Mais poser un truc rectifié sur une surface bancale c'est pas le top
Ben, il ne faut pas le "poser", mais le positionner.
Quand on effectue une reprise sur une pièce à la fraiseuse, ou quand on régle un étau, on le positionne bien au comparateur, pour que le more fixe soit bien aligné avec l'axe X. Pour moi c'est pareil pour le bloc qui te servira de référence.
Il faut brider le bloc sans trop serrer, puis jouer du maillet jusqu'à ce que le comparateur ne bouge plus.
Si je comprend bien, tu penses brider la table sur la plaque existante. Si c'est le cas, il faut supposer que l'empilage de cotes face la surface de la table soit bien parallèle à l'axe X. Je supose aussi que tu vas régler la table pour que les rainures soient bien parallèles à X. Une fois la table fixée ainsi, tu pose le bloc sur la table. Par exemple, tu peut utiliser une calle de fraisage coincée dans une rainure pour le positionner contre la calle et avoir ainsi une face selon X. On a alors les autres faces disponnibles pour les réglages de Y, de Z et de la broche. C'est une manip de ce genre que tu comptes faire ?
Ce qui est sûr, c'est qu'utiliser une table toute faite, cela permet de ne pas en usiner une, ce qui n'est pas une opération triviale lorsque la table est plus grande que les courses de la machine. Rien que pour cela, en acheter une se justife.