Choix d'un materiaux a usiner

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gregmuch
  • Date de début Date de début
2. Ça s'usine avec quel type de fraise ?
J'ai pas acheté du matériaux en plaque. J'en ai utilisé et usiné pour faire un petit brûleur sur la base d'une plaque prélevée dans un brûleur à gaz
J'ai découpé avec une petite fraise de 3 carbure. Ça s'usine plutôt bien et on finit facilement à la lime ou au papier de verre.

Capture d’écran 2025-01-04 à 11.56.48.jpg

Capture d’écran 2025-01-04 à 11.57.18.jpg
Capture d’écran 2025-01-04 à 11.57.27.jpg

Moi j'usinerais la plaque en alu ou en laiton pour la conductivité thermique et je scellerais le fil en le centrant dans la gorge avec de la colle réfractaire.
Celle utilisée pour les joints de cheminée ou de four.
Accroche à vérifier sur les matériaux mais il doit bien y en avoir un des deux sur lequel ça tient.

Le problème est justement de sceller le fil bien centré dans la gorge. Un fil de 2/10 dans une gorge de 6/10 ca ne laisse pas beaucoup de place (et dans une forme en spirale c'est encore + chaud).

Moi j'usinerais la plaque en alu ou en laiton pour la conductivité thermique et je scellerais le fil en le centrant dans la gorge avec de la colle réfractaire.
Celle utilisée pour les joints de cheminée ou de four.
Accroche à vérifier sur les matériaux mais il doit bien y en avoir un des deux sur lequel ça tient.
En glissant le fil résistant dans une petite gaine en fibre de verre et scellé avec une colle réfractaire comme le suggère @PParent

Polyimide et polyamide ce n'est pas la même chose.

Kapton FPC @296 K
Dielectrique 77 kV /mm
Conductivité thermique 0,12 W/(m.K)
Disponible en 25 microns. Des ceramiques de 25 microns, c'est pas gagné.

Une question: ne peux tu pas faire une pièce plus grosse en alu avec une touche de 15 mm au carré qui vient appuyer à lendroit que tu souhaites chauffer. Tu l'isoles du support avec un silicone et tu as donc toute la place à l'extérieur pour mettre le système de chauffage?

En glissant le fil résistant dans une petite gaine en fibre de verre et scellé avec une colle réfractaire comme le suggère @PParent
Le problème c'est le dimensionnel, la gorge fait 600um de large. A cette dimension il n'existe pas de gaine en fibre qui puisse accueillir un fil.
Polyimide et polyamide ce n'est pas la même chose.

Kapton FPC @296 K
Dielectrique 77 kV /mm
Conductivité thermique 0,12 W/(m.K)
Disponible en 25 microns. Des ceramiques de 25 microns, c'est pas gagné.
0.12w/m.k c'est super isolant thermiquement :sad: et moi il me fait qqchose d'un peu massif que je puisse usiner (au moins 2mm d'epaisseur).

Une question: ne peux tu pas faire une pièce plus grosse en alu avec une touche de 15 mm au carré qui vient appuyer à lendroit que tu souhaites chauffer. Tu l'isoles du support avec un silicone et tu as donc toute la place à l'extérieur pour mettre le système de chauffage?

Et non :sad:
La pièce doit faire chauffer une puce électronique pour la mettre dans un certain mode et ensuite l'ensemble doit aller dans une machine pour observation. La hauteur totale de la pièce chauffante est donc fixée par la distance focale de la machine en question.

La solution pourrait être de faire la pièce en métal (alu, cuivre, laiton ....) poir avoir une bonne Conductivité thermique et appliquer un vernis de tropicalisation sur le fil avant de le mettre en place. La plus part des vernis tiennent jusqu'à 125°C mais certain tiennent 190°C en continue

https://fr.rs-online.com/web/p/vernis-de-protection/1756344

Ca revient finalement au même que la solution proposé + haut (utiliser du NiChrom isolé) sauf que ça m'évite de racheter du fil d'un peu tous les diamètres)