Restauration Tour Vernier TV280

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
le niveau d'huile du chariot transversal ?
cela se situe ou ?
a l'arrière du chariot transversal il y a une vis 6 pans m12 qui sert au remplissage à ras.
voir le plan joint , les feutres sont en noir sur la vue en coupe de droite.
 

Fichiers joints

  • chariot + contrepointe.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 84
V

vibram

Compagnon
Ah oui ok je vois !
C'est pas terrible d'ailleurs car cet endroit récupère toute l'huile de coupe etc et la vis baigne dedans
heureusement j'huile toujours le banc à la main mais j'ignorais cette vis
 
R

rabotnuc

Compagnon
cet endroit récupère toute l'huile de coupe etc et la vis baigne dedans
pas vraiment si tu maintiens bien le niveau d'huile, par contre l'arrosage pose effectivement problème pour la conabitation huile/arrosage sur les feutres
 
V

vibram

Compagnon
pas vraiment si tu maintiens bien le niveau d'huile, par contre l'arrosage pose effectivement problème pour la conabitation huile/arrosage sur les feutres
mais du coup on peut remplir directement en versant par dessus quand on recule bien le transversal non ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui
edit; je dis ça de mémoire, faut dire que ça fait bien 5 ans que je ne me suis pas servi de ce tour (pas le mien)
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Hello

Pour ceux qui ça peut intéresser, il existe un codeur de broche qu'on peut installer sans aucune modification de la machine si ce n'est un trou pour laisser passer le câble
Pas si cher par rapport au prix d'un codeur plus standard avec 2 pignons etc
€ 56,23 | ZKT8020-003G-2500BZ3-5-24F Rotary Encoder Hollow Shaft Rotary Optic Encoder Speed Sensors Applied In Elevator customize 18 20 30

IMG_20230416_180349.jpg
 
Y

Yozgain

Compagnon
Hello

Pour ceux qui ça peut intéresser, il existe un codeur de broche qu'on peut installer sans aucune modification de la machine si ce n'est un trou pour laisser passer le câble
Pas si cher par rapport au prix d'un codeur plus standard avec 2 pignons etc
€ 56,23 | ZKT8020-003G-2500BZ3-5-24F Rotary Encoder Hollow Shaft Rotary Optic Encoder Speed Sensors Applied In Elevator customize 18 20 30

Voir la pièce jointe 826887
Salut Vibram, c'est quoi du coup l'interet de cet encodeur ? merci
 
V

vibram

Compagnon
En bricolant un peu, ça peut te donner les rpm, et en bricolant beaucoup tu peux avoir des fonctions numériques si tu rajoutes un moteur sur la vis mère
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonsoir, bonsoir, auriez vous connaissance d'une société (proche de chez moi)
J'aimerai bien remplacer les roulements de broche sur le vernier et peu être investir dans un mandrin neuf afin d'avoir plus de précision, merci a vous
 
F

Florent07

Compagnon
Tu ne te sens pas de la faire toi même ? il existe des entreprises qui font ça mais tu vas en avoir pour 3-4000€ pour les roulements de broche.
Pour le mandrin il est vraiment usé ? je vois que tu as des mors à semelle, avec des mors doux usinés tu auras une bonne concentricité mais si tes roulements sont usés il faut les faire en premier et aviser par la suite.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Merci Florent, remp des roulements ça ne m’inquiète sans plus mais comme j’ai une société et pas bcp de temps j’aimerai bien avoir une proposition de tarifs, je devrait arriver un plan pour trouver les roulements neufs… et sur le principe je pense à la même chose chose que toi, régler le pb de roulements et ensuite voir si l’histoire du mandrin serait nécessaire ou pas, avec le mandrin rohm que j’ai effectivement dès mors avec semelles, mors dur inter, mors dur ext mais ce que je lui reproche c’est que si je fabrique une pièces de A à Z sans jamais l’enlever franchement les tolérances sont plus que correct en revanche si j ai à retoucher, modifier une pièce ou bien obligé d’enlever la pièce du mandrin pour faire l’autre face ça c’est pas la même, ça tourne pas rond … je n’ai pas de valeur en tête mais c’est pas bon pour moi…
 
F

Florent07

Compagnon
C'est le problème avec les mors durs, j'avais un mandrin Vachette bien usé, les mors bougeaient beaucoup dans leur rainure et pourtant avec des mors doux alésés ça tournait bien rond.
Tu devrais essayer des mors doux et les aléser en utilisant la bonne méthode.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Ok tu aurrais stp un liens de post que je me rencarde la dessus ? Reste après à trouver des mots d’où pour ce mandrin
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
tu avais précédemment 0,25 centièmes de faux-rond à la broche, ce qui est très bien et ne nécessite pas un changement des roulements.
+ 1 avec l'achat de mors doux pour ton mandrin Rohm. Tu peux aussi investir dans un mandrin 4 mors indépendants, c'est pratique pour faire de la reprise ou des usinages décentrés, surtout si cela ne t'arrive qu'occasionnellement.
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour tes mors doux, tu peux mettre une annonce dans la rubrique achat en donnant toutes les cotes du mors y compris le pas. Pour info, j'ai aperçu récemment des annonces pour des mors doux sur Le bon coin.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour, petit retour après la visite d'un spécialiste, il à trouvé une position entre les différentes vitesses qui permet d'avoir une sorte de point mort, lorsque l'on mets le moteur en route pas de bruit, pas de vibration j'ai même été surpris d'entendre si peu de bruit, ensuite on refait le test avec différentes vitesses et la le bruit et vibration rien a voir ... verdict d'après le type, roulements de broche HS, visiblement le réglage du roulement en bout de broche est trop serré, le mandrin manque de liberté au point mort (a savoir également que ce tour n'a pas vraiment de point mort) à mon avis ca a du être fait pour compenser un éventuel jeu

J'ai passé un petit coup de fil au vendeur qui me conseil de remplacer dans un premier temps le roulement en bout de broche car faible budget d'après lui en revanche le roulement coté mandrin c'est un autre budget...

J'aurai bien aimé avoir l'aide d'un spécialiste pour faire cette opération mais apparemment ca n'intéresse personne (surtout que je ne cherche pas du bénévolat gratuit) , je vais donc me motiver et tombé cette broche, voir si je peux trouver des roulements neufs et avoir une idée du budget et peu être tant que c'est ouvert remplacer les roulements des arbres qui se trouvent à coté.
affaire a suivre ...
 
D

Daniel13

Compagnon
Bon courage, mais reste motivé car ce tour est vraiment super de mon point de vue après 10 ans d'utilisation.
 

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