CNC de Korgar

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Korgar
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Bonjour,

Conception terminée pour la mécanique, à priori. Pas de gros changements en vue.

voilà ce que ça donne :
  • course X : 980 mm
  • Course Y : 880 mm
  • Course Z : 220 mm
  • passage sous Z : 172 mm
Plus qu'à acheter le matériel mécanique, les moteurs et les capteurs, et ... se lancer (début 2025 probablement)

J'ai progressé grâce à vous et surtout grâce à un voisin sympathique et dévoué qui a passé pas mal de temps avec moi en MP pour m'aider (croquis à l'appui) à améliorer et simplifier, il se reconnaitra, je l'en remercie chaleureusement !



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Nickel, pour la broche j'ai vu que tu hésitais, je te conseille une 2.2kw refroidissement liquide, pour le bruit mais aussi la chauffe en été en tournant vite.
 
Je pensais plutôt virer le ventilo monté sur la broche et mettre un fan permanent électrique dessus en 24Vdc.
J'aime pas l'idée de devoir aussi gérer le cooling liquide de la broche et sa purge régulière.

Certains ont essayé ça ?
 
Bonjour,
Il reste une question dont la réponse divise la communauté des concepteurs de CNC c'est au sujet des guidages linéaires de l'axe Z : que fixe t'on sur la plaque qui par ailleurs reçoit le broche, les 4 patins comme ici ou les 2 rails ?
 
Salut,

Je sais bien que les profilés pour les tables sont chers, mais je trouve un peu dommage de ne pas laisser au moins 50 à 100mm de table dépassant à l'arrière au delà de la porté de la broche pour y mettre des brides dans le cas d'un usinage "pleine surface"

Edit: pourrais-tu "tracer" la zone d'usinage maxi effective sur ta table pour voir quelles sont les possibilités de bridage sur les 4 cotés ?

++
David
 
Dernière édition:
Donc aucune place pour brider devant et derrière si tu veux utiliser la surface maxi, ça peut être gênant.

A la limite le fait que ça arrive au bord sur le devant, ça peut être utile moyennant un déport (provisoire) de la broche pour qu'elle sorte dans le vide, ça peut permettre de faire ce type de montage pour usinage en bout.


Sur la BZT la broche arrive à 77mm du bord avant de la table, ce qui nécessite cette importante rallonge pour fixer la broche en déport.

++
David
 
ça commence à faire une belle surface de travail :-D
Le bridage du brut, c'est essentiel, au + près de la découpe / fraisage / gravure… afin d'éviter les vibrations possibles.
Celà dit, on / je me rends compte que 99% des travaux que l'on fait rentrent souvent dans un format A4, voir A3… et c'est un constat assez régulier :mrgreen: bien sur sauf exceptions…
Il m'est arrivé de graver sur des formats qui dépassaient le volume utile ; dans ce cas on fractionne son fichier et on décale en reprise d'un point précis. (enfin c'est comme ça que j'ai fait…
Faut juste que ce soit bien calé / aligné
Quand je découpe des pièces dans du cp de bouleau, la plaque n'est jamais parfaitement plane… malheureusement…
Bien bridée sur 4 côtés (parfois 2 suffisent en diagonale) la plaque peut être un poil bombée ; il suffit de mettre en plongée un peu + que l'épaisseur (genre 1mm) et ça fait le job ; c'est juste le martyr qui en prends un coup :mrgreen:
Brider sa pièce, ça veut pas dire non plus serrer comme un bourrin :lol: mais "modérément… on s'en assure en essayant de la bouger… et ça ne bronche pas.
Il m'est arrivé de placer un bloc d'acier pas loin du centre pour plaquer le bombé de la plaque, 1kg posé sur un bout de feutre pour que ça glisse.
La puissance des moteurs déplace facilement cette petite masse quand elle rentre en contact avec le sabot ; il suffit de rester à côté pour replacer ce poids si besoin.
Ok, c'est pas très "académique" comme process, mais ça fonctionne bien :wink:
 
Bonjour,

Je peux aussi faire une partie de la table amovible entre deux longerons (la partie gris foncé).
Les deux parties de la table étant montées sur deux contre-plaques indépendantes d'aluminium de 5 mm d'épaisseur.
Je pourrai usiner des chants si besoin de cette façon en enlevant la "petite" table et en la bridant verticalement. On monte la pièce à usiner sur le chant dessus ensuite. Il faut aussi bien sûr un "vide" sous la machine à cet endroit là pour brider des pièces "longues".

Dans tous les cas, je ne vais plus changer de dimensions maintenant j'ai plus de place dans l'atelier.

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@Korgar, pourquoi pas cette solution ! à toi de voir ET de prévoir dés maintenant, au cas où le besoin viendrait ; c'est jamais simple d'adapter ensuite l'existant, mais c'est pas infaisable…
Et au moins ça demande pas de place supplémentaire :mrgreen:

@mpvue91, ce serait un certain idéal… mais j'ai pas les moyens d'une pompe, du circuit qui va avec… et surtout pas trop envie d'une "usine à gaz" …
je me débrouille comme ça depuis pas mal d'années… ça le fait pour mes besoins occasionnels perso / hobbies qui me rapportent que dalle… que la satisfaction de faire mes pièces qui vont bien dans les limites de ma machine :-D
 
Salut,

Je ne sais plus si c'était sur ce forum mais je me souviens d'avoir vu un montage ou le gars avait fait un "presseur" à ressort fixé au Z avec un "nez" qui plaquait la pièce à usiner.

++
David
 
c'est peut-être moi qui avait posté une vidéo du gars qui fabriquait le kit de ma machine, un presseur rond avec 2 tiges et ressorts…
j'ai aussi vu quelques autres montages similaires quelquepart… c'est un truc assez facile à faire, ça reste encore dans les trucs à réaliser en projets divers.
En impression 3D c'est certainement faisable "facilement".
Excuses Korgar pour ce petit HS :oops:
 
Je relance la polémique (je blague !)

mettre deux rails linéaires de chaque côté :) : C'est pas tant l'enfer que ça à régler il semblerait ... certains le font. Voir à 18min du début ... de la vidéo : les doubles rails.


Le type a commencé sa machine avec des pièces imprimées en 3D plastique qu'il remplace au fur et mesure par des pièces qu'il usine en alu. Je suppose qu'il n'est pas le seul à faire ça.

K.
 
Tu te fais du mal :lol:
… sa bécane est beaucoup + grande que ton projet… et quand tu vois comment il "force" à vide (sans la VàB en place) pour déplacer son portique, je pense qu'il a quelques problèmes d'alignements :mrgreen:
Quand on a bien fait les choses, on doit pouvoir déplacer les éléments "avec le petit doigt"… c'est une image. Le seul frein c'est la graisse neuve autour des billes :lol:
Et puis 2X plus de matériel €€€ et de quoi s'arracher les cheveux pour tout bien caler.
Si tu as peur, tu prends des sections de rails + importantes… mais ça ne changera rien en regard des dimensions de ta machine.
Ce n'est que mon avis…
 
J'en rajoute une couche: c'est ridicule les double rails sur ce genre de machine.
Si tu veux dépenser plus, soit tu augmentes la taille des guidages, soit tu augmentes les sections/épaisseurs des pièces en alu. Typiquement les joues du portique ont l'air bien mince et c'est probablement un point faible.
 
Le problème vient de ce que tant qu'on y est pas passé aux réglages on a tous des difficultés à juger de ce que ce sera lorsqu'on en est encore au niveau de la CAO.
Mettre à l'équerre les trois guidages linéaires (comme s'assurer déjà de leur linéarité ) puis parallèle au plan X Y la table avec une bonne précision de l'ordre 2 à 5 centièmes de mm est loin d'être évident.
 
Une question plus sérieuse : faut il absolument du profilé "lourd", ou bien ça fait peu de différence ?

merci pour vos réponses.
 
Une question plus sérieuse : faut il absolument du profilé "lourd", ou bien ça fait peu de différence ?

merci pour vos réponses.
Le mieux pour moi c'est des profilés en acier à défaut de fonte d'acier car plus un bâti est massif mieux c'est
 
Dernière édition:
Mr. Korgar est taquin :wink:
Lourd ou léger… je ne sais pas si la différence justifie l'écart de prix… mais du lourd est quand même préférable en terme de masse / rigidité et tes filetages te remercieront d'avoir de la matière à se mettre sous la dent… des filets !
Et ils raisonneront moins.
 
Les vibrations sont les ennemis de nos "petites" machines, cotes foirées, casse de fraises, usure matériel, la seule chose qui absorbe les vibrations efficacement c'est la masse, plus il y en a mieux c'est, après faut que le reste suive.
 

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