ) le t37 que j'avais vu dimanche :) reste plus qu'à trouver comment le déplacer et l'acheminer chez moi
Merci a tous pour vos conseils
 
L

lefab63

Nouveau
Salut
J pense que tu as fait le bon choix.
Le ramo est propre par rapport à ce qu'on peut voir, des traces d'utilisation mais pas intensive à mon avis.
Hate de voir la suite désormais
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ôtes moi d'un doute : c'est bien le vert que tu as pris ?
 
F

Florent07

Compagnon
Oui c'est un très bon prix et la différence avec le prix affiché te permettra d'acheter ce dont tu as besoin.
 
F

ferrycamille

Apprenti
Allez j'ai reçu les équipements de manutention. J'ai bricolé des pions pour les plateaux roulants sur base de vis inox M12. J'espère que leur diamètre et longueurs seront adaptés au tour. Pas facile quand on est pas a côté de la machine

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