CNC du Coyote

• Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Si tu tournes une des vis bille à la main, elle revient bien à sa position initiale?
Comment ça ? sous tension impossible, hors tension je peux tourner mais elle ne revient pas :smt017

Tes moteurs c'est combien d'Ampères?
Ce sont des 5A
Capture d’écran 2024-12-09 à 21.04.19.png

R

Rinar

Apprenti
Comment ça ? sous tension impossible, hors tension je peux tourner mais elle ne revient pas :smt017

C'est pour vérifier que tout se passe bien du côté de la boucle fermée.

Ça doit se comporter comme dans la vidéo.
Quand la vis n'est plus dans sa position où elle devrait être un couple inverse est appliqué pour que la vis revienne à sa position initiale.

Avec des boucles fermées, tu ne peux pas perdre de pas car le moteur connait sa position de manière absolue.

Mais effectivement, si tu n'as pas de prise pour tourner la vis, c'est peut être compliqué à vérifier aussi simplement.

Honnêtement, je ne pense pas que le pb soit de ce côté.

Regarde si c'est reproductible. Si oui, c'est un problème de géométrie. Pas la peine de regarder l'alimentation.

C

Coyote94

Compagnon
Ha ok, ma VAB du Y se termine par une poulie crantée donc effectivement compliqué de faire ce test

Je vais quand même changer d'alim pour le Y, ce n'est que 2 fils à dériver et la 2eme alim tourne un peu à vide

A

Algone

Compagnon
Donc 5A x3=15A, ton alim de 10.5A doit être limite par moment, je crois de Papy a vu juste.

A

Algone

Compagnon
Il le sait si l'encodeur lui donne l'info, si le jus manque, l'info retournée ne doit pas être complète, enfin je le vois comme ça :wink:

P

Papy54

Compagnon
Il le sait si l'encodeur lui donne l'info, si le jus manque, l'info retournée ne doit pas être complète, enfin je le vois comme ça :wink:
Si les drivers manquent de tension, comme ils sont tous sur la même alim, @Coyote94 observerait des écarts aussi bien en X qu'en Y ou en Z. ce qui ne semble pas être le cas.
Ces constats réunis excluent presque à coup sûr le problème d'alim. J'ai eu ce problème, mais chez moi, la cde moteur n'est pas bouclé.

P

Papy54

Compagnon
@Rinar
Petit hors sujet:
Si on remplace des PAP classiques par des PAP avec encodeur et qu'on remplace les drivers par des drivers boucle fermée, ces deux composants se débrouillent tout seul?
C'est autonome par rapport au logiciel et à la carte qui envoie les infos de position au driver.
On devrait pouvoir remplacer une installation boucle ouverte par une boucle fermée?
Je me trompe?

R

Rinar

Apprenti
Les montages sont comparables mais une grosse nuance dans la pratique: le câblage.

J'ai des contrôleurs BF intégrés au moteur donc, j'envoie les "steps" aux controlleurs/moteurs mais il faut aussi envoyer l'allimentation.

Dans le cas des modules BF séparés, on envoie le signal de phase en courant fort mais il faut aussi renvoyer le signal des encodeurs.

BF ajoute une petite complexité de câblage mais c'est strictement pareil pour le contrôleur qui n'est même pas au courant que les moteurs sont en BF.

C

Coyote94

Compagnon
Bon alors, j'ai pris le temps de faire des essais ; carrés de 50x50mm en une passe de 0,8mm au centre et aux 4 coins d'une plaque avec une fraise de 6.
IMG_8548.jpeg

Résultats
IMG_8549.jpeg

La bonne nouvelle, c'est que j'ai de la répétabilité.
J'ai un écart de 0,1mm entre l'arrière et le devant sur le X, mais c'est hors plage d'utilisation donc pas grave.
Par contre, j'ai 1,5mm en Y systématiquement. Ce qui est bizarre vu que j'ai calibrer dans UCCNC.

Des idées ?

R

rebarbe

Modérateur
1.5mm ça exclu l'erreur mécanique, une telle dérive s'entend en général à l'oreille et se constate en état de surface.
Pour le 0.1mm du X, je pencherais pour des VAB de piètre qualité, tu peux arranger ça en faisant un mapping de tes vis via mach3, c'est long et chiant.
Revois tes paramètres de pas dans ton driver du Y, tu as peut-être manqué quelque chose?

R

rebarbe

Modérateur
C'est quoi un mapping ? et puis je suis avec UCCNC :???:
Ah oui j'avais zappé.
Sur mach3 tu peux renseigner le pas réel de ta vis par incrément sur toute sa longueur.
Du coup il corrige le parcours d'outil en tenant compte de la géométrie réelle de la vis.
Je n'ai jamais testé donc je ne peux pas te dire si c'est performant mais ça a le mérite d'exister.
Cherche un truc qui s'appel "screw mapping", ça existe peut-être sur uccnc

---------------
EDIT

J'ai fait une recherche rapide et il apparait qu'il n'y a pas de screw mapping dans uccnc.
C'est dommage, d'autant plus pour ceux qui ont des grandes cnc avec des vis de 2 mètre de long, dans ces cas là le screw mapping est limite indispensable si tu veux un minimum de précision sur de grandes pièces.

Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Ha ok, je pense que c'est ce qui s'appelle "Calibrate" dans UCCNC. Ca sert justement à affiner la distance parcouru par rapport à une distance donnée.

Capture d’écran 2024-12-16 à 19.35.49.png

Capture d’écran 2024-12-16 à 19.36.13.png

Et justement,ce que je ne comprends pas c'est j'ai calibré il y a peu et j'arrivai à de bons résultats :smt017

Par ailleurs, j'ai vérifié mes drivers CL57T V4.0. Il sont tous configurés pareil :
  • Configuration du switch rotatif = Position 0 (Usine)
1734374766720.png

• Configuration des DIP = 3200pas/tr
1734374910772.png

1734374940315.png
1734374954008.png

Ma configuration =
1734374928231.png

Bref, rien de spécial :hang:

R

Rinar

Apprenti
Étrange...

Je viens de regarder, en classe 10, on peut effectivement avoir plusieurs 1/10eme / m. Mais c'est généralement des vis longues de convoyeur il me semble.

Mais en classe 7, qui est le standard pas cher chinois, ce devrait être autour 50 microns pour 1m.

A

Algone

Compagnon
@coyote il te faudrait faire un test avec d'autres valeurs pour tes drivers et UCCNC juste pour voir.
Tes vis sont en pas de 5mm, non?
Ton "step per unit" tu le mets sur 320 au lieu de 200 et tes drivers à 1600 au lieu de 3200, car 320x5 (le pas)= 1600

C

Coyote94

Compagnon
Oui le pas est bien de 5mm, c'est cette VAB

Ok je vais essayer en repassant à 1600 :wink:

G

gomax69

Ouvrier
Tu peux faire un test très rapide pour voir si ça vient de l'électronique ou d'un énorme défaut de la vis à bille :
- Tu traces un petit trait avec un marqueur sur le haut de la vis à bille
- Tu avances l'axe de 50mm en comptant le nombre de tour, normalement il doit y en avoir 10.

Si à la fin le trait est exactement là où tu l'avais mis c'est que ta vis a un sacré problème. Par contre si le trait n'est pas parfaitement en haut c'est un problème de pilotage des moteurs. Tu devrais avoir un quart de tour de défaut dans ce cas avec tes 1.5mm donc ce sera très visible.

Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Sinon dessiner et graver un "réglet" sur X et Y sur toute la course de la machine. (un petit trait tout les mm et un grand trait tout les cm)
en posant un quelconque moyen de mesure on devrait voir la linéarité ou les défauts de l'axe.

Cordialement JF

S

sebastian

Compagnon
c'est louche cette histoire… à quelques 1/100 près, ta répétabilité est bonne (tous tes carrés ont "presque" les même dimensions)
mais ils font presque 6mm de plus (le diamètre de ta fraise)… y'a pas un offset de 3mm qui se ballade quelque part ?
Tu est en contour extérieur j'imagine ? donc tu devrait avoir un carré de 50x50 extérieur… mais il fait 3mm de + d'où mon interrogation de décalage (offset) du parcours de l'outil ?
• quand tu choisi l'outil dans ta "banque" d'outils (je sais pas si c'est le cas sur ton soft) il est sélectionné au bon diamètre ?
exemple = outil N°2 = 6mm… y'a ça sur UCCNC ?

On va bien finir par trouver ce qui cloche bon sang :mrgreen:

EDIT = autre chose : quand tu défini les parcours d'outil, tu précise un ordre que tu défini ? ou alors c'est aléatoire ?
Par exemple : Carré central = 1er contour suivi du carré haut / gauche puis carré haut / droit puis carré bas / droit puis carré bas / gauche.
Je dis ça pour 2 raisons : • la parcours de la machine est optimisé (gain de temps) / • à chaque déplacement rapide, 1 seul axe bouge (moins de risque de décalage…

Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Bêtement, je me disais que pour avoir 6mm de plus qu'attendu avec une fraise de 6, ça peut-être que l'outil de est déclaré avec un rayon de 6 au lieu d'un diamètre de 6.

C

Coyote94

Compagnon
Les 6mm de plus ne sont pas le problème, c’est surtout les 1,xx sur Y

L

Lechattom

Ouvrier
Tu programmes bien en centre fraise ? t'as pas un G41 ou G42 qui traîne quelque part ?

S

sebastian

Compagnon
Ok ; as-tu la possibilité d'intervertir les 2 VàB ? si elles ont la même longueur… pas sur…
parce que si elles font la même longueur, ça permettrait de voir si ce décalage s'inverse X // Y
auquel cas ce serait la preuve du constat qu'elles ne sont pas parfaitement au même pas…

P

Papy54

Compagnon
Je ferais le test proposé ici avec un comparateur.
Il y a plein de raisons possibles, entre les pb logiciels et les pb mécaniques: l'écrou de la VAB mal serrée sur la table, la vis qui glisse dans ses paliers d'extrémité etc...

P

Papy54

Compagnon
Je vois dans les messages suivant la suggestion que tu as fait les tests avec zéro erreur...je m'excuse de t'avoir redemandé.
C'est pas mécanique sauf si sous l'effort de coupe c'est différent mais je n'y crois guère on aurait un état de surface calamiteux selon l'effort.