Construction d'une CNC compacte pour usiner de l'aluminium

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion gomax69
  • Date de début Date de début
j'ai regardé chez Isel france pour la table, j'ai l'impression qu'il ne font pas du sur mesure et les tailles minimales sont déjà trop grandes pour moi. Je cherche une table de 300x200 en 20 d'épaisseur
 
Pourquoi ne pas l'usiner avec ta nouvelle cnc ? Même si les courses de la CNC sont plus petites que la table, en prévoyant astucieusement les fixations de la table et un guide pour parfaitement aligner la table quelque soit les fixations utilisées, il est possible de faire les rainures en T bien alignées avec l'axe X.
Et puis c'est amusant : c'est la fraiseuse elle-même qui fabrique une partie de ses pièces.
 
j'avais dans l'idée de me servir de cette table pour régler la machine
Bonjour.
Une petite question de curiosité : je ne vois pas bien ce que peut apporter une table pour régler la géométrie.
Une équerre, je vois bien : on la positionne pour qu'au comparateur l'une des branches soit alignée avec un axe de la machine, puis on règle l'autre axe de la machine en se servant de l'autre branche de l'équerre comme référence. En refaisant plusieurs fois la manipe, on régle tous les équerrages.
Comment faire avec une table ?
 
J'ai prévu d'utiliser un bloc rectifié sur toutes les faces comme équerre. Mais poser un truc rectifié sur une surface bancale c'est pas le top.

Merci arba pour le lien c'est pile ce que je cherche
 
Mais poser un truc rectifié sur une surface bancale c'est pas le top

Ben, il ne faut pas le "poser", mais le positionner.
Quand on effectue une reprise sur une pièce à la fraiseuse, ou quand on régle un étau, on le positionne bien au comparateur, pour que le more fixe soit bien aligné avec l'axe X. Pour moi c'est pareil pour le bloc qui te servira de référence.
Il faut brider le bloc sans trop serrer, puis jouer du maillet jusqu'à ce que le comparateur ne bouge plus.

Si je comprend bien, tu penses brider la table sur la plaque existante. Si c'est le cas, il faut supposer que l'empilage de cotes face la surface de la table soit bien parallèle à l'axe X. Je supose aussi que tu vas régler la table pour que les rainures soient bien parallèles à X. Une fois la table fixée ainsi, tu pose le bloc sur la table. Par exemple, tu peut utiliser une calle de fraisage coincée dans une rainure pour le positionner contre la calle et avoir ainsi une face selon X. On a alors les autres faces disponnibles pour les réglages de Y, de Z et de la broche. C'est une manip de ce genre que tu comptes faire ?

Ce qui est sûr, c'est qu'utiliser une table toute faite, cela permet de ne pas en usiner une, ce qui n'est pas une opération triviale lorsque la table est plus grande que les courses de la machine. Rien que pour cela, en acheter une se justife.
 
Oui c'est la manip que je pensais faire.

En effet en acheter une me parait être la solution la plus simple et avec le résultat le plus propre.
 
ses vidéos sont très instructives je trouve , elles montrent bien que la route est longue entre une idée et sa réalisation :roll:
 
Premier «usinage» : perçages pour les fixations de la table.
Il n'y a toujours pas le moteur du z donc c'est plus une perceuse à colonne hors de prix avec une table croisée pour le moment:-D.
Allez la semaine prochaine elle sort sa première pièce ! J'y crois

Restera juste à faire un joli carter et régler la géométrie.

received_1956195721106513.jpeg
 
Premier essai de la cnc dans un bout d'alu 2017 filé :
passe de 1mm
fraise 2 dents 6mm
Frequence de rotation à 80 sur 400 donc ça doit faire du 5000tr/min
Avance à 200mm/min

J'ai fais ça au pif et c'est vraiment pas mal du tout !
La prochaine fois le calcul les bonnes vitesses.
Bon la broche n'est pas perpendiculaire à la table mais ça c'est du réglage.

Par contre le bruit de malade que ça fait :eek:
Impossible de l'utiliser en appartement comme ça... je soupçonne la tôle du fond qui n'est pas très épaisse de faire peau de tambour.
Si ça va pas mieux je plaquerai sur toutes les parois internes des panneaux en mousse antibruit et étanche.

À part ce problème je suis très content de cette petite machine après ce modeste essai.

IMG_20181001_185354.jpg


IMG_20181001_184635.jpg
 
je vais travailler sur le mise à jour des plans pour les partager à tous ceux qui veulent la refaire. En plus on peut remplacer toutes les tôles par des épaisseurs différentes sans changer aucun plan de découpe
Donc c'est plus facile pour faire de la récup. Je pense qu'une version acier pourrait être plus économique si le poids n'est pas un problème.

Elle a même pas sortie une pièce que je commence à penser à une double broche pour pouvoir mettre de plus grosses fraises et surfacer proprement. Avec ma table 2 fois plus large que la zone utile je pourrais faire 50% pour les gros outils et 50% pour la découpe de plaques de plastique ou carbone. Je viens de mesurer et ça passe... A méditer
 
ça fait un Vc de 95, c'est pas énorme je pourrai augmenter un peu c'est vrai.

Si j'aplique la formule 1000Vc/(pi*d) avec 95 ça donne pour le moment :
1000*95/(pi*6)=5042

Je devrai monter à 150 le paramètre Vc donc je peux pousser à 8000tr/min et passer l'avance à 300mm/min pour avoir des conditions de coupe corrects avec une avance par dent de 0.02
 
et une barre de renfort sur l'avant de ta machine (pour fermer le cube en quelque sorte ) ça ne réduirait pas le bruit ?
 
non les deux flans font 12mm d'épaisseur, j'ai essayer de les "tenir" à la main en cours d'usinage et ça change rien. Avec une épaisseur pareil y'a pas trop de risque
 
Au départ du projet, tu ne voulais pas fermé la boite ? Cela pourait réduire le bruit. C'est toujours d'actualité ?
Avec une vidéo en cours d'usinage, avec le son, les spécialistes du forum pourraient te dire si le bruit est normal pour une CNC.
En tous cas, elle me plait bien, ta machine.
 

Sujets similaires

G
Réponses
48
Affichages
908
gregmuch
G
D
Réponses
9
Affichages
641
Doctor_itchy
D
Retour
Haut