CNC de Korgar

• Auteur de la discussion Korgar
  • Date de début
K

Korgar

Compagnon
couper des profilés au 1/100ieme, c'est pas simple, ou alors il faut tout passer d'un coup sur une fraiseuse)
ca c'est un truc que je m'attends à faire : passer toutes les petites poutres de 80mm à la fraiseuse !

K

Korgar

Compagnon
@arba

merci pour les infos, je vais essayer de simplifier avec le lien que tu m'as conseillé

K

Korgar

Compagnon
bonsoir

Sur les conseils d' @arba , je suis aller voir les profilés chez Vallder.

J'ai repris mon design avec ça pour voir ce que ça donne. J'y vois pas mal d'avantages en effet, Cela permet de faire plus "compact" au niveau du placement des vis à billes, de bien caller les rails linéaires et de gagner pas mal sur tous les porte-à-faux. C'est du 200x96mm de section. Je vais essayer de partir sur ce profilé, à priori. Je l'ai utilisé pour les axes X et Y (surtout pour voir le résultat), même si c'est fait pour le X. Les autres profilés sont les 80x80mm. J'ai intégré des accessoires standard pour le montages des vis (sauf le Z), ce sera plus simple.

Question : Si vous me dites que c'est trop léger comme profilé pour Y (pas assez rigide), je changerai le design et je reviendrai avec des profilés classiques en 160x80mm. Mais c'est moins pratique. Les autres en 80x80 de chez Vallder semblent eux aussi plus légers que chez les autres fournisseurs.

J'ai simplifié le design du Z. On me disait que c'était trop compliqué. Sur la liaison vis Y avec le portique, j'ai pas de solution idéale, c'est pas le top. Un profilé classique serait probablement mieux. On verra ce que vous en pensez.

J'arrive actuellement aux capacités suivantes :
  • hauteur sous Z : 192 mm
  • course Z : 215 mm
  • course X : 880 mm
  • course Y : 980 mm
Masse totale (table aluminium incluse) : 145kg

ça suffit largement pour moi.

La section du profilé VALLDER : (à peu près 8.8 à 9kg/mètre linéaire, d'après la simulation, je ne connais pas leur nuance d'alu utilisée)

1731450011190.png

la machine à l'état actuel :

1731450066202.png

1731450109276.png

1731450160120.png

1731450188138.png

1731450212487.png

C

Coyote94

Compagnon
Je trouve tes pattes de fixation aux VAB Y très légères ainsi que leur fixations à la poutre, ça risque de jouer la samba :mrgreen: