ça commence à faire une belle surface de travail
Le bridage du brut, c'est essentiel, au + près de la découpe / fraisage / gravure… afin d'éviter les vibrations possibles.
Celà dit, on / je me rends compte que 99% des travaux que l'on fait rentrent souvent dans un format A4, voir A3… et c'est un constat assez régulier
bien sur sauf exceptions…
Il m'est arrivé de graver sur des formats qui dépassaient le volume utile ; dans ce cas on fractionne son fichier et on décale en reprise d'un point précis. (enfin c'est comme ça que j'ai fait…
Faut juste que ce soit bien calé / aligné
Quand je découpe des pièces dans du cp de bouleau, la plaque n'est jamais parfaitement plane… malheureusement…
Bien bridée sur 4 côtés (parfois 2 suffisent en diagonale) la plaque peut être un poil bombée ; il suffit de mettre en plongée un peu + que l'épaisseur (genre 1mm) et ça fait le job ; c'est juste le martyr qui en prends un coup
Brider sa pièce, ça veut pas dire non plus serrer comme un bourrin
mais "modérément… on s'en assure en essayant de la bouger… et ça ne bronche pas.
Il m'est arrivé de placer un bloc d'acier pas loin du centre pour plaquer le bombé de la plaque, 1kg posé sur un bout de feutre pour que ça glisse.
La puissance des moteurs déplace facilement cette petite masse quand elle rentre en contact avec le sabot ; il suffit de rester à côté pour replacer ce poids si besoin.
Ok, c'est pas très "académique" comme process, mais ça fonctionne bien