CNC technologie - Perte origines

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Romain L
  • Date de début Date de début
Bonjour

Je vous remercie tous pour tout vos conseils et idées qui m’ont permis d’une part d’augmenter mes connaissances mais aussi de trouver une solution.
Le problème semble pour le moment résolu avec la version 62 avec le screen Cnc.

Cnc technologie à pris en main le problème et mon installée cette version.
Je suis donc très heureux de pouvoir me servir de nouveau de ce bel outil.

Cela m’évite aussi une investigation plus poussée en mécanique.

Et j’espère ne plus avoir de bug maintenant et usiner les yeux fermés . ( je plaisante)

Il ne me reste plus qu’à installer une télécommande sans fil avec un gros potentiomètre de vitesse et accompagné d’un palpeur 3D c’est le paradis de l’usinage Cnc.

Et si jamais quelqu’un connaît un palpeur Z martyr top qualité je suis preneur car le mien sans fil ne m’inspire pas grande durabilité.

Je vous mets une petite photo de mon amélioration afin de vous montrer la bête. J’ai ajouté deux rubans led sous le portique en passant le câble dans le chemin de câbles, ce qui n’est pas des plus simple.
En espérant que le courant en 24v ne perturbera pas la Cnc.
Je transformateur est dans l’armoire électrique

Bien à vous amis des copeaux

Romain

Voir la pièce jointe 926253
Top que tu ai pu résoudre ton soucis!

Pas mal les leds comme ça!

Sur une photo plus au on voit l’armoire électrique avec quatre drivers
Je suppose que en y les deux moteurs sont complètement dissociés .
J’espère que cela est bien.

Est je crois que tout les câbles sont blindés car ils sont oranges types rj45 avec une sorte de ‘papier alu’ à l’intérieur.
Est oui tout passe au même endroit.
Effectivement je n'avais pas prêté une attention suffisante à cette photo.
J'évoquais tout ça parce que j'ai une machine Perez-Camps avec des dimensions assez semblables à la tienne qui cumulait l'ensemble de ces défauts.
Qu'en est-il du blindage du câble triphasé de la broche ?

C'est une bonne nouvelle de voir cette machine opérationnelle.
Les deux drivers Y1 et Y2 pilotent les deux moteurs de l'axe Y. En général ils sont dissocies pendant les POM afin d'assurer l'auto-équerrage du portique, puis fonctionnent de concert le reste du temps..
Bons usinages et bonne continuation.
JP

Effectivement je n'avais pas prêté une attention suffisante à cette photo.
J'évoquais tout ça parce que j'ai une machine Perez-Camps avec des dimensions assez semblables à la tienne qui cumulait l'ensemble de ces défauts.
Qu'en est-il du blindage du câble triphasé de la broche ?
Bonsoir

Voici des images des câbles d’alimentation de la broche.
En terme de blindage je pense que c’est un câble normal pour l’alimentation électrique.

Les défauts similaires que tu avais sont résolus ?
Tu as fait des changements de câble pour la tienne ?

Romain

IMG_0532.jpeg

IMG_0534.jpeg

IMG_0535.jpeg

Je n'ai pas encore finalisé tout ce qui est à faire sur cette machine Perez-Camps.
Je reviens sur l'histoire du câble d'alimentation de la broche.
Je vois que c'est une broche 9 kW, j'imagine que ta machine est branchée sur le secteur 400 V triphasé avec un variateur de fréquence (VFD) triphasé en entrée comme en sortie. Ce VFD et le câble qui en sort sont la source principale des perturbations électriques qui peuvent affecter la machine. J'ai cru comprendre que les moteurs qui font bouger les axes ne sont pas des pas à pas simples mais qu'ils sont asservis. Les informations qui reviennent de ces moteurs pour assurer l'asservissement sont peut-être d'un faible niveau électrique qui peut être brouillé par les perturbations produites par le VFD.
Mais tout ça n'est que spéculations et ta machine semble être dès l'origine mieux pensée et plus sérieuse que la mienne.

Je vois que c'est une broche 9 kW, j'imagine que ta machine est branchée sur le secteur 400 V triphasé avec un variateur de fréquence (VFD) triphasé en entrée comme en sortie. Ce VFD et le câble qui en sort sont la source principale des perturbations électriques qui peuvent affecter la machine.
Donc selon vous je devrais changer les câbles d’alim de la broche par des câbles blindés ?
Je n’aurai jamais imaginé que cela puisse provoquer d’aussi grosse conséquences.

Pour le moment elle fonctionne bien.
Je vais attendre que ce redisfonctionne avant de penser à cette solution.

De plus j’ai peur d’affecter ma garantie si je fais cela. Il me faudra demander en amont à Cnc technologie.

Bon dimanche à vous
Romain

Il est urgent de ne rien faire si c'est rentré dans l'ordre, pas la peine de compromettre la garantie.