Général De Vallière H130C - Remise en route

Oui t'as le droit.
Moi j'ai mélangé 2 couleurs d'hammerite et j'ai fait au pinceau tout le haut du tour. Le bas a été fait au pistolet.
 
l'Hammerite, l'avantage, c'est qu'on ne voit pas trop les coups de pinceau, et puis elle est assez résistante.
Beau travail! Il n'a pas l'air trop abîmé, tu vas te régaler, bravo, il est magnifique!
Sur des roulettes, c'est pas terrible , ou alors une seule à droite, sinon le banc risque de vrier suivant état du sol (d’ailleurs, la notice Devalliere precise: sur 3 points)
 
C'est vrai qu'elle facile à passer, assez épaisse et effectivement, on ne vois pas trop les coups de pinceau. Pour les roulettes, il est bien prévu de les enlever mais pour l'instant, elles sont bien utiles pour la restauration, je peux le déplacer facilement.
Désolé de ne pas avoir donné d'autres nouvelles mais le mois de décembre ne m'a pas laissé beaucoup de temps.

J'ai quand même avancé un peu. J'ai terminé la bague de fixation de la poulie.

Rainure de clavette
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Bon, faut pas être presser ... 2 centièmes par 2 centièmes, je n'ai pas compté le nombre de passe. Pour éviter que le mandrin tourne, je l'ai scotché au palier support de broche, ça ne bouge pas d'un poil :-D

Ensuite, perçage taraudage poulie, bague et rondelles de maintient
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La bague se monte bien sur l'arbre de boite à vitesse, mais ce n'est plus du 18 H7g6 mais du 17.8 après la reprise de l'arbre

IMG_20231210_002308.jpg


J'ai aussi fait deux trous pour des intravis pour être sur que la poulie ne bouge plus ...

IMG_20231213_154355.jpg


Sauf que quand la bague est monté sur la boite, je ne peux pas visser les intravis :mad: . Je n'y ai pas pensé avant.

IMG_20231223_185729-1.jpg

Suis un peu bête des fois :smt021

Dernière avancée de la semaine dernière, la boite à vitesse. Elle était déjà démontée depuis un moment. Heureusement qu'il y a le forum pour les photos pour le remontage, j'en avais fais mais il en manque toujours une ... J'ai remplacé les 4 roulements qui étaient peut-être encore bon mais qui avaient tournés presque sans huile :smt022
Et un grand merci a tout ceux qui ont donné des explications, c'est vrai que c'est un peu spécial à remonter, cette bestiole. Du coup, assemblage complet sur le flasque coté poulie et mise en place du reste ensuite

IMG_20231223_155028.jpg
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Et boite remontée, avec pâte a joint pour l'étanchéité
IMG_20231223_185729.jpg


Voilà, pour l'instant, j'en suis là.

IMG_20231223_155035.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Superbe restauration !!!!
Je suis tout cela avec intérêt car je viens d'acquérir un H130F, et je vais devoir y passer aussi. Mais je ne sais pas si j'irai si loin dans le démontage. Bon courage pour la suite.

Ps : J'aime bien le bleu aussi.
 
Je n'avais pas spécialement prévu de tout démonter, mais juste de le remettre en route. Mais j'aime bien quand les machines fonctionnent correctement, du coup, j'ai été plus loin que prévu. Mais je suis loin derrière d'autres sur ce forum, quand je vois les améliorations que certains apportent :shock: !!
 
Bonsoir,
@Zig360 il faut quand même reconnaitre que ça prend beaucoup de temps. Alors on fait l'indispensable, et le reste vient après. Par exemple les lunettes introuvables pour nos vénérables H130. C'était un vieux projet qui restait dans la liste d'attente. C'est le jour où j'en ai eu besoin que je les ai attaquées. Aujourd'hui, je suis bien content de les avoir faites. J'ai encore d'autres projets en attente, appareil à retomber dans le pas, butées micrométriques avec si possible arrêt automatique du tour dans toutes les directions. Pour l'instant j'en suis à refaire la bague graduée du transversal qui est très abimée et particulièrement difficile à lire dans certaines zones. Ça n'avance pas vite, il a fallu que je me fasse un outil à carotter, j'ai fait l'ébauche de la bague, mais il va falloir que je trouve du temps pour usiner le reste. Bon courage pour la suite de ta machine.
 
Bonjour Roland,
Non, on ne le voit pas mais il est bien mis en place, je ferais d'autres photos quand j'aurais le temps de m'y remettre, et qu'il fera moins froid :wink:, j'ai pas de chauffage dans l'atelier donc là, il fait zéro :smt103. Et puis j'attends toujours mon électricien pour m'installer un coffret à l'atelier et avoir une prise 380V.
 
Et puis j'attends toujours mon électricien pour m'installer un coffret à l'atelier et avoir une prise 380V.
On n'est jamais si bien servi que par soi même. Le travail manuel a été décrié et considéré comme nul, résultat aujourd'hui nous manquons cruellement d'artisans capables, et ceux qui savent travailler débordent de boulot et font aussi de bonnes affaires.
 
On n'est jamais si bien servi que par soi même. Le travail manuel a été décrié et considéré comme nul, résultat aujourd'hui nous manquons cruellement d'artisans capables, et ceux qui savent travailler débordent de boulot et font aussi de bonnes affaires.
Oui, mais on n'a parfois pas le temps de tout faire, et puis vu mon installation électrique à l'arrivée EDF, ça fait un peu peur :shock:. De plus, l'électricien est un ami, mais débordé ...
 
Bonsoir à tous.
Je viens vous faire un petit retour après quelques semaines sans nouvelles.
J'ai enfin eu le 380V à l'atelier (début février) et cela m'a motivé pour avancer la mise en route du tour. Celui-ci est donc fonctionnel même s'il me reste des choses à faire, peinture de la partie inférieure par exemple.
Donc, première impression : le tour est très agréable à utiliser :smt023, toutes les vitesses passent bien, broche et avances. Coté précision, un axe acier (je ne sais pas quelle matière ...) tourné sur 80 mm de long diamètre 20 me donne 2/100 de défaut au diamètre :roxxx: donc parfait pour mon utilisation.
Bon, c'est effectivement un tour qui aime l'huile et la partage :lol:, j'ai de l'huile qui sort par la boite Norton, fuite aussi vers la boite de vitesse broche (mais c'est un problème de joint mal mis).
Pour la broche, à la première mise en route, en ayant mis un peu trop d'huile pour les roulements, j'ai eu des projections surtout à froid. Et puis au fil du temps, plus de fuite et le niveau d'huile est à peine au-dessous du milieu. Je me demande s'il y a un joint ou si c'est une chicane.

Dans l'ensemble, je suis vraiment satisfait. j'ai fait quelques pièces en alu, inox, acier, j'obtiens une bonne précision et des états de surfaces satisfaisants.

Le voilà à sa place (pour l'instant) :
IMG_20240215_180150.jpg


Un grand merci à tous les membres de ce forum sur lequel j'ai trouvé énormément d'info et d'astuces. Je pense que sans vous, cela aurait été compliqué pour cette petite restauration.

Il me reste maintenant à terminer le bas, mais ce sera sûrement l'hiver prochain car le temps va me manquer.
Depuis cette photo, j'ai fait deux ou trois modification :

Remplacement du mandrin par un modèle diamètre 125, plus petit mais 2 jeux de mors dur (extérieur et intérieur). Le vendeur me l'avais mis avec et après démontage nettoyage, je pense qu'il n'a tout simplement jamais servi. C'est un FPA si quelqu'un connaît cette marque.
IMG_20240309_211636.jpg


Mise en place de manivelle pour le petit chariot et pour la contre-pointe
IMG_20240225_191408.jpg

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Ah, chose importante : le système de dégagement rapide de l'outil est vraiment génial ! Pour l'instant, je n'ai fais que des pas de 1 car je n'ai pas encore mis en service l'appareil à retomber dans le pas, mais c'est vraiment très efficace.

Filetage des pions Camlock (M10/100) :
IMG_20240309_164348_1.jpg
 
Alors ça veux dire que mes joints spi sont nickel :lol: , ou pas encore mort ! . Pour la contre pointe, pas trop le choix, c'est le vieux mandrin et quand on serre, les mors s'écartent en cône, et je ne voulais pas serrer comme un bourrin .. Mais je pense que ça ira mieux avec le nouveau mandrin.
 
Il n’est pas nickel mais peut encore tenir. Le remplacement nécessite le démontage de la broche, c’est pas une opération simple.
OK ton mandrin hs, je vois le problème.
 
Dernière édition:
C'était justement mon inquiétude, quand je l'ai démarré la première fois, et puis la fuite s'est atténuée. Maintenant, même à 1300 tr/mn, pas de fuite. J'ai pas essayé à 2000.
 
j'ai de l'huile qui sort par la boite Norton,
Bonsoir,
Je ne sais pas à quel niveau tu as la fuite, mais sur le mien ça coulait par le couvercle supérieur (celui qui donne accès à la chaine). Ensuite ça dégoulinait sur la boite Norton. En observant les photos du forum je me suis aperçu que ce couvercle en fonderie avait évolué au fil du temps. Le bord inférieur avait été allongé afin que l'huile projetée soit ramenée dans la boite et ne passe plus par la fente sous l'effet des projections. Dans ma remise en marche du mien, j'ai montré la modification que j'ai fait et qui a bien amélioré les choses, malheureusement il y a bien d'autres passages mais la boite Norton n'est pas en cause, enfin pour mon tour.
 
Je n'ai pas de fuites par le couvercle supérieur, c'est bien au niveau de la boite Norton, cela ressort par la partie la plus basse. Il faudra que je regarde comment tu as modifié cette partie pour en faire de même.
 

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