CNC du Coyote

• Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Tu programmes bien en centre fraise ? t'as pas un G41 ou G42 qui traîne quelque part
Oui, le programme est ici https://www.usinages.com/threads/cnc-du-coyote.159809/post-2198156
Ok ; as-tu la possibilité d'intervertir les 2 VàB ? si elles ont la même longueur… pas sur…
parce que si elles font la même longueur, ça permettrait de voir si ce décalage s'inverse X // Y
auquel cas ce serait la preuve du constat qu'elles ne sont pas parfaitement au même pas…
Hey non, elles n'ont pas les même dimensions (500 et 600)
Je vois dans les messages suivant la suggestion que tu as fait les tests avec zéro erreur...je m'excuse de t'avoir redemandé.
Il n'y a vraiment pas de quoi, toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre :smt023
C'est pas mécanique sauf si sous l'effort de coupe c'est différent mais je n'y crois guère on aurait un état de surface calamiteux selon l'effort.
J'arrive a cette conclusion aussi car l'erreur est répétée à +/- 8/100eme ce qui est la même tolérence qu'en X.
Donc j'ai un décalage de 1,5mm sur 50mm.
Je vais vérifier ma configuration drivers/step/unit

T

Thierry67

Nouveau
Vérifier avec un comparateur que lorsque tu demande 5mm de déplacement tu obtiens bien 5mm.
Si il y a un écart (par exemple défaut du pas de la vis ou autre) corriger le nbre de pas par tour de vis, pour obtenir le déplacement exact.
Que donne la demande de mouvement de 10 mm sans fraiser ? et avec un déplacement lent pour être sur de ne pas perdre de pas

C

Coyote94

Compagnon
En regardant vite fait, je vois que mes setp/unit sur tous les axes sont a des années lumières d'une logique de calcul :smt017
J'ai obtenu ce resultat en utilisant la calibration pour autant...y'a une truc là
1734581593332.png

S

sebastian

Compagnon
Je ne sais plus ce que j'ai comme calibration sur ma petite machine… mais de mémoire j'ai rien après la virgule… c'est un chiffre rond :wink:

A

Algone

Compagnon
@Coyote94 Teste ce que je te disais page 28, en manuel joue avec les dips switch sur tes drivers pour les caler sur 1600 et dans UCCNC le "step per unit" tu le mets sur 320 et tu fais un essai.

C

Coyote94

Compagnon
Donc, comme prévu je suis passé à 1600 et 320 et après pas mal de calibrations, c'est réglé :smt038
IMG_8551.jpeg

Le carré de droite est le dernier ; écart de 5/100eme sur les 2 axes...j'aurai peut être pu avoir mieux mais ça me va pour l'instant.

J'avais oublié un petit outil que j'utilisais sur mes imprimante 3D, je l'ai utilisé pour calibré le Z
IMG_8552.jpeg

Au final, les calibrations
X =
stepsX.jpg

Y =
stepsY.jpg

Z =
stepsZ.jpg
pas très convaincu par cette valeur

A

Algone

Compagnon
Ah ben voilà, là on est plus dans le vrai :smt023
T'as été obligé de la faire la calibration?

C

Coyote94

Compagnon
Comment faites-vous la calibration des Steps du Z ?
Je l’ai fait avec un PAC coincé mais pas convaincu

A

Algone

Compagnon
Avec ma première CNC j'ai jamais fait de calibration sous Mach3, je sais même pas si on peut le faire.
Si j'ai des écarts sur la nouvelle je m'y pencherai dessus :wink:

S

sebastian

Compagnon
Super le Coyote ! c'est tout bon :supz:
Pour la Calibration du Z, un PàC digital c'est bien ; faut juste bien le fixer sur le Z pour qu'il ne bouge pas… j'avais fait comme ça avec une pige calibrée de micromètre pour vérifier l'affichage précis du PàC.
Oui @Algone, tu peux bien sur (et heureusement) calibrer tes axes sous Mach3
la bible en lecture de chevet… y'en a peut-être une + récente ?
c'est celle que j'ai vu que je suis toujours sous WinXP
Quand tu vois tout ce qu'il est possible de faire… c'est là que tu te rends compte qu'on utilise… allez, même pas 1/3 des possibilités… juste ce qui nous parait essentiel… et quand on patauge, les amis du forum sont là pour nous dépatouiller :partyman:

L

Lechattom

Ouvrier
Impec :wink:
Pour la calibration du z ça dépend de tes moyens de mesure, tu peux faire un surfaçage et un épaulement programmé de 10mm par exemple et tu mesures en réel le delta sur ta pièce :idea:
Tu vas pouvoir commencer tes premières pièces usinées c'est bon signe ça :supz: