Coup de main cnc dans les Yvelines

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kyllsp
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    cnc
je suis a 100=26.700 101=50.100 102=143.200 en ayant changer mes micro pas et je n ai plus de problème de perte de pas passe en 1/2 ou 1/4 de pas tu ajuste les pas par mm en conséquence est ça devrais résoudre les problème

Essaye moins vite, pour voir.

Les valeurs de d'usinage, profondeur, vitesse de coupe de la fraise en tr/mn et en mm/mn ne s'inventent pas.
Pour avoir un usinage optimal même dans du bois, il faut en tenir compte. Des valeurs trop importantes entrainent des efforts trop importants et un défaut dans l'aspect final et le respect des dimensions. Une vitesse de progression trop lente par rapport à la vitesse de rotation (enlèvement de matière) peut entrainer un échauffement anormal du bois et de la fraise.

Une CNC surtout un peu légère n'est pas une défonceuse où l'on travail au feeling.

Dernière édition:
@pascalp je ne pense pas les inventer, je me base sur les donner de chez mekanika, qui semblent être dans la moyenne.
J'entre surtout la valeur de copeau par dent ainsi que la vitesse de la broche et je laisse fusion en déterminer tout les autre paramètres.
Sur les tableaux de mekanika (qui propose grosso modo une machine similaire à la mienne) ils propose en etant tres raisonnable des copeaux de 0.05mm par dent, ce que je fais... A vu de nez, moi aussi cela me semble plus que raisonnable.
tu les trouves absurdes ?

Mes excuses, je n'avais pas vu dans tes messages que tu utilisais des abaques fabricants.
Mes remarques étaient surtout du au fait que beaucoup de "débutants" opèrent au petit bonheur.
Il faut quand même se méfier de "une machine grosso modo similaire à la mienne", une rigidité moindre peut entrainer une forte diminution de la capacité optimale de travail.
Pour tester, tu refais tes calculs avec une vitesse linéaire moindre, de manière à conserver le "copeau mini" mais limiter les efforts structurels.

Comme dit plus haut, le montage de la broche est sujet à caution. Le bras de levier entre fixation et pointe de fraise est énorme. Il peut y avoir flexion à ce niveau. Évidemment, cela va dépendre de l'épaisseur de la pièce que tu vas travailler, mais là ça fait beaucoup.

[edit] Les broches cylindriques sont facilement réglables. C'est mieux de les ajuster pour chaque travail, entre l'épaisseur du brut, la ou les fraises et la course nécessaire pour limiter au mieux le porte à faux.

Dernière édition:
J'ai une 3040 relativement rigide, mais que je ne peux utiliser pour le moment. Pour mes petites bricoles, j'ai acheté une 1610 et maintenant une 3018 (la 1610 est 2x rigide).
La 3018 n'est pas prévu pour des matériaux durs et même dans du bois, il faut la "respecter" pour ce qu'elle est, à cette condition on peut sortir des pièces correctes. Pour améliorer l'aspect dimensionnel et le fini, j'ai amélioré ma technique. Quand c'est nécessaire, je fais des passes de finitions. Ce n'est pas prévu en temps que tel dans mon soft mais je fais mes premiers parcours (poche, contour, etc. ) en réservant quelques dixièmes pour un passage ultérieur où la machine et la fraise seront moins sollicitées en flexion.

Moi je configurerais le logiciel avec la valeur de 0,045 mm/pas (9 mm / 200) mais la courroie au pas de 3 mm est à mon avis sous-dimensionnée pour cette cnc. je mettrais une courroie de 25 mm de large au pas de 5 mm (l'épaisseur est plus adaptée) ou mieux largeur 15 mm mais dans cette série :

Dernière édition:
@chtipanda pour passer les driver à un pas au 1/4, on est ok que je place les 3 premier leviers en "on/off/off" pour X et Y ? les 3 autres leviers, ne bougent pas ?
oui ne touche pas a l intensité elle est bien on off off

Capture d’écran 2025-01-27 180036.jpg

Dernière édition:
Hello à tous,
Alors concernant les nouvelles, des bonnes et des moins folles :D
J'ai bien passé les driver au 1/4 de microstep et j'ai l'impression que la cnc est plus... souple ? moins direct dans ses déplacements, le son des moteurs a changé aussi, ca semble plus saint. Est ce une vue de l'esprit ?
Du coup, recalibrage des axes X et Y.

Je lance un carré de 100x100, j'ai un presque 100 a 2 dixièmes près sur l'axe des Y (que j'ai bien envie d'incriminer à mon calibrage rapide) et 99 sur les X....
Donc, tout n'est pas réglé !!!! L'enfer :D
Je vais mesurer précisément demain ce fameux 99 qui devrait être 100 et me baser la dessus pour la calibration de mon X, plutôt que de calibrer dans le vide.

Aussi, je vais faire des test en avalant, et en opposition pour voir si j'ai une influence de la fraise sur la mécanique.

Sinon impossible de remonter la broche, elle n'aurait plus suffisamment de débattement, et ne toucherait plus la table. La seule possibilité, fabriquer un martyre très épais... Pourquoi pas !

Au moins, ma frustration me permet grâce a vous d'apprendre pas mal de chose sur ma machine !

voilà donc affinage pour le martyre si tu doit le remonté installe des rails et des languettes c est l option qu a pris un copain il en est satisfait

cncdoudou.jpg

plus ton déplacement est grand plus tu remarquera le différentiel entre la demande réel et le déplacement réalisé pour mes réglages mécanique après avoir vérifié l équerrage de la machine et la planéité du martyre un papier millimétré sur la table avec 500 mm de longueur puis une fois bon je suis passé a 1 m sur la grande longueur avec une fraise pointe pour vérifié le bon déplacement @pascalp a raison a vide il ne doit y avoir aucun écart .si tu en a au travail soit une faiblesse de rigidité sur la machine un faut trop important dans les poulies axes ou vis sans fin peu en être la cause
.