Coup de main cnc dans les Yvelines

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De ce que je vois sur les photos je conclue que le montage de la broche est entièrement à revoir. Il faut que la bride serre la broche au plus près de la fraise.
Les distances entre les 4 paliers de l'axe Z gagneraient à être augmentées.
Je vois que les guidages linéaires ne sont pas supportés : pas terrible ça d'autant que peut être leur diamètre est minimaliste
La largeur des courroies me semble un peu faible.
Bref si après toutes les vérifications proposées par ailleurs les défauts persistent moi j'incriminerais la mécanique.
 
Moi lorsque je configure un logiciel de cnc je pars toujours du principe que je ne tiens pas compte des micro pas engendrés par les drivers car ils ne sont là que pour fluidifier les mouvements des moteurs et ne constituent en aucun cas des positions atteignables. D'ailleurs ne pas demander un nombre plus grand que 8 micro pas est plus que sage
 
De ce que je vois sur les photos je conclue que le montage de la broche est entièrement à revoir. Il faut que la bride serre la broche au plus près de la fraise.
Les distances entre les 4 paliers de l'axe Z gagneraient à être augmentées.
Je vois que les guidages linéaires ne sont pas supportés : pas terrible ça d'autant que peut être leur diamètre est minimaliste
La largeur des courroies me semble un peu faible.
Bref si après toutes les vérifications proposées par ailleurs les défauts persistent moi j'incriminerais la mécanique.
une courroie de 15mm renforcé et suffisante j ai personnellement vue des porte verrières entrainer de cette manière et le volume verrier ce n est pas leger .
 
La black Box c'est très bien, l'USB cela fonctionne sans problème avec la blackbox mais ceux qui veulent se prémunir complètement des perturbations entre PC et machine le câble réseau Ethernet c'est encore mieux que l'USB.
Lorsqu'il y a une télécommande pour piloter une CNC en autonome sans PC c'est encore plus fiable.
Je recommande la blackbox avec sa télécommande, les drivers sont des drivers internes et pas externes mais ils fournissent un très bon couple, du coup cela simplifie largement le cablage, ont connecte directement les moteurs PAP sur la blackbox.
Celui qui utilise une blackbox et des vis a bille on obtient un couple d'usinage très important, car avec une vis a bille il y a directement démultiplication, mettez votre main dans un étau vous verrez que en fournissant un effort très faible pour serrer, votre autre main ressent un effort très très important et c'est une vis avec frottement. Pour les courroies et crémaillaire il n'y a pas de démultiplication sauf si on en rajoute, mais on peut avoir des accélérations et vitesses plus élevées
la black box est bien conçue pour ma cnc je suis sur une commande makerfr et pour celle du club que je met en service une mks dlc32 v2.1 j'avoue que c est moins prévu pour le mode cnc que pour le mode laser ,jj honteyberrie a sorti une étude sur fluidnc avec leur nouvelle carte elle est prometteuse si je n avais pas déjà le matériel c est surement l option que j aurais pris .mais maintenant qu il on le matériel a l association je utilise et tout comme @kyllsp il va falloir faire avec les documentation en mode cnc ne sont pas top même leurs groupe discord ne sais pas me répondre
 
Effectivement pour le Forrestal j'avais vu une seule source et ne m'était pas suffisamment documenté vers d'autres, d'après mes recherches actuelles tu as raison l'illumination par un radar n'est qu'une théorie alternative et n'a pas été retenue comme cause officielle.
Je vais donc modifier mon document pour la prochaine version et enlever cette référence. Comme quoi c'est utile de faire lire ses documents par d'autres personnes.
 
@mpvue91 j y arrive sans problème pour le détail du croco les trou c est des agrafe bois de récup de palette

boite stef.jpg


caducet.jpg


detail.jpg


detail2.jpg


panda.jpg
 
Bonjour,

Quelques remarques :

Les câbles des moteurs en sortie de drivers qui passent au ras de la carte Mks c'est très moyen.

On ne voit pas l'alimentation si elle est un peu faible cela fait perdre des pas lors de mouvements simultanés sur les axes.

Normalement la sortie pwm vers la broche est opto isolée et ne doit pas avoir de commun avec l'alimentation de la broche.

Est ce que le châssis complet est relié a la terre ?

Sinon machine sympa.
Dommage d'avoir des axes non supportés et un faible appui en bas du portique.

Cordialement JF
 
Pour moi les transmissions par courroie sont très précises sinon ont les utiliserai pas pour fabriquer les découpeuses Laser.
Lorsque les paramètres de coupe sont optimaux et l'outil bien affuté l'effort de coupe est très faible donc l'allongement sur les courroies même de plus de 1m est négligeable, le problème est quand les paramètres de coupe de sont pas dans l'idéal et l'outil n'est plus très bien affuté on ne le ressent pas ce n'est pas nous qui tournons l'axe avec une manivelle mais un moteur. C'est pour cela que plus la longueur de la courroie est importante plus sa largeur doit l'être aussi pour limiter ce léger allongement, je n'ai jamais vu de Backlash (jeux en Français) avec les courroies le seul problème est l'allongement dans les grandes longueurs sinon on mettrait des courroies partout et adieux les vis à billes et crémaillères qui coutent plus cher.
 
Bonjour,

Quelques remarques :

Les câbles des moteurs en sortie de drivers qui passent au ras de la carte Mks c'est très moyen.

On ne voit pas l'alimentation si elle est un peu faible cela fait perdre des pas lors de mouvements simultanés sur les axes.

Normalement la sortie pwm vers la broche est opto isolée et ne doit pas avoir de commun avec l'alimentation de la broche.

Est ce que le châssis complet est relié a la terre ?

Sinon machine sympa.
Dommage d'avoir des axes non supportés et un faible appui en bas du portique.

Cordialement JF
Je confirme j'avais pas remarqué les sorties de drivers près de la carte, très mauvaises ondes qui portent malheur
 
Moi je n'y crois pas aux parasites électriques car l'écart par rapport à la distance visée ne serait pas répétitif Je persiste à croire à des causes mécaniques SI la config pas/mm est bien enregistrée avec un calcul à la base.
 
Déjà il faudrait savoir si le problème est apparu récement et à la suite de quoi, si ça le fait sur tous les axes ou si le défaut a toujours été là :?:

Perso je mettrais bien un billet sur une perte de pas des moteurs, si tu réduis les vitesses de déplacement est-ce que le défaut diminue ?
 
Salut,

Je ne serais pas surpris que ça vienne de la rigidité de la machine, certes 10 mm d'alu ça parait solide à la main, mais selon les paramètres de coupe l'effort à l'outil peut être important, y compris dans le bois (ou l'on ne peut pas aller trop doucement sous peine de bruler). Les courroies aussi rajoutent de la flexion, même bien tendues. Mettre un compatateur entre table et outil, et voir quelle déflection on obtient avec quelques kilos de poussée selon tous les axes.

Pour la perte de pas la méthode la plus simple pour vérifier, c'est de mettre un comparateur à zéro sur une position connue, faire un usinage et revenir à la position connue, si perte de pas ça se verra de suite.

Pour te donner une idée, j'ai fait un routeur de 1500Kg, avec une broche BT30 à changement d'outil bien lourde, des moteurs 1KW sur tous les axes, transmission par crémaillère (avec une réduction par courroie), toute la structure est en acier 8mm, renforcée de partout ... la rigidité est bonne mais loin d'être parfaite aussi (dans l'alu, l'acier je n'essayerais même pas).

Pour comparaison, mon routeur fait 1500Kg pour une surface de 2700x1400mm, alors que le VF4SS fait pas loin de 7000Kg pour une surface de 1270x508mm, environ 4x le poids pour 1/4 de la surface ... le rapport poids/surface est 16 fois supérieur sur le Haas (pourtant pas réputé le plus rigide dans sa catégorie !) pour obtenir une rigidité suffisante.

Donc 10mm d'alu, ça parait costaud par rapport à un humain, mais pour une machine outil, c'est léger léger (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut rien faire avec, mais il faut connaitre les limites et savoir optimiser l'usage de la machine).

Thomas.
 
Bonjour à tous,
Merci pour tout vos précieux conseils, je vais aujourd'hui faire quelques tests que vous m'avez proposez aujourd'hui, en tout cas ceux qui sont à ma porté :D
-Dans un premier temps, je vais placer un comparateur, et lancer une série de déplacement basiques, avec broche allumée et broche éteinte.
-Déplacement des alimentation des moteur PAP qui sont trop prés de la carte.
-Vérification et re vérification du calibrage des pas/mm
-tension des courroies (des conseils sur la tension d'ailleurs ? C'est quoi une courroie bien tendue ? )
Du très très basique pour le moment mais c'est un début.

Pour répondre à vos questions:
@Lechattom j'ai ce soucis depuis le début, cette machine à été fabriqué sur mesure par un particulier qui vit a 6h de route de chez moi.
@chtipanda pour le paramétrage des vitesses d'usinage et d'accélération, crois que je ne demande rien d'extraordinaire, du genre pour une fraise de 6mm, hélico à deux tranchants, je tourne a 18000 tr/mn, vitesse de coupe 340 m/min, avance de coupe 1800mm/min, dans du mdf bas de gamme à max 3mm de profondeur et je demande meme une passe de finition (le luxe dans du mdf) pour corriger une éventuelle déflexion de l'outil.
@speedjf37, concernant l'alim, je vais vous trouver sa ref.
"Normalement la sortie pwm vers la broche est opto isolée et ne doit pas avoir de commun avec l'alimentation de la broche." la, tu m'as perdu :D
"Est ce que le châssis complet est relié a la terre ?" Oui, j'ai fais des test de continuité, et broche est tout le châssis sont bien à la terre
@mpvue91 concernant tes modifs châssis, je passerais à cette éventualité après avoir essayé le reste, cela demande beaucoup de modifications mécaniques !
@Otatiaro je me rends compte effectivement que pour obtenir un extrême précision même avec des machines dites lourdes cela demande un incroyable rigidité mais je ne cherche pas cela. J'ai vu des résultats bien plus précis sur des machines bien plus légères que la mienne ! Ok, elle est loin des model indus mais quand meme, pour du mdf... L'effort de coupe est si incroyable que cela ? A la main je dirige une défonceuse avec des passes en plein matériaux de deux fois l'épaisseurs que je lui demande et j'ai la carrure d'un mikado :D !!!

Je vous tiens au courant en tout cas !
Merci à vous !!!!
 
slt je te rassure ma machine est loin d être aussi rigide que la tienne .les effort que tu lui demande ne sont pas si terrible et je tape même de l alu en petite passe 0.5 .
fait deja les test avec et sans moteur de broche en fonction a la limite si ça fait le defaut un petit film ça peut aider ;)
 
@speedjf37 l'alimentation est une WX-DC2440 de 300w d'apres mes recherches.

Concernant le réglages des driver, j'ai finalement accès assez facilement en démontant les martyres. j'ai pas ref des driver mais j'accède à leurs réglages !
D'après ce que je comprends, ils sont tous sur :
microstep=16
Pulse/rev=3200
Curent A=3.5
PKCurrent = 4.0

PXL_20250127_094446312.jpg


PXL_20250127_094945532.jpg


PXL_20250127_094955163.jpg
 
rien de déconnant je passerais le s1 en on pour etre en 1/2 pas ,l alim n a pas l air antiparasité mais vue le prix elle ne doit pas être mauvaise la mienne est un
WhatsApp Image 2025-01-27 à 11.33.31_5f5d9636.jpg
 
en demi pas
on reduiré a 400 pas par millimetre c est nettement suffisant,a l oeuil faire 400 division dans 1 mm c est dejà ultra precis
 
@mpvue91 "et à combien de mm au niveau de la fraise correspond une révolution du moteur ?" au risque de te repondre une grosse bétise, je pense que dans le schema fournis par le concepteur tu auras ta réponse...
0.0028125X3200=9mm ?
 
et dans ta config grbl quand tu tape $$ tu a quel valeur part rapport a ce calcul
s il te plais 355,4961481992343 tu devrais avoir ceci d apres ses calcul tu perd 5 dixièmes a chaque mm pour un déplacement de 300

desolé @mpvue91
 
Dernière édition:
Je viens justement de faire quelques modifs sur l'axe X.
$100=361.556
$101=355.342
$102=800

Au pied à coulisse j'obtiens bien 100 sur X et Y au dixième près.

J'ai réalisé via candel des déplacements de 100 plusieurs fois en X et Y puis retour au point de départ, broche allumée et broche éteinte et... Bah, je retombe plutot bien. Du coup je comprends plus rien.

A la suite de cela, j'ai usiné une poche de 100x100 sur un pauvre petit mm de profondeur et j'obtiens 99,2x99,4

Néanmoins, c'est moins pire qu'avant !
 
tu doit pouvoir tombé mieux sinon le cercle vont pas être juste la coupe de ce type de boite est un bonne exercice les couvercle doivent être bon sur toute les coté

boite stef.jpg


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