Bonsoir à tous.
Je viens vous faire un petit retour après quelques semaines sans nouvelles.
J'ai enfin eu le 380V à l'atelier (début février) et cela m'a motivé pour avancer la mise en route du tour. Celui-ci est donc fonctionnel même s'il me reste des choses à faire, peinture de la partie inférieure par exemple.
Donc, première impression : le tour est très agréable à utiliser
, toutes les vitesses passent bien, broche et avances. Coté précision, un axe acier (je ne sais pas quelle matière ...) tourné sur 80 mm de long diamètre 20 me donne 2/100 de défaut au diamètre
donc parfait pour mon utilisation.
Bon, c'est effectivement un tour qui aime l'huile et la partage
, j'ai de l'huile qui sort par la boite Norton, fuite aussi vers la boite de vitesse broche (mais c'est un problème de joint mal mis).
Pour la broche, à la première mise en route, en ayant mis un peu trop d'huile pour les roulements, j'ai eu des projections surtout à froid. Et puis au fil du temps, plus de fuite et le niveau d'huile est à peine au-dessous du milieu. Je me demande s'il y a un joint ou si c'est une chicane.
Dans l'ensemble, je suis vraiment satisfait. j'ai fait quelques pièces en alu, inox, acier, j'obtiens une bonne précision et des états de surfaces satisfaisants.
Le voilà à sa place (pour l'instant) :
Un grand merci à tous les membres de ce forum sur lequel j'ai trouvé énormément d'info et d'astuces. Je pense que sans vous, cela aurait été compliqué pour cette petite restauration.
Il me reste maintenant à terminer le bas, mais ce sera sûrement l'hiver prochain car le temps va me manquer.
Depuis cette photo, j'ai fait deux ou trois modification :
Remplacement du mandrin par un modèle diamètre 125, plus petit mais 2 jeux de mors dur (extérieur et intérieur). Le vendeur me l'avais mis avec et après démontage nettoyage, je pense qu'il n'a tout simplement jamais servi. C'est un FPA si quelqu'un connaît cette marque.
Mise en place de manivelle pour le petit chariot et pour la contre-pointe
Ah, chose importante : le système de dégagement rapide de l'outil est vraiment génial ! Pour l'instant, je n'ai fais que des pas de 1 car je n'ai pas encore mis en service l'appareil à retomber dans le pas, mais c'est vraiment très efficace.
Filetage des pions Camlock (M10/100) :