Fraiseuse multifonction, elle doit pouvoir tout faire!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sisinaty
  • Date de début Date de début
Ne pas perdre de vue que ce jeune VIT au sein d'une entreprise et de professionnels de l'usinage et qu'il n'est donc pas venu ici pour demander des conseils mais lui comme beaucoup d'autres avant lui pour montrer son savoir-faire et recevoir des éloges.
Depuis l'ouverture de ce post, je te trouve bien sévère et bien juge à charge quant à cette présentation et ce nouveau jeune membre passionné.
À 16 ans peu de gens maîtrisent déjà plusieurs domaines comme lui en regard du peu de temps d'apprentissage et d'expérimentation accumulé à un si jeune âge. Encore plus de 'os jours ou les lycées professionnels ne sont plus ce que l'on a pu connaître.
Quand à le réduire à une personne qui veut juste se mettre en avant, alors qu'il avait dans doute plaisir à partager avec d'autres passionnés, c'est vraiment une vue réductrice, et peu emprunte de la sagesse des aînés... Et je déplore ces comportements chez les gens d'expérience qui ont oublié le chemin parcouru...

Bravo mon jeunot pour ta réalisation et ton partage !

Depuis l'ouverture de ce post, je te trouve bien sévère et bien juge à charge quant à cette présentation et ce nouveau jeune membre passionné.
À 16 ans peu de gens maîtrisent déjà plusieurs domaines comme lui en regard du peu de temps d'apprentissage et d'expérimentation accumulé à un si jeune âge. Encore plus de 'os jours ou les lycées professionnels ne sont plus ce que l'on a pu connaître.
Quand à le réduire à une personne qui veut juste se mettre en avant, alors qu'il avait dans doute plaisir à partager avec d'autres passionnés, c'est vraiment une vue réductrice, et peu emprunte de la sagesse des aînés... Et je déplore ces comportements chez les gens d'expérience qui ont oublié le chemin parcouru...

Bravo mon jeunot pour ta réalisation et ton partage !
Visiblement tu débarques à la 3 ème page de ce fil sans avoir lu les 60 messages précédents.
Ma remarque s'adressait aux autres intervenants qui venaient d'énumérer des propositions de réalisation et donc je leurs dis que cela ne me semblait pas nécessaire pour les raisons que je cite.

Visiblement tu débarques à la 3 ème page de ce fil sans avoir lu les 60 messages précédents.
Ma remarque s'adressait aux autres intervenants qui venaient d'énumérer des propositions de réalisation et donc je leurs dis que cela ne me semblait pas nécessaire pour les raisons que je cite.
Il est intéressant de d'apprendre de tes mots que je débarque à la 3e page sans avoir les les précédentes, en es-tu certain? Car dans ce cas il se pourrait que tu te trompes... Quoi qu'il en soit le savoir quand bien même serait-il absolu sans pédagogie pour le partager et le transmettre, ça n'a pas grand intérêt dans dans un forum. Je ne vais pas disserter plus longuement avec toi, ça n'a aucun intérêt pour ce post...

Salut @sisinaty,

Beau projet qui commence tres bien,

Si tu as la reference exacte du modele de ton harmonic drive tu devrais pouvoir trouver la rigidite dans les documentations, ci joint une capture des documents de Harmonic Drive sur les modeles SHG. (Documentation Harmonic Drive SHG) Il y a pas mal de valeurs dans les documentations en fonction de ce que tu recherches, pour la rigidite torsionnelle, le niveau de jeu, etc, les documentations expliquent assez bien ce que chaque element represente, mais si tu as des questions n'hesite pas.

Niveau Precision, 23 arc min semble relativement eleve pour un harmonic drive, maintenant les valeurs sont plutot autour d'1 arc min. J'ai recupere un SHG50-80-2UH par exemple pour le 4 eme axe sur ma CNC par exemple qui sera en configuration table berceau a la difference de ton projet. Meme si tu as deja achete ton nouveau Harmonic Drive sur Ebay, il y a des vendeurs coreens qui demantelent des usines et ont pas mal de stock (usedparts-semifa, dy-global)

Pour le couple max d'une table 5 axes tu peux aller voir sur les sites de certains fabriquants qui donnent certains de ces valeurs, par exemple HAAS pour ces tables trunnions , je crois aussi Nikken le faisait a une epoque.

Max

Screenshot 2025-01-21 at 8.23.11 PM.png