Construction d'une CNC compacte pour usiner de l'aluminium

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion gomax69
  • Date de début Date de début
Affirm, entre autre le support, de plus il me semble que pour la faire évoluer ça sera pas de la tarte, je préfère les systèmes ouvert. Mais il me semble que c'est pas ta première cnc.
Une chose que je dit et qui n' a pas l'air de passer et pourtant... Ne pas mettre l’électronique, ordi ou autre sur ou fixé à la machine, mais sur un support extérieur à la machine, le raccordement avec les câbles adaptés.
C'est le garant d'une plus grande longévité des composants électroniques, (nos composants sont pas pour du spatiale, militaire ou autre du même type, c'est du bas de game) et évite des pannes intempestives et inexpliquées. Certain disent que non, ben ils ont totalement tort. Naturellement c'est plus simple et moins cher de faire tout d'un seul bloc, comme certain font, pas tous hein loin de la.
Quand à la bonne bouille hum, j'ai vu sur ce site même, des usinages superbes, mais qui a l'utilisation n'allait pas, trop bruyant, vibration et autre.
 
Dernière édition:
La table sur laquelle est posée la CNC je vois pas trop ce que ça change tant que le bureau ne tape pas dans le mur avec les vibrations et les à coups.

J'avais bien prévue une armoire de commande à côté, je vais récupérer le châssis d'une vieille imprimante 3d en profilé alu. La tablette sur le dessus c'est juste pour préparer la machine avant de lancer le programme. D'ailleurs je suis en train de regarder quel type de câble prendre pour connecter les moteurs pas à pas et la broche. J'ai lu qu'il faut du torsadé par paire et si possible du blindé. Vous confirmez ?
 
La table sur laquelle est posée la CNC je vois pas trop ce que ça change tant que le bureau ne tape pas dans le mur avec les vibrations et les à coups.

Bah je sais pas... regarde un peu sur le forum ceux qui ont par exemple un petit tour d'établi... Ils le posent sur un meuble Ikea qui branlouille de partout, ou ils le brident sur un établi bien rigide ? ;)
 
Une chose que je dit et qui n' a pas l'air de passer et pourtant... Ne pas mettre l’électronique, ordi ou autre sur ou fixé à la machine, mais sur un support extérieur à la machine, le raccordement avec les câbles adaptés.

Peuffff! et les ventillos tu les coupes ? Ca vibre un ventillo même beaucoup quand ça vieilli.
La connectique est une importante source de pannes

@gomax69, ne tiens pas compte des gens toujours négatifs, Déjà qu'ils nous fassent voir leurs machines. Ta machine tiens la route continues comme ça. Si ton meuble ne va pas tu le changera.
 
Peuffff! et les ventillos tu les coupes ? Ca vibre un ventillo même beaucoup quand ça vieilli.
La connectique est une importante source de pannes

mdr je réponds pas a un argumentaire aussi pauvre techniquement. Sauf pour la connectique et les câbles encore que, si c'est bien fait, ça tient bien. mais une panne sur ce type de produit est relativement facile à trouver. Si les cables sur les connecteurs sont soudés on refait les soudures en cas de doute. Mais on peut utiliser des connecteur type Harting vissés, il en existe aussi des soudés, parfois on ne peut pas faire autrement. Je parle de matériel professionnel hein pas du bricolo. Mais pourquoi ce matos fiable ne serai que pour les pros? surtout qu'au bout du compte on s'y retrouve.
 
Après quelques réflexions aujourd'hui je vais lui faire perdre 5cm de course pour installer des soufflets sur x et y. De toute façon avec des toiles il aurait aussi été nécessaire de réduire un peu.
Pour le Z je vois pas comment je peux protéger les guidages avec ma conception donc tant pis, la vis à bille est assez haute de toute façon donc elle prendra pas trop et les chariots ont des racleurs.

Au final j'aurai 200*200 de course et la table rainurée fera 200*300 et sera en alu. Les 100mm de plus sur un axe permettront l’installation d'un 4eme axe et le bridage des pièces de 200 par 200.

Pour faire des pièces de drone c'est une surface qui me suffit largement et ça m'évitera d'en faire des toujours plus gros.... ils le sont déjà bien trop :lol:
 
Je m'interroge sur l’intérêt de mettre l'électronique dans une boite à côté de la cnc. Je comprend parfaitement que les vibrations ne sont pas bonnes pour l'électronique. Mais entre une boite juste à côté sur le même bureau ou sur la cnc avec de la mousse pour isoler les vibrations je vois pas pourquoi la première solution serait largement préférable. L'encombrement est un facteur important pour moi et comme je viens de recevoir de quoi faire le câblage définitif je préfère demander avant d'attaquer.

Sur les perturbation HF de la broche j'ai une question pour ceux qui s'y connaissent :
1 - Les interférences viennent du contrôleur qui serait donc à éloigner du reste
2 - Les interférences viennent de la broche donc mettre l'armoire de commande la plus loin possible
3 - Les interférences viennent des câbles, donc à blinder mais c'était prévu de toute façon

C'est vraiment la partie la plus incertaine pour moi donc votre aide serait la bienvenue :confused::confused: :-D
 
Bonjour,
Je comprend parfaitement que les vibrations ne sont pas bonnes pour l'électronique.
Mais c'est quoi ces conneries de vibrations, on est plus à l'époque des tubes, à moins d'une merdouille mal soudée y a aucun probleme !
De l'électronique dans des trucs qui vibrent, il y en a partout, rien que dans une bagnole ou dans avion et ça secoue autrement que ta CNC!
Les interférences, un grillage-blindage à la masse (comme les câbles, d'ailleurs)
 
je conçois pour le boulot des microcontacts pour les avions, et je sais que les vibrations ont une foutu tendance à dé-souder les fils. Bon entre un avions qui vole 12h par jour pendant 15ans et une cnc amateur il y a une différence mais les drivers n'ont pas l'air d'une qualité digne de la nasa...
 
et je sais que les vibrations ont une foutu tendance à dé-souder les fils.
Tu sais ou t'as entendu dire ?
Moi, jamais vu des vibrations désouder, dévisser des écrous, oui ça arrive, mais désouder ?
Te prend pas la tete pour rien, il y a des milliers de CNC d'amateur dont les module sont fixés dessus et qui fonctionnent sans problèmes. (des machines pro aussi)
 
Ben si ça se dévisse, ben si les soudures bougent avec les vibrations mais pas que, et ça moi je l'ai pas entendu dire. Quand aux machines CNC qui fonctionnent sans pbl, quand je lis les post ici, on peut pas dire ça, de plus si tu regarde les cnc chinoises pour bricoleur ben pour beaucoup les systèmes ne sont pas fixées à la machine, mais dans un coffret a part. Pareil pour les automobiles, y a énormément de pannes électroniques, j'en ai fais l'expérience. Pour les avions les systèmes sont doublés de plus ce n'est pas du matos bas de gamme. j' étais automaticien pendant 20 ans avec beaucoup de machines automatisées de tous types, j'ai pu constaté ce que je dis. A mon avis toi tu ne l'étais surement pas, ou alors un bas de gamme ou alors un gestionnaire, sinon tu ne tiendrais pas ce discours, car ton intervention me prouve que t'as de sacrées lacunes. Pour en rajouter une couche mais je l'ai déjà dit, ailleurs dans les telecom, ou j'ai travaillé aussi une vingtaine d'années, pour limiter les pbl de soudure, nous utilisions le Wrapping pour le raccordement. j'ai vu des presses a injectées câblées aussi en Wrapping, pas pour le plaisir hein.
 
Tu sais ou t'as entendu dire ?
Je l'ai constaté malheureusement après la campagne de tests. Et oui, à 100 euro le fin de course pas plus gros que ceux de nos cnc on ne peut pas dire que c'est du bas de gamme.

Il faut vraiment jouer a celui qu'a la plus grosse ?
non je pense qu'on peut éviter :roll:


Oui ok on a tous compris que le top c'est de séparer pour optimiser le durée de vie....
Maintenant y'a pas 15 solutions.... Faire une boîte à côté ? Le cahier des charges implique un encombrement réduit, et de toute façon la boite serait sur le même bureau donc la transmission de vibration est inévitable.

Moi dans mon métier (concepteur mécanique) quand on a un problème on cherche une solution pour rester dans le cahier des charges, on dit pas que c'est impossible,ou pas tout de suite du moins.
Du coup une réponse constructive serait de proposer une solution pour améliorer tout en visant les objectifs initiaux, c'est à dire l'encombrement.
J'avais pensé à isoler des vibration par de la mousse ou quelque chose de très élastique, avec l'inertie des composants on pourrait réduire les vibrations violentes.

Et puis si quelqu'un a la réponse à ma deuxième question :wink:
 
Je ne sais pas comment tu imagines concrètement ton boitier avec l'électronique, mais vu que pour le moment tu as fait un boulot très propre j'imagine que ça ne va pas être une boite à chaussures recyclée... Dans l'idéal c'est une boite/armoire en métal, dans laquelle tu pourra boulonner tout tes équipements et mettre des chemins de câble pour pouvoir t'y retrouver, des ventilos, et des prises en façade pour pouvoir débrancher les moteurs, les capteurs etc... Un boitier d'ordinateur fonctionne bien, il y a même les fixations pour les ventilos.

Et pour l'encombrement cette boite tu peux aussi la poser par terre, ou la fixer au mur au dessus de ta machine. Comme ça plus de problèmes de vibrations et de poussières.
Si tu veux pouvoir facilement bricoler l'électronique derrière je te déconseille de tout fixer directement sur la machine.
 
Je suis plus pour l'armoire a coté avec des connecteurs, mais pas fixé au mur puisqu'il semble que le bati sera fixé a ce mur. On supprime pas tous les pbl de ce type mais on les limite. Certain réponde, ça aussi ça vibre, et ça et ça, ben oui mais si on peu limiter autant le faire, surtout que quand même les vibrations de la machine c'est pas rien. Maintenant tu as toutes les informations a toi de voir, y a pas qu'une solution.
 
Je suis plus pour l'armoire a coté avec des connecteurs, mais pas fixé au mur puisqu'il semble que le bati sera fixé a ce mur.
Oui et il faut la suspendre avec des ballons pour ne pas quelle touche le sol ?
Vu ton expérience que tout le monde envie :roll::roll::roll::roll:, tu devrais savoir que la connectique est une principale source de panne.

Faut peut-être arrêter maintenant non ? tu as l'intention de troller tout les sujets avec tes vibrations ?
On va voir si tu est toujours là quand il va falloir résoudre les vrais problèmes. C'est dommage avec ta grande expérience on pourrait te voir sur des sujets plus consistant plutôt que de perturber les membres qui n'ont pas une grosse expérience en électrotechnique et électronique.
On est là pour aider pas pour rajouter des difficultés.
 
Ben voyons l'ironie fait rien avancer, je parle de ce que je connais, pour la vibration des machines, affirme, je continuerai a envoyer ce message, car j'ai lu beaucoup de post depuis pas mal d'années ici, et ailleurs, et personne n'en parle sauf pour l'usinage proprement dit, et comme ces vibrations et autres mouvements motorisés sur les automatismes m'ont pas mal pourris la vie avec des défaut intempestifs, inexplicables, alors que je n'avais pas ces défauts avec des armoires déportés. Pour ça il faut beaucoup de machines automatisée, diverses, et pas mal d'année de travail dessus, c'est a dire du recul, sinon tu vois rien. Je suis certain que les CNC que tu m'as montré ont des pbl au bout de seulement quelques années de fonctionnement. Informer même si le sujet te plais pas, c'est aidé à éviter de faire ce genre d'erreur, car quand même l'implantation c'est le début du projet, après c'est trop tard. Mais comme je l'ai déjà dit, ils font ce qu'ils veulent, comme tout le monde. J'aide, je fais pas à la place.
 
Bah l'humour le meilleurs moyen, pour crédibiliser une argumentation, fut elle juste.

Çà ,par contre c'est un argument de haute valeur !

A mon avis toi tu ne l'étais surement pas, ou alors un bas de gamme ou alors un gestionnaire,

Que tu ais fait du wrapping, je n'en doute pas, moi, mais sais-tu pourquoi ? Explique nous qu'on compare avec les dires des entreprises spécialisées
Ce n'est que l'avis d'un gestionnaire de bas de gamme !
 
Mec j'ai pas fait de Wrapping c’était les soudeuses qui Wrappaient, ça c'était dans les années 70, j'ai connu les débuts du Wrapping, les mêmes montages avant étaient soudés. Mais les télecoms notre clients a contrastés beaucoup de pbl de soudures du coups, ben nous sommes passés aux Wrapping. Système conservé lorsque nous sommes passés au tout électronique, puis à l'informatique. Mais la le wrapping était en grande partie automatisé, voila pour ton information. je rajouterai que j'étais technicien supérieur chez Alcatel pendant une petite 20ene d'années donc je connais quand même le sujet, et les soudures qui tiennent pas aussi, et ça c'est merdique et même la je suis pas sur que les vibrations des relais, des milliers de relais avec un bruit infernal, n'y soient pas pour quelques choses. Mais on le saura jamais.
 
Hubert86 c'est bien que tu ai évoqué le soucis des soudures, après la balle est dans le camps de Gomax, qu'il t'écoute ou pas ça ne regarde que lui, je pense pas que ce soit intéressant de continuer un débat sans issue où chacun campera sur sa position.
 
y as un air de modération dans l'air :D , hubert , ce n'est pas parçe que tu as une grande expérience que tu a le saint pouvoir de l'omniscience ... ici il y as certe des débutant cherchant apprendre et ils y as les vieux chevronné de tout horizon , autant ancien ouvrier que ingénieur , voir "patron/chef" avec 40 a 50ans d'expérience pour certain , donc cool tu ne sais pas qui a fait quoi , et comme dit ici c'est passion et entraide , pas de frime ni autre chose de mauvais gout !!!
 
Dernière édition:
Salut à tous !

Alors j'ai pas mal avancé sur la cnc, elle commence à avoir de la gueule je trouve !8-)

J'ai choisi pour une question de place la solution avec l'armoire électrique sur le coté de la machine.
Pour éviter les vibrations j'ai fixé les composants avec du scotch double face assez épais et élastique. C'est comme ça que je fixe l'électronique sur mes drones pour éviter de transmettre les vibrations aux accéléromètres et gyroscopes. Ca marche vraiment pas mal à condition d'avoir un composant avec une masse pas trop ridicule. À voir ce que ça donne dans le temps.

J'ai installé provisoirement les soufflets reçu ce matin.

J'avais pas vraiment fais gaffe aux diamètres des câbles sur internet... quand j'ai ouvert le colis j'ai cru que c'était pour électrifier tout le cartier en triphasé:eek:... 12mm de diamètre, un câble de moteur est 2,5x plus large que le câble d'alimentation générale. Je pense que c'est possible de trouver moins gros mais tant pis ça fait plus costauds:tumbsupe:

Il manque toujours le moteur du Z.

Le variateur de la broche se trouvera caché derrière l'armoire.

IMG_20180908_141843.jpg


IMG_20180908_141702.jpg
 
Je vais commencer à réfléchir sur la protection en plexi et sur son moyen d'ouverture pour être pratique.

Je voulais aussi commander une table rainurée chez ironwood mais le lien de leur page de marche plus... vous avez de bons fournisseurs qui commercent aussi avec les particuliers
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
48
Affichages
908
gregmuch
G
D
Réponses
9
Affichages
641
Doctor_itchy
D
Retour
Haut