Fraiseuse multifonction, elle doit pouvoir tout faire!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sisinaty
  • Date de début Date de début
Bonjour

Le portique est fin prêt pour l'opération résine granit/époxy, toutes les soudures ont été poncées et mastiquées avec un mélange de résine, colle thixotropique et fibre (en bleu) ; afin d'assurer l'étanchéité des corps creux (normalement mes soudures sont étanches mais la résine coûte tellement cher !). J'ai suivis les conseils de mon père pour le choix de résines et colles ; il est artisan et il travaille dans les composites époxy. J'ai également découpé une trappe dans le tube principal pour couler la résine mais aussi pour passer les câbles des moteurs.

DSC07395.JPG

Le granit que j'ai choisi a été nettoyé et séché avant de couler la résine. On ne voit pas bien sur les images mais j'ai pris deux types de granulométrie ; les petit gravillons serviront a remplir les jambes de forces et les gros rempliront le tube principal.

Mon plasma est tombé en panne au moment ou je voulais percer les trous pour remplir les jambes de forces, j'ai du les percer avec un foret de 20, c'est aussi la raison pour laquelle j'ai pris de plus petit gravillons.

Un petit souvenir de tous les bidons de résine commandés pour remplir le portique, j'en ai eu pour environ 1000€. C'est la partie la plus cher de ma CNC (pour le moment)
DSC07332.JPG

Pour couler la résine je bénéficie provisoirement des ateliers de mon père qui sont chauffés a 22°c pour que la résine polymérise. Attention, les résines/colles époxy sont extrêmement dangereuses d'ou les équipements de protection comme la cagoule respiratoire avec arrivé d'air extérieur. En revanche il manque des système de levage car c'est un atelier de composite, donc les produits sont légers et je galère un peu pour déplacer mon portique de 200kg.

J'ai rentré le portique au chaud longtemps avant de couler la résine car elle ne polymérise/colle pas sur des surfaces trop froides (en dessous de 20°c), mais elle peut aussi s'emballer chimiquement, si la quantité de résine et trop importante, et se mettre a bouillir.

Les plus perspicaces d'entres vous auront peut être remarqué les trous taraudés M6 dans les plaques sous les jambes de forces, il serviront a fixer les pieds du portique. J'ai deux autres plaque de 15mm d'épaisseur qui font les même dimensions que celles qui sont soudées sous le portique, et qui seront soudées sur les pieds qui repose sur les patins. Mon père a percé les trous avec sa CNC, puis j'ai bridé les plaques pour percer dans le portique.

DSC07255-----.JPG

Sur cette photo on voit que les 3.5litres de résine ont légèrement chauffés !! Imaginer un peu le problème avec le tube principal de 70 litres ; je vais faire plusieurs coulées a quelques heures d'intervalles pour éviter l'échauffement.

DSC07404.JPG

Concernant les personnes qui connaissent ma vie mieux que moi, je précise que je ne vit pas dans une entreprise d'usinage, je suis en apprentissage chez mon père ce qui ne m'empêche pas d'avoir conservé suite a mes stages de bonnes relations avec certaines entreprises de mécanique générale dans lesquels j'ai payé mes usinages.

Super ! plein de photos avec ses légendes, ça c'est top ! :smt038
Tu peux nous en dire plus sur le type de résines utilisées ?
Peut-être même en citant des marques ? je ne penses pas que ce soit contraire aux règles du forum :wink:

C’est un programme de la NASA la :smt107
Tu vas usiner des pièces pour un porte avion ? :mrgreen:
Admiratif du boulot :prayer: